TIR SPORTIF
Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.

5 participants

Aller en bas

Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.  Empty Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.

Message par Air Force 6/6/2022, 22:15

Bonsoir.

Un petit sujet pour faire un point et débat technique sur la  position couché et certains réglages ou mesures parfois négligées ...( avec un schéma emprunté au Doc membre bien connu du Forum )

Depuis des décennies que je tire couché et en 3 po j'ai rarement fait des mesures précises sur des réglages que sont =

- la longueur exacte entre l'avant de la poignée et l'att.bretelle,

- entre aussi le creux de la pl de couche et l'avant de la poignée

- et enfin longueur de la bretelle elle même liée aux 2 mesures précédentes.

J'ai tj fait des repères et l'habitude faisant  je m'en accommode depuis... à 50 ou 300m .

Nota= A titre personnel, j'ai donc mieux mesuré ces longueurs que j'adopte depuis longtemps . Le constat est que la long. bretelle et la long. dite de crosse (av poignée/creux pl couche) sont identiques.. Par contre la Long. av. poignée et placement de l'att. bretelle est inférieure de 3 cm.. environ !!!

Cela posé = De votre côté avez vous des habitudes efficaces et mesures particulières (ou impératifs) que nécessite votre morphologie physique en po couché  qui en font une  bonne position avec une stabilité parfaite et confortable ?,

Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.  00136
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.  Empty Re: Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.

Message par Air Force 9/6/2022, 22:21

Pour se faire une  idée et,  pourquoi pas ,apporter une aide visuelle à des tireurs qui galèrent en tir couché = En étudiant pour l'exemple cette photo prise à la verticale au dessus d'un grand tireur de HN on voit bien  ces longueurs dont je parle qui ,  de visu,  sont de même longueur ( L. bretelle, L. av. poignée /att.bretelle, L .av. poignée /creux Pl Couche )

Notons aussi le très bon placement des coudes 1/4 coude G à G sous l'arme et 3/4 coude Droit placé à droite de l'arme, gage de stabilité et de confort couché  !

Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.  18813311
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

daul et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.  Empty Re: Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.

Message par Gephil 12/6/2022, 09:39

Slt Air Force,
j'ai,par curiosité mesuré ces longueurs sur mon matériel:
attache bretelle-poignée 35cm
poignée-plaque de couche 27cm
longueur bretelle 36cm
Donc pour avoir les mèmes longueurs partout il faudrait que je recule l'attache bretelle et que je raccourcisse ma bretelle.
Problème,en reculant l'attache bretelle,je remonte ma position.
Il est vrai que mon attache bretelle est loin devant,mon avant bras est a la limite des 30°,mais n'est ce pas gage d'une meilleur stabilité?
Gephil
Gephil
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 29/03/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.  Empty Re: Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.

Message par Air Force 12/6/2022, 20:49

Slt cephil...
Chaque tireur on.l a dit..est unique. Au plan physique et morphologie côté compas av Bras/ bras c est également le cas . Donc faut tester et trouver les bons réglages pour être en position de tir confortable..c est tout ..Tes mesures semblent correctes..faut les affiner et constater les plus,ou les moins en.fonction des modifications ou micro teglages effectués. ...Bon courage et bons réglages..👍
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.  Empty Re: Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.

Message par auloma 13/6/2022, 11:08

Bonjour.
Je pense que c'est faire un raccourci trop rapide que de dire que ces longueurs doivent êtres égales.
La principale raison est que le simple avancement de votre coude gauche influence le réglage de la sangle, de même que la placement de la sangle sur le bras.
Selon moi, pour construire une bonne position couché, il faut avant tout chercher à trouver une position qui soit la plus naturelle possible, donc la moins contraignante: avancer son coude au maximum sans que l'épaule gauche parte avec en avant. C'est ce qui conditionnera les mesures que vous mentionnez
avatar
auloma
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 29/07/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.  Empty Re: Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.

Message par Air Force 13/6/2022, 22:55

Effectivement, la,règle veut que la,position  naturelle commence et se,prend au départ sans bretelle et sans pommeau att. .bretelle !!! Le tireur en.prenant sa position confortable ..prise en main de la poignée sans effort avec SA longueur de crosse ...main support sous,le fut  ..idem de façon naturelle.....et en se faisant aider par un collègue...fixe au bon endroit son att.bretelle...Ainsi les longueurs dont on parle ,mesurees, ne peuvent  qu'etre celles, qui lui conviennent....égales ou pas...(L crosse..L bretelle..L distances pommeau etc...)
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.  Empty Re: Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.

Message par airborne03 15/6/2022, 11:01

Bonjour à tous.
Il est vrai que cette position est très importante et doit être repetable. Mais comment faire quand vous avez les régionaux sur des cibles avec rameneur et que vous vous êtes toujours entraîner sur des cibles qui vous permettent de garder votre position pratiquement tout le match. Je pense que la fédération devrait revoir le tps attribué pour un match, car l égalité pour tous n est pas au rendez-vous. Pour info je pense perdre au minimum 20 point pour un match en 60BC.
Cdlt
airborne03
airborne03
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 09/10/2017
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.  Empty Re: Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.

Message par Air Force 15/6/2022, 11:13

Tirer les rgx et qualifs dans le stand régional de chaque ligue avec electro sera la seule solution pour que ces qualifs là soient tirées de façon équitable.. 🙂
Entre tirer sur une table de 90cm instable....avec rameneur datant d un autre âge..sans aide..pour changer ses cibles....et tirer sur electro stand moderne...le choix sera vite fait..
Quand à la,position couchée dans ces conditions..là..faudra oublier les mesures,
...car .le tireur devra s adapter et pleurer a l'issue du match.. 👎
,.
..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.  Empty RE: Mesures et réglages des points d'appui en po couché

Message par didcedi 16/6/2022, 09:23

Merci, sujet intéressant. Je vais développer ça au prochain entrainement....
Cdlt
didcedi
didcedi
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 12/02/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.  Empty Re: Mesures et réglages des points d'appuis en po couché.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum