J-P. Amat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J-P. Amat

Message par RH45 le Lun 2 Juin 2008 - 21:54

Bonsoir,

Sur le blog du TOS73 ( Milouze ) :
RENCONTRE DAUPHINE - SAVOIE / TOSCANE
Jean Pierre AMAT réalise le score de 5 9 9 / 6 0 0 à la carabine 60 balles couché. (99 100 100 100 100 100)
Bravo J.P. pour cette magnifique performance !
Résultats complets sur le site de la ligue.

Il ne mériterait pas de retourner participer aux JO ?

RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1382
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Invité le Lun 2 Juin 2008 - 22:09

Quel grand bonhomme,

Beaucoup de respect pour toi Jean-Pierre... je ne le dirai jamais assez, pour moi, tu es la référence amoureux

Merci pour cette info mon cher RH , j'espère gagner mon ticket pour bordeaux, bien que je sois parti pour passez ma nuit sur une plage... mdr1

smwink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Le Sergio le Lun 2 Juin 2008 - 22:27

+1 thumright
Quel tireur !
smwink
avatar
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 6011
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Thibaut le Lun 2 Juin 2008 - 22:41

Le fait que Jean-Pierre Amat soit un tireur extraordinaire ne fait aucun doute, il a apporté beaucoup au tir français, avec des connaissances techniques remarquables et aussi des performances incroyables.

Cependant, je ne pourrai jamais oublier le mal qu'il a fait à notre sport le 29 mars 2002 lors d'un entretient avec le journal Libération. Peut être que beaucoup d'entre vous ne s'en souviennent plus, moi non!

Suite à la tuerie de Nanterre, J-P Amat a tout simplement descendu notre sport. Il a pris pour cible les tireur de loisir et les armes gros calibre. Sachant que si je me souviens bien il a longtemps tiré au gros calibre (le 300m, ça ne se tire pas au 22 non???)

Je n'ai plus l'article sous la main, c'est bien dommage mais par exemple j'ai retrouvé sur le site "tirsportif.com" un extrait de ce qu'il a pu dire sur le tir

" ...le parcours de tir. Cette dernière "spécialité" consiste à toucher rapidement plusieurs cibles qui apparaissent ou disparaissent de manière aléatoire. Un véritable entraînement au combat destiné aux troupes d'élite plus qu'un exercice sportif" et plus loin cités dans l'article, les mots de Jean-Pierre AMAT : "Il est clair qu'une majorité des pratiquants de parcours de tir souhaitent seulement détenir et savoir se servir d'une arme de 1ere catégorie. Rien à voir avec le sport "


Suite à cet article, on a bien failli interdire une grande partie des armes à feu en france, fort heureusement la fédération a très bien réagi.


Donc de là à dire que c'est un grand homme....

Thibaut
Membre
Membre

Nombre de messages : 108
Inscription le : 02/06/2008
Pays : 02

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Le Sergio le Lun 2 Juin 2008 - 22:51

Je me garderai bien de répondre pour J.P. AMAT, mais hélas je pense qu'il avait en grande partie raison.
Je pense qu'il a eu le mérite de mettre le doigt la ou ça fait mal...
Il suffit d'avoir un peu de recul dans la pratique du tir en général et de constater les habitudes de pratique de bons nombre de licanciés, ainsi que d'avoir parcouru plusieurs associations pour se rendre compte que les matcheurs des disciplines ISSF; par tant méprisés aujourdhui de certains, ont été bien longtemps la caution morale de bons nombres de clubs pour revendiquer la qualité de ''Tireurs sportifs '' de ses membres et ainsi avoir accés aux détention d'arme.
Je reste intimement convaincu que cotiser une licence dans un club, y venir 5 fois par ans pour satisfaire aux '' obligations '' du carnet de tir afin de détenir une ou plusieurs armes ne relève pas du tir sportif.
Je ne suis pas législateur, hélas.
avatar
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 6011
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Thibaut le Lun 2 Juin 2008 - 22:58

il a voulu tuer le tir de loisir, en tant que tireur de compétition je pourrai dire que je n'étais pas concerné. Mais tout le monde le sait, les tireurs de compétitions existe car il y a des tireurs de loisir. Sans le tireurs de loisir qui apportent les finances, la Fédé ne pourrait pas se permettre de convoquer les tireurs des équipes de France sur tant de stages et de matches.

Certes la législation méritait peut être d'être un peu plus stricte mais il y avait d'autre façon de dire les choses...

Remerciez le tant que vous voulez, je ne serai pas de la partie.

Thibaut SAUVAGE

Thibaut
Membre
Membre

Nombre de messages : 108
Inscription le : 02/06/2008
Pays : 02

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Steyrlp50 le Lun 2 Juin 2008 - 23:07

Je suis tout a fait d'accord avec Thibaut, il a voulez tuer le tir sportif et ça c'est impardonnable malgré qu'il tire bien.
Sportivement Steyrlp50
avatar
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Le Sergio le Lun 2 Juin 2008 - 23:14

THIBAUT,
Le tournant à été bien avant 2002, la loi s'est considérablement durcie en 1995.
Je suis d'accord avec toi sur un point, sans les tireurs de loisirs, (contre lesquels je n'ai absolument rien), les associations et les clubs n'existeraient pas compte tenu des 10 à 12 % de compétiteurs sur la masse des licenciés, dont une part ne tirent pas les disciplines olympiques.
Le débat que tu as relancé, nous l'avons déjà eu, mais il est toujours interessant que chacun, (surtout quend c'est un jeune pistolier très doué), s'exprime et donne son poinrt de vue.
Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille opposer telle ou telle catégorie de tireurs. Ce sont des pratiquants au sein de la Fédé, (et peut importe s'ils sont UFOLEP, FFTir ou que sais je encore), ils font partie de la même famille; compétiteurs ou non.
Je ne suis pas sectaire comme tu le vois.
Cependant, tu le sais comme moi, l'actualité nous rattrapre de temps en temps au détour d'un fait divers en général pour nous apprendre '' qu'un tireur sportif '' qui détenait régulièrement et legalement une arme à fait ceci ou a fait cela.
De ce fait la connotation , arme/violence, de notre sport est terrible et personnellement me fait souffrir à chaque fois.
On oublie qu'il y a infiniement plus de chasseurs aui sont tout autant armés et qui arpentent la campagne...
Les chasseurs sont ils pour autant comme les tireurs sportifs des gens dangereux en puissance, toi et moi savons bien que non puisque l'immense majorité pratique de manière et sérieuse qui son loisir, qui son sport dans le cadre des clubs et sous l'égide de la féderation.
Je le dis et je le repète, je pense que la législation devrait être différente en ce qui concerne la détention d'arme, en particulier quand la fréquence de pratique est a minima.
avatar
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 6011
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Thibaut le Lun 2 Juin 2008 - 23:33

Je sais très bien que c'est un sujet plus que glissant.

Je pense juste qu'avec son statu de médaillé olympique, il aurait pu défendre notre sport. Et au contraire il en a profité pour le descendre.

Lorsqu'il fait le parallèle avec des discipline d'entraînement militaire destinées à tuer je trouve cela un peu déplacé de sa part (lorsqu'il s'en prenait au tir sportif de vitesse par exemple) alors que comme Eric Grauffel l'a dit dans sa lettre ouverte à JP Amat, le biathlon était à l'origine pratiqué par les chasseurs alpins... Puis le 300m, n'est-ce pas non plus un exercice militaire utilisant des armes de calbire de guerre???

Je n'ai pas grand chose à dire de plus, quand on a une telle influence sur les médias et quand on aime son sport, on fait attention à ce qu'on dit

Thibaut
Membre
Membre

Nombre de messages : 108
Inscription le : 02/06/2008
Pays : 02

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Invité le Lun 2 Juin 2008 - 23:35

Pour moi, JP reste un grand tireur sportif, avec tout ce qu'il a apporté à notre sport au niveau sportif et philosophique.



smwink


Dernière édition par shpol le Dim 8 Juin 2008 - 20:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Le Sergio le Lun 2 Juin 2008 - 23:45

C'est un sujet ô combien passionnant...
Le débat est ancien, très ancien, une idée était avancé de créer une Fédé à 2 composantes. Les disciplines Olympiques et apparentées ISSF d'un côté et '' le reste '' de l'autre côté...
Ne pratiquant que ces fameuses disciplines, je n'y était pas fondamentalement hostile. Reste que la pratique du tir à évoluée, les gens ont une autre attente, ce sont avant tout des consommateurs..., même avec une arme.
Les licenciés baissent constament, les compétiteurs aussi..., et ça, ce n'est pas de la faute de JP AMAT.
Je pense que le '' devenir '' du tir en France reste en débat.
Reste que concernant JP et ses prises de positions, je pense que nous pourrions avoir de sa part s'il le souhaite ou de la part de membres de son club s'ils le désirent un droit de réponse.
avatar
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 6011
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Thibaut le Mar 3 Juin 2008 - 0:01

je via peut être loin, mais j'avais trouvé cet article irrespectueux envers beaucoup de tireurs. En ce qui me concerne, je considère les autres tireurs comme les membres d'une grande famille et c'est pour ça que je ne dénigrerai pas certains tireurs.

Je n'en dirai pas plus parce que je ne me rappelle plus en détail ce qui été dit dans cet article et je ne veux pas critiquer des choses qui n'ont pas étaient dites ou que j'ai mal interprété.


Sinon une fédé divisé en 2, ça signifie que les tireur qui ne pratiques pas des disciplines ISSF ne méritent pas de faire partie de la même fédé que nous? On ne pratique pas le même sport?

Thibaut
Membre
Membre

Nombre de messages : 108
Inscription le : 02/06/2008
Pays : 02

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par pat_95 le Mar 3 Juin 2008 - 0:04

smwink
Que d'énergie dépensée dans un éternel débat : "L'homme est-il raisonnable ?"
Il n'y a qu'à observer le comportement des l'automobilistes (j'en suis), des piétons (j'en suis aussi) et celui des "2 roues" pour savoir que la conduite des "sportifs" avec des armes (à feu ou non) repose sur des comportements humains défiants toute logique !
Il est à noter que les résultats de JP sont toujours au top que l'on veuille ou non !

Maintenant, j'aimerai bien savoir pourquoi la vidéo-surveillance des pas de tir devient de plus en plus un "standard". Les pratiques "douteuses" seraient-elles une vue de l'esprit ou une réalité ?

Allons, soyons réellement sport et regardons-nous dans une glace !
Je commence à n'énerver tout seul et ce n'est pas raisonnable ! Donc dodo !
A+
Pat_95
avatar
pat_95
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1120
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Invité le Mar 3 Juin 2008 - 0:35

Le public ne connait pas le tir tel qu'il est pratiqué, avec notre volonté de nous dépasser nous même, les gens n'imagine pas que le tir puisse être source de sagesse et maîtrise de soi. Je n'hésite pas à le faire savoir chaque fois que possible.
D'ou vient cette mauvaise presse dont nous sommes acteurs. Elle remonte à longtemps bien avant 2002, que fallait il changer à la promotion de notre sport pour qu'il soit perçu de façon différente.

Le tir à l'arc et le biathlon sont des disciplines comparables et cependant bien perçues par le grand public, comment ont elles développées leur image.
Par la prise de conscience des spectateurs de la difficulté, de l'effort nécessaire, du beau spectacle.

Que doit on s'appliquer à promotionner pour concquérir le grand public Quel langage nous devons parler pour nous grandir.

smwink


Dernière édition par shpol le Dim 8 Juin 2008 - 20:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par jpdjx le Mar 3 Juin 2008 - 1:54

En Belgique, la loi sur les armes Mod 1933 rectifié 1995 a été remplacée en 2006 par un salmigondis ayant pour but "officiel" d'obéir à une directive ONU et de la Commission Européenne visant à freiner le transit des armes destinées au terrorisme et au grand banditisme.
Air connu dans tous les pays voulant interdire les armes.
Le but, inavoué bien sûr, étant de s'attaquer aux faibles, les chasseurs, collectionneurs et tireurs "sportifs".
Et, tant qu'à faire, lever une redevance de 65 € indexée et par arme.
De ce dernier qualificatif a dérivé une psychose au sein de la fédé belge de tir, visant à placer sur un piédestal les tireurs "sportifs" pratiquant une discipline ISSF (de moins en moins nombreux), contrairement à la plèbe des tireurs "récréatifs" pratiquant eux toutes sortes de tir de loisir (eux étant la grosse majorité).
Cette loi (qui a valu aux socialistes de perdre les dernières élections, une première depuis la fin de WWII) continue à faire des vagues tant au niveau politique que chez les tireurs qui se lorgnent entre fédérations, disciplines et activités...
Nous avons eu aussi certains "élites" asséner que "hors le tir sportif point n'était nécessaire de posséder une arme".
Comme vous le voyez : France ou Belgique, même combat !!!
avatar
jpdjx
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 31/05/2008
Pays : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par nezdeboeuf le Mar 3 Juin 2008 - 8:24

Tout d'abord bienvenue à mon compatriote picard!!! smwink

Ensuite, en tentant d'être le plus objectif possible:

-la discipline "parcours de vitesse" décrié par J P Amat:on ne peut pas dire qu'il ait tort: quelle image induit-elle dans le grand public? On voit un tireur qui DEGAINE, et s'acharne sur la détente, "caché" derrière un obstacle (protection contre d'autre tireur?), dans un endroit "ouvert" (par opposition à nos stands "fermés). Attention je ne parle que de se que le public peut voir, je sais très bien qu'il y a un gros travail sportif derrière (donc ne me jetez pas la pierre svp, ça fait mal!!). L'image que renvoie cette discipline se rapproche des séries télé, des jeux vidéos ou de l'entraînement policier. Cela tranche avec le calme, la sérénité, le controle de soi que Dumoulin, Lapeyre, ou toi même Thibaut, pouvez dégager pendant vos tirs.

-ensuite i l ne faut pas être hypocrite, toutes les disciplines de tir ont une origine lié de près ou de loin au monde de la guerre, du militaire.

-La FFtir ne peut pas vivre sans les tireurs de loisir.

-mais on sait très bien aussi que ceux qui prennent une licence et qui viennent 3 fois pour le carnet de tir ne sont pas des tireurs de loisir, ils achètent le droit de posséder une arme. (on ne voit pas de licencié au foot qui n'aille pas jouer!! Le tir est peut être le seul sport où l'on a des licenciés invisibles). On sait aussi que sur l'ensemble des licenciés, ce sont les plus nombreux. Chez moi ils représentent environs les 2/3 des licenciés. Mais ils rapportent des sous dans les caisses et on a besoin d'eux. (sans leur licence, notre club ne pourrait pas acheter des cartouches en grandes quantités, et donc ne pourrait pas faire bénéficier de prix intéressant aux membres "actifs)

-"J P Amat a tué le tir sportif": mon avis perso maintenant: déjà le tir n'est pas mort, ouf. Je pense qu'il (JPA) a relevé les œillères sur une situation qui ne durera peut être pas, jusqu'à la prochaine fois qu'un gars pètera les plombs (et on est bien d'accord que cela peut arriver à chacun d'entre nous, non tireurs, tireurs de loisir ou de compét') et que pendant l'interview du président de club auquel le gars était licencié, il déclare "ben je le connais pas trop, il venait 3 fois par an pour pouvoir garder son arme, c'est tout!!"
Que se passera t-il? Re-durcissement des lois? (en plus du carnet de tir, il faudra peut être figurer sur un palmarés départemental?)

Bref il faudrait régler ce problème (et ceux qui en découle: le financement) une bonne fois avant que la justice ne s'en mêle.
avatar
nezdeboeuf
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1199
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Le Sergio le Mar 3 Juin 2008 - 8:36

Salut NEZDEBOEUF,
Je pense que ta synthése est très juste.
smwink
avatar
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 6011
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Invité le Mar 3 Juin 2008 - 9:04

Quoi qu'il en soit, il suffit de constater comment ce sujet a évolué : de l'annonce d'une performance sportive, on soulève un débat sujet à contreverse.

Allez, moi je retourne à mes diabolos.



smwink


Dernière édition par shpol le Dim 8 Juin 2008 - 20:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par nezdeboeuf le Mar 3 Juin 2008 - 12:29

N'empêche, 599, il a de beaux restes!!! (je m'en contenterai bien de ces "restes" là, moi!!! thumright )
avatar
nezdeboeuf
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1199
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par nico le Mar 3 Juin 2008 - 14:35

Bravo Jean Pierre, voilà un tir qui me fait rêver et me donne de l'inspiration et du courage pour essayer de continuer à progresser.
Nico.

nico
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1062
Inscription le : 28/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Steyrlp50 le Mar 3 Juin 2008 - 16:58

Oui nico je pense que tout le monde s'en contenterait de ses reste car quoi qu'il ai fait de bien ou de mal il restera toujours un tres bon tireur.
Sportivement Steyrlp50
avatar
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par nico le Mar 3 Juin 2008 - 21:41

Je pense qu'il est temps de se recentrer sur le tir et uniquement sur le tir.
Il faut avant tout saluer cette magnifique performance qui fait honneur à nos tireurs nationaux.
Quel chemin parcouru pour en arriver là.
Jean pierre force l'admiration.
Encore bravo.
J'espère qu'un jour je pourrais le rencontrer pour discuter.

nico
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1062
Inscription le : 28/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par lud59 le Mar 3 Juin 2008 - 22:03

et pour réver un peu...
il avait peut etre commencé son match par un 9.9
qui sait....
avatar
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par Steyrlp50 le Mar 3 Juin 2008 - 22:09

Nen LUD c'est pas un reve c'est un cauchemar, un 9.9 c'est la rage surtout sur les cibles électronique ou tu enchaine 2 ou 3 9.9 c'est bien écrit 9.9 aaa les boules 0246 0246 0246
avatar
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J-P. Amat

Message par lud59 le Mar 3 Juin 2008 - 22:20

oui je connais
mais on ne devrait pas s'en occuper car si on fait 9.9 c'est que l'ereur est deja conséquente par raport au 10.9 que l'on veut faire a la base..le coup parfait aux france je démare ma 5eme série par un 9.8 enchainé par 4x 9.9

ca fait tres mal

mai si il a démarré par un 9.9, ensuite qu'il n'a fait que des 10 c'est encore plus beau


a-t-il déja fait 600? je pense mais ne suis pas sur
avatar
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum