TIR SPORTIF
Déplacement du groupement ! 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Déplacement du groupement ! 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Déplacement du groupement !

+2
Air Force
Sir Fred
6 participants

Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Déplacement du groupement !

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 9:44

Bonjour,

De temps en temps je constate un déplacement du groupement (dans le huit à six heures) centrage arrière ? épaulé ? position irrégulière de la tête sur le busc ? appuis du bassin au sol ?

Dommage, cela freine ma progression actuellement ! j'ai pourtant une cheik-list.....et je vérifie ! mais
quelque chose m'échappe.

Merci de votre éclairage

Sportivement



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Sir Fred Dim 1 Mai 2011 - 12:20

Peux tu nous en dire un peu plus ?
Discipline, arme et munition utilisé, veste & pantalon oui-non, utilisation ou non de lunette de tir, et un bref descriptif de ta position (pieds, jambes, bassin, tronc, épaules, bras, tête)
Sans oublié la bretelle ...
Mais si tu a une photo s'est pas mal non plus!!!
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 13:52

Bonjour,

La discipline c'est le 60bc..

Actuellement, la tension de la bretelle ne semble pas poser de problème ! les écarts observés sont sur le plan vertical, je suis vigilant par rapport à la veste, je réajuste fréquemment pour éviter de "glisser" vers l'avant.

Je m'interroge plus sur le tassement "irrégulier" au niveau des appuis au niveau du bassin, avec une tendance à basculer sur le côté gauche, donc une position qui serait plus haute, la deuxième hypothèse, c'est le placement de la tête sur le busc....j'ai du mal à stabiliser et reproduire cette situation de tir....

L'arme est une ANSCHUTZ 1913, je travaille beaucoup ma position par rapport à la cible, sans doute au détriment d'un autre paramètre tout aussi important !!!!!!!! mais lequel ?

J'utilise comme munitions des ELEY

Je ne dispose pas de photos à mettre en ligne

Merci


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Air Force Dim 1 Mai 2011 - 14:18

Ta tendance à basculer est le signe déjà d'un mauvais placement de ton attache bretelle, de ta position pas assez haute de ta bretelle sur la haut du bras et enfin une tension insuffisante de cette bretelle. Il y a beaucoup d'autres détails technique mais sans photo pas facile de t'aider.
Voir ces points là et essayer de prendre une photo avec un pote pour la mettre en ligne.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 16:51

A.F.V...

"mauvais placement de ton attache bretelle"

Pour info, la position a été revue récemment ! avant j'étais beaucoup trop bas.....par contre je suis au maximum du réglage de l'attache bretelle !!! j'ai même fait un trou supplémentaire, impossible d'aller plus loin !

La tension me semble correcte, je n'ai pas l'impression de "porter", mais je peux faire des essais dans ce sens..

Il y a tellement de paramètres, ce n'est pas évident ! je vais essayer d'éliminer progressivement...en bougeant une seule chose à la fois, sinon !!!!!!!!!!

Sportivement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 17:13

Est ce que tu ne contiens pas trop ta respiration (tu bloques l'air dans tes poumons) au moment ou le coup part, tu te relâche et la carabine descend.
Tu ne t'en rends pas compte car le relâchement se produit pendant le saut de bouche.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 18:30

shpol a écrit:Est ce que tu ne contiens pas trop ta respiration (tu bloques l'air dans tes poumons) au moment ou le coup part, tu te relâche et la carabine descend.
Tu ne t'en rends pas compte car le relâchement se produit pendant le saut de bouche.

Inconsciemment, c'est dans le domaine du possible ! à savoir tout de même que je suis très vigilant pour le tenu....donc en principe, le relâchement vient après.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent entraîner ce genre d'erreur ! c'est bien là le problème....je vais lister, et effectuer les vérifications, méthodiquement et sans m'affoler.

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par japi 71 Dim 1 Mai 2011 - 18:37

Je rejoins Schpol dans son analyse.

Si tu vises trop longtemps, d'une part ton oeil est saturé et l'image que tu crois percevoir n'est pas la bonne, (rémanence rétinienne), d'autre part en fin d'apnée le spasme respiratoire est en préparation et quand tu lâches, le mouvement de remplissage des poumons est déjà lancé, ce qui fait baisser ton arme et te donne un impact à 6h souvent très loin (8).

En tout cas chez moi c'est comme çà que çà se passe si je n'y prête pas attention.
avatar
japi 71
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 23/09/2008
Pays : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 19:10

japi 71 a écrit:Je rejoins Schpol dans son analyse.

Si tu vises trop longtemps, d'une part ton oeil est saturé et l'image que tu crois percevoir n'est pas la bonne, (rémanence rétinienne), d'autre part en fin d'apnée le spasme respiratoire est en préparation et quand tu lâches, le mouvement de remplissage des poumons est déjà lancé, ce qui fait baisser ton arme et te donne un impact à 6h souvent très loin (8).

En tout cas chez moi c'est comme çà que çà se passe si je n'y prête pas attention.

Intéressant, mes visées sont effectivement assez longues ! je n'ai peut-être plus la bonne image....hé oui, cela reste bien groupé mais dans le huit en effet !
Je vais essayer de raccourcir les visées, et être vigilant sur la respiration..

Sportivement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Sir Fred Dim 1 Mai 2011 - 19:10

C'est bien un lâcher en continue que tu fais, ce n'est pas un lâcher en préparation ?
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 20:36

Sir Fred a écrit:C'est bien un lâcher en continue que tu fais, ce n'est pas un lâcher en préparation ?


Je n'ai pas encore acquis complètement les automatismes d'un "lâcher" en continue (en synchronisation avec la visée) alors parfois....

Bon, je suis encore en apprentissage !! les coups de doigts sont de moins en moins nombreux, c'est déjà çà..il y a quelques temps j'anticipais le recul, aujourd'hui je suis plus relax au départ du coup.

Je n'ai pas encore le recul suffisant pour analyser et comprendre les erreurs, mais çà avance ! et je prends beaucoup de plaisir.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Air Force Dim 1 Mai 2011 - 21:32

Un autre conseil, va vite voir et revoir les multiples videos sur le site ISSF ou sujets sur d'autres sites et forum de tir sportif ou l'on a des fiches techniques suer bien détaillées sur le couché dont celui de milouze.
http://www.sostechnology.fr/tir_a_la_carabine_121.htm
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Sir Fred Dim 1 Mai 2011 - 22:28

Compare tes groupements avec tes lâchers, c'est peut être une piste a suivre.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Invité Lun 2 Mai 2011 - 9:20

Air Force Veteran a écrit:Un autre conseil, va vite voir et revoir les multiples videos sur le site ISSF ou sujets sur d'autres sites et forum de tir sportif ou l'on a des fiches techniques suer bien détaillées sur le couché dont celui de milouze.
http://www.sostechnology.fr/tir_a_la_carabine_121.htm

Merci, j'ai déjà parcouru et enregistré de nombreux commentaires et en particulier celui que tu cite sur le couché, effectivement ce document est très explicite sur les bases de cette discipline du 60bc.....

Mais il y a parfois des choses que l'on explique difficilement ! et un regard extérieur est toujours intéressant...

Je vais commencer par essayer de raccourcir mes visées, en lien avec ce sujet, l'utilisation d'un filtre peut-il améliorer ce problème de (persistance rétinienne, ou rémanence) c'est une question que je me pose par rapport à l'entrée d'une lumière trop intense dans l'appareil de visée ?

Sportivement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par lobs Lun 2 Mai 2011 - 15:21

DROIT AU BUT a écrit:Mais il y a parfois des choses que l'on explique difficilement ! et un regard extérieur est toujours intéressant...
Salut,
Et meme le regard exterieur (reel) d'un bon tireur a tes cotes peut ne pas changer gd chose !
C'est finalement ce qui me passionne dans le tir couche.
Y'a des choses "faciles" a faire:
Trouver une reelle stabilite.... Donc:
Prendre le temps de fignoler sa visée (tout en n'oubliant pas de bien respirer)
Prendre le temps de fignoler son lacher...

Ca devrait donc etre super facile de faire au moins 600 ! mdr1
Au pire de grouper tout dans le meme tas (si la visée est mal reglée)
Et pourtant, j'en colle partout (mais ca s'ameliore nettement)
POURQUOI ??? pleure

Tout le monde n'arrete pas de nous le dire: LA P.O.S.I.T.I.O.N... !!!
Ce que je prends pour un "declic"dans ma progression (tres recente et pas parfaite hein ! mdr1 )
C'est qu'il faut qu'elle soit "elastique" cette position. Reproductible entre deux mises en place, mais aussi et surtout entre deux "micro mouvements" (reaction d'arme, rechargement...etc)
Je bouge et "chtoing" ca revient pile poil centré.

Pour ca faut aucune correction "musculaire" (principalement dans le bras gauche)
Et c'est plus facile a dire qu'a faire.... Parce qu'il est plus facile de corriger les derniers millimetres en bougeant un poil la main gauche, que de tout corriger.
Et comme par nature, ta position evolue au fil d'un match (tension de la bretelle sur la veste) ben faut corriger la position.

J'ai "bon" ??? mdr1
En tous les cas, tout ca est vraiment passionnant thumright thumright
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par gerlem54 Lun 2 Mai 2011 - 15:55

Bonjour, un bon entrainement à faire, et qui fait faire des économies de cartouches: aprés le tir d'une cartouche, réarmer le mécanisme de la culasse sans éjecter la douille, puis faire un tir "à sec", en se concentrant sur la visée comme un tir réel; répéter aprés chaque tir "réel" la même opération De cette maniére on peut détecter par ex un bras ou main gauche contracté qui vous emmène dans le 9 ou 8 à 10 ou 11 heure, ou se rendre compte que l'on contracte de temps à autre l'épaule droite, ou on "arrache" la détente, etc... A faire sur un match complet. Le tir à sec ne peut remplacer complètement le tir réel mais fait progresser indéniablement.
Il n'est pas recommandé de percuter à vide sans douille en place et dans le cas cité plus de 3 fois de suite, c'est d'ailleurs pour cela que votre fournisseur peut vous vendre un percuteur raccourci "spécial tir à sec". (a ne pas oublier d'échanger avec l'original avant un match. lolmdr
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Invité Lun 2 Mai 2011 - 17:12

Bjr,

Ben oui ! c'est passionnant....

Pour ta position, essaie un stage au musée GREVIN......on ne sait jamais ! mdr1

Sportivement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Invité Lun 2 Mai 2011 - 17:22

gerlem54 a écrit:Bonjour, un bon entrainement à faire, et qui fait faire des économies de cartouches: aprés le tir d'une cartouche, réarmer le mécanisme de la culasse sans éjecter la douille, puis faire un tir "à sec", en se concentrant sur la visée comme un tir réel; répéter aprés chaque tir "réel" la même opération De cette maniére on peut détecter par ex un bras ou main gauche contracté qui vous emmène dans le 9 ou 8 à 10 ou 11 heure, ou se rendre compte que l'on contracte de temps à autre l'épaule droite, ou on "arrache" la détente, etc... A faire sur un match complet. Le tir à sec ne peut remplacer complètement le tir réel mais fait progresser indéniablement.
Il n'est pas recommandé de percuter à vide sans douille en place et dans le cas cité plus de 3 fois de suite, c'est d'ailleurs pour cela que votre fournisseur peut vous vendre un percuteur raccourci "spécial tir à sec". (a ne pas oublier d'échanger avec l'original avant un match. lolmdr

Bjr,

Je fais aussi du tir à sec de façon régulière ! c'est très positif de mon côté....complètement d'accord. J'ai réussi à corriger plusieurs choses avec ce "moyen" et notamment, le fait d'anticiper le recul... (contraction de l'épaule droite en ce qui me concerne, avec un impact à 7/8h)

C'est efficace, et fait partie de mon entraînement !

Sportivement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par subdrum Mar 3 Mai 2011 - 10:05

Inconsciemment, c'est dans le domaine du possible ! à savoir tout de même que je suis très vigilant pour le tenu....donc en principe, le relâchement vient après.

A mon humble avis le relâchement devrait déjà être là avant le lâcher, pendant et après. Avec un point zéro parfait dans cet état de relâchement.
avatar
subdrum
Membre
Membre

Nombre de messages : 115
Inscription le : 22/06/2009
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 10:39

subdrum a écrit:
Inconsciemment, c'est dans le domaine du possible ! à savoir tout de même que je suis très vigilant pour le tenu....donc en principe, le relâchement vient après.

A mon humble avis le relâchement devrait déjà être là avant le lâcher, pendant et après. Avec un point zéro parfait dans cet état de relâchement.

subdrum a écrit:
Inconsciemment, c'est dans le domaine du possible ! à savoir tout de même que je suis très vigilant pour le tenu....donc en principe, le relâchement vient après.

A mon humble avis le relâchement devrait déjà être là avant le lâcher, pendant et après. Avec un point zéro parfait dans cet état de relâchement.



Bonjour,

Tout à fait juste pour le "relâchement musculaire " mon propos est donc incomplet.....et manque de précision !!

Dans la séquence de respiration ! en fin d'expiration, lorsque j'arrive en visée, je n'expulse pas complètement toute l'air de mes poumons......avec SPHOL il était question de cela je crois ?
J'ai cru comprendre, mais j'ai pu me tromper ! que simultanément, lors du lâcher ! je pouvais cesser le blocage trop rapidement....et faire "descendre" le canon ?

Dans ma réponse le mot "relâchement" est inapproprié à la situation !

Vous me redites !

Sportivement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Air Force Mar 3 Mai 2011 - 11:09

http://www.sostechnology.fr/tir_a_la_carabine_121.htm
As-tu finalement bien vu, lu, relu le sujet dans le lien ci-dessus édité par Milouze ? Tu y as tout ce que tu demandes. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 11:50

Air Force Veteran a écrit:http://www.sostechnology.fr/tir_a_la_carabine_121.htm
As-tu finalement bien vu ,... lu = relu le sujet dans le lien ci-dessus édité par Milouze ??? Tu y as tout...ce que tu demandes..! thumright

Bjr A.F.V

Oui, sans problème, et depuis quelques temps déjà !

III L'entrée en cible et le placement
Comme vous le savez, la respiration est nécessaire à la vie. Le tireur couché va devoir donc intégrer sa respiration dans sa séquence de tir. Une fois la carabine épaulée, une inspiration va faire descendre le point visé, une expiration va le faire remonter. Le mouvement peut se faire suivant un axe bien vertical (6 heures-12 heures) ou avec une légère composante latérale (7H-1H ou 5H-11H). Ce mouvement alternatif est appelé "entrée en cible".
Dans le but d'obtenir un haut du corps bien détendu, l'apnée commence après une expiration de relâchement. C'est celle que l'on obtient après avoir inspiré en se relâchant, en laissant les poumons se vider sans effort. Il ne faut pas faire une expiration forçée. La situation recherchée est celle d'une carabine qui vient mourir sur le dix à la fin de cette expiration de relâchement, sans dépasser l'axe horizontal de la cible.


J'essaie simplement d'identifier une éventuelle erreur technique ou autre, de comprendre avant de modifier ! il y a de nombreuses causes possibles, et notamment la persistance rétinienne.....pour l'instant, je n'ai pas pu encore faire une synthèse de tout cela.
J'ai bien intégré par exemple que le placement par rapport à la cible et la réaction régulière de l'arme étaient des paramètres très importants !!!

Encore une fois le document de MILOUZE est très complet, accessible, et formateur ! mais je pense aussi que le partage des expériences des uns et des autres est aussi indispensable.

Bonne journée,

Sportivement



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du groupement ! Empty Re: Déplacement du groupement !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum