TIR SPORTIF
sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8)

+6
letirsportif
beejay
BeClaude
topaze
MAK
Caimanpareil
10 participants

Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8)

Message par Caimanpareil Mar 19 Sep 2006 - 20:06

Bonjour tout le monde.
S'entraîner au tir à la cible c'est très bien, mais sans une bonne préparation mentale le jour "j" (championnats, concours, etc...), nous perdons tous une bonne partie de nos moyens (environ 20% et peut-être plus pour d'autres).
Donc j'ai cherché une solution pour combattre ce fléau, sous entendu le stress et tout ce qu'il engendre.
Je crois avoir trouvé la solution à mes problèmes en participant à un stage sur
"LA PREPARATION MENTALE DANS LE TIR A LA CIBLE AVEC LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE".
Monsieur HECQUET (sophrologue) dans le 1er arrondissement de Paris et auteur de ce stage, sera plus à même de vous apporter toutes précisions.
Avec son autorisation, je vous retrace en quelques lignes le contenu de ce stage. Méthode également employée par la plupart de nos grands champions....
************************************************
LA PREPARATION MENTALE DANS LE
TIR A LA CIBLE
AVEC LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE


Etymologiquement, le mot SOPHROLOGIE est d’origine grecque :
SOS : harmonie, équilibre,
PHREN : esprit, conscience,
LOGOS : discours, science, traité.

Le Professeur Alfonso Caycedo, créateur de la Sophrologie, la définit comme :

« La science de la conscience et des valeurs de l’existence »

De nos jours, la préparation physique et technique ne peut plus être suffisante.
Le MENTAL joue un rôle capital pour arriver à la réalisation de son objectif.

La préparation mentale, avec la Sophrologie Caycédienne, est une méthode qui prend en compte deux choses essentielles :

- la réussite sportive, et
- l’épanouissement personnel.

Elle permet d’améliorer la précision de son geste par une prise de conscience de son schéma corporel.
Et aussi d’économiser sa propre énergie par la sélection des contractions musculaires nécessaires au geste, et par la relaxation des muscles non indispensables.

Elle apprend au tireur, lors de ses compétitions, à ne plus subir les situations mais à les connaître afin de les maîtriser.
Il prend conscience de toutes ses possibilités et de toutes ses capacités pour les mettre à son service lors des épreuves.

Dans son entraînement, et dans la plus grande réalité objective, le sportif fait le point :

Où en suis-je ?
Quel est mon niveau ?
Quels sont mes objectifs réalistes sur le court, le moyen et le long terme ?

Atteindre son objectif est un travail de chaque jour, dans les différents entraînements, au stand de tir et dans les exercices de sophrologie.
Rien ne se fait par hasard.

La Sophrologie Caycédienne considère l’être dans sa totalité, le mental et le physique sont indissociables.
Aussi, un dérèglement à n’importe quel niveau a pour conséquence un bouleversement global de la personne.
Inversement, si cette même personne est bien dans sa tête, elle se donne au maximum de ses possibilités pour atteindre le but fixé.

**************************************************
suite au prochain numéro..... smwink
PS : Par MP, je peux vous communiquer les coordonnées de Monsieur HECQUET
Caimanpareil
Caimanpareil
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 482
Inscription le : 04/08/2006
Pays : Val de Marne ( 94 )

http://perso.orange.fr/tirdecreteil/

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty Re: LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8)

Message par MAK Mer 20 Sep 2006 - 13:24

Très interessant thumright et important pour la réussite thumright


merci smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty Re: LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8)

Message par topaze Jeu 21 Sep 2006 - 8:46

Je ne connais pas la Sophrologie ,donc je suis impatient de voir la suite.

Ton stage a duré combien de temps ?

Tu es préparés longtemps avant tes compétition officielles?

a+
topaze
topaze
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 13/01/2006
Pays : technicien

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty Re: LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8)

Message par Caimanpareil Jeu 21 Sep 2006 - 22:15

La durée du stage s'effectue sur une demi-journée ( 3 à 4 heures, suivant le nombre de stagiaires ).
Après ce stage, on peut pratiquer les exercices de sophrologie chez soi ou même dans les transports en commun pour se rendre à son travail ou dans tout autre cas quand le besoin s'en fait ressentir....
Eh non, pas dans son véhicule personnel tout en conduisant 0246 ou alors, bonjour les dégâts mdr1
Cette méthode se pratique donc un peu tous les jours....jusqu'au jour " j " et après, bien sûr !
smwink
Caimanpareil
Caimanpareil
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 482
Inscription le : 04/08/2006
Pays : Val de Marne ( 94 )

http://perso.orange.fr/tirdecreteil/

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty Re: LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8)

Message par BeClaude Sam 23 Sep 2006 - 11:02

Salut à tous,

Merci Caimanpareil.
J'avais a une époque acheter un bouquin sur la sophrologie et ça fait du bien.
Mais il y a longtemps que j'ai pas fait de relaxation et en voyant ton post je suis impatient de lire la suite et de mis remettre.

Extrat tes contributions merci smwink
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty LA PREPARATION MENTALE DANS LE TIR A LA CIBLE (2/8)

Message par Caimanpareil Dim 24 Sep 2006 - 15:44

Bonjour tout le monde.
Voici la suite sur "La préparation mentale dans le tir à la cible".
************************************************

Pour assurer sa réussite, avec un entraînement régulier,
la Sophrologie Caycédienne est une aide :


Pour une prise de conscience du schéma corporel, l’amélioration de sa capacité respiratoire.

Le tir à la cible est une activité psychomotrice fine.
Le psychisme et les capacités physiques doivent répondre ensemble de façon parfaite aux sollicitations et aux exigences des situations dont ils font l’objet.

C’est par la prise de conscience de son propre schéma corporel que nous percevons notre corps.
Cette reconquête permet ainsi d’améliorer la précision de son geste, et d’accepter son handicap.
Savoir ressentir la position de son corps dans son espace vital, son volume seront opportun sur le pas de tir.

C’est par le développement de ses capacités respiratoires qu’une plus grande maîtrise corporelle et mentale sera obtenue.

« EN TIR DE PRECISION, EN PLUS DE LA CONCENTRATION, C’EST LA MAITRISE DE LA RESPIRATION ET DU GESTE ASSURANT L’IMMOBILITE TOTALE QUI EST ESSENTIELLE » ( Dr Raymond Abreyzol ).

Pour développer la pensée et l’action positive :

L’ETAT D’ESPRIT, n’est pas un facteur anodin pour réaliser des performances.
Un athlète peut, consciemment ou inconsciemment, par un comportement négatif se déstabiliser et ou déstabiliser toute son Equipe.
Il est donc important de penser positivement pour soi mais aussi pour les Autres.
Prendre conscience que cette « groupéité », l’Equipe, c’est une force, où chacun est un acteur responsable, où chacun en même temps peut s’y ressourcer.

SI NOUS SOMMES CONTENTS DE LA VICTOIRE DE UN DE NOUS, IL SE FORME ALORS UNE VERITABLE UNITE.

Développer la suspension du jugement et de l’à priori permet d’arriver à une attitude différente, à un regard nouveau sur le monde en faisant disparaître ses peurs et en effectuant la mise entre parenthèses du négatif.

Positiver son mental juste avant une compétition, c’est ne prendre qu’en considération les victoires, les médailles, les podiums….en intégrant éventuellement les pensées positives à ses êtres chers, sa famille, ses amis….
*******************************************
Suite au prochain numéro (3/8).
smwink
Caimanpareil
Caimanpareil
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 482
Inscription le : 04/08/2006
Pays : Val de Marne ( 94 )

http://perso.orange.fr/tirdecreteil/

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty Re: LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8)

Message par beejay Dim 1 Oct 2006 - 16:21

Je suis tout à fait d'accord avec vous! sans une bonne prise de conscience corporelle, le stress joue beaucoup trop de vilains tours!
Pour ma part, je suis encore trop débutant dans le tir pour me lancer dans la compétition pour le moment, mais je fais aussi beaucoup de musique, je pratique la relaxation par la respiration presque tous les jours pour assurer un concert ou un stress quotidien et franchement, c'est génial!
avatar
beejay
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 30/09/2006
Pays : 67000

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty LA PREPARATION MENTALE DANS LE TIR A LA CIBLE (3/8)

Message par Caimanpareil Dim 1 Oct 2006 - 17:00

Bonjour à tous
Voici la suite du programme.
*****************************************************
Pour développer ses capacités de visualisation et d’imagination positives :

C’est apprendre à visualiser les compétitions à venir, avec une perspective de vue toujours positive, prêt à l’impondérable omniprésent.

C’est devenir son propre spectateur des étapes de la compétition, conscient que les images vécues en visualisation sont une véritable programmation positive du mental.

Ces projections sont engrangées dans le mental et sont réactivées lors de la compétition.

En sophrologie, visualiser ne veut pas forcément dire voir une image.

Le travail se fait aussi au niveau du ressenti, être dans les sensations de victoire (par exemple).

La volonté cède toujours le pas à l’imagination.

L’imagination de perdre peut être plus forte que la volonté de gagner.

Nous travaillons donc sur des images positives vécues en « état sophronique » et qui tendront à devenir réalité, nous pouvons aussi revivre « ici et maintenant » les différents succès, repenser à tous leurs détails, conscient que nous pouvons encore améliorer les performances à la prochaine compétition.

Ainsi, nous programmons positivement notre cerveau.

La visualisation implique sensations visuelles, auditives, tactiles, et kinesthésiques.

C’est se voir de l’extérieur comme sur un écran pour ressentir, ensuite, toutes les sensations comme dans la réalité.

*******************************************
smwink la suite au prochain numéro.
Caimanpareil
Caimanpareil
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 482
Inscription le : 04/08/2006
Pays : Val de Marne ( 94 )

http://perso.orange.fr/tirdecreteil/

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty LA PREPARATION MENTALE DANS LE TIR A LA CIBLE (4/8)

Message par Caimanpareil Dim 8 Oct 2006 - 15:41

Bonjour tout le monde.
La suite sur La Préparation Mentale dans le Tir à la Cible.
****************************************
Pour augmenter sa concentration :

Il est essentiel que le sportif prenne conscience de sa respiration :

- comment respire-t-il ?
- à quel rythme ?
- Selon quel volume ?
- Quel rôle a la respiration ?
- Etc…

Avec la régularité dans la pratique des exercices respiratoires, le compétiteur contrôle parfaitement sa respiration ce qui est la base de tout travail de développement de ses capacités et de ses potentialités.

Pendant l’épreuve savoir se centrer sur soi-même en s’installant dans sa « bulle », parfaitement conscient de ses capacités et de ses possibilités est essentiel pour la victoire.

C’est pourquoi la concentration est primordiale.

Une concentration sans effort, sans fatigue, en toute conscience.

Toute l’attention de l’athlète est focalisée sur le « ici et maintenant » non distrait par des facteurs passés ou futurs, aucun bruit ne le dérange ni aucune activité autour de lui, nullement intimidé par les autres compétiteurs, seulement conscient de tout ce qui le rattache à la performance.

Une concentration avec sérénité, à l’écoute de toutes ses sensations, dans une grande harmonie corporelle et mentale, le tireur va vivre son geste dans le moment présent, il est maître de lui-même, quels que soient les impondérables.

*******************************************
A suivre.... smwink
Caimanpareil
Caimanpareil
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 482
Inscription le : 04/08/2006
Pays : Val de Marne ( 94 )

http://perso.orange.fr/tirdecreteil/

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty Re: LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8)

Message par beejay Lun 9 Oct 2006 - 16:54

Exact! Pour ma part, je tire avec des boules quies pour entendre ma respiration et mon coeur. Je sais à quelle vitesse doit battre mon coeur pour que mon souffle soit stable et instinctif. Il me suffit d'écouter! génial non?
Bye! et merci pour tous ces cours, conseils et prises de conscience!
avatar
beejay
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 30/09/2006
Pays : 67000

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty LA PREPARATION MENTALE DANS LE TIR A LA CIBLE (5/8)

Message par Caimanpareil Lun 16 Oct 2006 - 22:02

Bonjour à tous.
La suite sur "LA PREPARATION MENTALE DANS LE TIR A LA CIBLE".
*******************************************
Pour le contrôle de la peur et la gestion du stress :

Peur = stress = tensions musculaires

Le stress est un phénomène psychique entraînant un déséquilibre physique ( tensions musculaires ) et mental ( perte de concentration, de mémoire, de faculté de penser, etc ).

L’important dans la préparation mentale réside au CONTROLE CORPOREL pour arrêter la PEUR ( ou stress ) et programmer POSITIVEMENT le cerveau pour les compétitions à venir.

La peur, le stress, en compétition peuvent produire une inhibition, un comportement perturbé, un affolement, etc…

Ce sentiment peut avoir différentes causes : la peur des autres, la peur de l’échec, la peur du chronomètre, etc…

En prenant conscience de ce phénomène, en apprenant à se détendre, l’athlète, le moment venu relâchera, grâce à son entraînement régulier, toutes ses tensions.

Relâchement des tensions = arrêt de la peur, donc du stress.


Pour améliorer sa détente physique et sa détente mentale :

Transpiration, nœud à l’estomac, à la gorge, rythme cardiaque plus rapide, etc… sont les signes du stress.

Un travail de repérage de ces indicateurs corporels du stress occasionnés par différents facteurs ( une méconnaissance du lieu, une première compétition à haut niveau, une trop grande confiance en soi, etc…) permettra de les anticiper en agissant sur leur mécanisme de déclenchement.

Travailler le calme intérieur, tous les muscles relâchés, le corps répondant avec précision à la volonté, c’est la maîtrise de soi.

***************************************************
à suivre.... smwink
Caimanpareil
Caimanpareil
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 482
Inscription le : 04/08/2006
Pays : Val de Marne ( 94 )

http://perso.orange.fr/tirdecreteil/

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty LA PREPARATION MENTALE DANS LE TIR A LA CIBLE (6/8)

Message par Caimanpareil Dim 22 Oct 2006 - 22:51

Bonjour à tous.
Suite sur "La préparation mentale dans le tir à la cible".
***********************************

Pour le développement de la confiance :

C’est prendre conscience de ses erreurs, des fautes commises précédemment.

De les utiliser ensuite d’une façon positive pour progresser et être, non pas le meilleur, mais être au « meilleur de soi-même ».

« Imaginer la compétition ou la finale, la rend réelle et nous fait chuter ou gagner »


Pour stimuler la motivation et la combativité :

Le compétiteur a des motifs pour « vouloir » se surpasser.

L’important n’est pas de les connaître tous, mais de ne jamais en manquer.

En étant actif et déterminé, il constatera que la motivation devient alors son moteur d’action.

Il va stimuler sa combativité durant la compétition ( jamais avant, ni après ), renforcer sa volonté de gagner, et rentrer dans l’état d’esprit d’un gagneur.

La motivation est la cause de toute réussite et la volonté de gagner est l’énergie, la force d’exister autrement.


Pour le développement de ses sensations :

Les perceptions sensorielles nous renseignent sur le fonctionnement de nos organes et sur notre environnement.

Le sportif sera alors conscient des gestes à faire, saura être dans le calme pendant la compétition, quoi qu’il arrive.

*****************************************
à suivre smwink
Caimanpareil
Caimanpareil
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 482
Inscription le : 04/08/2006
Pays : Val de Marne ( 94 )

http://perso.orange.fr/tirdecreteil/

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty LA PREPARATION MENTALE DANS LE TIR A LA CIBLE (7/8)

Message par Caimanpareil Dim 5 Nov 2006 - 0:52

Bonjour à tous.
Avant dernier épisode :
********************************************

Pour combattre la lassitude due au rythme de vie perturbé de la saison sportive :

S’adapter continuellement à des lieux de vie différents, organiser et gérer de multiples déplacements, vivre en promiscuité, sont autant de facteurs qui peuvent générer une lassitude physique et morale chez le sportif.

Les exercices seront ciblés sur deux aspects :

- renforcer par un travail de visualisation sa capacité d’adaptation,

- savoir se régénérer lors des déplacements.


Pour le maintien du moral en cas de défaite :

Chaque personne réagit de façon différente à une contre-performance.

Certaines peuvent être abattues, déprimées, d’autres stimulées.

Il ne faut pas qu’une « défaite » entraîne une déprime.

Le risque, est alors grand pour la prochaine compétition, d’une programmation négative dans l’inconscient, d’une reproduction de la même expérience ou encore d’installation dans le mental d’un complexe d’échec.

Les exercices de sophrologie vont permettre de faire revivre au sportif concerné les compétitions ou entraînements passés.

Là où le succès était présent annulant ainsi les effets de la peur.



EN GUISE DE CONCLUSION :


La Sophrologie Caycédienne permet d’avancer dans son développement personnel et de progresser en performance sportive.

Elle fait prendre conscience à l’athlète de sa capacité à agir sur son propre état, sa performance étant liée à la qualité de la relation entre son corps et son esprit.

Il ne s’agit pas d’APPRENDRE A TIRER mais d’APPRENDRE A GAGNER


Ce n’est pas POURQUOI GAGNER mais COMMENT GAGNER….


****************************************
à bientôt smwink
Caimanpareil
Caimanpareil
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 482
Inscription le : 04/08/2006
Pays : Val de Marne ( 94 )

http://perso.orange.fr/tirdecreteil/

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty PREPARATION MENTALE DANS LE TIR A LA CIBLE ( 8/8 )

Message par Caimanpareil Sam 11 Nov 2006 - 11:36

Bonjour à tous.
Eh oui...mesdames & messieurs, nous voici enfin arrivé à notre cours pratique pour la Sophrologie.
Cependant, cette méthode peu se pratiquer également dans bien d'autres cas en ce qui concerne la posture.
Bref, assez de bavardages et passont à la pratique.

*********************************************************

1ère Technique-Clé

SOPHRONISATION DE BASE VIVANTIELLE

( AVEC VIVANCE DES POSTURES ISOCAY )


Posture du 2ème degré :
Nous abaissons les paupières et nous prenons conscience des points d’appui de notre corps sur le siège. Notre respiration devient régulière, ample et tranquille.
A l’écoute de nos sensations, nous nous concentrons sur l’espace d’intégration vivantielle de notre 1er système, notre front, suivie d’une détente profonde de cette partie de notre corps. Nous prenons conscience de la forme de notre tête et de notre visage relaxés, nous vivons le processus de détente.

Pause phronique d’intégration, vivance de l’instant isocay :
« j’apprécie, je vis ce moment délicieux, ce bonheur vital de mon 1er système sans tension ». (A.Caycedo)

Même méthodologie pour tous les systèmes et pour notre corps dans sa globalité.

Vivance des postures isocay :
Sans intentionnalité spéciale, nous nous installons pour vivre la posture ISOCAY avec ses 3 positions, distention/tention/intégration :
- Distension : mains sur les genoux, nous nous laissons aller un peu vers l’avant, bien abaisser notre tonus, comme courbé en avant.
- Tension : nous allons élever au maximum le tonus musculaire en nous redressant, la colonne vertébrale bien allongée, la tête droite, les mains qui appuient sur les genoux, les bras complètement allongés, la tête droite, nous allons stimuler le corps en respiration synchronique : Inspiration, Rétention, Tension douce de tout le corps, Expiration, Relaxation dans la posture. Et puis, nous allons nous installer dans la posture juste, la posture isocay :
- Intégration : la posture juste, c’est-à-dire, le juste niveau de tonus, bien équilibré, les fessiers bien installés, les mains au milieu des cuisses, le corps légèrement plus relâché mais suffisamment mobilisé pour garder une conscience bien claire.

Posture 2ème degré, relaxation…. Pause phronique de totalisation.

Renforcement des 3 capacités :
Ces 3 capacités font parties intégrante de notre conscience, nous allons les activer et les renforcer mentalement, c’est une intentionnalité, un projet d’avenir :
- nous activons et nous renforçons mentalement : la confiance que nous avons en nous,
- nous activons et nous renforçons mentalement : notre harmonie physique et mentale,
- nous activons et nous renforçons mentalement : notre capacité d’espoir, d’optimisme.

Désophronisation :
Reprise depuis nos pieds jusqu’à notre tête. Conscience de la forme de notre 5ème système relaxé. Douce tension du système, relâchement, conscience de l’espace d’intégration de notre 5ème système.
Mise en mouvement du système.
Même méthodologie pour les autres systèmes jusqu’au 1er système.

*********************************************

J'espère que cela vous a plu et que vous en tirerez profit dans vos prochaines compétitions, concours, challenge etc....
Bon exercice à tous.
Caimanpareil
Caimanpareil
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 482
Inscription le : 04/08/2006
Pays : Val de Marne ( 94 )

http://perso.orange.fr/tirdecreteil/

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty Re: LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8)

Message par letirsportif Dim 19 Nov 2006 - 11:32

salut,

vraiment intéressant ce sujet sur la sophrologie, puis-je en reprendre une partie pour en faire un article sur mon site http://letirsportif.free.fr/ ?

smwink
letirsportif
letirsportif
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 837
Inscription le : 02/11/2005
Pays : nord

http://letirsportif.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty Re: LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8)

Message par Caimanpareil Lun 20 Nov 2006 - 15:21

Bonjour Letirsportif.

Oui sans aucun problème.
Le mieux serait que tu me donnes tes coordonnées par MP car je pourrai t'envoyer le tout sous fichier joint que j'ai préparé sous Word.
Le week-end du 09 décembre 2006, je me suis inscrit pour un autre stage sur la Sophrologie pour le Tir à la Cible.
S'il est différent du premier, je le mettrai aussi sur le forum avec bien sûr l'autorisation de son auteur.
Excuse moi pour la réponse un peu tardive..... toutrouge
Bonne journée.
smwink
Caimanpareil
Caimanpareil
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 482
Inscription le : 04/08/2006
Pays : Val de Marne ( 94 )

http://perso.orange.fr/tirdecreteil/

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty Re: LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8)

Message par gwen88 Lun 21 Avr 2008 - 13:07

smwink
trés interressant je vais peu etre m'y mettre thumright
gwen88
gwen88
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 763
Inscription le : 26/02/2008
Pays : 54

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty Re: LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8)

Message par Flobat Mar 18 Aoû 2009 - 19:26

Excellent sujet, plein de bons conseil et de trucs que je faisais déjà sans savoir qu'il s'agissait de sophrologie!
Moi aussi je vais m'y mettre!!!

Un grand "Merci" à Caimanpareil
Flobat
Flobat
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 34
Inscription le : 18/08/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty Sophrologie

Message par Marie-Jeanne Sam 22 Aoû 2015 - 0:08

La sophrologie , c'est bien tant que tu restes ton propre patron et que tu gardes ton autonomie.
Tu dois pouvoir te débrouiller seul(e) lors de ton match et utiliser les ressources que tu auras su engranger.
Par contre , je pense qu'il est illusoire de vouloir "apprendre à gagner",parce qu'il est impossible de savoir à combien cela va se gagner, comme il est impossible d'avoir une action sur les autres concurrents ...
Il me semble plus interessant de reproduire ce que tu sais bien faire dans le moment , de prendre ce qui vient et d'en être heureux.
OK pour considerer le côté positif des choses, et de le faire aussi à propos des choses de la vie, c'est à dire au quotidien.

Marie-Jeanne
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 06/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty Re: LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8)

Message par JPC 57 Sam 22 Aoû 2015 - 23:41

Interessant
JPC 57
JPC 57
Membre
Membre

Nombre de messages : 131
Inscription le : 06/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

sophrologie - LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8) Empty Re: LA PREPARATION MENTALE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE (1 a 8/8)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum