TIR SPORTIF
Comment digérer une perf ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Comment digérer une perf ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comment digérer une perf ?

+8
Ballou
gdev00
lobs
dudu le suisse
Doc Bernie
laurent 28
ML67
KI-THI 49
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Comment digérer une perf ?

Message par KI-THI 49 Lun 6 Juin 2011 - 20:11

Voilà, vous vous doutez de mon problème : quelle est la meilleure façon (y en a-t-il une ?) de "digérer" une performance ?
En effet, je viens de battre mon record perso aux régionaux ce w-e, j'en suis ravie bien évidemment mais je me demande comment appréhender la suite de la saison, sachant que je ne pourrai tirer d'autre match avant les France.
En fait, ma crainte est de "courrir" après ce point et "d'imploser" à Volmerange.
Je sais que c'est encore tout frais dans ma tête, mais comment faire pour passer à autre chose rapidement.
Ca fait beaucoup de questions et je sais qu'il n'existe pas de réponse toute faite.
Malgré tout, je suis preneuse de vos conseils et expériences...
merci d'avance.
KI
KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par ML67 Lun 6 Juin 2011 - 20:27

Toujours se concentrer sur le fond et non pas la forme.
Un résultat est toujours la conséquence de ce que l'on vient de mettre en place.
Par conséquent, si on respect ces fondamentaux, on est toujours surpris de battre son record.

Pour bien te préparer pour le CDF, il faut que tu t'appliques un programme.
Après cette période faste pour toi, repasser par du travail de positionnement par rapport à la cible, intégrer dans ta séquence de tir l'observation du vent (IMPORTANT POUR VOLMERANGE), des exercices avec visées courtes et quelques tests matchs avant le championnat.

Bon courage
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par laurent 28 Lun 6 Juin 2011 - 20:41

UNE PERFORMANCE CA S ARROSE ,CA FAIT DIGERER!!!!!!!!!!!! 0246

laurent
laurent 28
laurent 28
Membre
Membre

Nombre de messages : 136
Inscription le : 02/02/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par Doc Bernie Lun 6 Juin 2011 - 21:08

ML67 a écrit:(...) intégrer dans ta séquence de tir l'observation du vent (IMPORTANT POUR VOLMERANGE), des exercices avec visées courtes (...)

Je ne peux qu'insister sur le tandem observation des fanions et la visée courte. Et à Volmerange) observer les "flic/flacs" droite /gauche, ainsi que le vent venant de l'arrière (effet de pente sur la colline) : toujours tirer dans les mêmes conditions (plus facile à dire qu'à faire).
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3847
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par dudu le suisse Lun 6 Juin 2011 - 22:40

Cela s'appelle le trac.
Le trac est normal,c 'est le stress qu'il faut éviter.
Pour faire court,le trac est mental et le stress est organique " ex:douleurs au ventre,mains moites,etc.."
Le stress est plus un état d’hyper-vigilance et donc physiologique.
On parle de stress-maladie quand il devient un handicap.
Il est vrai que l'entrainement est là pour aguerrir des automatismes suffisamment bien implantés pour résister au stress.
Mais un bon tireur est celui qui ne tirera pas les "mauvaises balles",car il saura les reconnaitre avant!!!D’où l’intérêt d savoir exploiter cet état d’hyper-vigilance.
C'est comme un recette de cuisine,s'il manque quelque chose,c'est pas bon.
hum1 A chaque 9(ou8) il faut refaire le point car on à oublié un ingrédient dans la recette du 10.
pleure
Pendant la compétition pense a ce que tu fait et pas au score que tu vas éventuellement faire en fin de match.
Ne pas oublier,sur les cibles cartons, le 10 c'est la zone au milieu sans chiffres.
Bon tir et m....!
@+

dudu

demain est un beau jour pour être vivant.
dudu le suisse
dudu le suisse
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Inscription le : 23/05/2008
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par lobs Lun 6 Juin 2011 - 23:31

KI-THI 49 a écrit:Voilà, vous vous doutez de mon problème : quelle est la meilleure façon (y en a-t-il une ?) de "digérer" une performance ?
Felicitations KI thumright
Pour digerer ? Ben si tu veux on peut essayer les baffes et les coups de pompe dans l'train ?? siffle
Sinon, serieux... Ben comme pour les creux !
Vacances... 10m, genou, debout,... Y revenir a tete reposée quoi !
bisou
A+, Lolo
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par KI-THI 49 Mar 7 Juin 2011 - 6:58

Lolo,
J'appelle ça la réponse du berger à la bergère... hehe
Coté vacances, j'en ai surtout pas envie en ce moment. J'ai encore faim de 10 !
Je pense que je vais continuer à m'entrainer méthodiquement, comme je l'ai fait depuis le début de la saison, en m'astreignant à un plan de travail pour chaque séance.
Je pense que le break je le ferai 10 à 15 jours avant les france, histoire d'arriver à Volmerange avec une grosse envie de tirer.
Merci de vos conseils.
S'il y a d'autres idées, je suis toujours preneuse.
bisou
KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par gdev00 Mar 7 Juin 2011 - 11:31

Tu te dis "Aïe", j'ai fais ma meilleure "perf" et je ne pourrais pas refaire mieux ou j'aurais du mal ! C'est bien ça. C'est de la pensée négative tout simplement et celà ne remets pas en cause tes qualités (et ta technique) de Tireur !
Donc si tu l'as fait! Tu peux donc le refaire ! Voir banaliser cette "perf" et faire encore mieux ! ça c'est de la pensée positive! smwink
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par Ballou Mar 7 Juin 2011 - 11:59

ML67 a écrit:Toujours se concentrer sur le fond et non pas la forme.
Un résultat est toujours la conséquence de ce que l'on vient de mettre en place.
Par conséquent, si on respect ces fondamentaux, on est toujours surpris de battre son record.

Exactement, et surtout il faut prendre conscience que si tu t'entraînes c'est pour faire des 10...Donc, en faire en match est une chose normale, parfaitement logique et cohérente avec tes entraînements.
Surtout, continues à travailler les fondamentaux : la mise en place au pas de tir et le placement, la régularité des réactions, la prépa lâcher, les contre-visées...
Lors de tes entraînements essaies d'avoir une partie travail technique, et une autre plus orientée vers la prépa match.
N'hésites donc pas à intégrer des petits jeux lors de tes entraînements.
Un exemple parmis tant d'autres : tu tires une balle sur un carton, si c'est un 10, tu changes de cible. 2 balles dans le cartons suivant, si deux dix, tu changes de cible, 3 balles dans le carton suivant, si trois 10 tu changes...ainsi de suite. Dès que tu tires un 9, tu recommence à zero. Tu tu fixe un objectif : atteindre le 6ème carton par exemple...
C'est un jeu simple, mais qui permet d'assimiler mentalement les séries de 10.
Tu peux aussi faire des duels avec d'autres tireurs : 1 contre 1, ou 2 contre 2 et vous additionez les scores de chaque équipier.
Prévois aussi quelques contrats, définis et programmés en amont. C'est à dire que plusieurs jours avant, tu programmes par exemple un match de 40 coups d'entrée de jeu lors de l'entraînement du samedi. Tu te fixes ton heure de début de match, le temps max etc...comme ça, tu peux l'anticiper psychologiquement pendant les jours précédants.
smwink


Dernière édition par Ballou le Mar 7 Juin 2011 - 15:19, édité 2 fois
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par Doc Bernie Mar 7 Juin 2011 - 12:22

Un autre jeu fort intéressant pour la concentration? Envoie un (des) carton (s) carabine 10 m... et tu auras des surprises!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3847
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par courville Mar 7 Juin 2011 - 13:22

Bonjour KI-THI 49, c'est dommage que tu ne puisses faire une compèt avant les Frances.
Je pense que déjà, il faut que tu oublies ce match et ce record, car aux Frances, si tu rentres sur le pas de tir avec à l'idée (faut que je le fasse) tu vas te mettre la pression, alors après, tout ça dépend comment tu réagis à la pression.
Pour exemple, mon petit fils, Flavien au pistolet, sur les compèts importantes, il se met la pression, parce que justement il sait de quoi il est capable et s'il rentre dans ses pts, c'est bon, sinon, il n'y à qu'à regarder les derniers Master's et pourtant les entrainements étaient bons, même très bons et réguliers. Bon c'est vrai qu'il est aussi en plein dans ses exams.
Je ne pense pas qu'il y ai de recettes miracles, sinon ça se saurait, alors bonne chance.
avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par lobs Mar 7 Juin 2011 - 22:14

Tiens y'a un match a Laval les 25 et 26 juin... amoureux siffle
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par KI-THI 49 Mer 8 Juin 2011 - 7:12

Je sais Lolo, mais tous mes w-e sont déjà occupés jusqu'à Volmerange...
Merci encore de vos conseils.
Ton petit jeu Ballou, me plaît bien, je ne le connaissais pas. Je vais l'essayer dès cet après-midi...
A suivre...
KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par JEM49 Mer 8 Juin 2011 - 9:08

Développer en amont une visualisation créatrice,le jour j pratique d'une séance de footing ou relaxation avant l'arrivée au stand, puis ce centrer sur l'action uniquement PVL en faisant abstraction du passé.
Mobilisation de la confiance ce qui est fait une fois peut être dupliqué en analysant les facteurs clés de ton succès.
M.... pour les France
JEM49
JEM49
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 14/05/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par Ballou Mer 8 Juin 2011 - 9:32

courville a écrit:Bonjour KI-THI 49, c'est dommage que tu ne puisses faire une compèt avant les Frances.
Je pense que déjà, il faut que tu oublies ce match et ce record,

Je comprend le sens de ton propos Courville : oublier ce match lors des Fce, car chaque match est différent...

Mais je pense qu'il faut se servir de ce match comme match référence, pour le moment. S'appuyer sur ce qui paraissait bien construit et maîtrisé. Orienter le travail à l'entraînement en fonction du ressenti lors de ce match...

Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par courville Mer 8 Juin 2011 - 13:22

Salut Ballou, je suis tout à fait d'accord avec toi, sur ton analyse et sur les bases de travail que tu décris.
Mais aux Frances, ça peut mettre une pression supplémentaire, et du coup annihiler sa pensée positive. Tu dois connaitre, la peur de lacher son coup, de ne pas faire un 10, c'est là que tu fais un 8 par exemple hein. Ce sont des choses qui malheureusement peuvent arriver.
avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par KI-THI 49 Mer 8 Juin 2011 - 13:39

Justement, je n'ai rien "ressenti" lors de ce match...
Je veux dire par là, qu'il m'est déjà arrivé de tirer de bons matchs, mais sans que ce soit réellement moi, comme si j'étais spectatrice. C'est des jours où tout paraît facile où tu as l'impression que même si tu faisais tout à l'envers, ça rentrerait quand même.
Là, ce n'était pas le cas du tout : j'ai construit chacune de mes balles. Exactement comme ce je travaille à l'entraînement depuis le début de la saison. Je suis restée lucide tout le temps. Lorsque j'ai enfilé 2 neuf à la suite et que j'ai senti le gros coup de pression monter, je me suis relevée et j'ai relu des notes que j'avais prises il y a quelques semaines lors d'une séance avec un pistolier bien connu qui m'avait demandé d'être bien plus combative.
Là, je pense que j'ai réellement lutté pour arriver à ce résultat.
Finalement, comme ça me réussit pas mal, je vais continuer à faire mes exercices à l'entrainement en espérant arriver aux Frances à un niveau technique tel que je n'aurai plus qu'à laisser faire les automatismes et prendre du plaisir.
Car au delà des points, c'est bien pour ça qu'on tire. Par passion et pour le plaisir. thumright
smwink
KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par lobs Mer 8 Juin 2011 - 14:05

Deja c'est quoi "une perf" ? Un resultat au dessus de ton niveau reel.
Un resultat exceptionnel, du a quoi... Une forme exceptionnelle, un coup de pot ? (entre un 9.9 et un 10.0 y'a pas des km) la conjonction de plein de facteurs qui font que a un moment donné tu vas tirer "au dessus de ton niveau"...

Mouai... Dans ton cas j'ai du mal a parler de "perf", dans la mesure ou tu nous habitue a grignoter inlassablement, methodiquement des points a chaque match ! mdr1
580, 585, la 589... (de memoire) Meme si je suis tres conscient que plus ca va plus ils doivent etre "chers", ca sent quand meme plus la progression constante (sans doute du a un travail serieux) qu'a une "simple perf".
Ton dernier post semble aller dans ce sens aussi... Enfin je trouve.

D'apres mes calculs, a ce rythme la, tu demarres la saison 2012 a 608 ! confus

Te vouala debarrassée d'un soucis... Plus de "perf" a digerer ! mdr1
A+, lolo
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par Doc Bernie Mer 8 Juin 2011 - 14:59

KI-THI 49 a écrit:(...)
En fait, ma crainte est de "courrir" après ce point et "d'imploser" à Volmerange.
Je sais que c'est encore tout frais dans ma tête, mais comment faire pour passer à autre chose rapidement.(...)
KI

Bon, tu sais que tu "peux" faire, mais il n'y a pas de "je dois faire"... et ne pas confondre le thermomètre avec la température! Tes points ne sont que le reflet d'un état à un jour J. Le même état à J + 45 est hypothétique, sauf si tu es techniquement préparée (c'est à dire que tu as incorporé les fondamentaux et les options selon le stand, la météo, etc) et mentalement prête à accepter que le thermomètre t'indique la température du jour (et non pas la température que tu désires).

bravo
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3847
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par Ballou Mer 8 Juin 2011 - 20:56

lobs a écrit:

D'apres mes calculs, a ce rythme la, tu demarres la saison 2012 a 608 ! confus

Te vouala debarrassée d'un soucis... Plus de "perf" a digerer ! mdr1
A+, lolo

Excellent mdr1 mdr1 mdr1
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par KI-THI 49 Jeu 9 Juin 2011 - 1:09

Génial Lolo !
Tu veux pas être mon préparateur mental ?
Avec toi au moins, plus de souci à me faire... dance
bisou et dort
KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par lobs Jeu 9 Juin 2011 - 1:50

KI-THI 49 a écrit:Tu veux pas être mon préparateur mental ?
Faut voir... Ca sent l'piege ! mdr1
Es tu capable de supporter un fou rire soutenu en plein match sans inonder le pas de tir ???
Si oui on peut discuter (de mes honoraires)
0246
A+, Lolo
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par eiffel Jeu 9 Juin 2011 - 14:15

Tout d'abord félicitations pour ce score mais il faut te dire qu'il s'agit d'un score "normal" pour du couché...
J'ai en tête une anecdote, c'est un dialogue entre un (trés) bon tireur Normand à la carabine lors d'un auto-contrôle(pour ceux qui connaissent ...)aux chpts de France 10m il y a quelques années...
Le gars vient de battre son record en sélections Nationales avec une série à 100 ! En face de lui JP Amat; dialogue :
"je viens de tirer mon premier 100 et de battre mon record et je ne sais pas si je pourrai refaire çà un jour..."
Réponse de JP Amat:
"Bien sur que si, parce que maintenant tu as un MODELE..."
Biz ma Ki.*
bisou
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2209
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par KI-THI 49 Jeu 9 Juin 2011 - 19:01

Merci à toi gars Fred, et merci à vous tous.
Vos conseils sont tous pertinents et judicieux forcément.
Ils me donnent très envie de m'accrocher et de m'entraîner dur pour ne pas avoir de regrets dans 1 mois...
bisou
KI
KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par courville Jeu 9 Juin 2011 - 20:17

Merde à toi KI-THI 49, ne te vexe pas hein,je pense que tu sais ce que veut dire ce mot, bons entrainements et surtout quoiqu'il arrive,pas de regrets, emmagasiner de l'expérience et une bonne analyse.
avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment digérer une perf ? Empty Re: Comment digérer une perf ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum