TIR SPORTIF
Je contemple. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Je contemple. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Je contemple.

+7
erik
dgold
Air Force
Le Sergio
pilpous
le xavier77
Shad0w
11 participants

Aller en bas

Je contemple. Empty Je contemple.

Message par Shad0w Dim 1 Mar 2009 - 11:38

Salut,

Depuis quelques temps (en fait depuis que j'ai considérablement amélioré ma position donc énormément gagné en stabilité), je n'arrive pas à lâcher mes plombs. J'ai des phases de plusieurs secondes (2 voire 3) où je ne sors pas du 10, ou très peu, mais je contemple cette image au lieu de tirer. En fait, je suis trop long à aller au delà du point dur. Du coup, je sors de cette phase complètement à la limite de la rupture et le petit bouger qui m'envoie en dehors du 10 balance le plomb loin, loin, loin...

Que faire ? Réduire le poids de détente pour lâcher plus facilement ? Provoquer le départ (ce qui risque de donner des coups de doigt donc sûrement pas la bonne solution) ?

Merci de vos conseils avisés... c'est sans aucun doute ce problème qui m'empêche de décoller.
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 620
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par le xavier77 Dim 1 Mar 2009 - 11:54

élargi ton guidon!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par Shad0w Dim 1 Mar 2009 - 11:55

Je tire en 4.4 dans les stands bien éclairés, si j'élargis je vais perdre de la précision...
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 620
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par pilpous Dim 1 Mar 2009 - 12:14

Il faut peut etre essayer de coordonner au mieux la visée - lâcher je pense...
Essaie d'être en pression sur la queue de détente sans que le coup ne parte, et cela pendant que tu te stabilises et que tu "attends" d'avoir un bon visuel. Ensuite, il ne te reste presque plus rien à faire, le coup partira sans forcer la fin du geste... Je pense qu'il faut "sentir" le point juste avant lequel la gâchette décroche...

Autre chose : il faut être sûr de soi dans son lâcher : se dire "voila, j'y suis, alors je lâche, et de manière continue". sans précipitation et en étant en pression sur la queue de détente, ça devrait fonctionner pas trop mal.

Personnellement, je le travaille au début assis, sur appui (travail de visée / lâcher", en se concentrant sur le lacher, puis sur la visée (5 plombs par 5 plombs)

Attention, car ce n'est pas toujours facile à reproduire...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par Le Sergio Dim 1 Mar 2009 - 12:28

Salut SHADOW

Entièrement d'accord avec PILPOUS, ce qu'il faut retrouver c'est l'automatisme de ton laché quand l'image te plaît, sans avoir à te dire '' c'est bon maintenant ça ne bouge plus, il faut que j'y aille...'', le temps de considérer tout ça, la stabilité devient aléatoire et le laché se désynchronise et donc on tire dans un commencement de bougé, la tenue derrière ne servant plus a rien, l'annonce devient aléatoire et donc on part sur le coup suivant pas rassuré du tout...
Pour se '' regraver '' dans la rétine cette image du 10 qui doit être le déclencheur du départ du coup, rien ne vaut mieux que de tirer en appuis sur coussin.
Cela te permet de te réapproprier 2 choses en simultané:
- ta détente
- l'image du 10
Cette bonne image, aisée à obtenir en appui, dés qu'elle est obtenue doit faire déclencher ton laché, comme un chiffon rouge provoque la charge du taureau... chargé

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 13:01

Ma recette qui marche bien quand je l'applique à la lettre...
Un fois le placement vérifié tête haute.
Je descend la tête en prenant contact avec la détente jusqu'au point dur mais avec une pression très light.
Une fois la visée globale prise, à chaque expiration ( de plus en plus modérée) j'affine un peu plus la détente, 2 ou 3 fois maxi. A ce moment, le coup est à la limite de partir, grosse focalisation sur la visée et toc... c'est parti ...en soignant la progressivité du lacher bien sûr
Avec ce shéma, c'est un beau tir à chaque fois, maintenant, il faut la rigueur pour le faire à chaque balle. Comme dis dans un autre post, se mettre dans sa bulle hehe

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par Air Force Dim 1 Mar 2009 - 13:14

Tout ce qui s'est dit plus haut est exact pour arriver au bon lâcher au bon moment !! thumright le pb de se trouver TRES STABLE et d'en rester là béatement vient tout d'abord du contentement mental de se dire "là je suis super stable et qu'est ce que c'est bien ...super ..et ..." le coup ne part pas!!!! La coordination visée lâcher n'opère plus !!!!....donc travailler cette coordination avec le mental en se disant "là je suis au top = donc j'APPUIS"!!! reste à bosser ce pb et forcer ainsi le mental pour appuyer naturellement et lâcher en stabilité ...! dort
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 18:00

etant un tireur "relativement stable" je te conseillerais de tirer en pression continue en faisant confiance a ta stabilité,je m''explique le phase de stabilité d'un tireur est a environ 4-5 secondes du debut de visée pour une durée d'environ 5 secondes egalement.dès lors que tu attaque ta visée tu es deja en pression sur ta bossette et tu presse de facon continue et reguliere sur ta detente afin de coincider au mieux avec TA periode de stabilité et tu verras t'approchant du point de rupture ton centrage s'affinera naturellement (merci le cerveau).cela demande bcp de maitrise de soit et de l'entrainement axé sur le lacher (le coussin c'est top effectivement)et bien sur d'etre sûr de sa position..
apres il te reste le palier de pression qui peut t'offrir plus de confort et prendre moins de "risque" au depart du coup,pour cela quand l'image te parait convenable tu augmente la pression sur ta detente,dès que l'image se detriore tu stoppes la pression tout en la conservant au niveau atteint...l'image redevient bonne tu remet de la pression ect ect...et hop ca decroche a un moment et tout seul comme par magie.le danger de cette technique c'est de faire des visée longue ,et je le redit haut et fort "VISEE LONGUE =DANGER".

tu es stable profites en!!!

tchusss
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par dgold Mar 31 Mar 2009 - 14:47

Shadow:
le lâcher ne doit pas être accompli de façon consciente. Les procès conscients sont en général complexes,lents et interviennent plusieurs organes, ce qui se traduit en quelques dixièmes de seconde de durée. La lâcher doit être un procès sous conscient (comme un réflexe conditionné). Tu dois alors « distraire » ta conscience pendant le tir : penser à ta respiration, à l´immobilité de ton bassin, à la relaxation de certains groupes de muscles.
Mais penser à une seule chose, parce que les hommes peuvent se concentrer de façon consciente dans une seule chose (je crois que pour les femmes c´est différent). Tu dois t´en servir de ta conscience dans le sujet que tu trouveras plus utile. Pendant un match tu peux varier ce sujet, mais surtout ne pas penser au lâcher.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par erik Mar 31 Mar 2009 - 16:40

Salut SHADOW
Comme la saison 10M et fini tu peu tester ma technique par contre elle et déconseillé par tous le monde, moi je tir avec 20g et pas de bosset dés que je suis dans le dix je lâche.
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1173
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par Obéééélix Mar 31 Mar 2009 - 16:53

houlala !!!!!!!! 20 g de poids de détente et pas de bossette ?
euh euh

on n'a pas suffisament de sensibilité au doigt pour bien ressentir un départ réglé comme ça

des que tu poses le doigt sur la queue de détente , tu dois avoir le doute que le coup parte , alors comment fais tu pour gérer ???
comment fais tu pour "savoir" ou tu en es de ton lacher ??

moi je tire au pistolet libre et j'ai 70/80g de poids de départ
Obéééélix
Obéééélix
Membre
Membre

Nombre de messages : 143
Inscription le : 21/04/2008
Pays : 71

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par erik Mar 31 Mar 2009 - 17:11

Obéééélix a écrit:houlala !!!!!!!! 20 g de poids de détente et pas de bossette ?
euh euh

on n'a pas suffisament de sensibilité au doigt pour bien ressentir un départ réglé comme ça

des que tu poses le doigt sur la queue de détente , tu dois avoir le doute que le coup parte , alors comment fais tu pour gérer ???
comment fais tu pour "savoir" ou tu en es de ton lacher ??

moi je tire au pistolet libre et j'ai 70/80g de poids de départ


pas de doute je pose le doigt sur le détente et des que j'ai le dix petite pression j'avoue pour les france j'avais 25g
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1173
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par Air Force Mar 31 Mar 2009 - 22:08

Un bon reglage de détente en debout se situe autour des 80 à 110gr. l'essentiel est d'avoir confiance dans l'amené au point dur de la bossette et d'ecraser sans crainte "le gras du doigt" sans que le coup ne parte. c'est alors qu'avec une bonne coordination pression et lâcher mental que le coup part plus tenue ensuite pour faire le BON DIX:thumright:.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par dgold Mer 1 Avr 2009 - 16:47

christian AC a écrit:Un bon reglage de détente en debout se situe autour des 80 à 110gr. l'essentiel est d'avoir confiance dans l'amené au point dur de la bossette et d'ecraser sans crainte "le gras du doigt" sans que le coup ne parte. c'est alors qu'avec une bonne coordination pression et lâcher mental que le coup part plus tenue ensuite pour faire le BON DIX:thumright:.
Dans mon cas, le point de contact du doigt est la base de la première phalange: je n´ai pas besoin "d´écraser sans crainte le gras du doigt", et à cet endroit la phalange du doigt est très sensible. Bien sur ce n´est pas applicable pour le pistolet libre où le poids de détente est minime
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par Ateo Lun 20 Avr 2009 - 16:19

Salut
Il faut bien préparer le point dur .
Exemple : dans l'entrée en cible tu marques une pause dans le 7 ou 8 tu te met en bossette et même plus (que tu n'es plus que 5 ou 10 Grammes) , tu descend très lentement et une fois arrivée sur le 10 ton coup partira tout seul .
Cette technique est très intéressante car c'est un geste automatique .
Pour y arriver , tu prend une cible ou u trace une bande noire de la largeur du noir et tu descend doucement tout en préparant le lâcher.Ne t'inquiète pas du résultat , envoi juste un max de plombs en te concentrant sur l'exercice.
Ça porte ses fruits , crois moi ;)
Bon Courage
Ateo
Ateo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 07/03/2008
Pays : 67

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par philbix Lun 20 Avr 2009 - 16:37

Salut Ateo,content de voir autre un Alsacien sur le forum.
Juste une petite question,la bande noire tu la traces horizontalement ou verticalement,et sur toute la hauteur ou largeur de la cible?
Merci
avatar
philbix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 01/09/2007
Pays : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par Ateo Lun 20 Avr 2009 - 17:09

Salut philbix
La Bande noire tu l'as fait verticalement (12H en général, si tu rentre par 1h si tu es droitier ça ne pose pas de soucis et 11h si tu es gaucher). Tu vas jusqu'en haut de la cible. Il ne faut plus distingué le noir, tu as juste une bande noire. Par contre il ne faut pas la tracée en dessous.
Ateo
Ateo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 07/03/2008
Pays : 67

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par carabinière Mer 22 Avr 2009 - 14:30

il est bien cet exercice.....
carabinière
carabinière
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Inscription le : 04/01/2007
Pays : meuse

Revenir en haut Aller en bas

Je contemple. Empty Re: Je contemple.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum