TIR SPORTIF
Perte totale de ses moyens. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Perte totale de ses moyens. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Perte totale de ses moyens.

+9
Air Force
Stutzi54
gdev00
Gilles18
J-C F
scorpius
rem.44
Sunce
freddythepyke
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Perte totale de ses moyens.

Message par freddythepyke Dim 29 Jan 2017 - 19:41

Là, je suis perdu.Cette saison à été pour moi assez sympa avec une montée en compétence qui me convient.
Mes objectifs sont presque tous comblés,je retrouve mes sensations et je remonte en points.
Mais,parce au il y a eu un gros mais ce matin,si J arrive à l entraînement à aligner de belles series avec un pourcentage de 10 de l' ordre de 30% mais depuis deux semaines je peine énormément. Difficultées à viser,annonces compliquées. Bref,ça merdouille. Et là ce matin c est l humiliation, au tour régional du championnat de France des clubs perte total de mes moyens,se traduisant par une incapacité total de tirer.C est la deuxième fois que cela se produit à ce point.Je ne fais que 244 points contre 278 il y a deux semaines e dans des conditions identiques.OK J aime pas tirer le matin,okj étais en déplacement cette semaine,Ok je n ai que trés peu dormi cette semaine,OK J ai un travail très physique, OK il y avais des tireurs de mon ancien club,Ok J ai la crève.Mais ça ne fait pas tout.J ai essayé de lutter sur la première série et j ai littéralement craqué.La pression à été trop forte.
Cela vous est il déjà arrivé de craquer à ce point.A un stade où vous n arrivez même plus à tenir le visuel.
avatar
freddythepyke
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 21/03/2008
Pays : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par Sunce Dim 29 Jan 2017 - 20:30

Salut, oui celà arrive à beaucoup de monde, de perdre ses moyens, il y a des personnes plus fortes psychologiquement que d'autres, ces personnes la arrivent plus facilement à faire abstraction à l'environnent à tout un tas d'autres choses. Vu les posts que tu effectues, on voit que tu es une personne plus sensible, donc il faut progresser de ce côté là, c'est plus facile à dire qu'à faire mais avec l'aide des bonnes personnes tu peux y arriver.
Bon courage
Sunce
Sunce
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 151
Inscription le : 27/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par rem.44 Dim 29 Jan 2017 - 20:32

Oui, ça arrive. Souvent, et à beaucoup .
C'est même ce qui fait la différence entre les champions et les "vulgaires tireurs" que nous sommes . toutrouge

Quant à la solution, bah, je cherche encore ... bigrin
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par scorpius Dim 29 Jan 2017 - 20:44

Bonsoir,oui cela m'arrive aussi surtout cette saison,c'est compliqué de faire abstraction de tout ce qui nous arrive en dehors du tir,moi je n'arrive pas (ou plus) à me mettre dans ma bulle ,et pense sans arrêt à pleins de choses qui viennent encombrer mon cerveau ,le boulot,les soucis,etc...et c'est pénible de voir que les autres y arrivent!!!!c'est aussi ça qui est sympa dans le tir,tout le temps,chaque jour,chaque entrainement,arriver à se remobiliser,et c'est pour ça qu'il ne faut rien lacher,en se disant que les jours meilleurs arrivent,alors garde le moral!!!et ça va repartir
scorpius
scorpius
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 09/10/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par J-C F Dim 29 Jan 2017 - 23:16

pour apprendre à maitriser la pression en match pour moi il n' y a pas d' autre solution que d' en tirer le plus souvent possible.
donc n' hésite pas à te déplacer pour tirer des match amicaux qui permettrons de te tanner le cuir et d' etre ainsi pret pour les compétitions plus importantes.
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 456
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par freddythepyke Lun 30 Jan 2017 - 6:53

Merci,pour vos conseils,mon problème c est que j en fais des matchs,plus deux entrainements par semaine.
Le pire c est que tout va bien pendant une période, même si je ne compte pas les points à l entraînement cela tournait dernièrement dans les 550/555.Puis d un seul coup,sans savoir pourquoi, plus rien,même à l entraînement.Perte de tout mes repères.Aujourd'hui hui je suis un peu plus serein pour analyser.
Les dernières semaines J ai beaucoup peiné (je travail en partie dehors.Grosse fatigue,mal de dos et grosse charge de travail,amplitude de journée de 12 heures,,plus déplacement en region parisienne jeudi dernier.Mes entraînements étant le soir après le boulot,J 'ai eu du mal ,ces deux dernières semaines à obtenir un guidon net.Je crois que c est ça qui m 'à déstabilisé.Je suis donc partis avec cela en tête. Plus le principe du match par équipe qui est trés déstabilisant, car tu sais que tes copains sont derrière toi à te regarder.Donc semaines de travail fatigantes en période d hiver,manque de confiance en moi+ couché à une heure avancée samedi soir(pas question de dire à Madame que je me couche à 8 heures un samedi pour mon sport),levé tôt, 5 heures,pour être à à120 bornes au plus tard à 8 heures.J ai usé mes dernières forces sur les plombs d d'essai et j ai craqué ensuite.Voilà C est fait. Maintenant faut oublier.Pas facile,mais comme dis plus haut,faut tien lâcher et continuer à progresser.
avatar
freddythepyke
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 21/03/2008
Pays : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty A tout problème il y a une ou des solutions

Message par Gilles18 Lun 30 Jan 2017 - 10:10

Salut Freddy

nous sommes très nombreux à rencontrer à un moment ou à un autre, ce genre de problème. plus on cherche plus on s'enfonce car on ne voit plus que ce PROBLEME. c'est humain. J'appelle ça la spirale négative..."mais Pu...., il est où le fond?"

rien de grave. Dans tout ce que tu décris, il y a un aspect Physique qui émerge, qui entraîne un effet mental et qui rejaillit sur la technique. La boucle est bouclée, tu es prêt pour repartir avec 20, 30, 40 points qui manquent dans ta musette bien bordée, dont tu as dessiné les contours de la confiance....

Mon conseil: se poser gentiment, faire le point, identifier la ou les failles du moment et travailler dessus. il ne me paraît pas utile de rajouter de la charge de travail et de s'acharner. L'essentiel est de stopper la spirale négative. (tu as peut-être besoin de passer par là pour franchir une nouvelle marche...)

Bon c'est bien beau, je parle, je parle....
j'ai été entraîneur de l'équipe de tir pistolet de la Gendarmerie Nationale pendant plus de 6 ans. je suis préparateur mental du sport et je connais ce problème. Dans le civil je tirais le 10, le 25 et le 50....
J'ai arrêté le tir environ 17 ans, j'ai repris il y a cinq mois. Si tu viens aux France on peut se rencontrer. je tire jeudi matin
je peux te filer un coup de main pour résoudre ton "problème" qui se résume, pour ce que j'en connais à: "de quoi as-tu peur et quel est l'enjeu pour toi?"

Si tu le souhaites, contacte moi par message privé....on en parlera
Bon tir à tous




Gilles18
Gilles18
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 11/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par gdev00 Lun 30 Jan 2017 - 11:14

Tu as participé a combien de compétitions depuis ces deux dernières années, quels étaient tes résultats ? Tu es tireur depuis combien d'années ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par freddythepyke Lun 30 Jan 2017 - 12:49

Bonjour,à tous et merci de votre aide.Pour répondre à Gedv je tire au pistolet depuis 7 ans maintenant.
JCette année ,J ai participé à une Six match,plus les match entre copain.J ai deux clubs,un ou je travaille la technique et l autre où l on fait régulièrement des match entre nous.Mes résultats sont disons très moyens ,je navigue entre 525 et 540 mais J ai quand même pris du plaisir à tirer 533 aux régionaux. Ces derniers temps ,du moins à l entraînement C était très positif,avec de trés bonnes sensations,une annonce claire et une bonne stabilité. Mais depuis deux semaines, rebelote,perte de sensations,séquence compliquées, beaucoup de mal à voir mon guidon net.
J ai déjà vécu cela voici trois ans,J ai décidé de faire une pause qui à duré une saison.
Je ressent une grande fatigue en ce moment,comme un grand vide.Mais de là à M écrouler comme cela sur un match?????Je n ai même pas fait un score de débutant,J ai explosé.Le pire c est que je ne me suis pas senti plus stressé que ça.Je n avais vraiment plus de jus.J ai du baisser le bras cinquante fois.
Pour te répondre Gilles,C est dommage mais je ne peux pas me déplacer à Montluçon,mais je vais prendre contacte avec toi,je te remercie du fond du coeur.Après les Frances je prendrais aussi rendez vous avec les formateurs de la Ligues pour gérer ce problème.
Par contre j ai déjà fait le deuil de!mes points passé et accepté de repartir en dessous.Voici trois ans je tirais 20 points de mieux et d un seul coup plus rien.J ai donc l impression que ça recommence.
Quoi qu' il en soit,je vous remercie vraiment.
avatar
freddythepyke
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 21/03/2008
Pays : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par rem.44 Lun 30 Jan 2017 - 14:57

Tu parles quand même beaucoup de tes points, tes résultats, tes attentes en matière de score ...

Tu ne penses pas que tu mets un peu "la charrue avant les bœufs", que tu penses d'abord au résultat plutôt qu'à la façon d'y arriver ?
A trop "compter les yeux au cul de la poule", on oublie parfois que chaque balle est un match, et qu'il y autant de façons de faire une bonne balle qu'une bouse ... et que c'est le geste qui fait le bon résultat, et pas l'inverse.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par freddythepyke Lun 30 Jan 2017 - 17:14

Non vraiment je ne suis pas dans ce délire,je vous parle de points pour vous situer à peu près le niveau.Pour exprimer que je n étais pas du tout à mon niveau personnel.
Je ne suis pas un débutant.Quand je travaille la technique à l entraînement ,je travaille vraiment l objectif de l exercice.Ce que J essaye de comprendre,C est pourquoi ma séquence de tir se détériore autant à l approche du match,y compris à l entraînement. Surtout à ce point.Pourquoi J ai à peu près géré le début de match en galérant et ai explosé ensuite,sans plus rien comprendre.J ai essayé de reprendre ma séquence,mes sensations,mes repères,comme je l ai dit,j ai du reposer cinquante fois.Jusqu 'a me dire de ne pas insister sur le dix,reste dans une zone confortable,tant pis.Mais rien n est sorti,le rideau noir.Mon problème est aussi ailleurs.
avatar
freddythepyke
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 21/03/2008
Pays : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par Stutzi54 Lun 30 Jan 2017 - 20:31

Excuse moi mais j'ai un doute. Qu'appelles-tu un match ? euh

En effet, tu parles de match entre copains alors que nous nous parlons de compétition ..

En effet, c'est différent de conserver ses moyens en match amical et pendant une compétition.

Peux-tu préciser ? bigrin


Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par freddythepyke Lun 30 Jan 2017 - 21:38

Je ne parle pas de différence de point,je parle de perte de moyen et je parle bien de compétition,niveau régional,daccord,mais bien de compétition.Il s'agissait hier du tour régional du championnat de France des clubs.Merci.
avatar
freddythepyke
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 21/03/2008
Pays : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par Air Force Lun 30 Jan 2017 - 21:56

Bonsoir.

J'y vais d'un petit mot sur ce symptôme qu'est la perte totale de moyens en match.. Il y a en nous, je dis cela pour nous tous , une petite bête appelée le stress...avec la peur qui apparaît devant le sommet à atteindre qu'est le score en match , les points, etc...Il suffit de relire ce bon document écrit par le grand JPA  confirmant l'existence de cette bête là...
Reste à bcp bosser, matcher, afin de gérer ensuite cela en le supprimant du mieux possible mentalement tout en sachant qu'elle reste tj tapîe en nous... VADE RETRO, SATANAS  bigrin

http://www.tir-aquitaine.fr/doc/formation/Le_trac_par_Jean_pierre_Amat.pdf


Dernière édition par Air Force le Lun 30 Jan 2017 - 22:13, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16094
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par gdev00 Lun 30 Jan 2017 - 22:09

Si tu veux avoir les bons résultats aux bons moments, il faut programmer tes séances d'entraînement. Tu ne pourras pas être toujours au mieux de ta forme. Il y aura d'abord nune progression, si tu as augmenté en quantité,ou en qualité, puis la vraie periode faste, et ensuite en diminuant l'intensité tu te maintiendras, mais ça ne durera pas éternellement, il y aura un moment ou il faudra alléger, voir se reposer, pour recharger les batteries. ...et on repart pour un nouveau cycle....etc.
Bon, là pour que tu comprennes, j'ai schématise au maximum, pour que ce soit simple....est ce que c'est clair pour toi ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par Air Force Lun 30 Jan 2017 - 22:26

Oui, comme dit gdev il y a des périodes dits "cycles" ou la qualité primera sur la quantité...Faut travailler cela et bien . Un exercice simple appliqué lors d'entraînements est de travailler ses fondamentaux comme la position, visée, lâcher ...etc. et de temps en temps se dire mentalement " tiens...je tire "x" coups(5 ou 10 pas plus) de match = c'est LE MATCH ! Ensuite recommencer le travail entrepris = ...lâcher, etc.... et plus tard pan pan recommencer 5 /10 coups voulus "match".!! ar15 Bonne soirée et bon tir..!!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16094
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par freddythepyke Mer 1 Fév 2017 - 12:06

Oui,OK.Dans le texte de JP Amat,je me reconnais. Mes erreurs sont bien là.Rem 44 tu as sûrement raison,sans vraiment y penser je dois trop focaliser sur un objectif exprimé en points.Ce qui (J en étais déjà convaincu, mais ne je gère pas)déstabilisé tous ce que tu peux mettre en place dans la construction de ton match.
Je pense aussi,que je me suis trop entraîné à réaliser techniquement un dix,en laissant de côté l'entraînement au match.Son approche mentale,comme technique.Les matchs qui ont bien marché pour moi,J étais vraiment détendu,car nous étions entre copains,le score importait peu,seul comptait le moment.Il est vrai qu' aujourd'hui hui je suis à la recherche de ces scores,donc mauvaise approche.
Merci vraiment au intervenants sur ce sujet,ça m aide vraiment à comprendre,dimanche J en avais vraiment gros sur la partage.
avatar
freddythepyke
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 21/03/2008
Pays : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par rem.44 Mer 1 Fév 2017 - 14:11

On est tous pareils ... siffle

Il faudrait tirer à l'entrainement aussi sérieusement qu'en compétition, et considérer nos matches comme de l'entrainement .

Pas facile ... smwink
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par Shodan47 Mer 1 Fév 2017 - 14:37

Des points! des points!! des points!!!
Tout ca est normal et fait partie de l'apprentissage meme pour des plus très jeunes ptdr

L'an dernier j'ai fait 605.7 a l'entrainement la veille des regionaux et le lendemain jours du match 556 aux centiemes !!!! bravo
J'avais des circonstances atténuantes mais en général ce sont celles que l'on a mal géré. Je suis pas un stressé même en compétition, mais la je connaissais pas le stand, il y avait du vent lateral a la 6 eme balle j'ai fait un 7 .... ar15 lolmdr pétage de cable, tir du match en 20 mn...
Si j'avais relativisé et garder mon calme j'aurai du faire 580-590 mais bon c'est le metier qui rentre et l'expérience, malgré tout les conseils, passe forcément par l'expérience levitation1
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par Air Force Dim 5 Fév 2017 - 11:24

On est tous pareils ...Il faudrait tirer à l'entrainement aussi sérieusement qu'en compétition, et considérer nos matches comme de l'entrainement .Pas facile ...

La recette de rem44 est la bonne...pas facile c'est vrai mais cela s'apprend...en travaillant..!!! smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16094
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par lulu berlu Lun 6 Fév 2017 - 0:07

Et oui, heureusement, on n'est pas des machines. Et accepter en premier lieu que l'on ne peut être souvent "performant" quand on a des contraintes professionnelles difficiles (boulot physique, stressant, horaires variables ect...), des contraintes familiales ou conjugales etc...etc... etc...
Pour la majorité d'entre nous, le tir n'est pas notre "métier", c'est un loisir. On ne joue pas notre vie sur le résultat d'un match. Y'a pas de raison de se mettre des pressions inutiles dans notre sport, y'en a assez comme ça ailleurs.
lulu berlu
lulu berlu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 502
Inscription le : 21/12/2007
Pays : La Terre

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par rem.44 Lun 6 Fév 2017 - 11:10

lulu berlu a écrit:On ne joue pas notre vie sur le résultat d'un match. Y'a pas de raison de se mettre des pressions inutiles dans notre sport, y'en a assez comme ça ailleurs.

C'est vrai, on ne joue rien : pas sa vie, ni sa réputation, ni même sa paye ... Juste l'apéro, de temps en temps ... langue

Et pourtant, on a beau en être (quasiment) tous conscients, ça n'empêche pas le stress de monter au moment de la fin des essais, quand il faut lâcher la première balle de match . toutrouge

Pas facile de rester accroché sur le "comment faire" quand on pense à "combien ça va faire en cible".

Mais bon, tant qu'on y retourne, c'est qu'on y prend du plaisir, non ? smwink



rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par JLH4590 Lun 6 Fév 2017 - 17:50

je pense qu'il ne faut pas compter les points en cours de match,
mais plutôt se concentrer sur le lâcher
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par freddythepyke Lun 6 Fév 2017 - 20:20

Voilà, mon craquage aura au moins eu l' avantage de me faire réfléchir sur mon approche des matchs.Une bouteille plus tard(ben oui faut bien marquer le coup avec mes collègues tireurs),j ai repris l entraînement et tout est presque rentré dans l ordre,J ai été obligé de sortir mes lunettes car je n arrivais toujours pas à avoir un guidon net.Quelques réglages plus'tard et les lunettes sur le nez,les sensation sont revenues.I AM HAPPY.Et oui,Rem 44
Si on y retourne malgré tout ,c est au qu'' on aime vraiment ça.
avatar
freddythepyke
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 21/03/2008
Pays : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par Stutzi54 Lun 6 Fév 2017 - 20:21

JLH4590 a écrit:je pense qu'il ne faut pas compter les points en cours de match,
mais plutôt se concentrer sur le lâcher

Certes mais c'est à double tranchant. En effet, si tu as tendance à tirer par exemple trop bas ou trop haut en raison par exemple d'une différence d'éclairage par rapport à tes conditions d'entraînement, tu ne t'en aperçois pas et ne rectifie pas le tir ...

En outre, si c'est un challenge local sur cible carton, je ne vois pas (là encore c'est le cas de le dire) comment ne pas voir les impacts lorsqu'on change de carton ......

Pa simple comme problème euh
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale de ses moyens. Empty Re: Perte totale de ses moyens.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum