TIR SPORTIF
Le Truc 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le Truc 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le Truc

+5
monsieurmax
Seb
Le Sergio
pilpous
maxykiller
9 participants

Aller en bas

Le Truc Empty Le Truc

Message par Invité 17.03.09 9:19

Voila , après mon échec à Chelles ce Week-end , je dois positiver pour Houdan le 22/03 . Cette après midi , au lieu de rien glander , je vais aller m'entrainer , et est-ce que l'un d'entre vous ( MAK , Pierre-Ed , Xavier , Sergio ......... j'en passe ) avec vos ( gros ) score aurai LE truc pour pas bouger ( ou très peu ) ? si oui existe t'il ?

Merci d'avance !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par maxykiller 17.03.09 10:00

Tout simplement avoir une bonne position et de l'entrainement encore et encore ...
maxykiller
maxykiller
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 179
Inscription le : 23/02/2009
Pays : france (53)

Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par pilpous 17.03.09 12:29

je pense aussi qu'un travail de fond sur la musculature pourrait aider (abdos, jambes, dorsaux...). Les tireurs de haut niveau pourront confirmer je pense et peut être indiquer quoi travailler ?
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par Le Sergio 17.03.09 12:46

Salut MAT,

Oh la la ! tu à écris '' MAK, Pierre-ED, LA XAVIER, SERGIO... toutrouge avec vos gros scores...''

Hum, hum, c'est gentil à toi MAT, mais je ne suis pas, (hélas), du calibre des 2 premiers et le troisième est en train de nous manger la soupe sur la tête !

En fait gros score ou pas MAXYKILLER et PILPOUS ont raison, c'est l'entrainement et les heures de vol qui feront que tu bougera de moins en moins et que tu sera capable de te poser carrément, même un court instant, celui de faire un beau laché et une belle tenue derrière.
Le foncier est important pour travailler la résistance qui est nécessaire à la station prolongée dans les positions que nous adoptons.
Le sport que tu fais au collège, gym, natation, footing..., est déjà une bonne base pour acquérir cette résistance et dévelloper ta capacité pulmonaire.
Enfin tu es jeune et en pleine croissance, alors le corps bouge et se transforme petit à petit, donc pas d'exercice à l'excès, ca va venir tout seul.
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par Seb 17.03.09 17:03

Un petit truk avant d'aller m'entrainer:
Oublie l'idée de ne pas bouger aprend plutot a connaitre parfaitement ton bougé et à TIRER DANS TON BOUGE car si tu veux ne pas bouger tu vas te crisper et finir par avoir peur de lacher.
je développerais peutere ce soir smwink
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par monsieurmax 17.03.09 17:05

+1
c'est exactement ce qu'on m'a enseigné quand je faisais du 10m.
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par le xavier77 17.03.09 17:10

'' MAK, Pierre-ED, LA XAVIER toutrouge , SERGIO... avec vos gros scores...''
pour commencer: ( je ne sais pas si sa vas t'aider) tu prend ta position normalement .. tu épaule sans regarder les cibles... tu ferme les yeux et te pose sur ton busc après tu ouvre les yeux... il faut impérativement que ton visuel soi dans ton guidon!!! je me place comme ça en début de match... ( je ne l'ai pas bien fait au match de quincy... on a vu le résultat... des points qui s'envolent bêtement!) après quand tu as fini cela, en tir ( match entrainement ...) tu épaule, te tourne ta tête pour qu'elle soit dans l'alignement du dioptre... tu reste avec la tête en position haute en regardant l'ensemble guidon dioptre cible.. ( toujours sans viser un!) et après quelques respiration ( 10 15 sec) tu pose ta tête sur le busc et tu vise... et la suite... on la connait!


( c'est gigi capuchino qui m'a appris ces merveilleux conseils!!!! merci gigi!)

smwink
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par Le Sergio 17.03.09 18:21

CQFD
C'est donc pour ça que le placement au sol de tes pieds par rapport à la cible doit être rigoureux.
Le fait d'être en cible, (aprés la gymnastique décrite ci dessus par LE XAVIER), naturellement et SANS AVOIR A FORCER pour être sur le visuel, te permettra :
- d'être vite dans le sujet,
- d'avoir une entrée en cible identique et qui rassure
- de pouvoir commencer tôt ta séquence
- donc de t'économiser sur la durée d'un match, (souffle, vue)
- d'ou la possibilité de recommencer la visée en se reprenant si le besoi se fait sentir, du fait du gain de temps, puisque tu n'ira pas à la pêche au visuel.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par MILOUZE 17.03.09 18:24

Il faut :
- Une position logique et bien construite par rapport à sa morphologie (en évitant de porter la carabine par exemple).
- Du placement par rapport à la cible, régulièrement contrôlé.
- Du temps passé en position pour acquérir une grande connaissance de ses bougés et des mouvements de micro-compensation que l'on génère.
- Une forte concentration visuelle lorsque le départ se produit.
- Du foncier physique mais sans excès lorsque l'on se rapproche de la date de la compétition-objectif.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par Invité 17.03.09 20:25

pas grand chose a rajouter a tout ce qui a été dit l'essentiel est la position et le placement.maintenant chaque tireur a "sa" stabilité ,et d'une personne a l'autre cette notion va varier.pour prendre un exemple concret je peux passer 2 a 5 sec stable dans le dix (noptel)pour certain je serais une statue pour d'autre stable pour d'autre moyennement stable.
ton soucis viens surtout que tu as du mal a faire coincider TA phase de stabilité avec le depart du coup .pour cela tu as juste a pratiquer encore et encore tu pourras affiner ta position et ses sensations qui ameneront de la stabilité mais surtout une confiance en celle ci,puis tu pourras te creer TON dictionnaire de dix car il y a plusieurs facon de faire un dix en fonction de ton etat de forme de stabilité ton inconscient va assimiler a force de pratique tout cela.
pour ne repeter que ce que mes camarades ont deja dis de la pratique en quantité et avec la manière c'est encore mieux.pour les exercices tire a gauche ou sans veste tu decouvriras que tu es stable plus que tu ne le pense!

tchussss
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par Le Sergio 17.03.09 20:27

Top WILLY 2D !

thumright
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par Invité 18.03.09 0:49

Eh, si la vérité ce n'était pas le dix.

Mais seulement le geste parfait :viser, centrer, lâcher.
Tiens me revoilà dans le "ZEN dans l'ART chevaleresque du ....". je laisse SHPOL finir la phrase.
Pourquoi se prendre la tête avec le dix. A l'entraînement , OUI.
En match, NON.
Maintenant il vous reste à savoir, quand s'arrête votre pensée entraînement, et quant vous vous positionnez en phase compétition.
A titre d'exemple, avant, nous avions les cartons d'essai. Qui n'a pas ressenti de modification de son comportement au moment de passer au premier carton de match.
Désormais aux "FRANCE", on tire sur cibles électroniques.Quel ressenti avons nous à l'instant ou nous appuyons sur le bouton "MATCH"?
Nos ressentis sont sans doute très variables:
De la peur , à, l'envie d'en découdre.
De craindre de mal faire, à, l'envie de bouffer les autres,,etc...
Je n'en veux pour preuve que, tous les plans que nous avons pu tirer sur la comète au vu des résultats régionaux, voire même l'activité que nous avons su mettre, à savoir quel pouvait être notre classement avant la parution officielle.Je ne vous raconte pas tous les scénarios ( pour les latins scénari) que nous avons échafaudés pour nous positionner dans un classement final.
Pourquoi, ne serions pas simplement nous même, en essayant de ne faire qu'un avec 60 fois l'instant. (plus les essais).Pardon mesdames, mais pour vous, il ne s'agit que de 40 fois l'instant. Il eut été plus galant de vous citer en premier,mais plus je compare les résultats de l'élite nationale, je constate qu' en général, la femme (DIX pose) plus souvent que les hommes.
smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par Le Sergio 18.03.09 7:10

JAMES, je crois que j'ai trouvé ton truc !

TU ES BIO !
C'est à dire rare, mais très bon !

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par nezdeboeuf 18.03.09 7:57

Pour reprendre avec le bougé (bouger?) ça fait des années que je travaille la stabilité au 10m. Sur un match je tire 50%-60% de mes plombs en stabilité le reste c'est en "bougé" mais le pire c'est que mes 19 ans de tir m'ont "appris" à faire un dix bien particulier:
quand mon guidon se trouve dans une position bien particulière (en bas à gauche du noir) je sais que j'ai une réaction qui va faire passer le guidon devant le 10 et mon lâcher est coordonné à cette réaction. Dans 70% 80% des cas c'est un 10 sinon un gros neuf.
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par Invité 18.03.09 8:07

C'est vrai que nous faisons notre tort en nous focalisons sur la finalité... "faire un dix..." ne dit pas comment le faire, c'est ce qui nous conduit à lacher alors qu'on est pas suffisament stable et faire partir juste par volonté que le plomb parte au moment ou on est devant, parfois à l'arrache.
Hors, quand on regarde les choses de près, on se rend compte qu'une séquence bien vécue, bien géré, consciente de l'instant nous amène à enchainer les gestes avec le maximum de ressenti.
Cela favorise la perception de ce que nous faisons au présent et favorisera sans nul doute la qualité de ce qui est fait.
Le tir n'est pas un mystère, il s'explique, et chacun d'entre nous peux accéder à la perfection en cherchant SA propre procédure, mais c'est du boulot.
On peut toujours baver d'envie en lisant la recette d'un bon gâteau, mais ce qui le rendra bon, c'est la façon dont on le fera... pas l'aspect qu'on lui donne par anticipation...


smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par mickaël 18.03.09 10:20

+1 shpol
avatar
mickaël
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 20
Inscription le : 12/01/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par Invité 18.03.09 11:32

smwink Merci à tous pour vos précieux conseils que je vient juste de lire ; mais hier , au l'entrainement on a travailler uniquement la position et on a tout rectifier ( clik , busc , plaque de couche ...... )et alors ...... QUE du bon !!!! thumright
Je m'explique :
- Stabilité bonne
- Bonne coordination visée lacher
- 15Min de tir à sec + position ( sa paye )
- tir sur carton non zoné pour régler la position

POUR ARRIVER A LA POSITION AU 15 ° plombs !!!
ensuite j'ai balancer que du lourd : 95-97-93

Maintenant avec vos conseils en plus qu'est-ce que ca va donner !! 0246
merci merci merci merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par Le Sergio 18.03.09 12:41

Alors c'est bien et bravo MAT thumright
Et puis bravo aux éducateurs sportifs de MONTESSON
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par maxykiller 18.03.09 14:21

matriceara a écrit:smwink Merci à tous pour vos précieux conseils que je vient juste de lire ; mais hier , au l'entrainement on a travailler uniquement la position et on a tout rectifier ( clik , busc , plaque de couche ...... )et alors ...... QUE du bon !!!! thumright
Je m'explique :
- Stabilité bonne
- Bonne coordination visée lacher
- 15Min de tir à sec + position ( sa paye )
- tir sur carton non zoné pour régler la position

POUR ARRIVER A LA POSITION AU 15 ° plombs !!!
ensuite j'ai balancer que du lourd : 95-97-93

Maintenant avec vos conseils en plus qu'est-ce que ca va donner !! 0246
merci merci merci merci

smwink Félicitations continue comme ça tu es sur la bonne voie thumright tu ne peux que progresser thumright
maxykiller
maxykiller
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 179
Inscription le : 23/02/2009
Pays : france (53)

Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par Invité 18.03.09 18:34

Le Sergio a écrit:Alors c'est bien et bravo MAT thumright
Et puis bravo aux éducateurs sportifs de MONTESSON
smwink

Tu diras bravo à CHANTAL ! Sergio !

Je reviens de mon heure de tir , mais c'est QUE du lourd !!! 93/100 aux essais , puis un 95/100 avec un huit , PAS DE 7 !!!! thumright thumright thumright un 97/100 LA FOLIE !!!!
Y'a plus qu'à faire ça ce Week-End pour Houdan thumright
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par Invité 18.03.09 18:34

Et merci à vous tous pour vos conseils ( j'allais oublier 0246 ) merci merci merci merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Truc Empty Re: Le Truc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum