TIR SPORTIF
Les coudes sur la table ou pas ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Les coudes sur la table ou pas ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les coudes sur la table ou pas ?

+3
Matabichos
Air Force
J-C F
7 participants

Aller en bas

Les coudes sur la table ou pas ? Empty Les coudes sur la table ou pas ?

Message par J-C F Mar 20 Sep - 23:47

Bonjour a tous. Dans mon club les nouveaux licencies doivent obligatoirement debuter par le 10m. Ils sont donc nombreux en ce moment a manger du diabolo. Lors de mon dernier entrainement j'avais deux debutants a cote de moi des adultes je precise, qui tiraient sur appuis la carabine sur un coussin. Leur corps n'etant pas du tout en contact avec la table les epaules etant dans la position du tir debout. Voyant que leurs tirs etaient tout sauf groupes je leur sugere de poser les coudes sur la table, epaules et coudes facon tir couche pour avoir un max de stabilite. Je leur explique que le but de l'exercice est de travailler le lacher et de prendre ainsi de bonnes habitudes des le debut. Helas au bout de 5 minutes notre initiateur viens les voir et leur dit non non ce n'est pas comme cela qu'il faut faire et de les remettre dans la position premiere. Comme ce n'est pas moi l'initiateur je laisse faire. Rassurez moi, c'est moi qui ai raison hein. J'aimerais bien avoir vos avis eclaires. MERCI
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 456
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les coudes sur la table ou pas ? Empty Re: Les coudes sur la table ou pas ?

Message par Air Force Mer 21 Sep - 0:12

Oui tu as raison tirer sur appui et ben faut s'appuyer sinon pas la peine d'esperer un bon groupement en cible.
allez va au charbon et expliques lui le bon sens. a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les coudes sur la table ou pas ? Empty Re: Les coudes sur la table ou pas ?

Message par Matabichos Mer 21 Sep - 6:38

Je dirai même plus, tes initiateurs ont oublié des chapitres de leur formation...

Il faut mettre le "nouveau" en position de réussite, pour qu'il soit satisfait.
La position de réussite est le tir sur appui.

Bravo à toi !
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les coudes sur la table ou pas ? Empty Re: Les coudes sur la table ou pas ?

Message par FCTIR Mer 21 Sep - 8:16

Pour débuter, normalement l'on place une table à 45° (par rapport à la cible) et le tireur (assis sur le bord d'une chaise ou idéalement sur un tabouret réglable) place les deux coudes sur la table pour apprendre à maîtriser la visée et le lâcher. Par la suite, l'on place la table à 90°, le tireur pivote dans une position de profil, le torse se redresse - placement d'un seul coude sur la table - commencer à appréhender le bougé. Puis le tireur passe en position debout.
@+
FCTIR
FCTIR
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 73
Inscription le : 22/11/2010
Pays : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Les coudes sur la table ou pas ? Empty Re: Les coudes sur la table ou pas ?

Message par Le Sergio Mer 21 Sep - 9:24

Peu importe que le, (les) coudes soient sur la table.

Dans un tir sur appui pour un débutant, ce que l'on cherche à faire, c'est l'abstraction de toutes notion de stabilité de la carabine, qui doit être calée.
Dans cette approche, on explique essentiellement ce qu'est la visée et l'image que l'on cherche à obtenir par la concenticité d'alignement dioptre, tunnel, lame, visuel.
Pour ce faire, le tireur débutant, doit avoir la faculté de régler son arme par le calage sous la poignée, par l'ajout ou le retrait de cales, sous la forme de cartons usagés.
C'est lui qui charche la bonne image et qui l'apprécie.
Pour le lacher, on se contentera à ce stade d'obtenir un laché le plus rectiligne possible, et le plus lent possible de manière à ne pas perturber l'alignement de la carabine.
La conjonction de l'obtention de l'image et du laché est déjà un très bon exercice de début; le tireur se rendant vite compte que le fait de ne pas se repositionner parfaitement identiquement d'un coup à l'autre , (dioptre / appui joue), créé des écarts en cible, malgré un alignement qui pour lui était correct.
La position s'apparente à une position de tireur couché, face à la cible.
La phase suivante consistera à commencer une approche de la position debout, mais uniquement pour le haut du corps. On tirera assis.
On utilisera un ressort et le tireur sera cette fois perpendiculaire à la cible.
La tenue de la carabine, (qui repose sur le ressort), s'apparentera le plus possible à celle d'un tireur debout.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les coudes sur la table ou pas ? Empty Re: Les coudes sur la table ou pas ?

Message par Invité Mer 21 Sep - 20:39

+ 1 avec Le Sergio.

J'ai d'ailleurs eu exactement cette démarche cet après midi avec 2 nouveaux tireurs pour qu'ils comprennent déjà à quoi ressemble une visée carabine et un bon lacher.
Ils ont ensuite eu envie de tester debout, la dame avec quelques conseils a d'elle même prix une position debout quasi parfaite.

Il n'y a pas de mauvaise méthode du moment que le néophyte peux s'initier confortablement et selon son envie. Il est d'abord là pour se faire plaisir, la position assise est un très bon moyen d'aborder dans de bonnes conditions ce qui est si difficile à reproduire debout, lâcher progressivement avec une bonne image de visée. Une fois conquis par ce geste simple exécuter confortablement, ils feront tout pour le reproduire en situation de tir plus "normalisée".

L'imagination dans les conseils prodigués est importante pour s'adapter à l'élève, dans ton cas, tu as tout bon

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coudes sur la table ou pas ? Empty Re: Les coudes sur la table ou pas ?

Message par Valérie Mer 21 Sep - 22:08

On a tous entendu un jour : "ne mets pas tes coudes sur la table !"
mais là je suis POUR. D'accord avec vous tous : l'essentiel est de faire en sorte que le débutant trouve une stabilité de façon à pouvoir se concentrer sur sa visée puis sur son lâcher.
Il m'arrive encore de tirer sur un coussin, et je pose mes coudes sur la table hehe
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les coudes sur la table ou pas ? Empty Re: Les coudes sur la table ou pas ?

Message par J-C F Mer 21 Sep - 22:31

Bonsoir et merci de repondre si rapidement.Je vais en parler avec les formateurs de mon club,comme ce sont des benevoles pleins de bonne volonte il vont surement se ranger a nos vues sur le sujet.Grace a vous j aurais de bons arguments a leur presenter. Valerie moi aussi je fais des exercices de lacher les coudes poseset comme personne n est parfait je les pose aussi souvent a table smwink
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 456
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les coudes sur la table ou pas ? Empty Re: Les coudes sur la table ou pas ?

Message par jpj06130 Jeu 22 Sep - 14:11

Matabichos a écrit:Je dirai même plus, tes initiateurs ont oublié des chapitres de leur formation...

Il faut mettre le "nouveau" en position de réussite, pour qu'il soit satisfait.
La position de réussite est le tir sur appui.

Bravo à toi !

enfin soyons logique si l'on met un nouveaux en position d'échec comment ferons nous pour le faire revenir et prendre gout au tir. le coude ou pas le coude quant on decouvre le tir cela n'a pas d'importance. deja laissons le se familiariser avec la carabine et tout ce qui va autour en premier la technique et la position je pense que cela viens après.

Parler sans penser, c'est tirer sans viser.
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les coudes sur la table ou pas ? Empty Re: Les coudes sur la table ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum