TIR SPORTIF
Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

+20
frédo09
acisroc
Pascale
eiffel
macjessy
Laurent C
bx19gt
Shodan47
pat_95
Strike
Maximevespa
Air Force
Gregor Samsa
jciar
ACX
samili
jason bourne
gdev00
contender.moustachu
Algado
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pensez vous que le tir sportif est inutilement cher ?

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Vote_lcap43%Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Vote_rcap 43% 
[ 15 ]
Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Vote_lcap57%Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Vote_rcap 57% 
[ 20 ]
 
Total des votes : 35
 
 

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Algado Sam 15 Juin 2019 - 17:34

contender.moustachu a écrit:le Tir ne résume heureusement pas au tir "ISSF"!

l’Esprit du Tir, art guerrier à l'origine,se perpétue bien des façons au travers d'autres pratiques moins coûteuses,comme le tir à la poudre noire,avec moins de dépenses,du materiel moins cher,mais des progressions des tireurs en hausse.

Bien d'accord avec toi. Au 22 tu peux acheter un truc à 400€ et tirer avec les mêmes potentiels qu'à 2'400€
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Shodan47 Sam 15 Juin 2019 - 18:59

Complètement c@n comme débat .... ptdr
En F1 c'est pareil, les écuries dépensent des fortunes, alors Que Vettel ou Hamilton pourrait gagner la coupe du monde en 2 CV ....
Non ca n'a pas évolué le tir , a part que maintenant on compte les points au centièmes mon petit ptdr
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par contender.moustachu Sam 15 Juin 2019 - 19:19

les résultats en F1,c'est un peu different.

les évolutions technologiques apportent plus proportionnellement des performances réelles

ce que je dis n'enlève pas la performance des tireurs"prout"(moi,déjà je m'endormirais au 10 me plomb)

tenir le max tout le long d'un match,c'est certainement très dur.

disons que pour ceux qui ont la possibilité de mettre des €€€€,la part materiel devient très importante.







contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Gregor Samsa Sam 15 Juin 2019 - 20:06

contender.moustachu a écrit:la technologie se paie.

Tout est dit, rien à rajouter !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Algado Sam 15 Juin 2019 - 21:08

Shodan47 a écrit:Complètement c@n comme débat .... ptdr
En F1 c'est pareil, les écuries dépensent des fortunes, alors Que Vettel ou Hamilton pourrait gagner la coupe du monde en 2 CV ....
Non ca n'a pas évolué le tir , a part que maintenant on compte les points au centièmes mon petit ptdr

C'est bien là le soucis : finalement si c'est comme en F1, bon ben faut le dire ptdr

Reste que les millièmes de points sont la raison qui permet l’exposition du prix. Une arme militaire ou de chasse ne nécessite pas de quintupler son prix pour être efficace. le PAC est devenu un sport de martiens, regardez les photos triste
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Air Force Sam 15 Juin 2019 - 21:41

Le mot inutilement cher  est à supprimer du titre du sujet..Tout est relatif, en fonction des modes et envies du moment, et des euros en poche.donc  oui le tir est cher comme tout sport mécanique. Ce coût assez élevé  n'est pas inutile au contraire, il est nécessaire on le sait pour figurer parmi les meilleurs ou tout au moins se faire plaisir en titillant souvent le  10.. et maintenant ses dixièmes . Mais , il y a un mais = ces achats de matos vont être drôlement amortis durant des années de pratique , une cara 22LR à 2000/3000e va durer une vie de tireur , 20 à 40 ans et plus, ex =les  54 , seul les équipements pourront évoluer en raison du physique et âge ....et encore...En pist. idem un 22 ou G Cal fera une vie, ex = les DES et cie...
Un conseil , pour bien s'équiper et se faire plaisir un jour il faut tj surveiller les belles et bonnes occasions "offertes "par des tireurs aux espoirs  vains de champions qui vendent tous les ans du matos de HN pour reprendre encore ... du matos de HN ..etc...etc.. smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Gregor Samsa Sam 15 Juin 2019 - 21:42

C’est quoi le PAC ?

C’est quoi HN ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Gregor Samsa Sam 15 Juin 2019 - 21:47

Air Force a écrit:Le mot inutilement cher est à supprimer du titre du sujet..

Dans ce cas, il reste : Le tir sportif : un sport ?

ptdr
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Air Force Sam 15 Juin 2019 - 21:57

Tu as déjà tiré du 3x40 ou 3x20 petit et gros calibre ? .... pleure .oui c'est un sport  = pour rester dans le sujet, un PEU cher..surtout en carabine.!!

Pour gregor= bigrin
http://www.letirsportif.com/search?search_keywords=lexique
PAC =se dit d'une arme à air comprimé , ici pistolet air comprimé PAC
HN= se dit d'un tireur de Haut Niveau ou matériel de haut niveau HN
( voir si besoin le lien ci dessus pour apprendre le lexique en tir sportif )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Gregor Samsa Sam 15 Juin 2019 - 22:37

merci

J’ai encore quelques lacunes…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par contender.moustachu Sam 15 Juin 2019 - 22:54

Gregor Samsa a écrit:C’est quoi le PAC ?

C’est quoi HN ?


HN:marque déposée.
PACs ou pac à l'eau(sirop de citron-eau fraîche) chargé  ptdr

pistolet de haut niveau(les abréviations me font rigoler) mon Hammerli 215..entre autres..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Maximevespa Sam 15 Juin 2019 - 23:03

Algado a écrit:

Je suis absolument certains qu'un champion de France peut gagner à 10m avec un équipement à -1000€

Le pendant de tout cela c'est que le tir, comme les sports de riches, ne met en compétition que des riches entre eux cnul

ce n'est pas un peu contradictoire ?
si d'après toi un champion de france peut gagner avec un équipement à moins de 1000 €, cela signifie donc que l'on peut être en compétition sans être forcément riche...
plutôt qu'un sport de riche, moi je dirais que le tir est un sport de passionnés qui sont prêts pour certains à un sacrifice financier pour assouvir leur passion...
Exemple: moi...j'ai une moto qui vaut assez cher, me fait plaisir à côté avec le tir en investissant dans des équipements parfois couteux qu'il me plait d'utiliser...à côté de cela, je ne suis pas propriétaire de mon logement et j'ai une voiture très banale achetée d'occasion. Tout dépend où on met ses priorités...le tir peut être couteux, mais pour moi ce n'est pas un sport de riche...c'est un sport de passionnés
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Shodan47 Sam 15 Juin 2019 - 23:33

Maximevespa a écrit:

ce n'est pas un peu contradictoire ?
si d'après toi un champion de france peut gagner avec un équipement à moins de 1000 €, cela signifie donc que l'on peut être en compétition sans être forcément riche...
plutôt qu'un sport de riche, moi je dirais que le tir est un sport de passionnés qui sont prêts pour certains à un sacrifice financier pour assouvir leur passion...
oui c’est vrai qu’on voit plus d Anschutz 54 que de Bleiker en HN 😂
il y en a qui comprennent rien , c’est un gilet jaune du tir 🥳
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par pat_95 Dim 16 Juin 2019 - 9:29

smwink
C'est quoi "un sport utile" ?
C'est quoi "un machin utilement cher " ?

Autre remarque : dans les années 60, on parlait des "conquérants de l'inutile" au sujet des alpinistes. Maintenant, on parle du marché du tourisme de la montagne.

Vais-je emmener un gilet jaune sur les pas de tir ?
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1540
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Algado Dim 16 Juin 2019 - 12:13

Air Force a écrit:Le mot inutilement cher  est à supprimer du titre du sujet..Tout est relatif, en fonction des modes et envies du moment, et des euros en poche.donc  oui le tir est cher comme tout sport mécanique. Ce coût assez élevé  n'est pas inutile au contraire, il est nécessaire on le sait pour figurer parmi les meilleurs ou tout au moins se faire plaisir en titillant souvent le  10.. et maintenant ses dixièmes . Mais , il y a un mais = ces achats de matos vont être drôlement amortis durant des années de pratique , une cara 22LR à 2000/3000e va durer une vie de tireur , 20 à 40 ans et plus, ex =les  54 , seul les équipements pourront évoluer en raison du physique et âge ....et encore...En pist. idem un 22 ou G Cal fera une vie, ex = les DES et cie...
Un conseil , pour bien s'équiper et se faire plaisir un jour il faut tj surveiller les belles et bonnes occasions "offertes "par des tireurs aux espoirs  vains de champions qui vendent tous les ans du matos de HN pour reprendre encore ... du matos de HN ..etc...etc.. smwink

En fait c'est surtout a l'air comprimé que ce constat me pose problème. Par exemple un tireur qui dépense 0,4 Frs (0.35€) par cartouche pour tirer à 300 mètres va acheter une carabine au même prix que celui qui tire à 10 mètres. Mais ils va l'utiliser 20 ans et user deux trois canons.

Si cela lui coute trop cher, il trouvera un sport très similaire à 50m, une carabine aussi dans les 4'000€ et de la munition bien moins chère. Le matériel ne fait pas la différence sauf en dessus de 600/600 ce qui n'est que très très rare en club de tir.

Si tu veux faire de l'inutile, tu fais du PL, mais chacun ressent que ce n'est plus une arme. Plutôt un encombrement qui te fait ressembler à un robot :)' Chacun ses gouts mais ça ne s’adresse pas à une grande quantité de tireurs ou à la relève. Et là, paradoxe, l'arme est une des moins chères, normal. la difficulté est énorme.

L'air comprimé devrait avoir une logique de sport pas cher, mais au contraire, impossible de tirer sans se transformer en martien. Et tirer debout pour diviser en 10 une tête d'épingle me semble hors de toute réalité. Bientôt on mettra un ordinateur dans chaque carabine, d'ailleurs les premiers modèles "laser" sont disponibles...

Je ne trouve pas que cet éloignement de la réalité soit porteur pour l'avenir, voilà qui explique mon sujet bigrin
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par bx19gt Dim 16 Juin 2019 - 12:48

Pourquoi l'air comprimé devrait etre pas cher ?
Ce n'est pas parceque les pressions developpées sont moindre que les tolerances de constructions vont etre differentes
Ce qui fait le prix d'une arme, c'est la precision de ses ajustages, la précision qu'on en attends et la quantité produite.
Si vous avez une arme produite avec des tolerances mini (et donc des controles qualités importants) et une production reduite, vous aurez un prix elevé que ce soit une arme produite pour du 300m ou du 10m

Faites une formule monotype avec un volume important et vous aurez une arme avec un prix moins elevé.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2547
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Algado Dim 16 Juin 2019 - 12:56

bx19gt a écrit:...

Faites une formule monotype avec un volume important et vous aurez une arme avec un prix moins elevé.

C'est là que les Fédérations ont une responsabilité : supprimer les aides extérieures pour rendre le tir à 10 mètres plus crédible. Perso je supprimerai les vestes, pantalons et autres souliers spéciaux. Mettre une limite de temps serait peut-être aussi plus réaliste que de faire tirer des martiens sur une tête d'épingle dont on ne peut pas voir le nombre de points à l'oeuil nu.

il y aura moins de 600/600 et peut de "millièmes" bigrin
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par contender.moustachu Dim 16 Juin 2019 - 13:14

Algado a écrit:
bx19gt a écrit:...

Faites une formule monotype avec un volume important et vous aurez une arme avec un prix moins elevé.

C'est là que les Fédérations ont une responsabilité : supprimer les aides extérieures pour rendre le tir à 10 mètres plus crédible. Perso je supprimerai les vestes, pantalons et autres souliers spéciaux. Mettre une limite de temps serait peut-être aussi plus réaliste que de faire tirer des martiens sur une tête d'épingle dont on ne peut pas voir le nombre de points à l'oeuil nu.

il y aura moins de 600/600 et peut de "millièmes" bigrin

le coté fashion victim,les" textile" sont absurdes. bravo
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Air Force Dim 16 Juin 2019 - 14:16

slt les puristes du tir sportif !
Quand on lit cela , hors sujet d'ailleurs =

"C'est là que les Fédérations ont une responsabilité : supprimer les aides extérieures pour rendre le tir à 10 mètres plus crédible. Perso je supprimerai les vestes, pantalons et autres souliers spéciaux. Mettre une limite de temps serait peut-être aussi plus réaliste que de faire tirer des martiens sur une tête d'épingle dont on ne peut pas voir le nombre de points à l'oeuil nu.
il y aura moins de 600/600 et peut de "millièmes"
"

... désolé de le dire, on comprend vite que certains intervenants n'ont pas pratiqués le debout carabine durant des heures en entrainement ou en match .. No comment.. cnul
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par contender.moustachu Dim 16 Juin 2019 - 14:33

depuis quand ça existe;les habits de tir carabine?

avant,c'etait comment?

ils ne tiraient pas?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Air Force Dim 16 Juin 2019 - 15:01

Slt CM
Oui avant "ils tiraient"bigrin  !!! En restants sérieux, depuis les débuts du tir de compétition , les rglmts ont évolués constamment pour procurer un confort physique dans la durée aux tireurs carabine surtout en position genou ..et debout . On l'a vu récemment les pantalons ont été supprimé dans  la position couché surtout pour des raisons techniques et financières . De mémoire , ayant commencé le tir sportif en 1968/69 , les vestes cuir, lacoste et cie, et pantalons toile existaient , donc cela fait plus de 50 ans...Les historiens du tir pourront nous rappeler ou nous donner des précisions sur tout cela ....
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Maximevespa Dim 16 Juin 2019 - 15:26

C'est vrai qu'en 10 m, pistoliers et carabiniers sont 2 mondes très différents...attention ! je n'ai pas dit opposés !
car les 2 cherchent aussi la précision et la performance.
Mais il est clair qu'il revient tout de même moins cher d'être pistolier que carabinier...ne connaissant que peu cette dernière discipline, je m'abstiendrais bien de porter le moindre jugement mais j'avoue que lorsque j'ai commencé le tir il y a 4 ans, l'équipement des carabiniers m'a rebuté...je ne me voyais pas tirer avec un tel carcan...et cela m'a amené vers le pistolet...
pour moi la seule contrainte embêtante par rapport au tir est le coût pour les jeunes qui s'intéressent au tir...heureusement il y a encore des club qui privilégient le tir sportif et investissent dans les écoles de tirs et cela permet d'avoir de jeunes champions. C'est l'avenir de notre sport qui est là.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par contender.moustachu Dim 16 Juin 2019 - 15:36

il faudrait que soit re-développé le tir carabine "à poil",sans artifices.
j'admets une protection et coussin pour les genoux,une simple veste USMC,et c'est tout.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par bx19gt Dim 16 Juin 2019 - 16:11

Bof
On se croirait en face des dirigeants du TAR qui pensent que le tireur ne doit avoir aucune aide et que s'ils tirent bien c'est à cause des bretelles/vestes.
Une veste de tir ISSF j'en ai trouvé d'occasion pour 50€ voir moins.
Ce n'est pas une sure mesure, mais ca fait le job donc l'aspect financier de la veste c'est de l'enfumage puissance 10


bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2547
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Laurent C Dim 16 Juin 2019 - 16:23

De toute façon, matériel hight tech ou bonne vieille sarbacane d'occasion, on se rend vite compte que ce qui coûte le plus cher quand on veut faire des résultats, c'est le temps consacré à l'entraînement !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 714
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 2 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum