TIR SPORTIF
Point rouge et co-witness 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Point rouge et co-witness 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Point rouge et co-witness

5 participants

Aller en bas

Point rouge et co-witness Empty Point rouge et co-witness

Message par Bocohan Jeu 15 Fév 2024 - 8:11

Bonjour
Sauf erreur, ce sujet n’a pas été traité par ailleurs.
N’ayant pas encore fait le choix de mon pistolet, que je vais equiper d’un point rouge, essentiellement pour des questions de vision et de plaisir du tir « panoramique » auquel je suis habitué, je découvre que certains essais mettent l’accent sur la faculté de conserver ses organes de visée avec le point rouge.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce réellement un avantage en cas de panne du red dot ou une gêne ?
Merci de vos retours éclairés.
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point rouge et co-witness Empty Re: Point rouge et co-witness

Message par Le Glaude Jeu 15 Fév 2024 - 10:29

C'est un avantage en tir combat, en stand ou chez toi tu peux toujours l'enlever et remettre les origines. Moi je prendrais un pistolet qui conserve les 2
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 271
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point rouge et co-witness Empty Re: Point rouge et co-witness

Message par Bocohan Jeu 15 Fév 2024 - 12:12

Je crois que je me suis mal fait comprendre, le co-witness signifie que l’on garde les 2 systèmes de visée sur l’arme
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point rouge et co-witness Empty Re: Point rouge et co-witness

Message par acisroc Jeu 15 Fév 2024 - 13:15

La question du point rouge ne se pose que dans deux cas :
- le tireur de loisir ;
- le tireur IPSC (division open ou production optic).

Il existe différents types d'armes :

Des armes dites Optical Ready, le Shadow 2 OR ou les Glock MOS par exemple.
Pour ces armes l'embase sur laquelle sont fixés les organes de visée est amovible pour pouvoir installer une visée optique (point rouge).
Ces armes permettent de passer facilement d'un mode de visée à l'autre.

Exemple :
https://salonmysliwskirys.pl/produkt/pistolet-cz-shadow-2-or-optics-ready-kal-9x19-mm-para/

Il y a ensuite la possibilité de fixer un rail sur la carcasse de l'arme (exemple des pistolets de la division Open en IPSC). Cette solution permet éventuellement de conserver les organes de visée d'origine en place, le rail venant placer l'optique au dessus de ceux-ci.

Exemple :
https://www.armurerie-fornage.fr/IMG/produiton2238.jpg

Dernière solution le fraisage de la culasse de ton arme avec ou sans conservation de la hausse :

Exemple dans conservation de la hausse :
https://ipsc-france.fr/wp-content/uploads/2018/03/production-optics-cz-usa-mount-sp01-shadow-mounted.jpg

Exemple avec conservation de la hausse :
https://www.meyson.fr/12380-large_default/pistolet-semi-automatique-sig-sauer-p226-x-five-viseur-point-rouge-romeo-1.jpg

A titre personnel, j'aurais tendance à privilégier autant que possible les solutions permettant de basculer facilement de la visée ouverte à la visée optique.

En outre il faut garder en tête que les modifications irréversibles apportées à une arme (fraisage, perçage de carcasse) conduisent à en diminuer la valeur en cas de revente.

Pour toute ces raisons le choix d'une arme optical ready me paraît le meilleur.

Reste une question, celle de pouvoir utiliser en même temps les organes de visée ouverts et le point rouge.

En réalité les solutions permettant d'utiliser les organes de visée ouverts avec le point rouge toujours en place ne sont pas très satisfaisant (soit ils montent trop haut et gênent la visée avec le point rouge, soit il sont trop bas et ne permettent pas une visée ouverte très confortable).

En loisir le débat ne se pose pas vraiment : Si l'on a conservé sa hausse en place, en cas de panne du point rouge, on peut toujours finir sa séance en basculant sur les organes de visée ouverts en le retirant.

En compétition TSV, la solution de conserver sa hausse visible permettrait de finir un stage en mode dégradé, mais ce n'est qu'un pis aller... une fois le stage terminé il faudra de toute façon filer en safety zone pour changer son point rouge.

Toutefois ce cas arrive assez rarement ce qui explique pourquoi dans la majorité des cas les tireurs optent pour des armes OR sur lesquelles l'optique et la hausse sont interchangeables.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Le Glaude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Point rouge et co-witness Empty Re: Point rouge et co-witness

Message par Bocohan Jeu 15 Fév 2024 - 13:44

Réponse très supérieure à mes attentes et répondant à des questions que je n'ai même pas encore envisagées. Bravo et merci, très complet, très instructif : je comprends mieux les différentes options des pistolets et surtout les conséquences de ces choix. Mon cahier des charges s'étoffe et réduit le nombre des pistolets qui me conviendront. Bonne continuation. Sportivement
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

acisroc et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Point rouge et co-witness Empty Re: Point rouge et co-witness

Message par Guliw Mar 20 Fév 2024 - 15:10

J'ai tiré à côté d'un "collègue" de stand qui utilisait un point rouge
En revanche ses tirs n'avaient rien de performants. Je lui aurais bien proposé de revenir à une visée classique mais je sais qu'il aurait refusé. Je l'ai laissé tiré tranquillement, et cela me permettait de travailler la concentration de mon tir avec un gros calibre voisin, mais ce n'est pas le sujet.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1033
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point rouge et co-witness Empty Re: Point rouge et co-witness

Message par acisroc Mar 20 Fév 2024 - 17:35

Tirer avec précision au point rouge est bien plus difficile qu'en visée ouverte.

C'est en revanche un avantage dès que l'on passe à des tirs de vitesse quand on maîtrise la technique qui va avec.

Alterner des entrainements visée ouverte avec des entraînements en visée point rouge permet de gagner en vitesse avec la visée ouverte et en précision avec le point rouge.

Mais souvent, le choix d'opter pour un point rouge s'impose avec l'age et la perte de la rapidité d’accommodation de la vue aux organes de visée.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

cdelplace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Point rouge et co-witness Empty Re: Point rouge et co-witness

Message par Bocohan Mar 20 Fév 2024 - 18:41

Bonsoir, c’est effectivement le cas : en visée traditionnelle, avec ou sans lunettes, je tire a l’aveuglette car je ne distingue pas la cible si je veux voir mon guidon, et je ne distingue pas mon guidon si je veux voir la hausse…c’est donc point rouge ou bras de deux mètres 🤔
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point rouge et co-witness Empty Re: Point rouge et co-witness

Message par Air Force Mar 20 Fév 2024 - 20:59

slt bocohan.
Pour te repondre voici mon avis = La solution à ton problème est de recourir à une monture avec un verre correcteur / œil directeur de tir avec l'aide de ton ophtalmo et oculiste ( si possible en situation au stand...= en tir faut bien voir ) .....pour créer un verre adapté à ta distance de tir afin de voir net tes organes de visée .. (point rouge ou pas.).!
Tes lunettes vision de prés ou de loin ou autres ne te serviront pas tu l'as dit  = sans cela tu n'arriveras à rien en tir loisir , précision ou vitesse ou en match !! A toi de choisir.. smwink
Bon courage..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Point rouge et co-witness Empty Re: Point rouge et co-witness

Message par Bocohan Mer 21 Fév 2024 - 7:51

merci
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point rouge et co-witness Empty Re: Point rouge et co-witness

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum