TIR SPORTIF
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

+13
Gregor Samsa
franck1872
Zabriskie
gha47
Gilou
cdelplace
Pioupiou82
biljp
jciar
Sylvain_801
Spencer44
cheminot tireur
JML19
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par gha47 Sam 9 Juil 2022 - 16:24

J'ai rechargé pendant des années en 32 WC sans rencontrer aucun problème pour un Manurhin. Je mesurais la charge de Ba 10 avec une tare sur une balance de précision (de pharmacie) pour chaque cartouche. Je limitais le nombre de rechargements successifs car la douille de 32 est fragile. Je ne rechargeais qu'en 32 et avec des outils particuliers très bien adaptés, fabriqués à l'époque par " Lynx ", petite société française qui a disparu depuis longtemps.
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 354
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Zabriskie Mar 19 Juil 2022 - 8:52

Bon courage pour la suite et merci d’avoir fait tirer expérience de ta mésaventure.
Pour ma part jextrais les ogives avec une vrille manuelle (ça ne m’est arrivé qu’avec des ogives plomb).
Zabriskie
Zabriskie
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 29/08/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 Mar 19 Juil 2022 - 9:35

Bonjour Zabriskie

Merci, c'est toujours un problème pour neutraliser une munition.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par franck1872 Mar 19 Juil 2022 - 11:10

JML19 a écrit:Bonsoir

Cette fois ci je fais un retex pour expliquer la connerie que je viens de faire lors d'un rechargement.

Comme j'aime bien expliquer pour aider les tireurs, j'explique aussi mes conneries.

Voici le email que j'ai fait à notre Président du club de tir



Bonjour M Le Président

J’ai fait une bêtise lors d’un rechargement de munition 38 SP charge faible avec 0,18 gramme de poudre Vectan Ba10.

Voici les faits :

Je mets une centaine de douille à calibrer puis à désamorcer.

Je nettoie ces douilles et je les sèche.

Je commence mon rechargement avec trois outils, à ma droite l’évaseur de douille à gauche le siègeur de balle et plus à droite le sertisseur.

En face j’ai la doseuse de poudre bien réglée.

Je prends une douille, je l’évase, je mets la poudre et j’enfonce la balle.

La balle s’enfonce trop, je m’aperçois vite que la douille est une douille de 357 Magnum plus longue.

Je prends le marteau à inertie, je fais sortir la balle et vide la poudre.

Je trie mes douilles pour sortir les douilles de 357 Magnum et garder les douilles de 38 SP.

Je recommence mon rechargement, je prends une douille de 38 SP, je l’évase, je mets la poudre et j’enfonce la balle.

Seulement je me trompe d’outil à la place de mettre la douille sous le sertisseur, je la mets sous l’évaseur, la balle s’enfonce complètement dans la douille.

C’est un mauvais réflexe mais pas grave, je mets cette balle de coté, je finis mon rechargement de douille 38 SP

A la fin j’essaie avec le marteau à inertie de faire sortir la balle pour pouvoir neutraliser cette munition, en vidant la poudre et en sortant l’amorce.

Impossible avec le marteau à inertie de faire sortir la balle.

Je fais ce que j’ai fait deux ou trois fois, mettre un coup de scie sur la douille pour extraire la poudre, après je finis de couper la douille et je fais sortir l’amorce avec l’outil désamorceur.

Seulement avec ma scie, j’ai du faire une étincelle et la douille a explosé.

Je suis allé aux Urgences avec un doigt abimé et le nez qui saignait beaucoup.

Dans le nez j’avais un morceau de douille qui a été sorti facilement et mon doigt a été soigné, il doit pouvoir se guérir tour seul en changent le pansement tous les deux jours.

Je préfère vous informer si vous en entendez parler, pour que vous ayez la version exacte des faits.

Je sous souhaite une bonne soirée

Jean-Michel



En tout cas merci beaucoup du temps que tu as pris pour nous expliquer ton accident. merci
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Gregor Samsa Mar 19 Juil 2022 - 11:57

Je fais ce que j’ai fait deux ou trois fois, mettre un coup de scie sur la douille pour extraire la poudre, après je finis de couper la douille et je fais sortir l’amorce avec l’outil désamorceur.

Aïe… aïe… aïe… faut jamais faire ça, il y a un risque d'échauffement très dangereux avec la poudre dans l'étui !

Bon, tu t'en tires pas trop mal encore, et tant mieux si ça peut servir à prévenir d'autres accidents !

J’espère que tu vas t'en remettre vite et bien !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

PIETRANTONI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par POPECK Mar 19 Juil 2022 - 14:26

En tout cas merci pour ton partage d expérience qui peut aider une autre personne à éviter ce genre d'accident .

Remet toi vite
POPECK
POPECK
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 08/06/2022
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Authorized64 Mar 19 Juil 2022 - 15:22

Merci du partage , j'espère que tu te remettras rapidement de cet accidenty compris psychiquement.
Perso quand je recharge, je respecte toujours le même protocole.
J'ai eu dans le passé besoin d' enlever l' ogive qui avait du mal avec le marteau à inertie, j'ai mis un petit coup avec une pince coupante, et j'ai en premier lieu secoué pour vider la poudre au max par l' orifice et ensuite j'ai poursuivi à couper le laiton en le tordant avant / arrière jusqu' à qu'il cède.
Désamorceur à main et hop, le tour est joué. Maintenant le trempage dans l'eau est une solution sans risque mais tu perds tout.
Authorized64
Authorized64
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 28/03/2022
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 Mar 19 Juil 2022 - 16:56

Bonjour

Normalement la poudre tombe sur la partie basse de l'étui. en faisant une toute petite fente en haut on ne doit pas toucher la poudre.

Ensuite avec la pointe d'un petit tournevis, on agrandit la fente en tournant pour faire tomber la poudre.

Avec le doigt sur la douille, on teste la température.

Seulement la balle était tellement enfoncée, que la poudre était tassée.

L'outil évaseur comporte un cône qui rentre dans la douille et qui évase les bords, ce cône a poussé la balle jusqu'au fond de la douille tassant les 0,18 gramme de Ba10.

Le coup de scie a touché la poudre qui s'est enflammée et mon doigt sur la douille a tout pris.

De toute façon ma façon de faire n'est pas bonne, c'est une connerie qu'il ne faut pas faire.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Gregor Samsa Mer 20 Juil 2022 - 10:54

JML19 a écrit:De toute façon ma façon de faire n'est pas bonne, c'est une connerie qu'il ne faut pas faire.

C'est LA leçon à en tirer, tu as bien fait d'en parler ici, et tant mieux si tu t'en es sorti sans de plus graves blessures !

Au passage pour ceux qui rechargent, s'ils ne le font pas déjà : portez des lunettes de protection !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par papa92_16 Mer 20 Juil 2022 - 12:45

bonjour à tout le monde, bonne guérison à JMl
Et que celui qui n'a jamais fait d'erreur jette la première pierre, même si les conséquences ne sont pas toujours égales ou pires !

Vieux pratiquant de la poudre noire, et de certaines cartouches métalliques qui sont chargées avec de façon +/- historique, j'ai appris très tôt et avec de vieux arquebusiers, des trucs qui limitent la casse au max.

J'ai eu plusieurs fois à démonter des cartouches de 44-40 pour des problèmes d'enfoncement : si on charge "faible ( en l'occurrence 1,25  gramme de PNF2), le poudreux compense l'espace libre à la semoule, sous peine de voir la pression monter très au-dessus des 1000 bars max de la PN.
Si l'outil se décale, le tassement trop important devient un problème, donc on démonte la cartouche.
Ajouter aussi que si elle est destinée à une carabine à levier, sa longueur influe sur la précision du chambrage.

Voici le truc que me recommandait feu "Papy"  des Arquebisuers ;
1°) travailler dans un seau d'eau froide.
2°)  avec une petite vrille ou un foret de 4 monté sur un mandrin ou un manche de tournevis à lames interchangeables, faire un avant trou dans la balle .
Surtout pas à la perceuse ou à la Dremmel, pour que ça ne chauffe pas  : c'est le truc du tire balle évoqué plus haut.
Visser le tire balle ou un extracteur de mécanicien dans le projectile, bloquer l'étui dans une pince bécro ( si vous en avez une en inox, c'est mieux pour travailler dans l'eau) et hardi petit, tourne dans le bon sens en tirant fort: ça vient. L'eau noie la poudre puis l'amorce ouf.
Avec une feuille de plomb, on fait mordache pour ne pas écraser la douille, ou on la tient bloquée dans le Shell Holder adéquat. ( à souffler puis graisser ensuite...)
on perd l'amorce, la semoule et la poudre, la balle retourne à la fonte et on garde ses doigts, ses yeux,  et éventuellement aussi le barillet  du Colt 1873 ou du Rem 1875.

Comme souvent, laborieux à expliquer, mais très simple à mettre en oeuvre.

Si ça peut servir ...
Amitiés

PP
papa92_16
papa92_16
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 19
Inscription le : 01/11/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 Mer 20 Juil 2022 - 14:46

Bonjour papa92_16

Merci pour ces conseils qui sont toujours les bienvenus.

Mon doigt se remet doucement, je n'ai plus qu'un petit pansement.

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 LGuoTUcvzui_Doigt-lors-de-l-accident-pansement-800x600
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par didcedi Ven 22 Juil 2022 - 7:40

Bonjour,

Merci pour l'information et les détails de cet accident. Je pense que si tout le monde faisait part des leurs cela nous serait bien utile.

Merci encore
didcedi
didcedi
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 12/02/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 Ven 22 Juil 2022 - 8:16

Bonjour didcedi

Si on peut éviter que les autres fassent les mêmes erreurs, il faut le faire.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. - Page 2 Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum