TIR SPORTIF
Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Chts France 25-50m Volmerange

+26
Oursmanialeretour
Alex61
swimbait
mj75
Pascale
eiffel
plang
macjessy
Embulk
airborne03
bx19gt
Gilou
Cyn
Laurent C
bagheeras
PIETRANTONI
Matabichos
Doc Bernie
Gregor Samsa
jpg73
cheminot tireur
jab17
JDUDU
Air Force
daul
RH45
30 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par PIETRANTONI Ven 29 Juil 2022 - 10:38

bx19gt a écrit:Un carabinier peut etre pistolier et un pistolier etre carabinier
Ce n’est pas la majorité du genre
Perso hors TAR, je n’en connais que moins d’une demie dizaine
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 663
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par franck1872 Ven 29 Juil 2022 - 10:50

Pour revenir à la remarque de départ il y a tout de même un fort pourcentage de personnes qui ne tire qu'une discipline.
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par PIETRANTONI Ven 29 Juil 2022 - 11:06

Gilou a écrit:oui j'ai bien compris ca
mais justement 2148 semble peu ............
Si tu fais le total des quotas, tu devrais trouver un chiffre qui ne sera que légèrement supérieur à 2148
Je viens de le faire : total des quotas = 2792
Si tu tiens compte des défections et du fait que certaines catégories d’âge sont loin de faire le plein de tireurs, ….
Ex 500 JG quota = 45, nombre de tireurs aux régionaux = 33 et 23 aux CDF
503 JF quota = 56 , nombre de tireurs aux régionaux 31 et 29 aux CDF
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 663
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par biljp Ven 29 Juil 2022 - 13:58

Bonjour.  La question est : comment remédier à cette désaffection ?
La fédé en premier lieu … si le sujet les intéresse
Les ligues, que font-elles pour impulser le goût de la compétition …RFL souvent endormis et interligues…connais pas .
Les clubs , ben, tout dépend des présidents , ont ils la volonté, sont ils prêts à favoriser la formation  des encadrants ?
Restent les tireurs , et là on constate : du tireur de loisir au compétiteur l’éventail est large .
La suppression , espérons le temporaire , de toute reconnaissance administrative des équipes  quand moins de 3 a beaucoup fait pour la désaffection et démotivation des tireurs.
Dans 1 club la possibilité de faire 1 équipe motive les tireurs et peut susciter des* vocations *et notre réflexion doit nous tourner vers l’avenir .
Un dernier détail du règlement. Si 3 tireurs équipe automatique . Si 4 tireurs d’un même club le club doit indiquer la composition de l’équipe  et laisse donc sur le côté 1 tireur .
Mon idée : si 4 tireurs qualifiés ont prend à la fin du match les 3 meilleurs résultats du club pour former l’équipe du club.
Bien évidemment ,ceci peut servir à un début de réflexion .
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Air Force, daul et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par Oursmanialeretour Ven 29 Juil 2022 - 22:59

Le débat en effet est complexe. Concernant la fédé, du moment que les licences rentrent, si une partie des équipes de France est performante, le nombre de compétiteurs issus de la masse n'est pas un problème.
Concernant les ligues, ces dernières sont des entités déconcentrées qui ne font qu'appliquer les directives de la fédé ne serait-ce qu'au niveau de la formation. Et là ça devient problématique. Il y a bien les formations CAC et animateur, qui dans leur objectif premier finalement ne sont instituées que pour faire rentrer les licences dans les clubs. Toutefois ne jetons pas la pierre aux titulaires de ces diplômes, ils sont bénévoles, assurent les permanences, l'accueil, ainsi que la sécurité, ce qui dans la vie d'un club et dans la pérennité de notre sport, se révèle tout à fait vital et nécessaire.
Mais, sauf respect à leur égard, la plus grande majorité de ces titulaires non pas eux même l'expérience de la compétition nécessaire pour distiller ce goût de la réalisation et du dépassement de soi. Un formateur CAC n'a que pour vocation la découverte dans la sécurité avec pour finalité la signature d une licence. Par la suite, même si le nouveau venu a des prédispositions, une inexpérience ne sera pas à même de pouvoir faire progresser correctement et de façon tout à fait efficace d'emblée ce nouveau tireur. Même s'il est mordu par l'aspect tir pour le pistolet il y a fort à parier qu'il se tournera vers le TAR, discipline en vogue. Je ne dénigre pas cette discipline mais un tireur spécifique TAR ne performera pas forcément en ISSF, par contre l'inverse est quasiment inéluctable. Celui qui aura appris, parce qu'on lui aura bien appris, comment effectuer ne serait-ce qu'un lâcher correct et un geste cohérent en ISSF s'en sortira toujours au TAR. Encore faut-il bien lui apprendre sans qu'il ne prenne de mauvaises habitudes dès le début.
Concernant les ligues, effectivement toutes ne donnent pas la pleine mesure de l'entraînement. Les RFL a principalement pour vocation, la formation des cadres de club. Partant de ce principe on tourne en rond. Je ne dis pas que les cadres de club sont mauvais, ils mouillent leur chemise et c'est inestimable. Mais les formations ne serait-ce que CAC et animateur, ne sont que des acquisitions de connaissances, non pas de compétences et encore moins d'expérience. J'ai du mal à concevoir qu'un animateur ayant un niveau départemental puisse entraîner quelqu'un jusqu'au championnat de France. On ne les blâme pas, encore une fois ils mouillent leur chemise et sont les rouages d'un club. De plus peu de tireurs animateurs passent le cap de l'initiateur ou du BF, formations s'il en est un peu chronophages, et le bénévolat à ses limites.
Le REL, responsable de l'entraînement sous l'impulsion des RFL, entrainent les jeunes ou les espoirs de ligue. Encore faut-il, et à mon avis toute la problématique réside là-dedans, qu'il soit compétent et s'adapte à chaque individualité. Souvent l'accent est mis sur la technique ce qui est tout à fait nécessaire et louable, mais le levier humain est rarement actionné.
Alors effectivement que faire ? Le monde de la formation du tir sportif est essentiellement bénévole. C'est le système qui veut ça. Peut-être faudrait-il plus se porter sur une professionnalisation des formateurs et des entraîneurs. Mais le monde du tir sportif et les tireurs ne sont pas enclins à payer un cours de tir, afin que se développe la professionnalisation. Certains le font, sacrifient un peu d'argent, mais c'est une minorité et ils sont déjà d un bon niveau.
Quant à l'entraînement des adultes ou des jeunes adultes, il est bien souvent mis de côté par les ligues.
Hormis la professionnalisation pour amener les tireurs a la compétition, je ne vois que l investissement des bons tireurs de club. Mais la aussi le bénévolat à ses limites. Par contre je ne suis pas sûr qu'un retour au système d'engagement d'antan des équipes puisse contrer une certaine désaffection. Auparavant, le CDF était un peu comme une fête de tir. On y trouvait des vrais mordus, des passionnés. Aujourd'hui le système est élitiste. Ne blâmons pas la fédé, elle répond aux directives gouvernementales du sport, liées par des budgets. Le tireur sort en équipe s'il est potentiellement performant, ce qui est tout à fait légitime, car l'adage "l'essentiel est de participer" n'a plus sa place dans le monde du tir mondial. Pour faire sa place il faut mouiller sa chemise, tirer (jusqu'à présent parce que le système va changer) le circuit national et être classé, ce qui implique des dépenses énergétiques, financières et chronophages. Tout le monde n'est pas enclin à faire cela. Et vu le parcours pour y arriver cela rebute beaucoup de monde, à bon escient. C'est pourquoi nombre de nos meilleurs tireurs ont moins de 25 ans, ce qui n'était pas le cas il n'y a si longtemps, mais ce qui est le cas dans le tir mondial.
Le débat reste ouvert
Oursmanialeretour
Oursmanialeretour
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 44
Inscription le : 20/06/2022
Pays : France

Air Force, Dany10, daul, JDUDU et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par Gilou Sam 30 Juil 2022 - 5:22

PIETRANTONI a écrit:
Gilou a écrit:oui j'ai bien compris ca
mais justement 2148 semble peu ............
Si tu fais le total des quotas, tu devrais trouver un chiffre qui ne sera que légèrement supérieur à 2148
Je viens de le faire : total des quotas = 2792
Si tu tiens compte des défections et du fait que certaines catégories d’âge sont loin de faire le plein de tireurs, ….
Ex 500 JG quota = 45, nombre de tireurs aux régionaux = 33 et 23 aux CDF
503 JF quota = 56 , nombre de tireurs aux régionaux 31 et 29 aux CDF

merci pour ces explications
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1524
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par jpg73 Sam 30 Juil 2022 - 6:29

Oursmania,

Je te rejoins dans ton analyse pour la majeure partie des points soulevés.
Cela fait écho à un de mes messages récents où je pointais du doigt l'absence de reconnaissance de la fédé pour le travail bénévole des tireurs qui aident à former comme ils le peuvent les nouveaux licenciés.
Je vais rajouter quelque chose à tout cela.
Ce que je regrette c'est qu'hormis l'aspect compétition, rien n'est mis en place pour la formation des tireurs de loisir. J'entends par là aucune formation aux tireurs qui ne se destinent pas tout de suite au tir de compétition.
Combien de personnes sont à même d'expliquer comment tenir de manière efficace une arme de poing à 2 mains, d'expliquer comment positionner son corps, ses pieds, son port de tête etc .....dans une telle position ?

Ne pas donner les clés pour bien tirer à un "simple tireur de loisir" c'est aussi ne pas lui laisser entrevoir la possibilité qu'il peut tout aussi bien faire, sinon mieux dans les positions académiques du tir à 1 main ou du tir à la bretelle. Cela réduirait déjà un peu la "fracture sociale" de ces 2 mondes que certains idiots se plaisent à entretenir.
Nous sommes tous des tireurs, point !

Lorsque je vois des erreurs techniques flagrantes chez un tireur de loisir je vais le voir et discute avec lui pour le corriger. Cela se passe toujours bien. Sans entrer dans des détails très techniques cela s'accompagne souvent d'un bond immédiat au niveau de ses résultats. Et là le tireur se rend compte que le gars avec ses chaussures plates, ses ridicules lunettes knobloch, son filtre (monocle) améthyste et sa position à une main de profil, peut lui apporter quelque chose et qu'il est plutôt sympa lorsqu'il n'est pas dans sa bulle avec le visage impassible du tireur concentré.

Ce qui est important pour susciter de l'engouement dans un club c'est le partage des connaissances et la communication. La fracture s'est ouverte il y a longtemps. La politique élitiste de la fédé n'a fait que l'agrandir.
Laissant de côté les S1 S2 S 3 en galère dans leurs disciplines ISSF, et ne donnant aux autres que le TAR afin qu'ils rongent leur frein mais .......sans formation !!! C'est l'éternel problème.

Si je fais un parallèle avec les montagnes dans lesquelles je vis, c'est comme si un moniteur de ski apprenait à faire du ski uniquement dans les disciplines slalom, descente, slalom special ou slalom géant ! Mais qui ne voudrait pas dispenser ses connaissances aux pratiquants qui veulent juste prendre du plaisir à dessiner de belles courbes en mode balade. "Moi mon gars je n'enseigne que le ski de compétition, le mode balade (loisir) tu te démerdes tout seul ! On peut te montrer où aller acheter ton forfait et comment chausser tes skis (l'animateur de club), te montrer la technique du chasse-neige et les virages en dérapage (l'initiateur de club), pour le reste sois tu rejoins le groupe compétition sois tu apprends tout seul ", ça c'est la réalité de la fédé de tir. Si elle n'a pas sa horde de bénévoles bien intentionnée et bien elle encaisse juste la licence et le reste c'est "démmerde yourself".
Animateurs et initiateurs sont des "titres" pour faire bien dans les clubs vis a vis du ministère, mais pas une garantie d'un enseignement de qualité. C'est bien triste.

Autre digression ......que fait la fédé pour les disciplines à l'agonie ?
Je reviens du CDF TAR de Chateauroux. J'ai adoré faire un tour au 300 m qui tirait son CDF en même temps.
Mais quelle tristesse de voir si peu de participants dans une discipline qui est pourtant bien belle â voir tirer.
Lorsque les derniers irréductibles et passionné(e)s seront lassé(e)s ou fatigué(e)s qui restera-t-il sur les pas de tir ? Les membres de l'équipe de France ?
Des amis me disent que la silhouette métallique se trouve dans le même état.
Que le bench se réduit à une poignée de tireurs
Etc ......

Le rôle d'une fédé ne serait il pas de défendre TOUTES les disciplines qu'elle propose et d'animer aussi le vivier des " tireurs d'en bas " de tous âges afin qu'en émmerge peut être ses futurs champions de demain ou plus simplement pour contenter tout le monde dans sa pratique du tir sportif ?

Comme tu dis la discussion reste ouverte.


Jp




avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2704
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Air Force, Oursmanialeretour, JDUDU et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par Gilou Sam 30 Juil 2022 - 6:44

JP
Tu as raison il y a un manque total de reconnaissance des bénévoles
mais c'est valable aussi dans tous les sports
pourtant sans ceux ci , difficiles d'organisé et de faire des choses pour avancer ,
d'ailleurs c''est de plus en plus difficle de trouver des personnes prétent à s'investir et donner de leur temps libre

il y a effectivement une fracture entres compétiteurs et loisirs
a savoir que sans tireurs dit de loisir beaucoup de club fermerais leur porte

point important pour ma part aussi
nous sommes tous tireurs avant tout et il ne devrais pas avoir cette stupide difference
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1524
Inscription le : 14/07/2005

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par JDUDU Sam 30 Juil 2022 - 9:18

Bonjour
Entièrement d'accord avec Oursmania,jpg et gilou.
J'émettrai un petit rajout: je suis bénévole, compétiteur et ex membre du bureau directeur (je n'en pouvais plus du "tout informatique". Je n'ai aucun "diplômes" je me contente de dispenser mon expérience de carabinier et à priori çà convient à beaucoup puisqu'à la réception de notre stand en 2000 ou 2002 (je ne sais plus trop, peu importe) j'étais le seul carabinier compétiteur et pour la saison 2023 nous devrions être au moins 15.
çà mis à part, en temps que bénévole, j'ai quand même été obligé "d'imposer" mes jours de présences (mercredi et samedi après-midi) sinon si j'écoute les uns et les autres, je devrais prendre pension au stand, désolé mais j'ai aussi une vie de famille, il ne faut pas non plus tout sacrifier à notre volontariat ni aux "exigences" de chacun, c'est aussi à eux de s'adapter.
Désolé, mais j'ai aussi choisi de ne m'occuper que des compétiteurs (pour les mêmes raisons) nous avons par contre un jeune que j'a eu en 1er quand j'étais seul qui a prit la formation des nouveaux tireurs débutants donc loisir au départ, il voit si des gens sont potentiels pour la compétition et les oriente vers moi.
Si certains ou certaines (car nous allons avoir maintenant 5 dames dont une D1 pour changer ptdr ) souhaitent investir dans la compétition, ils ont par notre association la possibilité d'acquérir une carabine match rapidement puisque nous avons mis en place le "stockage" de 2 ou 3 carabines d'occasion repéré sur forum ou par connaissance.
TOUT les tireurs ou tireuses bénéficient aussi du prix d'achat sur les consommables (achat en grosses quantités donc réduit).
C'est sûr que + de bénévoles serait le bienvenu, mais tout devient tellement compliqué que çà rebute beaucoup, surtout les responsabilités qui incombent au président notamment et par conséquent aussi aux membres du bureau.
Tout çà pour dire, que oui on peut s'impliquer dans la vie de son club ou association (plus on est nombreux = moins de boulot pour chacun bigrin ) mais attention de ne pas se faire "bouffer" et de sacrifier le reste (famille, amis etc....)
Bons courage à tous et bienvenu à TOUT les nouveaux ou nouvelles compétition ou loisir avec le respect de chacun et chacune pour chacun et chacune ET POUR LE MATERIEL FOURNI....
Bon WE smwink
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 474
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

pat_95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par Air Force Sam 30 Juil 2022 - 9:35

Bj Jp .
Ton analyse exprime et expose totalement au grand jour tous les problèmes qui existent dans notre sport .Ton constat est réel...Ton dernier paragraphe est la clef pour remettre un.jour le tir sportif sur de bons rails...Souhaitons que ce post référence soit lu et relu par les instances fftir..
Merci de la part des ,tireurs d en bas..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par Oursmanialeretour Sam 30 Juil 2022 - 12:10

Jdudu, JPG, Gilou
Effectivement nous sommes tous des tireurs. S attarder quelque peu sur les tireurs de loisirs afin de lui montrer un geste un peu plus cohérent devrait être monnaie ponctuelle courante. Mais c'est également chronophage sur le temps personnel d'entraînement du compétiteur, souvent limité de par les obligations personnelles ou les heures d'ouverture du stand. Mais chacun devrait un peu le faire, cela pourrait susciter des envies d'ouverture d'horizons.
C'est aussi parfois l'occasion d'une rencontre. J'ai pour exemple un tireur devenu ami, exclusivement loisirs 25m, mordu du tir et des armes cependant, que j'ai amené à une séance hebdomadaire 10 m lorsque j'encadrais un groupe d'une dizaine de personnes de mon ancien club. Ce tireur en 3 mois à raté sa qualif pour les France d'un point et quelques places en tirant en S2 547 ou 548, de mémoire, aux regionaux. Lorsque j'ai quitté le club pour cause géographique, un entraîneur devenu RFL a repris le groupe. Ce n'était pas la même approche et ce tireur, avec d'autres, ont arrêté la compétition et certains, ont même régressé. Ce qui veut dire que c'est bien une volonté humaine de faire progresser son prochain sur le pas de tir.
Quand tu as la déffection de certaines disciplines, elles ne sont pas olympiques donc n ont pas un grand intérêt pour le ministère. Et ceci même si la fédération étale le bilan de la saison par les résultats de ces disciplines pour certaines mondiales. Et quand bien même il y a un titre mondial aux armes anciennes alors que il n'y avait que deux tireurs dans la catégorie, ce n'est pas ce qui intéresse le ministère.
Alors oui, les tireurs d'en bas (je n'aime pas ce terme) sont un peu laissé pour compte à tous les échelons et les clubs font ce qu'ils peuvent, pour ceux qui le veulent. Pour se faire, les cibles couleur peuvent être toutefois un atout, même si j'emets beaucoup de bémols. Ça a au moins le mérite d'être un support pour les encadrements de club et peut-être, je dis bien peut-être, motive certains tireurs.
La faute a trop de bénévolat, mais c'est le système on ne peut pas grand-chose, le tir sportif en France n'est pas reconnu ni connu.
La faute aussi à l'olympisme, l'un des chevaux de bataille du ministère.
Et il faut bien le dire, la faute aussi au système scolaire qui n'est pas du tout générateur de vocations. L'enseignement ne voit que par les mathématiques ou le français, et délaisse les autres matières telles que le sport dans lesquelles un élève moyen dans les disciplines reines, ne peut s'épanouir parce que trop peu d'heures y sont consacrées depuis des décennies.
Or, c'est souvent chez les jeunes que l'avenir sportif se prépare. Et là il y va de la volonté des clubs, pas facile je le conçois, de monter des écoles de tir en allant chercher les jeunes dans les collèges. C'est fastidieux, c'est tout un travail relationnel à établir avec les établissements, c'est toute une logistique humaine et matérielle dans les clubs, et des formateurs un tant soit peu compétents mais surtout motivés pour intéresser et faire progresser. Certes, sur 10 tireurs il ne restera peut-être qu'un en fin de saison mais celui-là sera toujours un effectif compétiteur.
Oursmanialeretour
Oursmanialeretour
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 44
Inscription le : 20/06/2022
Pays : France

Air Force et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par Laurent C Sam 30 Juil 2022 - 12:32

Quelques remarques en vrac :

- Sur la composition des équipes, le fait de ne pas les déclarer à l'avance et de prendre les trois meilleurs après les tirs favoriserait injustement les gros clubs. Composer une équipe est une stratégie dans tous les sports. Une erreur dans la composition nous a d'ailleurs coûté une médaille d'argent en 830 aux derniers CDF TAR.

- Toujours pour les équipes et afin de permettre aux compétiteurs de petits clubs de s'aligner, il pourrait y avoir la possibilité de faire équipe au delà de l'échelle du club, au niveau d'un CD par exemple. Pour moi qui vais devoir changer de région et atterrir dans un département où les clubs sont petits et les compétiteurs sont rares, c'est la seule option envisageable.

- Autre possibilité, permettre un surclassement individuel spécifique à une compétition, pour qu'un S3 solitaire vienne compléter deux S2 ou un S2 deux S1 (bon, là ça ouvre la porte à trop d'arrangements à mon goût, mais c'est une possibilité).

- Pour l'attrait de la compétition, outre l'importance de l'effet d'exemplarité et d'entrainement que donnent les compétiteurs d'un club donné, il faudrait faire des effort plus marqués de recrutement, là encore au niveau du CD si les clubs sont trop petits et/ou n'ont pas de culture de la compétition.

- Et corollairement, il faudrait que la formation des adultes soit la norme plutôt que l'exception et qu'elle ne soit pas limité à l'EDT des gamins. En effet, il me semble bien que c'est dans la tranche d'âge des 30 à 60 ans que les clubs reçoivent le plus de nouveaux adhérents et c'est bien ceux-là, "vieux" S1 et nombreux S2, qu'il faut amener à la compétition. Des stages spécifiques au niveau d'un CD serait la meilleure option selon moi, dans une France des petits clubs.

- Un grand frein, pour certaines disciplines et en particulier les carabines ISSF, réside dans le coût de l'arme et de l'équipement. Alors certes, un vélo de course haut de gamme coûte aussi cher qu'une bonne carabine de match, mais la plupart des cyclistes se mettent au cyclosport avec des vélos d'occasion à quelques centaines d'euro, ce qui n'existe pratiquement pas en ISSF (sans parler des malheureux gauchers). Là, il n'y a pas de solution miracle et c'est le prix de l'amélioration des performances (et de l'ergonomie) des armes. C'est peut-être aussi parce que l'essentiel du matériel est originaire de pays où le fameux pouvoir d'achat est supérieur au notre (Allemagne et Suisse).

- Ce frein est beaucoup moins grand en pistolet, du fait d'un delta de performance spécifique à l'arme beaucoup moins important entre un bon vieux DES à 300€ et un pistolet moderne à presque 2000€, que ce qu'on constate entre une 54 à 500€ et une moderne à 3000€. Et je ne parle pas de l'équipement qui va autour, qui se limite presque au verre correcteur pour un pistolier S2 ou 3, alors que le carabinier paie cher pour remplir son gros sac.

- Un petit bémol sur l'illusion des performances des tireurs issus de l'ISSF en TAR. C'est quelque chose qui est totalement démenti sur les podium. Que ce soit en armes longues ou de poing, les meilleurs tireurs TAR n'ont pas d'historique en ISSF, même si quelques-uns pratique le 10m l'hiver pour s'entretenir. Il y a en revanche une poussée de tireurs venant de l'IPSC en 830 (du fait de l'importance des gongs dans cette discipline).
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Air Force et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par Air Force Sam 30 Juil 2022 - 16:33

+ 1000 avec ces derniers  supers posts de jpg, Oursmania ou de Laurent qui démontrent bien la prise de conscience du fossé  existant entre la volonté élitiste fédérale actuelle et les bénévoles oubliés , ceux d'en bas , ceux qui oeuvrent à leur façon avec leurs moyens au sein des clubs, que ce soit vers les " adultes et E.D.Tir" en bien ou en mal avec des compétences limitées .
A cela peuvent se rajouter plusieurs choses =  la mentalité des tireurs eux mêmes qui a évolué , cherchant  bcp plus  la  facilité sportive non ISSF, ( trop contraignante ), au moindre coût + le tir loisir fun  amical , ... la multiplication importante  des disciplines offertes aux tireurs ,  l'abandon des disciplines standard armes longues qui pouvaient être ouvertes à tous en compétition ,  et  l'absence d'un réel encadrement compétent au plan  technique tir sportif "FFTir, Ligues et en club "  destinés aux adultes ...

Ce  type de débat aurait également  sa place ici =

https://tirsportif.forumactif.com/t33201-formation-et-entraineurs
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par Dany10 Sam 30 Juil 2022 - 17:04

Bonjour, oui les idées de terrain, concrètes et réelles foisonnent pour remettre sur rails le tir de compétition mais on en est tous sur le même constat: concrètement on avance à rien en en discutant ainsi.
Qui aurait le pouvoir de dialoguer avec la Fédé, comprendre leurs intentions envers nous (afin qu'éventuellement on ne se fasse pas d'illusion sur leurs intentions réelles) et faire réellement avancer la machine...... !!!!
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 700
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par Oursmanialeretour Sam 30 Juil 2022 - 18:10

Dany10 a écrit:Bonjour, oui les idées de terrain, concrètes et réelles foisonnent pour remettre sur rails le tir de compétition mais on en est tous sur le même constat:  concrètement on avance à rien en en discutant ainsi.
Qui aurait le pouvoir de dialoguer avec la Fédé, comprendre leurs intentions envers nous (afin qu'éventuellement on ne se fasse pas d'illusion sur leurs intentions réelles) et faire réellement avancer la machine...... !!!!

Dany
Je pense que c'est peine perdue. La fédé a des impératifs dictés par le ministère. Certes des choses peuvent être améliorées, mais je ne pense pas qu'un changement radical puisse survenir. L'organisation fédérale est une pyramide : ministère, ligues, CD, clubs. Les décisions ou circulaires ministérielles redescendent .
Dommage mais c'est ainsi
Oursmanialeretour
Oursmanialeretour
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 44
Inscription le : 20/06/2022
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par Oursmanialeretour Sam 30 Juil 2022 - 18:20

Et puis qu'est-ce qui compte ? Le nombre de licenciés, le nombre de tireurs formés dans les ligues ("vous avez vu, on a bien travaillé, x tireurs formés CAC ou animateurs cette saison" ) ai-je entendu ou lu, avec l'appui de gros graphiques de pourcentage positif d'augmentation, lors d'assemblées générales des ligues ! Souvent du wind pour masquer parfois l'absence de résultats des tireurs entraînés par la ligue !!
Les chiffres, les stats, les objectifs. Et des podiums internationaux. C'est tout ce qui intéresse le ministère. Et par là même la fédé, et ce même si, comme par le passé certains arbres ayant raccroché depuis, cachaient la forêt devenue désertique.
Oursmanialeretour
Oursmanialeretour
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 44
Inscription le : 20/06/2022
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par biljp Sam 30 Juil 2022 - 20:52

Bonjour Laurent C .
Pas d’accord avec ta vue de la composition des équipes.Lors d’un championnat les petits clubs ont leur chance si on retient les 3 meilleurs résultats du moment.Par contre pour le champ. des clubs les grands clubs ont le droit de mettre dans l’equipe deux HN déséquilibrant la composition des équipes.La preuve , l’historique des champ.des clubs sur les 15 dernières années montre souvent les chaises musicales entre les mêmes qui ont le privilège d’avoir les tireurs de talent .
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

lucashooter, Air Force, Oursmanialeretour et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par Gilou Dim 31 Juil 2022 - 7:28

la fftir est géré comme une entreprise
il faut € que ca rentre

il est de plus en plus question là haut de professionalisation
tout est payant ...........

Les chiffres et stats sont les objectifs

les benevoles sont oubliés
et pourtant ce sont des passionnés qui s'investissent sans compter leur temps
mais a la longue ca use aussi
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1524
Inscription le : 14/07/2005

Air Force, Dany10, daul, JDUDU et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par PIETRANTONI Dim 31 Juil 2022 - 18:54

Laurent C a écrit:Quelques remarques en vrac :

- Autre possibilité, permettre un surclassement individuel spécifique à une compétition, pour qu'un S3 solitaire vienne compléter deux S2 ou un S2 deux S1 (bon, là ça ouvre la porte à trop d'arrangements à mon goût, mais c'est une possibilité).

C’est ce qui était possible il y a quelques années


Laurent C a écrit: Et corollairement, il faudrait que la formation des adultes soit la norme plutôt que l'exception et qu'elle ne soit pas limité à l'EDT des gamins. En effet, il me semble bien que c'est dans la tranche d'âge des 30 à 60 ans que les clubs reçoivent le plus de nouveaux adhérents et c'est bien ceux-là, "vieux" S1 et nombreux S2, qu'il faut amener à la compétition. Des stages spécifiques au niveau d'un CD serait la meilleure option selon moi, dans une France des petits clubs.
C’est l’option qui a été retenue par le comité départemental

-
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 663
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chts France 25-50m Volmerange - Page 4 Empty Re: Chts France 25-50m Volmerange

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum