TIR SPORTIF
Choix de mes premières armes. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Choix de mes premières armes. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Choix de mes premières armes.

+5
rem.44
Gregor Samsa
contender.moustachu
acisroc
Santi78
9 participants

Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Choix de mes premières armes.

Message par Santi78 Mar 21 Nov - 10:24

Bonjour,

Premièrement je suis gaucher...
Deuxiement je ne souhaite pas faire de compétition mais j'ai quand même envie de faire de beaux groupements et de progresser.
Je tire principalement à 25m (je mets tout dans le noir) et fait un peu de "rimfire" à 50m (score entre 235 et 240).
Je suis lassé des armes du club car droitières (extracteur de chargeur et surtout débloqueur de culasse).
Je ne suis pas fan des révolvers.
Enfin, j'ai du budget et ai envie de me faire plaisir...

J'aimerais des armes ambidextres et précises :
- un pistolet 22lr
- un pistolet en 9mm para
- une arme d'épaule en 9mm ou en .223 (j'ai accès à un pas de tir de 300m dans le club d'à côté).

Je ne suis pas fan des glocks mais en ambidextre je crois que je vais devoir m'y mettre.
Je pense à un glock 44, un glock 19 et un ar15 avec pourquoi pas un kit conversion 22lr.

Que me conseillez vous?

Merci d'avance
Santi78
Santi78
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 21/11/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par acisroc Mar 21 Nov - 11:45

En 9x19 certaines armes disposent d'options "left hander friendly".
A titre d'exemple sur le Shadow 2 le bouton de libération du chargeur peut être changé de coté et dispose de pédales de sécurité ambidextre.
En revanche, le levier de libération de l'arrêtoir de culasse n'est pas ambidextre.
Toutefois cet accessoire n'est pas vraiment indispensable (certaines armes n'en dispose pas et notamment des armes de compétition - le CZ 75 TS czechmate par exemple).

Si tu tiens vraiement à cet accessoire, les armes plus typées combat répondent à ce critère (Glock, Heckler & Koch VP9 ou CZ85)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par Santi78 Mar 21 Nov - 12:17

Merci Acisroc,
Je viens de regarder le CZ 75 TS CZECHMATE cal.9x19 et il a bien un libérateur de culasse à gauche, ce qui en fait une arme "non gauchère". Il a l'air redoutable en tout cas.
C'est ce que je me disais... qu'il n'y a que dans les cahiers des charges "militaires et forces de l'ordre" où l'obligation d'avoir des armes ambidextres a forcé les sousmissionnaires à répondre avec des armes s'adressant à l'ensemble de leurs effectifs (et donc des gauchers).
Je suis prêt à dépenser pour améliorer l'arme de série (queue de détente, voire canon et point rouge). Avec pour ambition de tout mettre dans le 9 ou le 10 avec de l'entrainement (ca serait bien qu'on passe à 3000 cartouches...).
Du coup, quelle plateforme serait plus adaptée (idéalement le 22lr est une copie "sous calibrée" de la version 9mm) pour garder un maximum de sensations identiques (sauf le recul et la précision "supérieure" du 9mm à 25m une fois maitrisée) et rester ambitieux en précision (je tiens absolument à l'ambidextrie du libérateur de culasse) ?

Au départ je pensais au Walter PDP Pro, puis j'ai regardé le SIG P320, puis le FN 509 pour enfin me dire que le Glock gen 5 étant customisable, je pourrais gagner en précision en remplacant certaines pièces... j'ai même vu des kit pour le transformer en arme d'épaule tactique ce qui peut être sympa pour le tir à 50m...

L'amurier m'a proposé de belles choses (Shadow systems, S&W victory "competition" mais dans ces 2 cas, ce n'est pas la même prise en main et le libérateur de culasse n'est pas adaptable à gauche) avec comme discours : le top c'est ça, adaptez vous au monde droitier...)
Santi78
Santi78
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 21/11/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par acisroc Mar 21 Nov - 14:26

Certaines versions du Czechmate ne comportent pas d'arrêtoir de culasse :
https://images.app.goo.gl/yZpSYyj2H4nhh8qR8
De même que certains TSO.
(Pour le Czechmate cet accessoire est inutile voire handicapant dans la mesure où l'arme dispose d'un racker)

En outre certaines armes, même si elles disposent d'un arrêtoir de culasse ne disposent pas de levier de libération de l'arrêtoir de culasse (Walther PPK, Hammerli SP20,...) Sur ces armes il faut tirer la culasse en arrière pour effacer l'arrêtoir de culasse.

De façon générale ni l'arrêtoir de culasse ni le levier de libération d'arrêtoir de culasse ne sont pas des accessoires indispensables pour du tir en précision 25m.

Il vaut mieux fixer son critère sur la capacité de l'arme à aider le tireur à faire un 10 plutôt que de focaliser sur la présence de ces accessoires.

Autrement dit, si j'étais gaucher je préfèrerai un 1911 en 9x19 avec un levier de libération de l'arrêtoir de culasse à gauche plutôt qu'un Glock avec ce même levier placé à droite. Parce que ce n'est pas du tout l'accessoire qui me permettra de faire du 10 avec plus de facilité et entre un 1911 en 9x19 et un GLock du même calibre, il est plus facile de faire du 10 avec le premier qu'avec le second.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par contender.moustachu Mar 21 Nov - 17:00

hormis en situation de combat ou TSV,on ne se sert pas de l'arrêtoir de culasse pour la libérer.

-ça finit par l'user,et bouffer le cran sur la culasse

- ça chambre moins en douceur

on tire la culasse de la main faible,et on relâche.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par acisroc Mar 21 Nov - 19:19

Même en TSV on utilise très rarement l’arrêtoir de culasse.
Si on est contraint de faire un reload arme vide c'est qu'on s'est foiré dans le déroulé du stage...
C'est la raison pour laquelle en standard et Open certains tireurs remplacent cette pièce par une simple goupille.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par Gregor Samsa Mar 21 Nov - 19:24

Pour revenir au sujet, pourquoi pas un vrai pistolet 22 LR de compétition (Pardini ou autre) ?
Quant au revolver, il ne faut pas l’exclure a priori : en 38 wadcutter avec du bon matériel c’est quand même un vrai plaisir !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par Santi78 Mar 21 Nov - 19:43

Ok merci de ces précisions sur la culasse. Je le fais comme ça aussi mais parfois comme j'accompagne la culasse avec ma main non directrice la munition ne se chambre pas bien... c'est peut-être parce que les armes du club ne sont pas netoyées rigoureusement tous les jours...
Concernant le revolver, j'ai commencé au S&W 22lr, très bon groupements mais armer le chien entre chaque tir c'est pas ce que je préfère. Pour avoir aussi utiliser le Ruger mark 4 (même si mes groupements sont un peu moins bons, j'ai plus de plaisir.
Il y a des pistolets "match", dont un en gaucher, avec la crosse anatomique en bois mais je ne le trouve pas "beau", je préfère le revolver c'est dire.
Santi78
Santi78
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 21/11/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par rem.44 Mer 22 Nov - 11:56

Sur les Ruger Mark I, donc anciens, l'arrêtoir de chargeur était situé sous la poignée, à l'arrière du talon de chargeur.
Chiant ... mais ambidextre ! ptdr

Les HK USP, mais aussi les plus récents P30/SFP9-VP9/P2000 ont un arrêtoir de chargeur ambidextre : une "palette" de chaque coté de la branche inférieure du pontet.
Les P30/P2000/SFP9/VP9/HK45 ont également un arrêtoir de culasse ambidextre.

Et c'est bien mieux qu'un Glock, à mon avis ! siffle

rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par Santi78 Ven 24 Nov - 20:38

Bonsoir,
Suite à nos échanges qui m'ont permis de mûrir ma réflexion, mon choix s'affine :
- Un CZ shadow 2 qui me permettra de progresser et de réaliser de bon groupements. Même s'il est un peu lourd (comme un revolver). En changeant le mag release à droite, ca passe en gaucher... Et si j'arrive à mettre la main sur le kit 22lr ce sera encore mieux.
- Un glock 19, qui me permettra de m'amuser avec le côté tactique (point rouge, lampe et silencieux) de plus de nouveaux kits genre Roni arrivent et lui permettent de devenir un PCC compact (en gardant le point rouge et le silencieux). Et d'appréhender le tir sur une arme de poing en polymère.
- une plateforme semi automatique en 223 REM pour commencer les pas de tirs 100, 200 et 300m. La j'hésite entre un AR15 daniel defense ou un bren 2 ms carbine pour l'instant.
- et pourquoi pas une catégorie C en 308 ou 6.5 pour le pas de tir à 300m et voire pour aller essayer des pas de tirs plus longs (j'ai vu qu'il y a un 600m à Châteauroux...

Cela vous semble plus cohérent ?
Santi78
Santi78
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 21/11/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par contender.moustachu Ven 24 Nov - 20:52

un Shadows: OK

mieux que la conversion: un pistolet 22LR de meme qualité

un AR 15...le Daniel Defense se tient. pas en 10"..

une Bergara en 308 ou 6.5 CM.. oui,-à signaler que le 6.5x55 Suedois fait aussi bien..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par rem.44 Ven 24 Nov - 21:15

Un CZ Shadow 2 : bonne arme, précise et fiable. thumright
Évolutive, éventuellement, et personnalisable facilement.
Avec ça, tu n'as pas besoin d'un Glock : quand on a une Porsche au garage, on n'achète pas un tracteur ... ptdr

Choisis plutôt un vrai bon 22 LR à la place, qui te permettra de tirer beaucoup, souvent, à pas trop cher, pour progresser rapidement, et éventuellement le "tacticaliser" (point rouge, réducteur de son ... ) à moindres frais .
Les Ruger et autres Browning se prêtent bien à ce genre d'exercice.

Pour les armes d'épaule, pas d'avis, pas concerné ...
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par Santi78 Ven 24 Nov - 22:17

Le "truc" avec le 22lr cest qu'il n'y en a pas de bons, selon vos critères, avec le mag release à droite.
Le club a des Unique dont un en gaucher mais je ne suis pas fan des crosses de compète. Il y a aussi des Anschultz BA 50 très précises à 50m. Je n'ai pas forcément envie d'acheter ce que le club peut me fournir...
Santi78
Santi78
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 21/11/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par rem.44 Sam 25 Nov - 9:20

Ah oui, tu es gaucher, c'est vrai ...

Alors, vu que tu n'aimes pas les "crosses de compèt'", deux solutions .

Soit tu tires à deux mains, et là, pas grande importance d'avoir l' arrêtoir de chargeur à gauche. Tu auras toujours un doigt qui traînera à coté du bouton de déverrouillage.
Soit tu tires à une main, en mode précision, et là, bah, pareil ... Tu as tout le temps de faire la manip comme tu le sens, quitte à changer d emain.

L’arrêtoir de culasse n'a quasiment aucune importance, en 22 LR.

Sinon, effectivement, le Glock 44 en 22 LR est bien ambidextre, je viens de vérifier.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par Santi78 Sam 25 Nov - 10:11

Et quelque chose comme le Browning buckmark dans une version tactique ? Je viens de vérifier et il y a des canons "longs" et le mag release peut passer à droite. C'est optic ready et fileté.
Santi78
Santi78
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 21/11/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par Gregor Samsa Sam 25 Nov - 12:03

rem.44 a écrit:Soit tu tires à deux mains…

Oui, mais gaffe, tirer à deux mains ça peut être mal vu dans certains clubs !
Par exemple, mon club ne l'accepte pas, on tire toujours à bras franc, façon compète en fait, et quel que soit le calibre. Il ne viendrait à l'idée de personne de faire autrement.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par acisroc Sam 25 Nov - 19:13

Gregor Samsa a écrit:
rem.44 a écrit:Soit tu tires à deux mains…

Oui, mais gaffe, tirer à deux mains ça peut être mal vu dans certains clubs !
Par exemple, mon club ne l'accepte pas, on tire toujours à bras franc, façon compète en fait, et quel que soit le calibre. Il ne viendrait à l'idée de personne de faire autrement.

Il y a beaucoup de disciplines où l’on tire à deux mains en compétition… à commencer par le TAR ou la SM…
Il est surprenant que certains clubs puissent interdire à leur membre des modes de tir admis en compétition officielle…
D’autant que certains calibres et/ou armes ne sont pas fait pour le tir bras franc.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par Gregor Samsa Sam 25 Nov - 22:27

acisroc a écrit:Il y a beaucoup de disciplines où l’on tire à deux mains en compétition… à commencer par le TAR ou la SM…

Oui, mais nous on tire le 10 m, le 25 m et le 50 m. Pas de TAR ni de « SM ».
Donc, c'est à bras franc, point final.
Ça ne me dérange pas du tout d'ailleurs.
On tire tous comme ça, et on essaye juste de taper le plus près possible du 10, quels que soient l'arme et le calibre  !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par acisroc Dim 26 Nov - 14:30

La question n’est pas que ça ne te dérange pas.
La question c’est qu’un club affilié à la FFTir puisse interdire à ses membres de pratiquer des formes de tir partiquees lors de compétitions officielles de la FFTir alors que les installations le permettent.
Surtout que dans le même temps elle admet une forme de tir qui ne correspond à aucune discipline (le tir au Q5 bras franc)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par Air Force Dim 26 Nov - 16:10

Dans notre région sud chaque club offre par ses statuts diverses disciplines mais,pas toutes celles gérées par la FFTIR.
Il.y a,par exemple des clubs axés disciplines ISSF seulement avec des.regles très strictes à respecter....d'autres sont plus ouvert au TAR..SM..RIMFIRE.uniquement.. et enfin des clubs plus ou moins connus,ou tout est possible comme pratiques.avec des,pas de tir appelés defouloirs loisirs,.. pour les consommateurs XXL de munitions de tout ordre .
( du petit au gros calibre...25..50 ..100 ou plus,de 300 avec cibleries adh' oc...ou même sans vraie cibleries.. ) .
Bref juste pour dire que chacun est libre de choisir son club en.fonction de ses objectifs et disciplines pratiquées... ( et rglmts internes de ces clubs à respecter,).
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16080
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par acisroc Dim 26 Nov - 17:15

Je ne conteste pas le fait que certains clubs aient des objectifs sportifs différents et souhaitent se consacrer uniquement à telle ou telle discipline.
Ce que je relève c’est que dans le club de Grégor on accepte des pratiques qui ne relèvent d’aucune discipline officielle (tir bras franc au Walter Q5) mais qu’en revanche on proscrit des pratiques correspondant à des disciplines officielles (le TAR).
En outre contrairement à une idée reçue, les clubs ne sont pas totalement libres. Ils ont une obligation de se conformer aux statuts de la FFTir et notamment son article premier qui prévoit que ses membres (les clubs) doivent se conformer aux principes de la FFTir et notamment l’organisation et le développement de ses disciplines officielles et du tir de loisir.
Or l’interdiction de la pratique du tir à deux mains qui correspond à des pratiques sportives officielles et l’autorisation dans le même temps de pratiques non officielles contrevient manifestement à ce principe.
De même le chapitre 2 des règles déontologiques de la FFTir prévoit que les clubs doivent garantir un égal accès des licenciés à toutes les pratiques de tir de loisir et aux disciplines de la FFTir.
Refuser telle ou telle pratique, acceptee par la FFTir, pour des raisons autre qu’une incompatibilité des installations, contrevient à cet article.


Dernière édition par acisroc le Dim 26 Nov - 17:24, édité 1 fois
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par Gregor Samsa Dim 26 Nov - 17:23

On se prend pas la tête non plus.
Le but c'est de passer un bon moment et d'essayer de faire du 10, même à bras franc avec un 9 mm (on n'est que deux à en avoir). D'autres tirent la 38 WC, la poudre noire…
Sinon, le club est plutôt orienté compète 10 m, et donc on reproduit en quelque sorte les gestes avec des armes à poudre. Tout le monde est content, et c'est l'essentiel.
C'est bien possible que d'autres clubs fassent autrement, mais le mien est le seul que je connaisse.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par Laurent C Dim 26 Nov - 19:35

Gregor Samsa a écrit:
rem.44 a écrit:Soit tu tires à deux mains…

Oui, mais gaffe, tirer à deux mains ça peut être mal vu dans certains clubs !
Par exemple, mon club ne l'accepte pas, on tire toujours à bras franc, façon compète en fait, et quel que soit le calibre. Il ne viendrait à l'idée de personne de faire autrement.

Ça me donne envie d'y passer, pour voir !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par Gilou Lun 27 Nov - 6:01

Gregor Samsa a écrit:
rem.44 a écrit:Soit tu tires à deux mains…

Oui, mais gaffe, tirer à deux mains ça peut être mal vu dans certains clubs !
Par exemple, mon club ne l'accepte pas, on tire toujours à bras franc, façon compète en fait, et quel que soit le calibre. Il ne viendrait à l'idée de personne de faire autrement.
j'ai du mal a comprendre ce " principe "
que ce soit loisirs ou compet , nous sommes tous des tireurs ayant un licence et appartenant a la meme fédération
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1521
Inscription le : 14/07/2005

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par Sylvain_801 Lun 27 Nov - 8:44

Gilou a écrit:
Gregor Samsa a écrit:
rem.44 a écrit:Soit tu tires à deux mains…

Oui, mais gaffe, tirer à deux mains ça peut être mal vu dans certains clubs !
Par exemple, mon club ne l'accepte pas, on tire toujours à bras franc, façon compète en fait, et quel que soit le calibre. Il ne viendrait à l'idée de personne de faire autrement.
j'ai du mal a comprendre ce " principe "
que ce soit loisirs ou compet , nous sommes tous des tireurs ayant un licence et appartenant a la meme fédération

Le problème des ISSF pur et dur, que le principe du tir olympique.
Il y a une règle à respecter c'est la sécurité. Après une main, deux mains ou est le problème ? Pour ma part, je préfère voir un tireur à deux mains même au 22 que la destruction des installations car il n'arrive pas à mettre 10 cartouches dans une C50 (j'ai pas dit le visuel) à 25m.
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Air Force, contender.moustachu et FARO01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mes premières armes. Empty Re: Choix de mes premières armes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum