TIR SPORTIF
60bc: serrage de la poignée 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
60bc: serrage de la poignée 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

60bc: serrage de la poignée

4 participants

Aller en bas

60bc: serrage de la poignée Empty 60bc: serrage de la poignée

Message par jicé Jeu 12 Nov 2020 - 23:32

Bonjour
Lors d'un petit training au couché dans mon garage, j'ai constaté une chose: en étant stabilisé sur le visuel,' modifier très légèrement le serrage de la main sur la poignée , décentre le visuel dans le guidon.' sans rien modifier dans la position a cet instant.
Je me dis que sur une Série, ces différence s peuvent engendrer des réactions différentes à chaque coup.
Je testerai ,pourquoi pas une pression très faible lorsque le stand sera de nouveau ouvert , c'est peut être plus facile d être régulier de cette façon à chaque tir.?smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

60bc: serrage de la poignée Empty Re: 60bc: serrage de la poignée

Message par Spencer44 Ven 13 Nov 2020 - 8:29

Je constate le même phénomène et je le considère comme normal. J'essaye d'obtenir la plus petite déviation. Surtout j'essaye d'avoir toujours la même pression sur la poignée avec une petite tension vers le bas.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 904
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

60bc: serrage de la poignée Empty Re: 60bc: serrage de la poignée

Message par Air Force Ven 13 Nov 2020 - 9:55

Slt les snipers du couche.!
Sujet intéressant. Faut savoir d abord si la carabine est en.alu avec une poignée réglable ?? Si c est le cas ce réglage devrait se faire en.position. en testant la bonne position ou le serrage régulier n occasionne aucune deviation ou dépointage.
Par contre si c est une crosse bois , a moins d un travail d ajustage a la,rape ou collage liège ou autre sur la,poignée.le serrage léger ou au minimum est conseillé.Ce n.est que mon avis et vecu cela comme vous bien sur.


Dernière édition par Air Force le Ven 13 Nov 2020 - 11:19, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

60bc: serrage de la poignée Empty Re: 60bc: serrage de la poignée

Message par LARICI Ven 13 Nov 2020 - 10:39

Il est clair que la pression exercée sur la poignée doit être constante à chaque séquence et coup tiré, comme absolument tous les autres appuis et tensions. La moindre différence va engendrer une réaction d'arme différente au départ du coup, donc des écarts en cible.
Personnellement ma préhension est trés légére, ayant une poignée bois, elle est retaillée de sorte que la main repose au niveau du pouce et de la fourche pouce-index sans avoir à faire d'effort.
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

60bc: serrage de la poignée Empty Re: 60bc: serrage de la poignée

Message par jicé Ven 13 Nov 2020 - 12:32

Bonjour à tous
Entièrement d'accord sur la reproduction rigoureuse des éléments à chaque tir.
Mon constat vient du fait que je fais mon placement sans tenir la poignée, je corrige le placement jusqu'à avoir une belle entrée en cible, quasiment sur un axe 6h/12h dans mon cas. Lorsque je saisis la poignée, je ne retrouve pas cette régularité, étant toujours décentré, voire hors visuel en phase de relâchement. Je lâche la poignée, et la carabine revient avec un visuel dans le guidon.
Pour aller plus loin dans la réflexion, est ce aussi l épaule droite( je suis droitier) qui modifie le pointage lorsque je saisis la poignée ? euh
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

60bc: serrage de la poignée Empty Re: 60bc: serrage de la poignée

Message par LARICI Ven 13 Nov 2020 - 12:36

La mise en place et le centrage doivent etre faits en condition de lâcher, c'est à dire avec toutes les tensions et appuis opérationnels, sinon tu es obligé de contrarier ta mise en place quand tu prends la poignée .. ce que tu expliques d'ailleurs. Au moment du départ du coup, le micro moment de relachement musculaire fait que ton arme va bouger et donc écart en cible.
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

60bc: serrage de la poignée Empty Re: 60bc: serrage de la poignée

Message par Air Force Ven 13 Nov 2020 - 17:51

slt jicé ( et larici)

Comme vous le dites il doit en effet y avoir des tensions quelque part  mal perçues  d'ou ces ecarts en cible  (mains , coudes, poignée , long.de crosse? ) . Dans ton placement, n'as tu pas une tension musculaire due  à une crosse un peu trop longue d'ou un effort mal perçu sur ta prise en main ?   pas de tension musculaire et aucune pression parasite en latéral sur la poignée ?

Si l'on a  des doutes ou pb quelconque ,  faut souvent revenir calmement aux sources et aux fondamentaux  , et inévitablement se forcer pour repasser par une prise de position sans carabine couché avec corps  à 45° désaxés ,  et sans bretelle !

Cela peut t'intéresser ou être utile = Ci après une astuce d'ancien d' il y a  des années ....(relevée sur un doc d'un ami Hn EIS conservé dans mes archives , appliquée avec bonheur par moi même si pb  et avec les  amis élèves que j'ai coatché et entrainé ) ...méthode simple appliquée avec des débutants mais aussi avec des tireurs  aguerris  seniors mais aussi par les dames.  On y parle aussi de la mise en place et du serrage de la poignée.

(Dans les bibles que j'ai on parle de ces mise en place et tensions à éviter ...Je les mettrai plus tard en ligne..)

a+
bonne soirée

AF



Prépa et recherche de la bonne position couchée  !

Connaissant la  position de base et si problèmes mal perçus , revenir à ce passage de mise en place en position couché et  fondamentaux  =

- se coucher  comme pour tirer mais bras pliés devant soi  sans effort,  ensuite lever seulement  les 2 av bras comme si on voulait tirer carabine en main , la cible qui se  positionne dans le V de la main porteuse = c'est la position ideale pour vous et surtout celle des coudes ( nota important = le coude gauche est positionné et placé au sol d'une telle façon qu'il permette à la  main tireuse d'aller à ...et vers  la poignée naturellement sans le bouger et sans tension musculaire) !!

- avec l'aide d'un collegue en profiter pour revoir et mesurer les longueurs entre main support en V et creux épaule , + mesure entre epaule et main qui tire au V du pouce et index . ( noter ces mesures qui seront reportées sur l'arme au cm ou mm près! cela vous resservira  un jour ou l'autre , ce sont  vos longueurs de crosse de base )

- appliquez ces mesures à la carabine ( faut  jouer ensuite au  cm ou mm près si besoin mais pas plus) , L de crosse PC et endroit de l'att bretelle , etc..

- recommencer la mise en place tj sans carabine   et tj avec l'aide du collegue mettez ensuite en place la carabine pour regler la bonne hauteur de la PC    brettelle attachée , etc. et tj sans tirer , passer un bon moment pour ressentir les sensations de confort qui doivent être tj  recherchées , regler la position de la poignée si crosse Alu ainsi que  son serrage plus ou moins désiré en position  , etc...

- ce n'est qu'après avoir affiné tout cela en position couché  qu'il faut effectuer une mise en place définitive seul avec bretelle et avec arme prête pour tirer = contrôle visuel du coach ou du  collègue que tout est en place et correct en fonction des  mesures adoptées!

- tester , re-affiner ses sensations et tension bretelle , etc....tirer et en fonction  = valider les réactions de l'arme , saut de bouche regulier , serrage poignée ou pas, etc....

nota = Le serrage de la poignée influera sur vos tirs donc il doit être reproductible ! Un serrage en tir couché est en principe plus léger qu'en tir debout .


Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

60bc: serrage de la poignée Empty Re: 60bc: serrage de la poignée

Message par jicé Ven 13 Nov 2020 - 20:53

salut air force
très intéréssant ton document, et j'en avais déjà entendu parler par bribes. Pourrai tu clarifier le passage ou on se positionne "les bras pliés" devant soi?. Je vois mal la posture que ça donne.
le reste est clair thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

60bc: serrage de la poignée Empty Re: 60bc: serrage de la poignée

Message par Air Force Ven 13 Nov 2020 - 22:21

Re. ..bonsoir !
Ben tu sais Jicé je n'ai pas de photo ou dessin avec ces documents pour expliquer et imager ce détail là , désolé !! . J'ai par contre trouvé celle ci vue de dessus d'un tireur , j'espere que tu comprendras = - en gros, si tu lui enlèves l'arme , sans rien bouger d'autre , et qu'il plies ainsi les 2 av bras et les croise devant lui..,( imagine qu'il pose son front/tête sur ses bras pliés pour "buller" ) la ligne des épaules reste tj bien perpendiculaire à la colonne vert. et le haut du corps presque horizontal = tu as la prise de position confortable initiale dont parle le doc . Cela permet de rester dans une po. confortable et d'éviter de vraiment trop allonger le bras gauche vers l'avant (tensions musculaires) et le gauche d'aller trop vers l'extérieur d'un façon extrême . Tout est affaire de sensations fines à rechercher en position..( bien sur = chacun fera ce qu'il veut ensuite en fonction de l'expérience acquise )

60bc: serrage de la poignée 18813310

Les documents des bibles scannées dont j'ai parlé au début du sujet.=

60bc: serrage de la poignée 001_bm36

60bc: serrage de la poignée 02_bmp13
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

60bc: serrage de la poignée Empty Re: 60bc: serrage de la poignée

Message par jicé Sam 14 Nov 2020 - 11:26

Salut air force.
Je vois bien maintenant, suite à ton explication.
Il est possible que ma position soit à revoir, et je vais donc reprendre les bases.
Merci et à bientôt. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

60bc: serrage de la poignée Empty Re: 60bc: serrage de la poignée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum