TIR SPORTIF
Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Coup de gueule manque de competiteur

+21
Pascale
Herick
Vinhy
Gilou
naf02
Algado
JDUDU
rem.44
contender.moustachu
Gregor Samsa
gha47
biljp
marcou-soule
jicé
jpg73
Air Force
acisroc
bx19gt
lagart
pat_95
perrine1969
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par JDUDU Jeu 12 Mai 2022 - 8:57

Bonjour naf02
Pas tout à fait d'accord sur tout, chez nous c'est plutôt les "anciens" qui sont à fond :ptdr
3 x D2 +1 x D3 + 2 x S2 + 2 x S3 sur 12 çà ne laisse plus que 4 x S1 et malheureusement aucun très jeune. triste
Malgré nos résultats et tout ce qu'on a mit en place = 0 en - de 20 ans.
Peut-être aussi que la "communication" à tous les échelons (club -départ- ligue) est plutôt du genre pas adaptée?????? mais ce n'est que mon avis perso....quoique!!!!euh siffle
Mais je pense aussi que toutes les "perturbations" que nous avons subi ces 2 dernières années ont enlevées le peu de motivation qu'il y avait chez certains et certaines. pleure
Souhaitons juste que la nouvelle saison redonne de l'élan et que tout revienne dans l'ordre......
Bonne saison d'été pour tout ceux qui restent motivés, jeunes ou "vieux" bravo bigrin
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 474
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Air Force, naf02, daul et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par biljp Jeu 12 Mai 2022 - 9:23

Bonjour jdudu .
Ah bon ? il y aurait une com.de la fédé, ligue,départ ,clubs ? Je dois être très distrait , je n’ai rien vu passer, susceptible de motiver de valoriser formateurs et donc tireurs .
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Dany10 et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par naf02 Ven 13 Mai 2022 - 0:59

Bonsoir DJUJU,

Totalement en accord avec toi, ces 2 années ont entrainées la perte de motivation chez certains...et dans toutes les catégories d'âge innocent
Et chez nous aussi il n'y a pas de relève et... chez nous aussi les anciens assurent (j'en suis ), d'où mon propos sur le vieillissement car en comparant les départementaux 2002 vs 2019, outre une baisse dans toutes les catégories j'entrevois aussi, sans pouvoir le mesurer, le glissement S1-S2 et S2-S3...donc un vieillissement.
Concernant la communication c'est plutôt "vivons cachés"  cnul  
Comme tu le dis, bonne saison d'été aux tireurs motivés.
naf02
naf02
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 25/01/2022
Pays : france

daul et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par Gilou Dim 15 Mai 2022 - 6:09

rem.44 a écrit:Pour avoir été très longtemps compétiteur, j'avoue que c'est -entre autres- ce genre de raisonnement et de réflexions qui m'ont fait fuir les compétiteurs et les  matches officiels ...

Et quelques autres contraintes de plus en plus pressantes ont fini de me faire basculer du coté obscur de la Force, celle des tireurs de loisir . Par exemple le pantalon de survêtement imposé, les temps de tir réduits, et peut-être bien l'âge qui avance, aussi, avec la baisse de mes résultats ...  toutrouge

En attendant, j'ai souvent l' impression qu'on ne rencontre cette intransigeance que chez les compétiteurs, les "purs et durs", les "vrais tireurs" ...
Je n'ai jamais vu un tireur de loisirs empêcher (ou obliger) un compétiteur de s'inscrire à des Départementaux ...  mdr1

On ne peut pas imposer la compétition, on doit y venir de soi même, volontairement, en se mettant dans les meilleures conditions pour le faire : matériel adapté, temps d'entraînement, encadrement compétent, etc ...

Le carnet de tir, puis maintenant le "pointage électronique" tel qu'il existe dans les 2 clubs où je suis inscrit (oui, 2, pas si mal pour un tireur de loisir, hein !) suffit largement à assurer l'assiduité des tireurs.

Et pour finir d'enfoncer le clou, j'aimerais quand même rappeler aux compétiteurs que même quand on tire seul, ou sans "compter ses points" ou attendre un classement, le tir est une compétition contre le pire adversaire qui soit : soi-même.
Et moi, cette "compétition" me suffit.

tu as parfaitement raison
la fftir impose certaines regles ET contraintes , et a la longue ........
ca a l'effet inverse

d'ailleurs ceux qui font vivre la fedé , ce sont bien des tireurs dit "de loisir "
( entres guillements car nous sommes avant tout , tous des tireurs appartenant a la meme federation )
mais malheureusement il y a toujours une difference de statut , meme au sein des clubs

lorsque je lis ' on devrais imposer la competition " euh
manquerais plus que ca , ce serais le pompon ..........
ET une baisse importante du nombre de licenciés
( beaucoup viennent pour passer un bon moment sans se prendre la tete )

chacun des tireurs doit y trouver son compte
et il est normal de ne pas tous avoir les memes objectifs
ni le temps forcement dispo , ni les moyens financiers

la federation cherche l'élite
mais je pense qu'a long terme elle aura le revers de la médaille malheureusement

ne parlons pas des € investis dans certains clubs ,
qui ne servent meme pas ou peu a faire des competitions officielles ,
ces € aurais ete plus utiles pour aider le financement de nombreux petits clus qui survivent

chaque tireurs dois y trouver son plaisir sans avoir forcement les memes objectifs
et se rappelant bien que nous faisons partie tous de la meme federation

bien sur ce n'est que mon avis sur un vaste sujet


Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1521
Inscription le : 14/07/2005

JDUDU et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par pat_95 Dim 15 Mai 2022 - 8:25

Hello
Quelques remarques et demandes de précisions :

1/ le "vous" s'adresse à tous
2/ Qu'appelez-vous "faire vivre un club" ?
- S'il s'agit de financement, ce n'est pas en achetant les munitions et cartons au club. Celui-ci n'est pas un fabriquant mais tout au plus un intermédiaire/distributeur à but non lucratif (association loi 1901).
- S'il s'agit de participer aux activités, le seul fait de tirer sur les cibles ne fait pas vivre le club.
- Alors, qu'est ce ?
3/ Lorsque l'on s'inscrit pour la première fois dans un club, on aime être accueilli, formé et utiliser des armes prêtées. Ce matériel commun a été acheté par ce club ; qui, alors l'a financé ?
- Quels sont les revenus des clubs ?
- Comment demander des subventions avec le simple nombre d'adhérents comme argument ?
4/ Pour pouvoir former les adhérents, nouveaux ou non, il faut des formateurs/encadrants.
- Ce personnel, de plus en plus rare, est BENEVOLE. Comment les recruter, comment donner l'envie de le devenir ? Comment expliquer la baisse de l'effectif des bénévoles réellement actifs ?
5/ Cas personnel :
- Je suis : compétiteur (niveau national), initiateur FFTir diplômé et membre du comité directeur du club. Je peux dire "je fais vivre le club".

En conclusion, je demande à tous les consommateurs passifs de loisirs (la grande majorité des adhérents à la FFTir) de se bouger ce qu'ils veulent et de devenir REELLEMENT ACTIFS.
C'est seulement en pratiquant ce sport au sein d'un club ayant des compétitions encadrées que l'on pourra justifier l'usage et la possession de notre matériel tant décrié.
Brefs, les "Loisirs passifs" passez votre chemin !

C'était le coup de gueule du dimanche...

Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1537
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

jicé, Air Force, daul, JDUDU, biljp et nounours_25 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par Gregor Samsa Dim 15 Mai 2022 - 9:35

pat_95 a écrit:En conclusion, je demande à tous les consommateurs passifs de loisirs (la grande majorité des adhérents à la FFTir) de se bouger ce qu'ils veulent et de devenir RÉELLEMENT ACTIFS.
C'est seulement en pratiquant ce sport au sein d'un club ayant des compétitions encadrées que l'on pourra justifier l'usage et la possession de notre matériel tant décrié. Brefs, les "Loisirs passifs" passez votre chemin !

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire ni où tu veux en venir.
Tous les inscrits dans un club paient leur cotisation, ce qui est la première source de financement du club. Le fait de pratiquer ou non la compétition n'y change rien.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par jicé Dim 15 Mai 2022 - 10:06

Gregor Samsa a écrit:
pat_95 a écrit:En conclusion, je demande à tous les consommateurs passifs de loisirs (la grande majorité des adhérents à la FFTir) de se bouger ce qu'ils veulent et de devenir RÉELLEMENT ACTIFS.
C'est seulement en pratiquant ce sport au sein d'un club ayant des compétitions encadrées que l'on pourra justifier l'usage et la possession de notre matériel tant décrié. Brefs, les "Loisirs passifs" passez votre chemin !

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire ni où tu veux en venir.
Tous les inscrits dans un club paient leur cotisation, ce qui est la première source de financement du club. Le fait de pratiquer ou non la compétition n'y change rien.
Bonjour
la "différence" entre tireurs loisirs ou compétition n'est pas le soucis dans un club. Le plus lourd à supporter pour les bénévoles qui se découragent,sont" les consommateurs de loisirs" en émergence dans les clubs.
Ils se fichent du fonctionnement du club,critiquent très vite quand le paillasson de l'entrée n'est pas propre ,ou alors que les grillades étaient mal cuites au bbq annuel du club...et J'en passe.
Leur demander de prêter main forte lors d'une manifestation sportive au club est hors de propos, par contre ,on peut compter sur eux pour gueuler car ils ne peuvent tirer leur 40 cartouches ce we là ....ben oui ,ils bannissent toute participation ,même au match organisé par leur club.
a force de supporter ce genre de personnes, on peut comprendre que certain bénévoles se fatiguent.. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force, daul, JDUDU et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par Gregor Samsa Dim 15 Mai 2022 - 10:17

jicé a écrit:la "différence" entre tireurs loisirs ou compétition n'est pas le soucis dans un club. Le plus lourd à supporter pour les bénévoles qui se découragent, sont" les consommateurs de loisirs" en émergence dans les clubs. Ils se fichent du fonctionnement du club,critiquent très vite quand le paillasson de l'entrée n'est pas propre ,ou alors que les grillades étaient mal cuites au bbq annuel du club...et J'en passe. Leur demander de prêter main forte lors d'une manifestation sportive au club est hors de propos, par contre, on peut compter sur eux pour gueuler car ils ne peuvent tirer leur 40 cartouches ce WE là... ben oui ,ils bannissent toute participation ,même au match organisé par leur club. À force de supporter ce genre de personnes, on peut comprendre que certain bénévoles se fatiguent.

Ah, OK, je n'ai jamais connu ce genre de fâcheux, on est un petit club où tout le monde s'entend très bien, et donc c'est pour ça que je m'étonnais de ce "coup de gueule".
Effectivement si des licenciés se comportent comme ça, c'est très pénible, je comprends tout à fait. Mais je parie qu'ils sont tout aussi désagréables dans la vie de tous les jours, il y a comme ça des emmerdeurs par nature qui pomperont l'air aussi bien de leur entourage familial, leurs collègues de travail, leurs voisins… des pros de la chicane !


Dernière édition par Gregor Samsa le Dim 15 Mai 2022 - 10:27, édité 1 fois
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Air Force, daul et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par jicé Dim 15 Mai 2022 - 10:25

heureusement ,ils ne sont pas légion ,mais c'est un constat fait dans un club fréquenté autrefois.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par JDUDU Dim 15 Mai 2022 - 10:46

Désolé Jicé, je peux te dire qu'il en existe plus que tu penses.
Nous sommes sur un stand municipal regroupant une douzaine de clubs, alors j'ai des points de comparaisons, même au sein du notre.
Lorsqu'il a fallu modifier le stand 50m pour les CE, je n'ai pu compter que sur une grande partie( heureusement) des compétiteurs carabine et lorsque l'on demande de l'aide pour quoi que ce soit, c'est toujours les mêmes sur qui on peut se reposer, les autres sont d'éternels insatisfaits qui croient que c'est les gentils BENEVOLES du bureau qui doivent se plier à LEURS besoins et désirs....mais eux ont toujours une excuse pour ne rien faire....
Plus on est nombreux à bosser moins de fatigue et de temps dépensé pour tous....mais dur de faire admettre par des fainéants râleurs et exigeants.
Bon dimanche à toutes les bonnes volontés.

Je le constate encore pas plus tard qu'aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile de rester motivé pour aider et faire avancer le "shmilblic" bigrin
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 474
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

jicé, Air Force, Dany10, daul et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par Vinhy Lun 16 Mai 2022 - 11:00

jicé a écrit:
Gregor Samsa a écrit:
pat_95 a écrit:En conclusion, je demande à tous les consommateurs passifs de loisirs (la grande majorité des adhérents à la FFTir) de se bouger ce qu'ils veulent et de devenir RÉELLEMENT ACTIFS.
C'est seulement en pratiquant ce sport au sein d'un club ayant des compétitions encadrées que l'on pourra justifier l'usage et la possession de notre matériel tant décrié. Brefs, les "Loisirs passifs" passez votre chemin !

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire ni où tu veux en venir.
Tous les inscrits dans un club paient leur cotisation, ce qui est la première source de financement du club. Le fait de pratiquer ou non la compétition n'y change rien.
Bonjour
la "différence" entre tireurs loisirs ou compétition n'est pas le soucis dans un club. Le plus lourd à supporter pour les bénévoles qui se découragent,sont" les consommateurs de loisirs" en émergence dans les clubs.
Ils se fichent du fonctionnement du club,critiquent très vite quand le paillasson de l'entrée n'est pas propre ,ou alors que les grillades étaient mal cuites au bbq annuel du club...et J'en passe.
Leur demander de prêter main forte lors d'une manifestation sportive au club est hors de propos, par contre ,on peut compter sur eux pour gueuler car ils ne peuvent tirer leur 40 cartouches ce we là ....ben oui ,ils bannissent toute participation ,même au match organisé par leur club.
a force de supporter ce genre de personnes, on peut comprendre que certain bénévoles se fatiguent.. smwink
Entièrement de ton avis. j'ai très bien vu la dérive au fil des années. Aujourd'hui des gens payent pour un service et tu dois être à leurs ordres. Toujours prompts à critiquer mais jamais là pour aider. Ils ne prennent surtout pas les consommables au club, disent à peine bonjour et on ne parle même pas des autres formules de politesse, juste des demandes "Il faudrait faire ci et faire ça, ça ne me convient pas, mais je dis ça , je ne dis rien". pas de problème, il y a le calendrier avec les dates des journées travaux, pense à t'inscrire. " Ah ben non, ma fille a compet de poney et puis j'ai une vie de famille moi". Là pour le coup il a raison; nous on n'en a plus.
Je fais partie du bureau de mon club depuis 16 ans (3 ans trésorier, 6 ans président, 7 ans vice-président et c'est ma femme qui est présidente depuis 7 ans.) Alors les mains dans la m..d.., on les a depuis longtemps. Impossible de se débarrasser de cette charge. Les bénévoles se font rares et personne ne souhaite plus prendre une telle responsabilité. Avec les cochonneries qui nous attendent à la rentrée, EDEN disponible depuis 3 mois avec information aux licenciés, à ce jour seul 15% d'entre eux s'y sont connectés. Ils n'ont pas encore compris qu'il n'y aura pas de licence sans passer par EDEN. Ils s'imaginent qu'on va faire tout le boulot pour eux. En même temps ils vont lancer le SIA, joyeux bordel en perspective. Il va y avoir des pleurs et des grincements de dents.
Après pour le débat compétiteur / tireur de loisir, l'un n'existe pas sans l'autre. Le premier, c'est la vitrine, (14% chez nous) sans eux c'est compliqué de justifier une demande de subvention, ce sont eux également qui vont animer le forum des associations et qui ramènent de nouveaux adhérents. Les autres financent en partie le club avec leur cotisations. c'est un peu réducteur, je sais.
Les compétiteurs ne sont pas les rois. Ils évitent de venir s'entraîner les jours normaux de permanence, sinon les 10 postes du 10 mètres ou du 25 mètres seraient complets, ils ont leur propres jours et horaires. Ca concerne avant tout l'équipe qui est en première division pistolet 10 et 25m. Il y en a quand même qui s'entraînent individuellement et tout le monde cohabite, poudre noire, 22 LR, 44 mag.
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

jicé, daul, gha47, JDUDU et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par acisroc Lun 16 Mai 2022 - 12:38

Les consommateurs, se retrouvent également parmi les compétiteurs....

Notre club est l'un des plus important de notre ligue : Nous avons plusieurs salariés à temps plein et un budget de fonctionnement dépassant les 100.000 EUR par an. Mais nous ne serions rien sans nos bénévoles.

Notre Comité Directeur est composé d'une douzaine de membres bénévoles qui assurent les permanences (les salariés sont dédiés à d'autres tâches, administratives, techniques et d'encadrement sportif).

Ces administrateurs peuvent compter sur une trentaine d'autres membres bénévoles qui viennent régulièrement donner un coup de main pour les journées d'entretien, l'organisation des compétitions amicales et officielles au sein du club, le montage des dossiers, etc.

Bref... un grosse quarantaine de membres prêts à venir aider.

Parmi ces bénévoles qui trouve-t-on ?
- La quasi-totalité de la section TAR
- un tiers de la section TSV
- deux arbitres ISSF
- et, pour la majorité, des tireurs de loisirs...

Chez nous, donc, les tireurs dits "de loisir", représentent donc l'essentiel de ceux qui font vivre le club, tant par leur cotisation annuelle que par leur bénévolat.

Nous avons aussi des tireurs de loisir consommateurs qui peuvent parfois avoir des exigences et une attitude déplacée... mais ils ne sont pas les seuls !

Chez nous les compétiteurs (notamment ISSF) ne sont pas en reste de se coté là :
- pressing pour s'entrainer au 10m en période COVID en dépit des règles imposées par l'Etat et sans se soucier du risque pris par club en cas de non respect de ces règles ;
- privatisation, sans demander l'accord d'un responsable, d'un pas de tir 50m isolé pour s'entrainer au chaud et sans être dérangé ;
- refus de tenir compte des contraintes lié au chauffage électrique pendant les jours EJP ;
- achats de matériel sans accord préalable du comité directeur et demande de remboursement de ces matériels ;
- exigence de prise en charge de l'ensemble des compétitions amicales (engagement et frais de déplacement) mais en revanche, refus par certain de représenter le club lors de compétition par équipe ;
- très faible présence aux journées d'entretien (mais très présent quand il faut se plaindre des rameneurs qui parfois rendent l'âme) ;
- etc..

Le pompon ayant été remporté il y a quelques années par un tireur 50m qui refusait de faire des permanences et de donner un coup de main au motif... qu'il ramenait des médailles (sachant qu'il a sorti cela au président qui était triple champion de France)...

Heureusement, ils ne sont pas tous comme cela... Mais ceux qui sont comme ça, il y en a, et ce ne sont pas quelques exceptions (nous adoptons d'ailleurs à leur encontre une politique couronnée de succès consistant à les inviter à aller voir ailleurs).

Alors depuis de nombreux posts, je lis des diatribes envers les tireurs de loisirs, qui ne feraient pas vivre les clubs et que les compétiteurs seraient quant-à-eux, des parangons de vertu.

Tel n'est pas le cas chez nous : on retrouve largement la même proportion de consommateurs exigeants chez les loisirs et les compétiteurs.

Je tenais donc à rééquilibrer un peu les choses.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

JDUDU et Algado aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par Algado Lun 16 Mai 2022 - 21:58

acisroc a écrit:...
Le pompon ayant été remporté il y a quelques années par un tireur 50m qui refusait de faire des permanences et de donner un coup de main au motif... qu'il ramenait des médailles (sachant qu'il a sorti cela au président qui était triple champion de France)...
...

C'est en effet une idée très répandue : plus haut un défenseur des compétiteurs parlait même de "visibilité des médailles faces aux politiques" (SIC)

Dans un autre club, les compétiteurs ont demandé une participation aux frais de compétition au motif qu'ils "représentaient le club au plus hauts niveaux"...

Gardons le sourire mais effectivement il fallait "rééquilibrer un peu les choses" innocent
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par biljp Lun 16 Mai 2022 - 23:26

Refuser des permanences est en soi un non sens , pas digne d’un sportif  manque d’adhésion au fonctionnement de ce club. Un tireur ne perd pas ses qualités ni ses compétences parce qu’il donne la main à l’entretien commun , la vie commune .
Si le club , par ailleurs , peut participer aux frais de déplacement tant mieux , le symbole étant plus important que le montant de l’indemnisation elle même .
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par jicé Mar 17 Mai 2022 - 10:06

Algado a écrit:
acisroc a écrit:...
Le pompon ayant été remporté il y a quelques années par un tireur 50m qui refusait de faire des permanences et de donner un coup de main au motif... qu'il ramenait des médailles (sachant qu'il a sorti cela au président qui était triple champion de France)...
...

C'est en effet une idée très répandue : plus haut un défenseur des compétiteurs parlait même de "visibilité des médailles faces aux politiques" (SIC)

Dans un autre club, les compétiteurs ont demandé une participation aux frais de compétition au motif qu'ils "représentaient le club au plus hauts niveaux"...

Gardons le sourire mais effectivement il fallait "rééquilibrer un peu les choses" innocent
Bonjour
Il n'y a pas de frais remboursés chez nous. Le club prends en compte les inscriptions des compétiteurs pour les matchs qualificatifs et coupes.
Les notes d'hôtel, péages,et carburants sont à la charge du tireur.
Il me semble que ces frais peuvent être déclarés sous forme de don au club,qui fera une attestation au tireur.
Ce dernier pourra déclarer ces frais au fisc qui pourra faire un abattement .je n'ai jamais fait ça, mais c était possible dans le club que je frequentais avant. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par acisroc Mar 17 Mai 2022 - 10:31

biljp a écrit:Refuser des permanences est en soi un non sens , pas digne d’un sportif manque d’adhésion au fonctionnement de ce club. Un tireur ne perd pas ses qualités ni ses compétences parce qu’il donne la main à l’entretien commun , la vie commune .
Si le club , par ailleurs , peut participer aux frais de déplacement tant mieux , le symbole étant plus important que le montant de l’indemnisation elle même .

Je n'ai aucun soucis pour que le club prenne en charge la totalité des frais d'engagement aux matchs officiels des compétiteurs (à l'exception des match TSV) ainsi qu'une partie des frais de déplacement et une ou deux compétition amicales.

Notre club a d'ailleurs décidé de prendre en charge la totalité des frais d'engagement des compétions officielles (Dptx, Rgx CdF) + 2 CN ou deux compétitions amicales. Nous avons en outre arrêté un barème de remboursement des frais de déplacement et d'hébergement.

Ce que j'apprécie moins, c'est que certains cherchent à enfumer le secrétariat, le trésorier ou son adjoint pour obtenir des remboursements supplémentaires,, ou hors barème, et commencent à se plaindre et à manifester leur mécontentement lorsqu'ils essuient un refus.

De même je n'apprécie que moyennement qu'un compétiteur ne se pointe pas à une compétition pour laquelle ses engagements ont été payés par le club et qu'il ne présente ensuite aucun justificatif qui pourrait permettre un remboursement de la part de l'organisateur de la compétition.

Il n'y a pas à dire : "ce n'est pas digne d'un sportif', des égoïstes consommateurs et de mauvaises foi, il y en a partout y compris parmi les compétiteurs qui ne font pas exception à la règle.

Encore une fois, que le club prennent en charge une partie des frais de match... je n'y suis pas opposé. Mais n'oublions pas tout de même qu'il y a très peu de HN, et qu'en conséquence, la plupart des compétiteurs font de la compétition dans le cadre de leurs loisirs. La participation du club aux frais de match revient donc à financer ce loisir.

Nous devions donc considérer cette prise en charge comme un cadeau et non comme un droit. En contre-partie de ce cadeau, le club est en droit d'attendre un peu de reconnaissance et d'engagement de la part de ceux qui en bénéficient (permanences, aide à la formation, entretien du club, etc.)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Air Force, JDUDU et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par Herick Mar 17 Mai 2022 - 11:59

JDUDU a écrit:Bonsoir
Dans le Rhône , plan de tir carabine 50m = 20 tirs soit 1 HM + 12 TSL, que manque t' il aux autres clubs pour si peu d' inscrits??? La pandémie n'explique pas tout, nous y avons aussi été confrontés.
Manque peut-être un "activateur" de motivation pour bousculer un peu et redonner l'envie, bien sûr les résultats ne sont plus ce qu'ils étaient pour l'instant, mais ce n'est pas en désertant les compétitions que çà va revenir.
Je suis tout à fait d'accord que les frais obligent à faire des choix, nous aussi nous ne ferons surement pas autant de CNs que d'habitude (surtout que la ligue nous laisse tomber.. pleure ar15 Thumb down )
Espérons que tout revienne dans l'ordre très rapidement mais je pense aussi qu'il ne faut pas compter sur le nouveau gouvernement pour revoir des prix "corrects" avant longtemps malgré les promesses de pouvoir d'achat...siffle
Bons championnats à tous ceux et celles qui auront choisi.
 

Salut,
Je suis dans le Rhône aussi. Je ne tire pas les départementaux cette année. Pourquoi ?
Je ne ne peux pas être le même jour formateur des futurs initiateurs ET compétiteur sur deux sites différents.
Il n'y a qu'un seul jour pour le 50m.
Alors que faire ? je n'ai pas de solution miracle, mais je continuerai d'aller en compétition lorsque je pourrai le faire et je continuerai d'entrainer les autres pour qu'ils aient envie de m'y accompagner. Par contre je n'obligerai personne à faire de la compétition. Chacun fait bien comme il veut/peux
Herick
Herick
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 02/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par jpg73 Mar 17 Mai 2022 - 12:08

Bonjour,

En plus des diverses raisons que j'avais évoquées dans ma précédente intervention en début de sujet et qui parlaient pas mal de l'aspect financier je vais rajouter le volet sportif. Je m'explique.

La mise en place de quotas pour l'accès aux championnats régionaux est un vrai frein à la motivation dans certaines ligues.
Ces quotas sont parfois ridiculement bas et font réfléchir les tireurs et leurs formateurs en début de saison. Voilà le type d'interrogation que je peux entendre.
"Pourquoi je me casserai le c..l à m'entraîner si il n'y a que 4 places en 60 bc aux rgx chez les dames 2 ?"
Car le ponpon chez nous c'est que ce sont des quotas sans repêchage !!!! C'est marqué en rouge dans notre gestion sportive.
Moi c'est décidé, pour des raisons financières je m'arrête aux dptx ISSF en pistolet. Ce qui veut dire que sur les 2 épreuves que j'ai tiré je vais "piquer" 2 places qui resteront vides le jours des régionaux (pas de repêchage).
Ils auraient l'air bien malins si sur les 10 seniors 2 de prévus seulement 2 ou 3 se pointent.....

Étant formateur en club comment je peux motiver les nouveaux tireurs quand on voit des quotas pareils ?
Comment dire à quelqu'un qu'avec ses X centaines de points en GC il ne pourra pas aller défendre ses chances d'aller aux championnats de France car son parcours s'arrête aux départementaux alors qu'en IDF j'apprends qu'un senior 1 rentre dans le quotas avec 93 points !!!

Comment dire à une carabinère débutante "t'inquiète pas dans 2-3 ans tu feras assez de points pour rentrer dans le quotas sois patiente ....... mais bon ta saison de matchs officiels s'arrête à la première marche".

J'en ai un peu marre de la politique de l'élitisme qui ne s'adresse justement qu'à l'élite et qui ne donne aucune chance aux tireurs de niveau inférieur de découvrir l'ambiance d'un championnat ne serait ce que régional.

Ces quotas sont soi-disants faits sur la base des participations des années précédentes.
Mais cela ne prend pas en compte les nouveaux arrivés dans la ligue, les nouveaux compétiteurs, et tout simplement l'envie de défendre ses chances pour les Frances.

Voilà comment tuer l'espoir de.defendre ses chances.
Il ne faut pas ensuite s'étonner de voir partir les tireurs vers des disciplines et compétitions moins fermées.

Le TAR échappe chez nous à cela.
Il suffit de faire les dptx pour avoir le droit de s'inscrire au rgx.

Voilà j'y vais aussi de mon petit coup de gueule envers ceux qui croient que réduire la taille de la.porte d'entrée ça fera augmenter le niveau, ben non, ça crée juste un embouteillage qui fera que la prochaine fois le tireur s'orientera vers autre chose, pas forcément plus facile mais juste plus accessible.

Jp





avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

pat_95, Air Force, Alex61, Dany10, daul et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par bx19gt Mar 17 Mai 2022 - 15:28

jpg73 a écrit:Bonjour,
Le TAR échappe chez nous à cela.
Il suffit de faire les dptx pour avoir le droit de s'inscrire au rgx.
Jp

Des regions mettent en place des quotas pour le TAR soit en nombre de points soit en nombre de place.
Pour l'instant les minima restent soit faible ou le nombre de places suffisantes pour qu'un tireur moyennement motivé arrive à se qualifier.
Je ne sais pas si le quota en nombre de place permets les repechages. Mais je suis bien d'avis qu'il devrait le permettre
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2543
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par Pascale Mar 17 Mai 2022 - 19:51

jpg73 a écrit:En plus des diverses raisons que j'avais évoquées dans ma précédente intervention en début de sujet et qui parlaient pas mal de l'aspect financier je vais rajouter le volet sportif. Je m'explique.

La mise en place de quotas pour l'accès aux championnats régionaux est un vrai frein à la motivation dans certaines ligues.
Ces quotas sont parfois ridiculement bas et font réfléchir les tireurs et leurs formateurs en début de saison. Voilà le type d'interrogation que je peux entendre.
"Pourquoi je me casserai le c..l à m'entraîner si il n'y a que 4 places en 60 bc aux rgx chez les dames 2 ?"
Car le ponpon chez nous c'est que ce sont des quotas sans repêchage !!!! C'est marqué en rouge dans notre gestion sportive.  

Effectivement, j'avais remarqué que dans ta ligue l'accès aux régionaux est particulièrement inaccessible vus les quotas imposés !  euh  triste
C'est très dommage surtout si en plus c'est sans repêchages ! Quel est le résultat sinon de rebuter et décourager les tireurs ?

Pour ceux qui n'ont que peu ou pas de chance de se qualifier aux France, la qualif. pour les régionaux est le but de la saison et ça les motive bien.
Dans une ligue, rendre le pas de tir du régional accessible c'est l'assurance de motiver les tireurs et de les faire participer à une manifestation sympathique, ça n'empêchera pas ceux qui visent plus haut de s'entrainer et les autres d'avoir envie de progresser.

Heureusement, dans la majorité des ligues, l'accès aux régionaux est plus accessible.

Mais avec les incessants changements des règlements, diminution des temps de tir entre autres, rien n'est fait pour encourager la participation aux compétitions, bien au contraire.  Thumb down
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

daul, JDUDU, Herick et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par biljp Mar 17 Mai 2022 - 21:16

En fait le dilemme est : quota points ou nombre de places .Le seul championnat qui est réussi ,d’après  moi , c’est celui dans lequel tous les postes de tir sont occupés  , dans maximum de disciplines.
Rappelons nous que pour le 10m la saison peut s’arrêter aux régionaux en décembre , 1 saison de 3.5 mois n’est pas une saison , je crois qu’en Bundesliga le tir 10m se termine en juin .Cherchez l’erreur..
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

jicé, Air Force, daul, gha47, JDUDU et Herick aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par jicé Jeu 19 Mai 2022 - 18:11

bonjour
c'est très juste ce que tu dis sur la longueur réelle d'une saison 10m.
J'entend quelques fois les commentaires défaitistes ,mais compréhensibles en début de saison.
La rentrée en septembre , nous avons la coupe départementale qui se tire en 3 tours ,mais dont 2 avant les départementaux ,suivis rapidement des régionaux.
La saison s’arrête pour certain après les régionaux ,les matchs amicaux se font rares et sont là ,bien sur pour faire durer le plaisir  aux plus motivés.
Alors quelquefois ,le "a quoi bon" survient dans les discussions ; la saison démarre sur les chapeaux de roue; et termine bien vite pour certain.
Le manque de préparation et la motivation en berne éclaircissent les rangs aujourd'hui .
Quant à regarder ce que nos amis d'outre Rhin font pour le tir, oui ,on peut rêver ,mais je ne pense pas qu'il y ait de réelles motivations chez nous ,même chez les râleurs de début de saison ,pour aller matcher quasiment tous les we comme nos voisins Allemands.
en tous cas ,je repars motivé la saison prochaine ,en oubliant la déculottée subie cette saison dans les classements bigrin
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

daul et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par Laurent C Ven 20 Mai 2022 - 13:19

Quelques petites idées qui me viennent après la lecture de ces deux pages et à la lumière de ma très courte expérience de compétiteur compulsif et multi-disciplines.

Simple évidence qu'il convient de rappeler, la baisse des engagements, c'est à la fois le fruit d'une désaffection de sortants et de faiblesse de recrutement d'entrants. Il convient donc de séparer ces deux populations dans les analyses et les recherches de solutions. Je mets de coté l'éternel débat entre tireurs loisirs et tireurs compétiteurs, d'autant que la frontière n'est pas totalement étanche et rarement définitive.

Pour les causes de sortie du circuit, vous avez cerné pas mal de choses, avec d'autant plus de facilités que vous êtes plus ou moins à fond dedans et depuis longtemps pour certains.

J'ajouterai cependant un point qui n'a pas été abordé et qui influe fortement sur la questions des quotas et de ce qui en découle, c'est le manque d'arbitres. Ce sujet n'est pas très souvent voire pas du tout évoqué sur les forums, pourtant j'en entends tout le temps parler en compétition, quand il s'agit de demander une augmentation des quotas ou la création de challenges amicaux. En 2019, j'ai demandé au responsable du CD l'inscription à la formation d'arbitre, mais elle m'a été refusée car je pratique trop de compétitions pour être disponible (ce qui est ridicule, car si en TAR je cours partout pour tirer mes 7 disciplines, en ISSF 10m et 25-50m, avec respectivement 2 et 3 disciplines, je suis largement disponible sur un WE, d'autant qu'on a justement des séries le vendredi PM initialement destinées aux arbitres). Enfin bref, pour éviter que le nombre de compétiteurs ne se réduise à peau de chagrin, il faudrait aussi penser à garder voire augmenter le nombre d'arbitres.

Et j'en viens donc naturellement au recrutement et à la formation.
Je l'ai évoqué pour l'arbitrage et celui-ci peut d'ailleurs se faire du côté des tireurs de loisir. Je connais pas mal de tireurs qui viennent très régulièrement au club, tous les samedi ou dimanche voire les deux. Certains ont tenté un peu la compétition, généralement en TAR parce qu'ils ont les armes qui conviennent, mais ne sont pas très bons et ont laissé tomber ou se contentent des amicaux. Ils feraient sans doute des arbitres corrects, même s'ils n'ont pas une expérience de compétiteurs très brillante. Après tout, j'ai été juge à la fédé de natation alors que je nage très mal et pas très vite, simplement parce que mes enfants faisaient de la compétition et que la natation consomme beaucoup de juges et d'aides autour d'un bassin.

Mais bien sûr, le vivier de 95% des licenciés ne pratiquant pas ou plus de compétitions doit surtout être envisagé pour en faire passer quelques uns du côté des 5% de compétiteurs et si possible de faire progresser ce chiffre.

Là, c'est du travail de communication, de pub, de prosélytisme même, qui ne peut fonctionner que si derrière il existe un travail de formation pour adultes. Car oui, à mon avis le problème principal de la fédé, c'est qu'elle ne met rien en place pour les adultes. Ça peut exister dans certains clubs, au niveau d'initiatives locales ou individuelles, mais il n'y a aucun programme d'école de tir pour adulte au niveau de la fédé, alors que l'essentiel des nouveaux licenciés sont des S1 et S2.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par jicé Ven 20 Mai 2022 - 13:45

Bonjour
je ne suis pas tout à fait d'accord sur le faite qu'il n'y a pas de formation pour les séniors.
Les adultes sont pris en charge dans les clubs ,et sont formés ,premièrement à la sécurité ,et également à la technique de base dans la discipline de leur choix.
Vouloir créer une école de tir sur le modèle en place pour les jeunes? est à mon avis voué à un essoufflement, car je constate que le tireur adulte n'a pas les mêmes attentes.
Ceux qui arrivent pour débuter au 10m , écoutent poliment les consignes et les appliquent plutot bien, mais peu se cachent de leurs intentions de partir vers le tir au gros calibre avec les copains ,activité ressentie comme plus fun que le tir purement issf enseigné chez les jeunes.
a ce jour ,dans mon club, la pratique arme de poing connait un nouvel essor ,et aucun nouveau licencié ne veut pratiquer comme ce qu'il voit au stand 10m ,je parle techniquement bien sur ;la sécurité étant bien intégrée par tous; smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par JDUDU Ven 20 Mai 2022 - 15:07

salut Jicé
Pour une fois, pas d'accord avec toi. bigrin
Chez-nous, "l'école de tir" comme on l'appelle est fréquentée par les adultes, nous avons été obligés de créer une liste d'attente car nous n'avons pas assez de formateurs (1 pistolet et 1 carabine + 1 qui joue les remplaçants) nous faisons des sessions de 5 qui passent d'une discipline à l'autre pour choisir ce qui leur plait vraiment et apprendre la sécurité dans les 2.
Bien sûr nous aimerions beaucoup avoir des jeunes, mais nous sommes quand même ravis d'avoir autant de nouveaux. siffle
De toute façon, ce passage est obligé pour tous les nouveaux (ou nouvelles) à la fin de la session, chaque formateur donne son avis au président qui décide si on admet ou pas. Les formateurs donnent leur avis sur plusieurs critères, ils doivent être tous d'accord.
Parmi ces "écoliers, notamment cette année, 3 carabiniers se lancent dans la compétition (et je dois dire qu'ils peuvent avoir de très bons résultats une fois qu'ils gèreront mieux la "pression")
Au pistolet, il y a moins d'esprit compétitif, dommage mais quelques nouveaux compétiteurs quand même...
Par contre je suis aussi d'avis qu'il y a un manque au niveau arbitres ce qui créé trop de contraintes pour ceux qui restent donc qui finissent par se "démotiver".
Au club, notre trésorier qui est aussi arbitre national, a été obligé de renoncer à tirer les départementaux carabine car il doit arbitrer un autre championnat de l'autre côté de Lyon, tout ça parce qu'il n'y a pas assez.
Je pense aussi que le côté motivation apportée par les ligues et la fédé laisse peut-être un peu à désiré. euh Il est vrai que si les arbitres sont en même temps compétiteurs çà commence à être compliqué à gérer dans la vie familiale aussi.
Comme d'autres disciplines, je pense qu'il devient de plus en plus difficile de "s'investir" sans se faire "bouffer" et donc garder sa motivation, que se soit pour le club, l'arbitrage, la formation ou la compétition..... euh triste
Encore une fois, bonne saison d'été à tous et toutes smwink langue
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 474
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

daul et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule manque de competiteur - Page 2 Empty Re: Coup de gueule manque de competiteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum