TIR SPORTIF
Fiabilité dans le temps détente électronique 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Fiabilité dans le temps détente électronique 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fiabilité dans le temps détente électronique

+2
gha47
Tux35
6 participants

Aller en bas

Fiabilité dans le temps détente électronique Empty Fiabilité dans le temps détente électronique

Message par Tux35 Ven 22 Déc 2023 - 9:51

Bonjour à toutes et tous smwink

Tout est dans le titre langue

Un collègue tireur souhaite s'acheter son propre pistolet. Nous sommes sur du 10m ISSF.

Il s'interroge sur la fiabilité dans le temps des systèmes de détente électronique présent sur certains modèles. euh

Quelles expériences avez vous sur le sujet ? Des marques à éviter ?

Merci de vos avis merci

Olivier
Tux35
Tux35
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 13/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité dans le temps détente électronique Empty Re: Fiabilité dans le temps détente électronique

Message par gha47 Ven 22 Déc 2023 - 10:17

J'ai essayé ponctuellement à plusieurs reprises des pistolets 10 m à détente électronique : ces essais ne m'ont rien apporté par rapport aux détentes mécaniques pistolet 10 m que je pratique depuis 50 ans. Les détentes mécaniques de mon Steyr evo 10 ou de mon Steyr LP2 sont "parfaites". A mon humble avis sauf à être tireur compétiteur de haut niveau, il ne sert à rien de s'embarrasser d'une détente électronique car des embarras, oui, des tireurs copains de Club m'en ont parfois rapportés au fil des ans avec les détentes électroniques même si globalement elles paraissent plutôt fiables. Au total, des problèmes potentiels avec ces détentes électroniques pour un apport qui paraît bien mince pour le bon tireur de club qui n'est pas un champion...
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 352
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité dans le temps détente électronique Empty Re: Fiabilité dans le temps détente électronique

Message par jpg73 Ven 22 Déc 2023 - 10:36

Bonjour,

J'ai eu trois pistolets à détente électronique.
Plus jamais !
Mais pas pour les mêmes raisons pour les 3 armes.

- en 22 lr matchguns MG2 E. Parfait les 400 premiers coups puis ensuite des départs qui ne se faisaient pas ou alors au relâché de la détente. Problème jamais solutionné, donc ils me l'ont échangé contre un mécanique.

- un steyr lp50 E, problème de non départ au bout de 200 coups. Ce n'était pas un problème de piles. 2 allers retours chez steyr (l'importateur français ne touchait pas aux armes à platine électronique). Puis il a fonctionné presque parfaitement avec quelques "faux départs". Il n'est plus en ma possession mais je sais qu'il a connu quelques autres problèmes

- morini 162 EI titanium. Parfait.
Morini est connu depuis fort longtemps pour la qualité de ses platines électroniques.
Le seul "hic" pour moi c'est la sensation de point dur pas aussi franche que sur un pistolet mécanique bien réglé.
Cette différence est très ténue mais je la sens.
Avec une platine mécanique de steyr ou de fein je trouve les départs plus nets et prévisibles. Mais cela tient à la sensibilité et au ressenti de chacun. Après le morini je suis passé au fein P8x que j'adore.

Je sais par expérience que si j'ai un ennui mécanique, le dépannage sera toujours plus facile sur un pistolet à détente mécanique que sur un électronique.
Les platines actuelles de pistolets steyr 1 coup sont fiables.
Pour ma part je trouvais plus net le départ de mon steyr lp50 E que celui de mon Morini 162 EI titanium à l'approche du point de contact du microswitch qui ferme le circuit pour assurer le départ.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité dans le temps détente électronique Empty Re: Fiabilité dans le temps détente électronique

Message par jpg73 Ven 22 Déc 2023 - 11:03

Je me rappelle aussi avoir tiré avec un walther CP5 doté d'une détente électronique.
Là c'était un problème de batteries qui empêchait le vieux coucou de fonctionner correctement.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité dans le temps détente électronique Empty Re: Fiabilité dans le temps détente électronique

Message par Gregor Samsa Ven 22 Déc 2023 - 12:04

C'est comme tout ce qui est « électronique » de manière générale : fragilité, sensibilité au climat (humidité, chaleur), usure et oxydation des connexions… et ce d'autant plus sur des éléments très petits. Donc un système 100 % mécanique est beaucoup moins fragile.
Mais une détente électronique bien entretenue, ça devrait quand même pouvoir durer longtemps !
Maintenant reste à savoir si ça vaut le coup d'un point de vue sportif. Quand on voit la grande qualité des détentes mécaniques, sur des armes de compétition, la question se pose en effet.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité dans le temps détente électronique Empty Re: Fiabilité dans le temps détente électronique

Message par Cyn Ven 22 Déc 2023 - 12:24

Bonjour à tous !

J'ai tiré avec un Steyr LP10E pendant près de 8 ans sans aucun problème. Cette arme tire maintenant tous les jours en club, toujours sans aucun probleme avec 1 ou 2 remplacement des piles par an.
Depuis 3 ans, je tire avec un Steyr Evo E. Et toujours aucun probleme à l'horizon. Je fais une recharge de l'accu par an.

Pour moi je peux dire que c'est plutot fiable !!!
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1345
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité dans le temps détente électronique Empty Re: Fiabilité dans le temps détente électronique

Message par Tux35 Ven 22 Déc 2023 - 12:57

Eh, bien merci pour toutes ces réponses bien argumentées merci

Je précise un peu la situation : Mon collègue est un tireur débutant. Il souhaite acquérir sa propre arme pour monter en gamme par rapport aux AP20 du club et gagner de l'autonomie sur nos challenge inter clubs.

Du coup il scrute les annonces, n'a pas d'a priori sur la marque/modèle et, forcément, il se pose des questions.....

Si je résume bien, privilégier quand même le mécanique ou alors plutôt un Steyr LP10 qui semble plus fiable que le LP50...

Je veux bien d'autres avis, plus y'en a plus c'est représentatif ...

Olivier
Tux35
Tux35
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 13/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité dans le temps détente électronique Empty Re: Fiabilité dans le temps détente électronique

Message par lucashooter Ven 22 Déc 2023 - 13:12

Le lp50 pas fiable ? Des tireurs de mon club l'utilise beaucoup pour tous faire et ras comparé à un feinwerkbau LP55.... Disons que le mieux reste quand même d'avoir un pistolet et précision et un 5 coup pour l'équilibre et le bloc détente après maintenant les détentes électronique sont fiable et puis ce sont des armes de match donc il faut être soigneux à moins de tirer 10 000 plomb par mois ou laisser la bouteille visé pendant 2ans dans l'humidité d'un Garage ils sont robustes
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 759
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité dans le temps détente électronique Empty Re: Fiabilité dans le temps détente électronique

Message par jpg73 Ven 22 Déc 2023 - 16:05

Notre ami parlait de la fiabilité par.rapport à la détente du lp50 électronique et non pas du lp50 mécanique.

Nota : certains lp 50 au détendeur un peu "fatigué" n'aiment pas le froid. Preuve en est lorsque j'ai tiré mes CDF l'année dernière à....6 degrés. J'ai constaté plusieurs problème de pression sur les armes de certains tireurs.

Pour revenir aux détentes électroniques, steyr a abandonné l'utilisation de la platine électronique sur ses lp50.
Pardini avait fait de même sur ses 22 lr SP
Walther propose.toujours son invendu SSP-E à platine électronique
Pour matchguns je n'en sais rien.

Beaucoup ont abandonné les platines electroniques sur les pistolets 5 coups à air ou sur les 5 coups 22 lr.

Si morini et steyr en 1 coup sont fiables rien ne le sera plus qu'une bonne platine mécanique entretenue.
Le problème des pannes de l'électronique c'est que c'est souvent tout ou rien et surtout totalement imprévisible.
Si l'arme doit être gardée longtemps rien ne garanti que le fabricant disposera encore des circuits de rechange.

Dans mon club on a encore quelques vieux Feinwerkbau modèle 2.
Franchement, leur détente bien réglée, elle vaut bien des détentes actuelles, et est nettement supérieure à des armes modernes actuelles "entrée de gamme" comme un hammerli AP20.

A l'époque on ne faisait pas de "d'entrée de gamme" de compétition, sauf peut être chez FAS avec leur 604 ou air match avec le modèle 400.
Fein, walther ou plus discrètement pardini ne sortaient que du pistolet de compétition pur et dur.

Si ton ami trouve un steyr lp 2 ou lp1 ou lp10 ce sera un bon choix.
Un fein P34, un p44 ou un P8X ce le sera également.
Pourquoi pas un pardini k10 ou k12 (je suis moins fan)
Walther lp 300 ou 400 ou lp 500 pourquoi pas

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité dans le temps détente électronique Empty Re: Fiabilité dans le temps détente électronique

Message par lucashooter Ven 22 Déc 2023 - 19:13

Autant pour moi effectivement la version électronique semble plus fragile mais il faut reconnaître l'audace des fabricants d'avoir tenté l'expérience sur les pistolets vitesse. Pour ce qui est de ta mésaventure au france par rapport au froid je trouve dommageable qu'on continue à tirer dans de pareil conditions
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 759
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité dans le temps détente électronique Empty Re: Fiabilité dans le temps détente électronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum