TIR SPORTIF
Compensateur Hämmerli 150/160 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Compensateur Hämmerli 150/160 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Compensateur Hämmerli 150/160

3 participants

Aller en bas

Compensateur Hämmerli 150/160 Empty Compensateur Hämmerli 150/160

Message par phil Ven 2 Oct 2020 - 16:44

Lorsque j'ai acheté ce pistolet libre Hämmerli 160 spécial, il était équipé d'un compensateur "fait maison" qui n'était pas celui d'origine et qui s'est rapidement avéré pas bien conçu. Il m'a été longtemps impossible de le démonter pour voir l'intérieur et pour le nettoyer. Lors d'un appel à l'armurier où je l'avait acheté, il m'a été dit qu'il était peut-être collé sur le canon. J'ai alors pris sur moi de le chauffer avec un petit chalumeau pour le dilater et ainsi pouvoir le démonter. Cela a bien fonctionné mais en voyant l'accumulation de déchet de poudre à l'intérieur, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose !

Compensateur Hämmerli 150/160 C7b70d10

Je me suis alors mis à la recherche d'un compensateur ou d'un porte-guidon pour Hämmerli 160 dont le canon fait 12mm de diamètre alors que les armes actuelles ont des canons de 14 voire 15mm. Introuvable chez les armuriers suisses, ni chez Walther, j'ai alors pris contact avec B1 Compensators pour voir si ils avaient une version pour mon Hämmerli. Malheureusement ils ne font que pour des canons de 14 ou de 15mm et en plus ils ne livrent pas hors UE.
Dans un premier temps j'ai adapté le compensateur du MG-5 (diamètre 14mm) d'une tireuse du club sur mon canon en utilisant une entretoise qu'il fallait réajuster à chaque démontage mais qui fonctionnait bien.

Je me suis donc donné comme but de concevoir un compensateur pour Hämmerli et j'ai trouvé un logiciel de conception 3D gratuit et facile à appréhender. Après moults versions, je suis arrivé à un résultat qui me plaisait bien et que j'ai décidé de faire fabriquer. J’ai demandé plusieurs offres tant en Europe qu'en Chine et je l'ai fait fabriqué dans un centre d’usinage CNC à Schenzhen. Le résultat et ma fois plutôt réussi si l'on en juge les blasonnages effectués cette année avec ce pistolet.

Du coup je me suis pris au jeu et j'en ai fait 3 versions différentes au niveau de la forme mais avec les mêmes caractéristiques intérieures. 2 chambres de détente des gaz dont la première est ouverte uniquement sur la moitié supérieure afin d'orienter les gaz vers le haut pour compenser le saut de bouche. La deuxième chambre est très ouverte pour séparer encore une partie des gaz restant.

Ce compensateur fait 80 mm de long, il est en Aluminium 7075 et pèse environ 65 grammes.

J’ai aussi redessiné un guidon car ce compensateur nécessite le montage d'un guidon de 16mm de haut contre 8mm à l'original Hämmerli. Perso je l'ai fait faire en impression 3D en Nylon PA12 par Multi Jet Fusion.

Compensateur Hämmerli 150/160 Comp_310

Lien vers le dossier de tests de compensateurs

Je mets à disposition de qui est intéressé tous les fichiers 3D permettant de faire usiner toutes les pièces de ce compensateur chez le fournisseur de son choix.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Compensateur Hämmerli 150/160 Empty Re: Compensateur Hämmerli 150/160

Message par contender.moustachu Mer 14 Oct 2020 - 21:03

un beau travail!!


"logiciel de conception 3D gratuit".;lequel?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Compensateur Hämmerli 150/160 Empty Re: Compensateur Hämmerli 150/160

Message par phil Mer 14 Oct 2020 - 22:59

J’ai principalement utilisé Fusion360 de Autodesk qui est gratuit 12 mois pour une utilisation personnelle sans but commercial. Çependant l’editeur est train de reduire des fonctionnalités d’export 3D donc je me suis aussi mis a FreeCAD qui est open source donc totalement gratuit.

Le premier est plus intuitif et plus évolué quand on commence mais FreeCAD va bien aussi.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Compensateur Hämmerli 150/160 Empty HAMMERLI 160 ET COMPENSATEUR

Message par chris22longrifle Jeu 15 Oct 2020 - 22:34

bonjour

Utilisant depuis longtemps un hammerli 160, j'ai également installé le compensateur proposé sur le 160 spécial. et rencontré aussi les problèmes de dépôt de combustion comme le montre votre photo...!! pas facile à nettoyer !!
Pourtant pas de souci de fixation, il s'adaptait facilement, en le coulissant sur l'embase plastique du guidon. Une société a percé 3 filetages en dessous pour pouvoir le maintenir avec 3 vis pointeaux.

Ce compensateur me semble assez rudimentaire, en forme de tunnel simple et 3 fentes sur le côté, Je pense qu'il doit y avoir plus efficace mais il faut trouver !!! pas simple !! l'Irosa semblait intéressant mais comment l'adapter ??
vous avez fait un sacré travail de recherche et de construction !! aussi suis je tenté de vous demander comment je puis en obtenir un comme le vôtre ?? n'étant pas pro en matière de technologie 3D ....
bien joué !!
chris22longrifle
chris22longrifle
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 21/08/2011
Pays : france

phil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Compensateur Hämmerli 150/160 Empty Re: Compensateur Hämmerli 150/160

Message par phil Ven 16 Oct 2020 - 16:45

chris22longrifle a écrit:bonjour

Utilisant depuis longtemps un hammerli 160, j'ai également installé le compensateur proposé sur le 160 spécial. et rencontré aussi les problèmes de dépôt de combustion comme le montre votre photo...!! pas facile à nettoyer !!
Pourtant pas de souci de fixation, il s'adaptait facilement, en le coulissant sur l'embase plastique du guidon. Une société a percé 3 filetages en dessous pour pouvoir le maintenir avec 3 vis pointeaux.

Ce compensateur me semble assez rudimentaire, en forme de tunnel simple et 3 fentes sur le côté, Je pense qu'il doit y avoir plus efficace mais il faut trouver !!! pas simple !! l'Irosa semblait intéressant mais comment l'adapter ??
vous avez fait un sacré travail de recherche et de construction !! aussi suis je tenté de vous demander comment je puis en obtenir un comme le vôtre ?? n'étant pas pro en matière de technologie 3D ....
bien joué !!

Il suffit de me fournir une adresse email par MP et j’envoie les fichiers nécessaires pour faire usiner ce compensateur avec une petite marche a suivre pour demander des offres.
Le mien m’a coûté 150 US dollars plus CHF 27 de frais DHL et TVA.
Le guidon imprimé en Nylon m’a coûté 5€ plus frais postaux.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Compensateur Hämmerli 150/160 Empty Re: Compensateur Hämmerli 150/160

Message par contender.moustachu Sam 17 Oct 2020 - 16:16

phil a écrit:J’ai principalement utilisé Fusion360 de Autodesk qui est gratuit 12 mois pour une utilisation personnelle sans but commercial. Çependant l’editeur est train de reduire des fonctionnalités d’export 3D donc je me suis aussi mis a FreeCAD qui est open source donc totalement gratuit.

Le premier est plus intuitif et plus évolué quand on commence mais FreeCAD va bien aussi.


merci pour ces renseignements. .ce sont donc des programmes efficaces.

mon job en libéral-après retraite -,c'est la CAO. .charpente métallique ,mecanique. j'ai accès à un pc avec Solidworks,mais c'est pas à moi. la licence coute bien trop cher ,et je cherche quelque chose de valable pour remplacer..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Compensateur Hämmerli 150/160 Empty Re: Compensateur Hämmerli 150/160

Message par phil Jeu 11 Nov 2021 - 11:42

Nouvelle mouture de ce compensateur avec des améliorations mais surtout plus long et plus lourd (+ 40gr) pour le tir sur appui.
Compensateur Hämmerli 150/160 880e3d10

Compensateur Hämmerli 150/160 7926b410

phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Compensateur Hämmerli 150/160 Empty Re: Compensateur Hämmerli 150/160

Message par contender.moustachu Jeu 11 Nov 2021 - 15:57

très belle piece!!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Compensateur Hämmerli 150/160 Empty Re: Compensateur Hämmerli 150/160

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum