TIR SPORTIF
preparation avant une competition 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
preparation avant une competition 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

preparation avant une competition

+10
Shad0w
monsieurmax
valerian
prieurfab
nezdeboeuf
AlainEm
breizhatao
Alex
BeClaude
MAK
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

preparation avant une competition Empty preparation avant une competition

Message par MAK Dim 6 Nov 2005 - 21:35

Bonjour à tous,
Comment à la veille d'une competition preparez-vous ?
Des exercices mentals, physiques ainsi que vos plats durant la semaine...

smwink smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par BeClaude Dim 6 Nov 2005 - 23:19

Salut à tous,

Pour ma part je pratique plus d'exercice de tir a sec courant la semaine sauf le dernier jour.
Et dodo de bonne heure toutes la semaine :)
Et avant de l'endormir souvent je m'imagine en train de tirer et l'attitude que je doit avoir et l'image mental de ma séquence de tir.
Concernant l'alimentation ni trop lourd ni trop leger.
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Préparation

Message par Alex Lun 7 Nov 2005 - 17:43

Pour ma part je m'entraine l'apès midi d'avant si je tir l'après-midi en championnat ou le matin si je tir le matin.

En ce qui concerne le sommeil je fait comme d'habitude mais pas de noce pendant la semaine.

Et pour les repas je mange normalement pendant la semaine et 2h avant le tir je mange des pâtes ce qui me permet de rester plus stable une fois le ventre plein.

Je fais aussi un tir de 60 cps après mon match une fois que je suis de retour au stand pour me permettre de voir ce qui n'a pas été et de le modifier et ca permet aussi de faire le point et de décompresser.

En espérant que ca puisse t'aider.
Alex
Alex
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 04/11/2005
Pays : Polymécanicien

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par MAK Lun 7 Nov 2005 - 19:29

merci pour vos conseils smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par BeClaude Lun 7 Nov 2005 - 19:50

DEMONDESOR tu procède comment ? :ancien:
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par breizhatao Sam 28 Jan 2006 - 21:50

Je suis tout à fait d'accord avec BeCLAUDE sur le type de préparation à adopter les jours précédents une compétition majeure.
Effectivement j'ai eu la chance plus jeune de côtoyer des gens formidables et très bons tireurs tels Frank Badiou, Nicolas Berthelot (qui tirez dans mon club dans le Val d'Oise),etc...............
etant en région parisienne quand j'étais jeune j'ai pu avoir les meilleurs conseils que j'essaie de remettre en application surtout pour le mental qui est le plus important de tout. La technique est importante et il ne faut pas la négliger mais après un nombre certain d'année de tir nous avons besoin d'autres choses.
En Bretagne il y a très peu de stages voire pas du tout pour les adultes et cela est bien dommage mais il est normal de privilégier les jeunes.
breizhatao
breizhatao
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 18
Inscription le : 28/01/2006
Pays : militaire

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par BeClaude Sam 28 Jan 2006 - 21:59

j'suis heureux de voir que je ne dit trop de betises merci
Et ton expérience serra j'en suis sûr des plus apprécié.
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par MAK Sam 28 Jan 2006 - 22:09

DEMONDESOR tu procède comment ?

Je suis Zen avant un tir, donc voici ma preparation :
Une journée avant je cour, velo ou natation et ensuite dort , le jour de la competition arrivé je me prepare, pas trop marcher ni faire trop d'effort dans la jounée. Je mange légé avant la competition riz ou patte avec poisson et épinard pour se sentir on forme comme Popey.

Et le tour est joué.

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par breizhatao Sam 28 Jan 2006 - 22:16

Le fait de faire un léger footing le matin d'un match peut être positif également ou sinon des étirements (un peu gym quoi) carab
breizhatao
breizhatao
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 18
Inscription le : 28/01/2006
Pays : militaire

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par MAK Sam 28 Jan 2006 - 22:22

En Bretagne il y a très peu de stages voire pas du tout pour les adultes et cela est bien dommage mais il est normal de privilégier les jeunes

Je suis en junior et je n'ai insisté à aucun stage je me suis auto formé et j'avais et j'ai toujours l'envie de faire un 600/600 levitation1
J'ai beaucoup observé les tireurs... et chaque année je gagne des precieux points, beaucoup de tireurs me disent que j'augmente vite mais que je bloquerais sur un score et que je baisserais par la suite, je ne crois pas il faut de la volontée et beaucoup d'envie de reussir et voir positivement. Il y a 1 semaine de ca j'ai fait 588 et mon record qui daté de 1 semaine avant etait 587, je l'ai fait seul avec mes propres recherche sans l'aide de personne.

smwink smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par breizhatao Sam 28 Jan 2006 - 22:26

C'est très bien et je t'en félicite mais à un moment donner tu ne plus faire tout seul, il te faut de l'aide surtout pour gérer de la compétition internationale et c'est tout le mal que je te souhaite. carab
breizhatao
breizhatao
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 18
Inscription le : 28/01/2006
Pays : militaire

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par MAK Sam 28 Jan 2006 - 22:29

Le fait de faire un léger footing le matin d'un match peut être positif également ou sinon des étirements (un peu gym quoi)

C'est sûr qu'un peu d'exercice est la bienvenue, mais moi je marche beaucoup durant la matinée et ca me fatigue, lorsque je suis sur le pas de tir arrivé à 1h de tir je commence avoir mal au pied sa me destabilise, faut que je me fasse un meilleur emploie du temps.

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par breizhatao Sam 28 Jan 2006 - 22:36

certes c'est à chacun de gérer les entraînements physiques selon sa morphologie.
Mais la FFTIR est axé depuis deux ans sur une préparation physique importante qui n'existait pas auparavant (D'ailleurs les anciens de l'équipe de France on bien du mal à s'adapter au nouveaux entrainements).
Etre un bon tireur aujourd'hui prend énormément de temps personnel. carab
breizhatao
breizhatao
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 18
Inscription le : 28/01/2006
Pays : militaire

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par MAK Sam 28 Jan 2006 - 22:36

C'est très bien et je t'en félicite mais à un moment donner tu ne plus faire tout seul, il te faut de l'aide surtout pour gérer de la compétition internationale et c'est tout le mal que je te souhaite.

Je vais pas raconter mon histoire (je vais ecrire un livre 0246 ), mais lorsque je tirais à 560 et je voyais les S1 tirer 585 je disais aux autres tireurs de mon club : ce qu'ils ont de plus que moi pour faire ce score, on m'a repondu : Les Stages, plus d'entrainement... et j'ai reussi à atteindre ces points avec 1 ou 2 entrainement par semaine et maintenant je me dis : ils ont quoi de plus que moi les tireurs internationaux. 0246
Tout joue dans la tête.

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par AlainEm Mer 1 Fév 2006 - 11:18

Depuis que le DTN de la FFTir est l'ancien patron de la fédé de Lutte, il est devenu à la mode d'insister sur la préparation physique athlétique. Je connais pas mal de tireurs niveau CDF qui ne sont pas d'accord avec cette approche :

oui il faut être en bonne forme générale, faire régulièrement de la gym, faire chaque week-end un sport d'oxygénation (vélo,footing, natation)

non c'est inutile de se muscler comme une bête. Je rappelle que des seniors 2 de mon age (58 ans) font aux CDF dans les disciplines pistolet le meme score que des "minots" de 25 taillés en athlétes .

Je crois (sans l'avoir pratiquée) que la seule discipline un peu physique dans le tir est la carabine 3 pos. avec tout particulièrement le genou.

Je suis assez d'accord avec Demondesor : quand on a atteint un niveau de base acceptable (550 au pistolet) , tout se joue dans la tête : la principale différence entre celui qui fait 550 et celui qui fait 590 se situe sans doute dans la façon dont ils appréhendent la situation de match, et arrivent à se concentrer totalement sur leur corps (proprioception aiguisée).
Un très bon entraineur peut surement aider à cette prise de conscience aigue de son propre corps.
smwink
AlainEm
AlainEm
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 158
Inscription le : 29/12/2005
Pays : 78

http://www.coopere.org

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par MAK Ven 3 Fév 2006 - 13:20

Je suis exactement d'accord avec toi AlainEm.

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty preparation physique

Message par nezdeboeuf Dim 2 Avr 2006 - 18:52

Pour ma part je pense que la musculature n'est pas importante dans le tir mais c'est le tonus musculaire qui fait tout: stabilise le tassement, sensation d'être réactif même en fin de match, ne pas le finir complètement avachi...
Pour le genou (et pour ma part) le plus dur c'est de se concentrer malgré la douleur (je viens de reprendre le genou aujourd'hui...aie!)
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par prieurfab Sam 29 Avr 2006 - 18:14

Moi, c'est une bonne "bouffe", une bonne bière, une bonne nuit et "Roule ma poule".....3° au France 300m S2 2005

Fabrice PRIEUR
prieurfab
prieurfab
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 31/03/2006
Pays : INDRE ET LOIRE

http://perso.wanadoo.fr/fabrice.prieur.asmontlouistir/

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par MAK Sam 29 Avr 2006 - 18:23

Félicitation pour ta 3ème place, je devrais essayer un jour ta methode on est plus loud et moitié endormi et tout rentrent dans le 10 sans le savoir comment, surtout au couché. 0246


smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par valerian Jeu 27 Juil 2006 - 14:53

breizhatao a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec BeCLAUDE sur le type de préparation à adopter les jours précédents une compétition majeure.
Effectivement j'ai eu la chance plus jeune de côtoyer des gens formidables et très bons tireurs tels Frank Badiou, Nicolas Berthelot (qui tirez dans mon club dans le Val d'Oise),etc...............
etant en région parisienne quand j'étais jeune j'ai pu avoir les meilleurs conseils que j'essaie de remettre en application surtout pour le mental qui est le plus important de tout. La technique est importante et il ne faut pas la négliger mais après un nombre certain d'année de tir nous avons besoin d'autres choses.
En Bretagne il y a très peu de stages voire pas du tout pour les adultes et cela est bien dommage mais il est normal de privilégier les jeunes.
: cool Ce serait super de pouvoir cotoyer les Elites, en effet ils ont plein d'expériences à nous apprendre.
Quant aux stages, je suis S2 en région parisienne et j'essaie de progresser (9e aux Cdf car 10m 2005) mais faire des stages me parait réserver aux jeunes seulement et c'est vraiment dommage car après 4 ans et demi de tir seulement j'aimerais bien aller plus loin.
D'avance merci si vous connaissez des structures ou des volontés pour dispenser des stages de "moins jeunes mais pas moins volontaires".
Good Be! langue
avatar
valerian
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par valerian Jeu 27 Juil 2006 - 14:58

Demondesor a écrit:
En Bretagne il y a très peu de stages voire pas du tout pour les adultes et cela est bien dommage mais il est normal de privilégier les jeunes

Je suis en junior et je n'ai insisté à aucun stage je me suis auto formé et j'avais et j'ai toujours l'envie de faire un 600/600 levitation1
J'ai beaucoup observé les tireurs... et chaque année je gagne des precieux points, beaucoup de tireurs me disent que j'augmente vite mais que je bloquerais sur un score et que je baisserais par la suite, je ne crois pas il faut de la volontée et beaucoup d'envie de reussir et voir positivement. Il y a 1 semaine de ca j'ai fait 588 et mon record qui daté de 1 semaine avant etait 587, je l'ai fait seul avec mes propres recherche sans l'aide de personne.

smwink smwink smwink
Sincèrement heureux pour toi mais depuis combien de temps tires-tu ? thumright
avatar
valerian
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par MAK Jeu 27 Juil 2006 - 16:03

Sincèrement heureux pour toi mais depuis combien de temps tires-tu ? thumright

Salut,

J'ai commencé 2 ans avec une fein s300 et une autre (?) sans equipement pleure ensuite on ma preté une steyr lg 10 et une veste (durant ces 3 ans se n'était pas un club FFTir) ensuite j'ai financé la carabine que je posséde actuellement et le matos en general (qui est de l'occas veste et pantalon) et je suis parti m'inscrire à un club FFTir cela fait maintenant 2 ans. Total 5 ans de tir et je suis parti pour la 6eme saisons. dance

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par monsieurmax Mar 5 Juin 2007 - 15:48

je suis assez d'accord avec Fabrice, que je connais un petit peu.Ca fait environ trois ans que je n'ai plus de temps pour m'entraîner, je tire les compétitions officielles plus deux à trois entrainements annuels.(Pas de 10m évidemment siffle )
Je ne m'astreins plus à la même preparation physique, je fais plus deux heures de preparation mentale avant les matches, et pourtant! j'ai jamais aussi bien tiré!Allez comprendre! Je crois que c'est essentiellement dans l'appréhension qu'on a des enjeux.Si on arrive à tirer sans se mettre trop de pression, ça roule tout seul.
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par Shad0w Mar 14 Aoû 2007 - 10:38

Avez-vous un programme de musculation à proprement parler car je suis un peu frêle au niveau des bras et je ne pense pas que cela m'avantage particulièrement (en plus je vais passer avec une 603 et le levier Thumb down ...).
Merci d'avance pour vos réponses.
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 620
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par Seb Mar 14 Aoû 2007 - 10:53

Moi j'ai pas de programe de muscu mais je peut te rassurer tout de suite le levier c'est pas si terrible que sa je suis cadet et je tire avec une 603 et franchement le levier tu va galerer un peut au debut mais après sa se fera tout seul. En plus gros aventage ta pas besoin de pomper comme un fou juste avent de tirer pour gonfler ta cartouche d'air cool 0246
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

preparation avant une competition Empty Re: preparation avant une competition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum