TIR SPORTIF
Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

+20
frédo09
acisroc
Pascale
eiffel
macjessy
Laurent C
bx19gt
Shodan47
pat_95
Strike
Maximevespa
Air Force
Gregor Samsa
jciar
ACX
samili
jason bourne
gdev00
contender.moustachu
Algado
24 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pensez vous que le tir sportif est inutilement cher ?

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Vote_lcap43%Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Vote_rcap 43% 
[ 15 ]
Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Vote_lcap57%Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Vote_rcap 57% 
[ 20 ]
 
Total des votes : 35
 
 

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Laurent C Mar 18 Juin 2019 - 19:44

Shodan47 a écrit:
Pour ma part mes deux premières armes...
Plomb : Feinwerkbau Co2 que j'avais payé 280 Euros
Carabine, une CZ 455 que j'ai vite vendu pour une Anschutz 54 a 400 Euros (22Lr)
Les plombs c'est cher? et les balles de 22 sans taper dans les Eley noire ou rouge.?
Une veste d'occase a 100 Euros ....

Y a pas a dire le tir c'est hors de prix!!!!! ptdr

C'est bien pour ça que j'ai dit que l'occasion était très bien... pour les droitiers !
Maintenant, si tu as un plan pour une carabine gauchère d'occasion et une veste du même métal, fais-moi signe !

J'ai importé d'Angleterre une KKM des année 80 transformée en full-gauchère, mais sans visée. Elle m'est revenue à 500€ environ. Il faut que je lui trouve un dioptre et un tunnel, un cale-main. Je devrais m'en tirer avec 200€ de supplément. La brettelle, je l'ai et elle ne l'a copulé que 10€. Je me contenterais volontiers d'une veste d'occasion, mais je ne trouve pas de gauchère en taille 54, donc il va me falloir mettre au moins 150€ dans du neuf. Il me faudra aussi un Knobloch, comptons 200€. Rien que pour le 60BC, je serai donc à plus de 1100€. C'est relativement raisonnable, comparé à une KK500 neuve et tous les accessoires neufs, mais c'est déjà plus couteux que pour un droitier.

Alors que pour 400€, j'ai acheté un GSP en 22 et 32 qui me permet de tirer 4 disciplines.
Bon, là aussi je devrai compter un supplément de 200€ pour la monture de verre correcteur.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 714
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par ACX Mar 18 Juin 2019 - 19:59

acisroc a écrit:

Ce n'est pas un hasard si on ne voit pas de Diana sur les podium des championnats de France 10m...
Ce n'est pas la seule marque que l'on ne voit pas !
Dans mon club on a vu arriver un jour un gamin de 14 ans qui voulait s'initier au tir à la carabine.
Il était vraiment très doué et avec les armes du club (des Fein) il faisait de jolis cartons. On lui a alors dit que s'il voulait progresser, il fallait qu'il achète sa propre carabine.
Ses parents lui ont donc offert une magnifique Gamo avec lunette et bipied qui valait dans les 300 €.
Pendant plus d'un mois, on a vu ce pauvre gosse arroser la cible et s'escrimer à régler son arme. Il n'a évidemment jamais pu y arriver. Il a mis du temps à comprendre pourquoi.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par acisroc Mar 18 Juin 2019 - 20:08

ACX a écrit:
acisroc a écrit:

Ce n'est pas un hasard si on ne voit pas de Diana sur les podium des championnats de France 10m...
Ce n'est pas la seule marque que l'on ne voit pas !
Dans mon club on a vu arriver un jour un gamin de 14 ans qui voulait s'initier au tir à la carabine.
Il était vraiment très doué et avec les armes du club (des Fein) il faisait de jolis cartons. On lui a alors dit que s'il voulait progresser, il fallait qu'il achète sa propre carabine.
Ses parents lui ont donc offert une magnifique Gamo avec lunette et bipied qui valait dans les 300 €.
Pendant plus d'un mois, on a vu ce pauvre gosse arroser la cible et s'escrimer à régler son arme. Il n'a évidemment jamais pu y arriver. Il a mis du temps à comprendre pourquoi.

Pauvre gamin...
Ca fait un peu mal au coeur ton histoire triste
En plus il devait être tout content d'avoir une carabine à lui jusqu'à ce qu'il comprenne la daube que c'était pleure
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par eiffel Mar 18 Juin 2019 - 23:27

contender.moustachu a écrit:
eiffel a écrit:Un constat de plus, hélas, de votre méconnaissance du sujet... Pitoyable. J'arrête là.

faut savoir assumer ses paroles. merci
J'assume parfaitement mes paroles sur un sujet que je pense maîtriser. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de personnes ici, sur ce forum... Je défends le tir sportif sous toutes ses formes, je suis membre du comité directeur de la ligue de Normandie de tir. Si vous avez la chance de pouvoir encore vous amuser avec votre gros 44mag, c'est en partie grâce à la légitimité que procure le tir sportif ( j'entends tir sportif au sens vrai du terme, tir Olympique nécessitant un entraînement physique, mental et technique régulier, voire quotidien pour le HN...) dans les milieux politiques et autorisés. Alors de grâce, abstenez vous de dénigrer systématiquement les tireurs "à prout" comme vous dites, surtout quand vous ne maîtrisez pas le sujet. À la lecture de vos commentaires je peux vous assurer que vous desservez considérablement non seulement le tir sportif que vous ne comprenez pas, mais surtout, ce qui est plus grave, le tir aux armes dans son ensemble. Bonne soirée.
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2209
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par contender.moustachu Mar 18 Juin 2019 - 23:53

Mais je ne dénigre pas les tireurs à l'AC,et de loin! seul le tir laser je trouve ridicule(sauf le cas des simulateurs at home)

à tel point qu'au nouveaux,je suggère vivement de s'acheter un pistolet,meme à bas prix(un HW 40 par ex) afin de se vider l'esprit le soir après le boulot en tirant quelques series chez eux,et aussi pour s’entraîner à maîtriser leur position,respiration,visée et lâcher.
je le conseille aussi à ceux tombé dans le piège du Glock-parce-que c'est dans les films-,afin de leur faire connaitre les bases..

pour ma part,j'ai commencé par là il y a 50 ans..je n'en ai plus besoin.

j'ai des connaissances dans la maîtrise personnelle dont bien des tireurs sont dépourvus(j'ai eu en"avant le tir civil")..et ceux qui m’écoutent réussissent que ça soit en compet PN ou dans le tir dit de loisirs,tout aussi respectable,avec tout le respect des sécurités .

je pense que peu des tireurs dits"HN" savent tout..moi non plus,certes,mais je partage,je communique.je ne reste pas sur un piédestal branlant.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par eiffel Mer 19 Juin 2019 - 0:19

Nous faisons donc face à "un problème de communication" comme on dit... Continuons donc, chacun à notre maniere, à  défendre le tir sous toutes ses formes. Sans dénigrer certaines disciplines... Concernant le sujet de l'intégrité physique en tir ISSF à la carabine, je peux vous certifier qu'il n'est pas à prendre à la légère. Les propositions du genre "suppression des vestes et pantalons" sont parfaitement ineptes et exemptes de réflexion construite. Elles émanent à chaque fois de personnes ne connaissant pas ces disciplines...
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2209
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par patrick62 Mer 19 Juin 2019 - 1:17

je pense qu'un tel post justifie le titre du sujet

acisroc a écrit:
ACX a écrit:
acisroc a écrit:
Ce n'est pas un hasard si on ne voit pas de Diana sur les podium des championnats de France 10m...
Ce n'est pas la seule marque que l'on ne voit pas !
Dans mon club on a vu arriver un jour un gamin de 14 ans qui voulait s'initier au tir à la carabine.
Il était vraiment très doué et avec les armes du club (des Fein) il faisait de jolis cartons. On lui a alors dit que s'il voulait progresser, il fallait qu'il achète sa propre carabine.
Ses parents lui ont donc offert une magnifique Gamo avec lunette et bipied qui valait dans les 300 €.
Pendant plus d'un mois, on a vu ce pauvre gosse arroser la cible et s'escrimer à régler son arme. Il n'a évidemment jamais pu y arriver. Il a mis du temps à comprendre pourquoi.

Pauvre gamin...
Ca fait un peu mal au coeur ton histoire triste
En plus il devait être tout content d'avoir une carabine à lui jusqu'à ce qu'il comprenne la daube que c'était pleure

des questions se posent
pourquoi fallait-il qu'il achète une carabine ???
ne pouvait-il pas progresser avec une arme du club ???

et à 14 ans, que vouliez-vous qu'achète ses parents, une cara à 1000 euros  ! ! !

et là je dis oui, le tir est inutilement cher, trop cher, beaucoup trop cher.

car dans ce cas,  ce n'est pas le fait du tir qui augmente le coût.
mais le comportement irresponsable d'un moniteur qui pousse un gamin de 14 ans à demander à ses parents de mettre 1000 euros voir plus dans une cara. et le plus triste est  que ça ne choque pas.
ces gens n'en avait certainement pas les moyens, au lieu de railler la cara, il suffisait de lui expliquer que sa gamo était une cara qui n'était pas destinée à la compétition mais que pour en tirer toute la quintessence, il fallait qu'il continue à s’entraîner avec les armes du club pour progresser. car  quelque soit l'arme, les bases restent les mêmes. et que même si une arme est  la plus précise du monde, en définitif ce  n'est pas l'arme qui fait un 10, c'est le tireur,

c'eût été nettement plus pédagogique que de le laisser dans ses errements avec sa bien aimée gamo, tout en s’apitoyant sur son sort pour se donner bonne conscience en clamant haut et fort qu'une arme qui coûte 300 euros est une daube, ce dont je ne suis pas persuadé. qu'elle n'ait pas la même destination, c'est certain de là à dire que c'est une daube, je ne partage pas vos dénigrements.

sur un autre sujet
excusez-moi mais quand j'entends dire que quelques euros ne sont rien, mes poils se hérissent, c'est avec de tels comportement qu'on éloigne les tireurs pas très argentés des clubs, lisez un de mes anciens post, il y a des clubs qui avec de tels raisonnements ont vu leur adhérents se réduire comme peau de chagrin, ce sont les petits, les sans grades qui paient au travers de leurs cotisations vos déplacements et les équipements coûteux qui par ailleurs dans certains stands, ne sont réservés qu'aux compétiteurs, ce sont pas que leurs deux euros qui vous profitent (on en est à 16 pour le cnts, et bientôt beaucoup plus, mais là est une autre histoire),
si les gênés, les petits qui râlent de devoir se priver encore pour donner ces euros supplémentaires n'étaient pas là, ils font rarement de la compét à cause des faux frais, ils vous laissent dans votre monde argenté. désolé, mais c'est l'impression qui ressort à lecture du sujet.
vous n'en connaissez pas? mais si vous les connaissez, ce sont ceux que vous raillez en disant que ce n'est que prix de quelques munitions,
s'ils n'étaient pas là, donc, c'est vous qui devriez supporter la totalité du coût financier de vos déplacements et de vos installations , nul doute que votre langage ne serait pas le même. je pense toujours et d'abord à ceux qui demandent à régler en plusieurs fois, le jour où ils ne pourront plus, la charge se reportera sur les autres et le cercle vicieux commencera. mais pour vous ce ne sera toujours que quelques euros, jusqu'à ce que . . .

j'avais du vague à l'âme ce soir.

mais relisez ce sujet en "oubliant" que c'est votre passion, relisez le de façon éloignée et critique, ça fait peur, vous desservez plus le tir que vous ne valorisez.

désolé si j'en ai froissé certains (et pour les fautes)
bonne soirée


contender moustachu a écrit:à tel point qu'au nouveaux,je suggère vivement de s'acheter un pistolet,meme à bas prix(un HW 40 par ex) afin de se vider l'esprit le soir après le boulot en tirant quelques series chez eux,et aussi pour s’entraîner à maîtriser leur position,respiration,visée et lâcher
bravo
merci ça mets un peu de beaume à l'âme, le tir n'est pas fait que d'arme à 1000 euros et plus
patrick62
patrick62
Membre
Membre

Nombre de messages : 126
Inscription le : 15/06/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Sylvain_801 Mer 19 Juin 2019 - 7:37

ACX a écrit:
acisroc a écrit:

Ce n'est pas un hasard si on ne voit pas de Diana sur les podium des championnats de France 10m...
Ce n'est pas la seule marque que l'on ne voit pas !
Dans mon club on a vu arriver un jour un gamin de 14 ans qui voulait s'initier au tir à la carabine.
Il était vraiment très doué et avec les armes du club (des Fein) il faisait de jolis cartons. On lui a alors dit que s'il voulait progresser, il fallait qu'il achète sa propre carabine.
Ses parents lui ont donc offert une magnifique Gamo avec lunette et bipied qui valait dans les 300 €.
Pendant plus d'un mois, on a vu ce pauvre gosse arroser la cible et s'escrimer à régler son arme. Il n'a évidemment jamais pu y arriver. Il a mis du temps à comprendre pourquoi.

Ce qui est dommage, c'est que la famille n'a pas été conseillé sur son achat, elle a dépensé 300€ pour pas grand chose.
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Algado Mer 19 Juin 2019 - 8:19

patrick62 a écrit:je pense qu'un tel post justifie le titre du sujet

acisroc a écrit:
ACX a écrit:
acisroc a écrit:
Ce n'est pas un hasard si on ne voit pas de Diana sur les podium des championnats de France 10m...
Ce n'est pas la seule marque que l'on ne voit pas !
Dans mon club on a vu arriver un jour un gamin de 14 ans qui voulait s'initier au tir à la carabine.
Il était vraiment très doué et avec les armes du club (des Fein) il faisait de jolis cartons. On lui a alors dit que s'il voulait progresser, il fallait qu'il achète sa propre carabine.
Ses parents lui ont donc offert une magnifique Gamo avec lunette et bipied qui valait dans les 300 €.
Pendant plus d'un mois, on a vu ce pauvre gosse arroser la cible et s'escrimer à régler son arme. Il n'a évidemment jamais pu y arriver. Il a mis du temps à comprendre pourquoi.

Pauvre gamin...
Ca fait un peu mal au coeur ton histoire triste
En plus il devait être tout content d'avoir une carabine à lui jusqu'à ce qu'il comprenne la daube que c'était pleure

des questions se posent
pourquoi fallait-il qu'il achète une carabine ???
ne pouvait-il pas progresser avec une arme du club ???

et à 14 ans, que vouliez-vous qu'achète ses parents, une cara à 1000 euros  ! ! !

et là je dis oui, le tir est inutilement cher, trop cher, beaucoup trop cher.

car dans ce cas,  ce n'est pas le fait du tir qui augmente le coût.
mais le comportement irresponsable d'un moniteur qui pousse un gamin de 14 ans à demander à ses parents de mettre 1000 euros voir plus dans une cara. et le plus triste est  que ça ne choque pas.
ces gens n'en avait certainement pas les moyens, au lieu de railler la cara, il suffisait de lui expliquer que sa gamo était une cara qui n'était pas destinée à la compétition mais que pour en tirer toute la quintessence, il fallait qu'il continue à s’entraîner avec les armes du club pour progresser. car  quelque soit l'arme, les bases restent les mêmes. et que même si une arme est  la plus précise du monde, en définitif ce  n'est pas l'arme qui fait un 10, c'est le tireur,

c'eût été nettement plus pédagogique que de le laisser dans ses errements avec sa bien aimée gamo, tout en s’apitoyant sur son sort pour se donner bonne conscience en clamant haut et fort qu'une arme qui coûte 300 euros est une daube, ce dont je ne suis pas persuadé. qu'elle n'ait pas la même destination, c'est certain de là à dire que c'est une daube, je ne partage pas vos dénigrements.

sur un autre sujet
excusez-moi mais quand j'entends dire que quelques euros ne sont rien, mes poils se hérissent, c'est avec de tels comportement qu'on éloigne les tireurs pas très argentés des clubs, lisez un de mes anciens post, il y a des clubs qui avec de tels raisonnements ont vu leur adhérents se réduire comme peau de chagrin, ce sont les petits, les sans grades qui paient au travers de leurs cotisations vos déplacements et les équipements coûteux qui par ailleurs dans certains stands, ne sont réservés qu'aux compétiteurs, ce sont pas que leurs deux euros qui vous profitent (on en est à 16 pour le cnts, et bientôt beaucoup plus, mais là est une autre histoire),
si les gênés, les petits qui râlent de devoir se priver encore pour donner ces euros supplémentaires n'étaient pas là, ils font rarement de la compét à cause des faux frais, ils vous laissent dans votre monde argenté. désolé, mais c'est l'impression qui ressort à lecture du sujet.
vous n'en connaissez pas? mais si vous les connaissez, ce sont ceux que vous raillez en disant que ce n'est que prix de quelques munitions,
s'ils n'étaient pas là, donc, c'est vous qui devriez supporter la totalité du coût financier de vos déplacements et de vos installations , nul doute que votre langage ne serait pas le même. je pense toujours et d'abord à ceux qui demandent à régler en plusieurs fois, le jour où ils ne pourront plus, la charge se reportera sur les autres et le cercle vicieux commencera. mais pour vous ce ne sera toujours que quelques euros, jusqu'à ce que . . .

j'avais du vague à l'âme ce soir.

mais relisez ce sujet en "oubliant" que c'est votre passion, relisez le de façon éloignée et critique, ça fait peur, vous desservez plus le tir que vous ne valorisez.

désolé si j'en ai froissé certains (et pour les fautes)
bonne soirée


contender moustachu a écrit:à tel point qu'au nouveaux,je suggère vivement de s'acheter un pistolet,meme à bas prix(un HW 40 par ex) afin de se vider l'esprit le soir après le boulot en tirant quelques series chez eux,et aussi pour s’entraîner à maîtriser leur position,respiration,visée et lâcher
bravo
merci ça mets un peu de beaume à l'âme, le tir n'est pas fait que d'arme à 1000 euros et plus

+1 enfin un raisonnement critique au lieu d'affirmations passionnées et simplistes bravo
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Algado Mer 19 Juin 2019 - 8:27

eiffel a écrit:Nous faisons donc face à "un problème de communication" comme on dit... Continuons donc, chacun à notre maniere, à  défendre le tir sous toutes ses formes. Sans dénigrer certaines disciplines... Concernant le sujet de l'intégrité physique en tir ISSF à la carabine, je peux vous certifier qu'il n'est pas à prendre à la légère. Les propositions du genre "suppression des vestes et pantalons" sont parfaitement ineptes et exemptes de réflexion construite. Elles émanent à chaque fois de personnes ne connaissant pas ces disciplines...

Le tir de têtes d'épingles subdivisées en millièmes n'a aucune réalité autre qu'elle même.
Hors le tir est un art martial qui ne peut exister que s'il est en rapport avec la réalité
Je ne vois pas de réalité d'un soldat bétonné de haut en bas tirant à 10 mètres sans même plus pouvoir se mouvoir sans risquer d’accrocher son anguleuse et tortueuse carabine chargé  bigrin

Outre le prix démesuré qu'elle génère, La carabine à 10 mètres devrait évoluer je pense...

Quand au gamin à la Gamo, triste qu'il ne soit pas devenu champion de France avec une arme de club, ce qui est largement possible si le moniteur n'est pas si nul que décrit ci dessus...


Dernière édition par Algado le Mer 19 Juin 2019 - 8:49, édité 1 fois
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par contender.moustachu Mer 19 Juin 2019 - 8:27

merci!

si ça se rapporte à moi,bien dur! chargé
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Maximevespa Mer 19 Juin 2019 - 8:36

ACX a écrit:
acisroc a écrit:

Ce n'est pas un hasard si on ne voit pas de Diana sur les podium des championnats de France 10m...
Ce n'est pas la seule marque que l'on ne voit pas !
Dans mon club on a vu arriver un jour un gamin de 14 ans qui voulait s'initier au tir à la carabine.
Il était vraiment très doué et avec les armes du club (des Fein) il faisait de jolis cartons. On lui a alors dit que s'il voulait progresser, il fallait qu'il achète sa propre carabine.
Ses parents lui ont donc offert une magnifique Gamo avec lunette et bipied qui valait dans les 300 €.
Pendant plus d'un mois, on a vu ce pauvre gosse arroser la cible et s'escrimer à régler son arme. Il n'a évidemment jamais pu y arriver. Il a mis du temps à comprendre pourquoi.

J'avoue moi aussi être choqué par ce témoignage...comme quoi il y a de bons clubs où des gamins peuvent découvrir le tir et s'épanouir et de "moins bons" clubs.
On aurait pas laissé faire une bêtise pareil chez nous.
Conseiller à un gosse de 14 ans d'avoir sa propre carabine pour progresser alors qu'il a des Fein au club...c'est vraiment pas terrible....et en plus ne pas lui donner les bons conseils d'achat si achat il doit y avoir (ce qui à mon sens n'est vraiment pas nécessaire), et en plus le laisser se décourager un mois sur sa gamo, là c'est vraiment dégueulasse...je préfère oublier cette histoire qui a me rend vraiment triste pour ce gosse et ses parents...désolé mais pour moi, ce n'est pas digne d'un club de tir sportif. J'espère que ce gosse continuera à tirer et ne sera pas définitivement dégouté. Il n'y a pas d'école de tir dans ce club ?


Dernière édition par Maximevespa le Mer 19 Juin 2019 - 9:15, édité 5 fois
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par patrick62 Mer 19 Juin 2019 - 8:39

contender.moustachu a écrit:merci!

si ça se rapporte à moi,bien dur! chargé
ça t'était bien destiné et ma pensée était réelle
merci
patrick62
patrick62
Membre
Membre

Nombre de messages : 126
Inscription le : 15/06/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Pascale Mer 19 Juin 2019 - 9:35

Algado a écrit:Hors le tir est un art martial qui ne peut exister que s'il est en rapport avec la réalité
Je ne vois pas de réalité d'un soldat bétonné de haut en bas tirant à 10 mètres sans même plus pouvoir se mouvoir sans risquer d’accrocher son anguleuse carabine

etonnement  euh

Effectivement, un pentathlète en short qui pratique une discipline directement issue de la vie militaire ressemble infiniment plus à un soldat quand il brandit son pistolet laser et qu’il lui faut s’y reprendre à plusieurs fois pour toucher une cible d’une dizaine de cm à 10m !
Et la gamine d’école de tir qui manie un pistolet à air posé sur une potence, elle ressemble suffisamment à la soldate de base ??

Là n’est pas votre problème, le but de la démonstration étant le haro sur les carabiniers 10m, caparaçonnés dans leur armure avec des billets qui dépassent de la poche de leur veste. Le fameux « élitisme des carabiniers », marronnier du forum qui n’avait effectivement pas fleuri depuis un certain temps.

Comme l’ont déjà dit mes « collègues » carabiniers qui savent de quoi ils parlent, la pratique du 10m peut se faire avec un budget minime. Il faut être bien conseillé, être patient pour attendre la bonne occasion d’achat, ne pas croire que le matériel fait le tireur et profiter du matériel prêté par le club pour faire ses premières armes.

Je connais dans ma ligue deux tireurs compétiteurs passionnés qui n’ont vraiment pas de moyens, ils se débrouillent, font de la récup. dans les autres clubs, l’aide des copains qui les savent désargentés mais passionnés. Ils ont rouvert un club fermé depuis pas mal d’années dans un bourg perdu. En un an, ils ont 30 licenciés dont 20 écoles de tir. Les licenciés, qui sont loin de rouler sur l'or, participent à tous les challenges 10m de la région, certains gamins vont aux France EdT. Il vaut mieux qu’ils ne lisent pas ce qui est écrit dans ce sujet, ils risqueraient de s’étrangler de rage ou de rire …

Ensuite, il y a les tireurs qui ont les moyens et l’envie de s’acheter le nec plus ultra …. Ils existent à 10m comme dans les autres disciplines (je ne pense pas que le TSV ou le plateau soient plus accessibles à toutes les bourses que le 10m). Et ils contribuent à alimenter le marché de l’occasion quand ils vendent leur arme récente pour s’acheter la dernière sortie.

Maintenant si le « carabinier 10m bashing » est votre but, continuez, aucun argument ne vous fera changer d’avis. Il y a de la place pour tous, continuez votre pratique « martiale », nous continuerons à couper les têtes d’épingles en deux.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Maximevespa Mer 19 Juin 2019 - 9:45

patrick62 a écrit:

sur un autre sujet
excusez-moi mais quand j'entends dire que quelques euros ne sont rien, mes poils se hérissent, c'est avec de tels comportement qu'on éloigne les tireurs pas très argentés des clubs, lisez un de mes anciens post, il y a des clubs qui avec de tels raisonnements ont vu leur adhérents se réduire comme peau de chagrin, ce sont les petits, les sans grades qui paient au travers de leurs cotisations vos déplacements et les équipements coûteux qui par ailleurs dans certains stands, ne sont réservés qu'aux compétiteurs, ce sont pas que leurs deux euros qui vous profitent (on en est à 16 pour le cnts, et bientôt beaucoup plus, mais là est une autre histoire),
si les gênés, les petits qui râlent de devoir se priver encore pour donner ces euros supplémentaires n'étaient pas là, ils font rarement de la compét à cause des faux frais, ils vous laissent dans votre monde argenté. désolé, mais c'est l'impression qui ressort à lecture du sujet.
vous n'en connaissez pas? mais si vous les connaissez, ce sont ceux que vous raillez en disant que ce n'est que prix de quelques munitions,
s'ils n'étaient pas là, donc, c'est vous qui devriez supporter la totalité du coût financier de vos déplacements et de vos installations , nul doute que votre langage ne serait pas le même. je pense toujours et d'abord à ceux qui demandent à régler en plusieurs fois, le jour où ils ne pourront plus, la charge se reportera sur les autres et le cercle vicieux commencera. mais pour vous ce ne sera toujours que quelques euros, jusqu'à ce que . . .
D'accord avec toi sur le 1 euro, ce n'est pas rien. Les licences servent à financer pas mal de choses dont les équipements et leur entretien que tout licencié utilise et ,comme tu le dis, parfois les déplacements des compétiteurs.
Mais il faut aussi comprendre que si il n'y avait plus de compétiteurs dans le tir, les stands finiraient par fermer car leur justification d'existence est le tir sportif.
Nous avons tous besoin les uns des autres...que l'on soit tireur de loisir, tireur sportif, pistolier ou carabinier, compétiteur ou pas, aisé ou pas...si on ne comprend pas cela, alors on finira par ne plus pouvoir tirer nul part. Et pour ma part, je ne raille personne au stand. Chacun est libre de pratiquer la discipline qu'il veut avec l'assiduité qu'il veut, les équipements qu'il veut et les moyens qu'il veut ou peut y mettre...il y a suffisamment de disciplines pour satisfaire toutes les envies.
Et pour moi, le tir n'est pas un sport élitiste...il peut être cher parfois mais on est pas obligé d'y dépenser une fortune pour pouvoir pratiquer.


Dernière édition par Maximevespa le Mer 19 Juin 2019 - 10:08, édité 1 fois
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Algado Mer 19 Juin 2019 - 10:06

Pascale a écrit:
...
Effectivement, un pentathlète en short qui pratique une discipline directement issue de la vie militaire ressemble infiniment plus à un soldat quand il brandit son pistolet laser et qu’il lui faut s’y reprendre à plusieurs fois pour toucher une cible d’une dizaine de cm à 10m !
Et la gamine d’école de tir qui manie un pistolet à air posé sur une potence, elle ressemble suffisamment à la soldate de base ??...

La "penthatlète" qui rate sa cible ? oui elle pratique bel et bien un art martial et si elle rate sa cible aussi souvent, c'est peut-être que le tireur redevient important ? Tout comme personne ne trouve élitiste le tireur de biathlon d'ailleurs. Le rapport à la réalité martiale est plus qu'évident ;)

La gamine d'école de tire ? argument un peu ridicule, personne ne la critique dans son apprentissage et les pistoliers ne sont en question dans ce sujet bigrin
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Laurent C Mer 19 Juin 2019 - 10:24

Attention quand même à ne pas trop réduire la notion de tir sportif à l'ISSF. Il ne faut pas croire que le législateur s'intéresse à l'ISSF. Il n'en a probablement rien à faire. Les disciplines ISSF pourraient très bien disparaître du jour au lendemain qu'il resterait encore beaucoup de pratiques de tir rentrant dans le cadre légal du tir sportif. Le discours consistant à prétendre que l'existence même du tir sportif est consubstantiel à celle des disciplines ISSF est purement dogmatique. Le tir sportif à une histoire qui remonte bien plus loin que les compétitions de 10m et qui durera, esperont le bien plus longtemps que celles-ci, étant entendu que toutes les disciplines sportives apparaissent puis disparaissent, alors que le sport évolue mais dure. Le sport pouvant naturellement être de compétition ou de loisir, comme c'est d'ailleurs de plus en plus le cas.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 714
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par acisroc Mer 19 Juin 2019 - 10:43

Sylvain_801 a écrit:
ACX a écrit:
acisroc a écrit:

Ce n'est pas un hasard si on ne voit pas de Diana sur les podium des championnats de France 10m...
Ce n'est pas la seule marque que l'on ne voit pas !
Dans mon club on a vu arriver un jour un gamin de 14 ans qui voulait s'initier au tir à la carabine.
Il était vraiment très doué et avec les armes du club (des Fein) il faisait de jolis cartons. On lui a alors dit que s'il voulait progresser, il fallait qu'il achète sa propre carabine.
Ses parents lui ont donc offert une magnifique Gamo avec lunette et bipied qui valait dans les 300 €.
Pendant plus d'un mois, on a vu ce pauvre gosse arroser la cible et s'escrimer à régler son arme. Il n'a évidemment jamais pu y arriver. Il a mis du temps à comprendre pourquoi.

Ce qui est dommage, c'est que la famille n'a pas été conseillé sur son achat, elle a dépensé 300€ pour pas grand chose.

Pour moi les conseilleurs (qui ne sont pas les payeurs) sont les premiers fautifs...

Expliquer à un gamin qu'il ne progressera qu'à la condition qu'il achète sa propre arme je trouve ça très moyen....

1/ en EdT les gamins ont rarement leurs propres armes ce qui n’empêchent pas certains de se qualifier aux CdF.

2/ à moins qu'il ait un niveau élevé de tir, imposer à la famille d'un gamin un achat à plus de 1000EUR ne me paraît pas très opportun (moi même en TSV j’encourage les nouveau tireurs à investir la première années dans des armes adaptées mais pas obligatoirement onéreuses pour éviter les investissements inutiles dans l'hypothèse où la discipline ne leur plairait pas) ;

3/ si malgré tout le jeune veut acheter son arme alors il faut le guider dans son achat pour éviter les déconvenues ultérieure.

Quand on dépense 300EUR, on en a pour 300EUR...
Pour le même prix il aurait eu de quoi se payer des plomb et des cibles pour toute sa saison et continuer à progresser
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par acisroc Mer 19 Juin 2019 - 11:10

eiffel a écrit:Je défends le tir sportif sous toutes ses formes, je suis membre du comité directeur de la ligue de Normandie de tir.
[...]
Si vous avez la chance de pouvoir encore vous amuser avec votre gros 44mag, c'est en partie grâce à la légitimité que procure le tir sportif ( j'entends tir sportif au sens vrai du terme, tir Olympique nécessitant un entraînement physique, mental et technique régulier, voire quotidien pour le HN...) dans les milieux politiques et autorisés.

L'ISSF serait donc le seul tir sportif au vrai sens du terme ????

Tu veux vraiment relancer ici la guerre ISSF / IPSC ?

Il est vrai que l'IPSC ne compte que 80 nations adhérentes contre 150 pour l'ISSF...
Mais ce n'est pas parce que la ligue Normandie fait partie de celles à ne pas avoir de commissions sportives TSV (en dépit de la présence de deux clubs qui proposent la discipline : Vernon et Flers)  et ce n'est pas parce que votre ligue ne fait aucune mention du TSV sur son site internet que cette discipline n'existe pas !

Je rappelle au passage le seul pro-shooter français qui est en mesure de vivre de son sport depuis plus de 20 ans sans être salarié permanent de la FFTir n'est pas un tireur ISSF.

Que ses entrainements sont tout aussi quotidiens que ceux des tireurs HN, que le nombre de cartouches tirées par an n'a rien à leur envier et que sa préparation physique est au moins aussi voire davantage complète que la leurs dans la mesure où sa discipline est beaucoup plus exigeante sur ce point précis.

Je rappelle également que bon nombre de sports ne sont pas Olympiques....
Et que certaines disciplines ISSF ne le sont plus non plus et que nous risquons d'en perdre encore davantage !

Le jour (qui n'arrivera jamais j'espère) où l'ISSF n'aura plus de discipline aux JO ce sera quoi l'argument ?

Nous ne serons plus un sport "au vrai sens du terme" ?

Je conçois tout à fait qu'il soit énervant de se faire traiter de "tireur prout" (sic), il l'est tout autant de se faire qualifier de faux sportif.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par jason bourne Mer 19 Juin 2019 - 11:39

Pour un peu contrebalancer ce qui a été dit plus haut, les clubs font beaucoup d'efforts pour que les coûts de la pratique du tir soient le moins impactant pour les personnes les plus modestes ou même celles plus aisées mais ne souhaitant pas s'investir outre mesure dans ce sport.
Ainsi sont le plus souvent  à disposition des licenciés, des armes de qualité (fein p700, pistolets Walther, arbalètes..), des tenues (vestes, pantalons, chaussures, gants...), Parfois même certains clubs mettent à disposition  un simulateurs pour se perfectionner.
En définitive, seul le coût de la licence est à la charge du tireur (100€ pour mon club, ce qui fait grosso modo une marge de 30 € si on déduit les frais de licence reversés à la FFTir et ses organes dep et reg). De plus on accepté les paiements CAF, chèques vacances etc.
Et si vraiment le montant pose un problème il y a toujours moyen de s'arranger pour obtenir des modalités de paiement.
Enfin nous concernant les frais d'inscription  aux compétitions sont pris en charge et c'est notre président, qui lui ne fait pas de compétitions, qui conduit les jeunes la plupart du temps.
Ah oui par contre les plombs et cartons reste à la charge du tireur. 
Je pense qu'il y a beaucoup de clubs comme cela. Les dirigeants ne sont pas hors sol et connaissent les difficultés des gens qui sont parfois également les leurs aussi.
Donc l'équipement du tireur est cher, c'est un fait,  mais sa pratique ne l'est pas forcément.
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Pascale Mer 19 Juin 2019 - 11:40

Maximevespa a écrit:Mais il faut aussi comprendre que si il n'y avait plus de compétiteurs dans le tir, les stands finiraient par fermer car leur justification d'existence est le tir sportif.
Nous avons tous besoin les uns des autres...que l'on soit tireur de loisir, tireur sportif, pistolier ou carabinier, compétiteur ou pas, aisé ou pas...si on ne comprend pas cela, alors on finira par ne plus pouvoir tirer nul part. Et pour ma part, je ne raille personne au stand.
Chacun est libre de pratiquer la discipline qu'il veut avec l'assiduité qu'il veut, les équipements qu'il veut et les moyens qu'il veut ou peut y mettre...il y a suffisamment de disciplines pour satisfaire toutes les envies.
Et pour moi, le tir n'est pas un sport élitiste...il peut être cher parfois mais on est pas obligé d'y dépenser une fortune pour pouvoir pratiquer
.

+ 10 thumright
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par ACX Mer 19 Juin 2019 - 11:47

Quand j'ai vu arriver ce gamin avec sa Gamo, moi aussi ça m'a fait mal au coeur. Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris, car le père avait déjà fait un peu de tir et il devait être au courant.
Au début le club lui a bien prêté une arme pour ses compétitions, mais pour qu'elle ne soit pas perpétuellement déréglée, cette carabine a été retirée des prêts et elle ne servait donc plus qu'à lui tout seul.
Le club ne pouvait pas non plus se permettre d'attribuer une arme en exclusivité à chaque tireur, c'est pour cela qu'on lui avait demandé d'acheter sa propre carabine.
A mon avis, le jeune avait un vrai potentiel et ça aurait pu valoir le coup. Je pense que les parents avaient les moyens d'acheter quelque chose de correct et si il s'était subitement désintéressé du tir, ils pouvaient toujours renvendre l'arme et ils n'auraient pas perdu trop d'argent.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Pascale Mer 19 Juin 2019 - 11:52

Algado a écrit:... et les pistoliers ne sont en question dans ce sujet bigrin

Donc le titre donné à votre sujet aurait du être " la carabine 10m, un sport inutilement cher ? " à moins d'assimiler le tir sportif à la seule carabine 10m qui semble être votre unique sujet de préoccupation.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Strike Mer 19 Juin 2019 - 12:38

Bonjour,

Puisque personne n'impose la pratique de telle ou telle discipline, ni tel ou tel sport, je ne comprends pas le fond du débat.
Chacun fait selon ses possibilités physiques, techniques et financières.
En fonction, on fait... ou pas.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Maximevespa Mer 19 Juin 2019 - 12:57

Il n'y a pas de débat...tout le monde est d'accord pour ne pas être d'accord !!! bigrin
"un sport inutilement cher" ça ne veut rien dire. Il n'y a qu'un Suisse pour poser des questions pareilles !!! bigrin
Tout est inutilement cher car la ''chèreté'' n'est pas un objectif en soi donc est inutile...mais tout ce qui est cher n'est pas toujours inutile...ni utile d'ailleurs :
Vous avez 2 heures et je ramasse les copies !!! Je noterai en francs suisses !
ptdr
Je soupçonne Aldago d'être prof de phylo pour nous proposer des sujets pareils !!!
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? - Page 4 Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum