TIR SPORTIF
Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

+4
Air Force
cj
Le Sergio
Nonoy
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Nonoy Sam 12 Déc 2009 - 16:44

J'ai un peu de mal à maintenir la tonicité de mes jambes pendant mon tir.
J'explique : Quand je les tend tout va bien un moment, c'est à dire avant que je n'entre en visée. Ensuite, je suis bien placée, organes de visée alignés, toussa, je me place devant ce qui me semble être le 10, continue mon lâcher puis *skouik* un spasme du genou. Qui vient tout faire capoter. Et j'suis obligée de recommencer, de reposer puis re-viser, jusqu'au moment où j'en ai marre, ne repose plus, et fais un magnifique 8. (voire 7 xD)

Oh, et pendant ce moment où je perds patience, je me penche en avant pendant le tir. Autant vous dire que ma position est absolument magnifique dans des moments pareils. (comprenez par là qu'elle ne ressemble plus à rien)

Un petit conseil sympatoche pour une tireuse pleine de bonne volonté ? xD
Nonoy
Nonoy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Le Sergio Sam 12 Déc 2009 - 17:40

Il faudrait te voir en position ce serait evidemment bien mieux, mais :

Essayes tu de rester bien équilibré sur tes 2 jambes ?
Si oui, c'est bien, ce serait même l'idéal, mais être bien posé, stable et durablement stable bien équilibré sur ses 2 jambes demande des années de pratique.
Si tu débute, ou peu s'en faut, tache de propulser un peu plus de poids sur la jambe d'avant, (la gauche si tu es tireur droitier), le genou de cette jambe la devra être vérouillé, mais sans excés.
En revanche, ta jambe d'arrière servira d'équilibre, de '' béquille '' a ta position, et donc tu peux laisser ton genou légérement ouvert.

Essayes ça, en prenant une base d'écartement des jambes de la valeur de la largeur des tes épaules, pas moins.
Au sol, le placement est trés important. Par rapport à la cible, (prend comme repère le cable tracteur du rameneur et note ce qui te conviens le mieux), car il ne faut pas avoir un '' chemin '' démesuré à accomplir une fois posé pour entrer en cible.
Commence par poser ton pied gauche bien perpendiculaire et dans l'axe du cable, voit ou cela t'emméne en visée. Progressivement affine et note.
Tu pourra également jouer sur le '' ripage '' de tes pieds au sol.


Pour la bascule vers l'avant, je pense qu'il te faudra partir un peu sur le dos, (la aussi sans excés et progressivement), la ligne d'épaule qui bascule vers l'arrière bouge à l'inverse du bassin qui se propulse vers l'avant.

Une carabine dont la plaque de couche serait réglée trop basse, t'aménerai à poser la tête trop costaud sur l'appui-joue et à peser, et donc à emmener tout en avant...A contrôler.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Nonoy Dim 13 Déc 2009 - 18:48

Ca faire la 9eme année que je tire. Je pense que j'ai dû prendre des mauvaises habitudes depuis mes débuts.

(je viens de faire une compet en équipe, contre-perf (253/300... alors que j'devrais faire un peu plus de 260), et c'est frais, j'ai noté mes problèmes xD)

L'un des problèmes est justement que je mets beaucoup trop de poids sur la jambe gauche. Et j'arrive pas à faire autrement puisque je me tords à moitié pour ramener et amener les cartons. xD

J'ai essayé à mes récents entraînements d'écarter plus les jambes, plus que la largeur des épaules. Sur le court terme ça va, sur le long, moins. =/

Je vais essayer tout ce que tu dis, merci beaucoup de tes conseils !

(je suis dans les collectifs mais comme c'est pas très souvent, j'peux pas recevoir tant que ça de conseils. Surtout que les bons tireurs ne sont pas là en même temps que moi...)
Nonoy
Nonoy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Invité Dim 13 Déc 2009 - 20:19

Pas facile une analyse par écrit..

Pour compléter ce qu'a dit Le Sergio :
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que je pense que tu portes ta carabine. Au moment du lacher tu te décontracte car physiquement tu es "à bout".

Pour régler ce problème, il faut revoir tes appuis, ton empilement. Déplacer le poids sur la jambe gauche est un bonne chose a condition que l'ensemble soit verrouillé (côté gauche du bassin engagé vers l'avant aligné dans l'axe des pieds, pas de rotation surtout sinon gare au vrillage).
Ensuite le coude placé sur le côté bien calé, une fois la carabine sur la main, le relachement ne doit pas entrainer l'effondrement du bras gauche et de la carabine. Le poids de la carabine doit participer au maintien de ton bras en position sans contrainte. Position de main, comment tiens tu ta carabine?
Autre point important, bien fermer l'angle carabine/épaule, carabine installée bien sur le haut du buste afin de limiter le poids de la carabine sur l'avant (bascule avant arrière)
Avec çà, tu as déjà quelques séances de travail devant toi...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Nonoy Dim 13 Déc 2009 - 21:26

Position de main, comment tiens tu ta carabine?
J'ai un gant avec les doigts complets. J'ai la main "en fourche", la carabine entre l'index et l'auriculaire qui sont levés.
Sinon, par rapport à la carabine, ma main est très proche de la queue de détente.

Ce qui pose problème puisque, ma carabine n'étant pas équilibrée, tout le poids est vers l'avant... si je devais respecter l'équilibre de ma carabine, je devrais avancer ma main d'environ 20cm, mais dans ce cas là je serais trop basse par rapport à la cible, et devrai décoller mon coude de mes flancs. (oui, j'ai essayé xD).

Et si je devais l'équilibrer, il faudrait que je mette 1kg entre le busc et la plaque de couche, et ça rendrait ma carabine trop lourde pour être règlementaire. (elle pèse déjà bien 4.5-5kg... Fein P70 Alu, je crois...)
Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Carabine

... Je devais peut-être envisager de porter un pantalon de tir... (je ne tire qu'avec veste et gant)
Nonoy
Nonoy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par cj Dim 13 Déc 2009 - 21:35

Comme l'a dit serge,ilserait mieux de voir en réel.
Te serais t'il possible de mettre des photos de toi en position,de face de dos et de coté?
Si tu as une P70,les poids qui sont sur le canon,as tu essayée de les rapprochés,c'est peut etre deja fais.


Dernière édition par cj le Dim 13 Déc 2009 - 21:38, édité 1 fois
avatar
cj
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 338
Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Nonoy Dim 13 Déc 2009 - 21:37

(Je n'en ai pas sous la main, mais d'ici mardi je pense en avoir =D)
Nonoy
Nonoy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par cj Dim 13 Déc 2009 - 21:42

L' ATST,c'est quel club?
Tu as bien un entraineur ou quelqu'un qui s'occupe de toi.
Que pense t'il de ton probleme de position?
avatar
cj
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 338
Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Nonoy Dim 13 Déc 2009 - 21:50

C'est un club à Lannion, en Bretagne. Association de Tir Sportif du Trégor.

Oui, j'ai un entraîneur mais t'sais, ça fait longtemps qu'on m'fait plus aucune remarque sur ma position. J'ai dû attendre le premier
stage des collectifs pour avoir une ébauche de réponse. Et la présence de certains tireurs aussi. (Qui m'ont beaucoup aidée d'ailleurs !)
Et y'en a qu'un seul pour 10 postes occupés voire plus, en plus des arbalétriers alors... =/
(Et les gens présents la plupart du temps pendant mes heures d'entraînement ne sont pas en mesure de me conseiller.)
Nonoy
Nonoy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Air Force Dim 13 Déc 2009 - 22:00

Ayant réglé pas mal de pb avec d'abord moi perso pendant des années d'essais recherche etc...et avec autres tireurs...je te conseille en plus de voir et d'essayer :
- trouver une bouteille + courte + légère et ESSAIS qques entraînements = SENSATIONS + RESULTATS... ETC
- Alléger les contre poids de devant ou alourdir sur l'arrière ... c'est la mode ..et ça règle souvent pas mal de pb...!
Si après ces essais ton MAL persiste ce ne sera que dans ta position d'ensemble que tu devras adapter à ton matos...et trouver TA SOLUTION...!
Bon courage car ça devrait aller Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Icon_thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Invité Dim 13 Déc 2009 - 22:01

coucou,

tu as dans ton club de bon tireurs ainsi que de bons initiateurs,n'hesite pas a franchir le pas de la demande.
Florian Garnier sera a même de te repondre il en connait deja beaucoup avec un tres bon niveau,sinon il te reste les stages effectivement et P'tit jean t'aidera surement demande a Didier Le Louarn qui est certe plus pistolier de te mettre en contact avec lui.

passe leur le bonjour d'un breton exilé en charente smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Nonoy Dim 13 Déc 2009 - 22:10

Vouii, je sais ! Punaise il gère celui-là. XD Sauf qu'aujourd'hui il était occupé, il parlait à un autre tireur qui avait lui aussi des problèmes de tir. J'ai pas voulu interrompre ^^' (1h30 de conseil, et de correction de reglages, vouah ! xD)

J'les vois quasiment jamais (surtout Florian). Mais je leur ai déjà demandé des trucs, surtout à Didier que je vois souvent le mercredi.

Oh, et P'tit Jean je l'ai vu aujourd'hui au cfdc, il m'a donné des conseils pour l'équilibrage de la Carabine. ^^

passe leur le bonjour d'un breton exilé en charente
Je n'y manquerai pas, si je les vois tous. =)
Nonoy
Nonoy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Invité Dim 13 Déc 2009 - 22:18

avec eux tu auras reponse a ton probleme car rien de mieux que d'avoir le tireur sous la main pour l'aider

dommage que j'ai quitté la ligue cela aurait été plus simple de plus on a du se croiser car si ca fait 9 ans de tir pour toi j'etais encore la bas jusqu'au regionnaux de 2008 (devant florian si mes souvenirs sont exactes langue )

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par CHARLIER Dim 13 Déc 2009 - 22:44

Première chose, à 16 ans, petit gabarit: elève les contre-poids de devant, il ne te serve à rien, l'arme sera plus légère et tu peinera moins, surtout que tu n'as pas de pantalon.

Après, trouve des réhausses pour tes instruments de visée, de la sorte tu pourras relever un peu ta plaque de couche et tu gagneras en hauteur en cible sans baisser la tête vers le busc grâce aux réhausses.

Après, si tu as des "szkouiks" du genou, n'est ce pas simplement parce que tu n'es pas bien dans l'axe de ta cible et que tu forcespour arriver sur la cible??

Déjà, en voyant ces points, tu pourras avancer.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Nonoy Dim 13 Déc 2009 - 22:56

Je n'ai pas un petit gabarit, justement. Quoique, si, je suis petite (1m64) mais mon poids compense. xD Les contrepoids du devant sont déjà enlevés. (On m'a dit de mettre l'équivalent derrière, au niveau de la plaque de couche, aux alentours du trou. *là où on règle la longueur*)

J'ai déjà commencé à corriger ma position par rapport à la cible. (du moins, pour les pieds.) Je n'ai pas l'impression de me forcer pour arriver à la cible, mais je vais revoir ça, j'ai un doute sur la qualité de ma position...
Nonoy
Nonoy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Air Force Lun 14 Déc 2009 - 0:12

Va voir un peu ce site et sujet..!pas mal ...pour comprendre !! Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Icon_thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Nonoy Lun 14 Déc 2009 - 17:14

Le document que tu me donnes est très intéressant ! Il y a des tas de choses qu'on m'avait expliquées et que je croyais avoir compris, mais qui se sont avérées mal comprises =)

Aaah, je comprends mieux maintenant, le tassement...
Nonoy
Nonoy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par doudous74 Lun 14 Déc 2009 - 20:57

[/quote]Sinon, par rapport à la carabine, ma main est très proche de la queue de détente.quote]
Je viens de voir ton post. Je voulais juste te signaler que d'après le nouveau rêglement, il ne faut pas que ta main gauche touche la main droite! Alors, il faut trouver des solutions pour nous autres petits gabarits! Je fais 1m59 et malgré la plaque de couche et les réhausse, je n'ai toujours pas trouvé de solutions "confortable" pour moi. Mais j'y travaille! Si on te donne des astuces pour la hauteur, je suis preneuse!!
Bon entrainement!
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Nonoy Lun 14 Déc 2009 - 23:05

Je demanderai demain à l'entraînement ! Fais de même ! =)

Tu la positionne comment ? En poing, en fourche ? (j'ai remarqué qu'en poing un peu tourné, la carabine avait l'air plus haute, je ne sais pas si tu vois comment ça rend =/)
Mais bon, j'suis pas vraiment en position de donner des conseils. C'est juste un truc que j'ai remarqué chez d'autres petits gabarits et que j'ai voulu brièvement tester. n_n

Ma main est proche mais ne touche pas =)
Nonoy
Nonoy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Le Sergio Mar 15 Déc 2009 - 8:26

Pour essayer d'avoir la carabine bien posée, quelque soit la manière dont elle est posée, (sur le poing, en fourche, a plat...), c'est aussi fonction de la longueur des bras, et de la hauteur du tronc. Ces éléments étant inégaux d'un individu à l'autre.
Alors pour trouver le meilleur supportage possible il y a plusieurs pistes.
Varier la manière dont tu la tiens, tu l'a évoqué.
Modifier lé réglage de la carabine; c'est à dire remonter un peu la plaque de couche, (la carabine descendra un peu), compenser éventuellement par la remontée légère de l'appui joues de manière à retrouver le même port de tête derrière le dioptre.
La pose de réhausses modérée peuvent aussi aider à cette compensation.
Sur la manière de tenir, tache d'observer les autres tireurs lors de matchs ou de championnats. Certes ce que font les autres n'est pas forcément applicable à soi même, mais cela donne des pistes pour trouver, le truc qui vat bien, qui est efficace, qui ne fait pas mal, et qui est facilement reproductible.
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Ballou Mar 15 Déc 2009 - 12:26

Le Sergio a écrit:
Modifier lé réglage de la carabine; c'est à dire remonter un peu la plaque de couche, (la carabine descendra un peu),

T'es sur Serge hum1
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Le Sergio Mar 15 Déc 2009 - 13:02

Pourquoi ?

Serai ce une connerie ?

Si quoique je fasse au niveau position de bras et tenue de l'arme, j'ai l'impression de flotter et de porter la carabine, une des pistes à envisager est de modifier légérement le reglage de la plaque de couche pour que l'arme se pose mieux.
Il me semble que plus je descend la plaque de couche, (vers le bas, comme dirait LAPALISSE), je fais monter l'arme. Certes, à un moment donné elle va piquer du nez et peut être alors serai-je posé.
Dans le cas de notre forumienne, elle nous dit que ses 2 mains sont trés proches et presque à se toucher, la bascule risque d'accentuer ce risque.
Avec les carabine de dernière génération, je préfère, (cela n'engage que moi), remonter légérement la plaque de couche, mais en revanche agir sur la bascule par l'intermédiaire des tiges filetées qui relient la plaque de couche à la crosse.
Qu'en penses tu Bertrand ?
Eclaires nous smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Ballou Mar 15 Déc 2009 - 13:50

J'ai en fait mal interprété tes propos Serge. Je pensais que tu voulais dire que descendre la plaque faisait monter le canon. J'ai percuté après que tu parlais de la partie arrière de la crosse...
C'est pas simple de donner un avis pertinent sans voir la position. J'ai cru comprendre que des photos seront bientôt là...on en reparlera après thumright
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Nonoy Mar 15 Déc 2009 - 20:56

Voilà les images =)

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Ff8y2v

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Dsc08514

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Qzr9l1

(Ah, j'suis vrillée on dirait =0)


Dernière édition par Nonoy le Mar 15 Déc 2009 - 21:46, édité 1 fois
Nonoy
Nonoy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par CHARLIER Mar 15 Déc 2009 - 21:42

C'est normal d'avoir une veste pour gaucher étant droitière???

Tu n'as pas de grip à l'épaule droite, donc le placement de la plaque de couche ne doit pas être génial ...

De même il n'y a pas de renfort sur le flan qui recoit ton coude gauche, ...

Pour le reste, c'est assez flou .....

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant Empty Re: Jambes flagellantes au 10m et penchage en avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum