TIR SPORTIF
Première serie  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Première serie  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Première serie

+4
soulier
Le Sergio
Air Force
Ophélie
8 participants

Aller en bas

Première serie  Empty Première serie

Message par Ophélie Mar 1 Nov 2011 - 12:04

Bonjour,
j'ai un problème lors de mes matchs :
je commence mes essais tout vas bien je suis stable et lors du dernier carton d'essai je commence a bougé et je n'arrive pas à retrouver ma stabilité pendant ma première série.
Le résultat est que ma première série me plombe mon match.
Est ce que cela vous est déjà arrivé et si vous aviez des conseils a me donner.
Merci
ophélie
Ophélie
Ophélie
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 01/07/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par Air Force Mar 1 Nov 2011 - 13:32

Bonjour
Juste un conseil d'ancien qui te dit essayes de commencer à fond dans ta tête (donc mentalement) ton Match avec tes derniers plombs d'essais. Tu es en match en fin d'essais et tu enchaînes ainsi ton match sans un arrêt quelconque qui te mettra inévitablement la pression et stress non voulu pendant ta 1ere serie. Ou alors commence par la 2eme serie. un peu d'humour.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par Le Sergio Mar 1 Nov 2011 - 13:38

Salut

oui bien sur cela nous est arrivé.
Il faut déjà bien utiliser a fond les 10 minutes de préparation pour trouver ton positionnement au sol et par rapport a l axe de tir idéal et commencer ton tassement.
C est la que tu jauges le pas de tir par rapport a ton stand habituel, différence de hauteur des cibles, différences d' éclairage ou environnementale...
Les essais ensuite doivent quasiment être les meilleurs coups du match puisque c est sur leur qualité que tu vas décider de régler tes instruments de vise et de passer en match.
Accorder une grande importance aux essais et ne pas faire moins sur ces coups la que sur un coup de match permet un passage plus facile, sans mettre trop de pression sur ce premier coup "qui compte".
Ce que tu as besoin aussi, c est de te rassurer en retrouvant ton tir habituel lors de cette première série, alors prend ton temps sur ces premiers coups, reprends toi si besoin.
Bien sur, essaies de ne pas compter ce que tu es en train de faire en comparant par rapport a ta moyenne habituelle. Tu es en condition de match et pas a l entrainement ou tu tires plus relâchée.
Petit a petit ton delta de point sur cette 1ère série qu il te faut aborder prudemment et calmement, se réduira et ce jusqu a ne plus exister.


Dernière édition par Le Sergio le Mar 1 Nov 2011 - 17:18, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 14:02

Le soucis est qu'il faut arriver a tirer ses essais comme son match...
Pour être dans son match de suite, il faut comme le disait le Sergio bien utiliser ses 10 mn de prépa. Mais aussi s'être bien échauffé le 1/4 d'heure précédent.
Astuce importante (on revient sur l'engagement) se dire avant son match: je vais tirer (ex) 7 coups d'essai. Et rester la dessus. Même si t pas bien, je te garantis que dès le 4ème, 5ème coup tu prends la même pression que ton 1 er coup de match...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par Ophélie Mar 1 Nov 2011 - 17:05

Merci pour vos conseils,
lors de mon prochain match j’essaierai de mettre en place ce que vous m'avais dit et j'y travaillerai.
Je vous tiendrai au courant
merci
Ophélie
Ophélie
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 01/07/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 17:16

Il ne faut pas oublier que le stress qui arrive avec la premiere série a pour conséquence d'augmenter ton ressenti de bougé ,ce qui ne veut pas dire que tu bouges beaucoup plus que d'habitude.
un guidon un peu plus gros peut aussi t'aider a lacher plus proprement et donc d'eviter les grosses boulettes qui te penalisent beaucoup en points.

comme disais un vieux sage "il faut laisser passer la tempête" siffle

prendre son temps et surtout t'efforcer a tirer avec la séquence qui correspond a ce que tu sais faire.

+1 pour ce que mes camarades ont dit plus haut!

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par Le Sergio Mar 1 Nov 2011 - 17:19

Poil au dos !
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par soulier Mar 8 Nov 2011 - 11:07

+1 pour ce qui est dit plus haut
A la vue de la qualité de travail que tu fournis à l'entrainement thumright et des debriefs fait depuis le debut de saison apres chacun de tes match , j'aimerais ajouter 2 ou 3 points
*Tu dois avoir plus confiance en toi des le debut de ta preparation ( tu travail dur pour cela à l'entrainement et tu sais ce que tu doit faire alors fais le en toute simplicité des le debut )
*Tu a besoin de trouver ta cadance de tir pour te sentir bien alors met en route cette cadance des les premiers plombs voir meme des les tirs à sec en preparation
*Le travail et le serieux dont tu fais preuve à l'entrainement te font progresser de façon réguliere depuis le début de l'année sur tes series 2-3-4-5-6 et lors des tirs de finale ( pas facile ) tu enfile les 10 comme un collier de perle. Donc tu sais faire il n'y a pas de doute à avoir. thumright y a plus qu'a ar15
Bises et dezingue les ces premieres series qui te taquinent
Serge
soulier
soulier
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 21/06/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par MA DALTON Mar 8 Nov 2011 - 18:47

J'avais le même problème que toi et quelqu'un m'a donné une petite astuce que j'applique dorénavant : je fais mes essais sur le 1er carton, et j'utilise les cartons d'essais suivants comme si c'etait des cartons de matchs (c'est à dire un seul plomb par carton), comme cela le 1er carton de match s'enfile avec les autres sans coupure

Par contre je vais tester l'astuce donnée plus haut de se fixer un nombre d'essai et de ne pas en déroger

smwink
MA
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 661
Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par gdev00 Mar 8 Nov 2011 - 19:01

Oui, bien sur que ça nous arrive. J'ai eu une période "rose" ou tout allait bien, je ne faisais que cinq plombs d'essai et ensuite deux plombs ou un sur les autres cartons d'essais. Et ça marchait puis ensuite, non. Alors j'ai arrêté, et jamais refais l'essai.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par Valérie Mar 8 Nov 2011 - 20:29

Match du WE dernier : j'ai commencé mes essais, Bof ! ça n'allait pas vraiment comme je le voulais. Et puis j'ai commencé à "m'endormir" sur ces essais. Alors j'ai repensé à ce sujet. J'ai pris mon dernier carton d'essai et j'ai décidé de tirer mon dernier plomb d'essai avec la décision que quelque soit le résultat je commencerais mon match.
J'ai tiré ce dernier plomb :ce n'était pas beau, mais j'ai tout de même mis mon premier carton de match. 1er plomb de match: 10, l'attention était revenue !
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par Ophélie Mar 8 Nov 2011 - 21:06

L'idée qui revient beaucoup est celle des cartons d'essais, ce dimanche se déroule mes championnats départementaux je mettrai en place les idées que vous m'avez donnez et je vais tout faire pour la déglinguer cette première série ar15 bigrin
je vous tiendrai au courant thumright
Ophélie
Ophélie
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 01/07/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par soulier Mar 8 Nov 2011 - 21:24

Merci a vous tous pour le partage de vos experiances qui vont certainement aider Ophelie

Elle ne le dira pas mais pour ceux qui ne la connaise pas Ophelie est une super petite ( grande ) nana petillante de 15 ans bosseuse et serieuse en tir comme à l'école. C'est un vrais bonheur de passer du temps avec elle sur les pas de tir car elle à l'inteligence des meilleurs.

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle trouve rapidement avec votre aide et le travail la solution à son petit problème de 1ere serie

Serge


soulier
soulier
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 21/06/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par Ophélie Mer 9 Nov 2011 - 12:46

Merci Serge ce que tu as dit est très gentil ;D et tu es un bon entraineur aussi thumright
Ophélie
Ophélie
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 01/07/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par soulier Mer 9 Nov 2011 - 15:12

Ophelie
Ci dessous le post de Pascale à qui nous avons fais la bise à Montpellier avant de repartir chez nos chez nous
Son debrief me semble tres interessant ( c'est la suite de son stage avec Balou donc des points qu'elle à travaillé sur celui ci )

On est après Montpellier … donc je m’y colle.

Mon mot d’ordre c’était le doigt qui s’engage et qui ne recule pas (autrement dit, une bonne préparation du lâcher) et la tenue active (autrement dit, de la volonté).

Premier match samedi soir après 4h de boulot et 5h30 de route (on s’est un peu paumé avec mon copain du TARC, Montpellier et les travaux, c’est une horreur) .

Un peu gênée au début par la musique (juste le début de match, après je ne l’ai plus entendue) et avec le stress, l’engagement du doigt ça n’a pas été très probant … c’est le moins que je puisse dire . 373 en ayant l’impression d’avoir tiré comme une « brèle », beaucoup trop de huit et même un sept sur des coups de doigts de lâchers mal préparés ….

Néanmoins, entrée en finale où je tombe contre Jérome Rodde .. pas d’autre solution que de taper des beaux 10 !! Battue 3 points à 1 mais ça s’est joué au 1/10è sur certains plombs. J’avais retrouvé la volonté et l’attaque sur la détente.

Nuit courte malgré le changement d’heure pour être au pas de tir à 8h00.
Comme conseillé par Bertrand, échauffement sans arme puis dans un coin avec l’arme pour la mise en place en position (pas encore suffisant à cette heure matinale, on va le voir plus loin).
Essais, huit 10 et un 8. Malgré ça, je sentais bien qu’il y avait qq chose qui n’allait pas mais pas moyen de savoir quoi. Arrivée au bout du temps que je m’accorde pour les essais, je commence malgré ces mauvaises sensations et 8-9-8-8 !! Je finis par m’apercevoir que je ne tenais pas mon arme assez haute et assez près de moi, (difficile à décrire clairement mais je ne faisais pas assez corps avec mon arme). Après ça, ça allait nettement mieux.
Donc, j’ai pas su gérer mes essais et résoudre le problème avant de commencer le match … La proposition de Patrice 23 me semble à essayer (décider d’un nombre d’essais défini … ça permet de faire monter la pression avant le début du match et de « jeter » les patates pendant les essais …). A tester.
A part ça, l’engagement du doigt était mieux et j’ai peut-être trouvé la cause à mes mauvaises balles mal annoncées à 10h. Parmi les hypothèses envisagées avec Philippe, je pense que je prends trop d’appui sur le busc avec ma tête, ce qui occasionne ce bouger en haut à gauche au départ. En prenant moins d’appui, c’était mieux. Au final, 372 avec beaucoup d’erreurs mais des ébauches de solutions.

Je me prépare tranquillement pour le match de 12h30 en mangeant vers 10h15-10h30 pour être bien pour le prochain match.

Mais vers 11h15 j’entends que je dois tirer la finale du matin ! Avec mes points et comme le niveau est souvent meilleur le dimanche, je ne pensais vraiment pas y aller. Donc, pas prête du tout, pas mentalement, encore moins au niveau bouffe ! Branle-bas de combat, rhabillage express, installation au pas de tir, trois minutes d’essais pour me placer (ceux qui tirent le 2ème match sont avantagés parce qu’ils sont encore chauds, venant de terminer de tirer). Bref, préparation plus qu'approximative ... !
Mon adversaire gagne le 1er point, égalité au second et shoot off de départage qu’il gagne d’un cheveu. Au troisième plomb il colle une patate et je le vois secouer la tête de dépit. Je me dis qu’il s’est « cramé » au tir de shoot off. Bien vu, les deux points suivants sont pour moi et je me qualifie 3-2.
Deuxième tour contre une des minimes ou cadettes qui fait partie de cette escouade de jeunes douées aux dents longues (il n’y avait plus qu’elles de toutes façons au deuxième tour ). Je me suis bien battue avec encore un shoot off mais j’ai du déposer les armes à 3-1 …

Et 30 minutes après, je devais attaquer mon dernier match alors que j’avais laissé beaucoup de jus dans la finale …
Aux essais, ça bougeait de partout. Je me suis dit que si je ne préparais pas le mieux possible avant le tassement final ça allait être la cata. Hors de question de faire des visées longues (surtout avec la lumière très « limite » sur les cibles), de commencer à me bagarrer sur le visuel ou autres petites plaisanteries de ce genre parce que vu mon état de fatigue c’était perdu d’avance. Du coup, j’y ai mis toute la concentration et la volonté dont j’étais capable et malgré les nombreux 9.9 (j’en pouvais vraiment plus et parfois j’oubliais de ne pas trop appuyer la tête) j’ai fait de loin mon meilleur match dans la manière et les points. 379 avec un 99 en troisième série.
Encore une démonstration que le mental fait 80 % de la performance.
Quand j’aurai la stabilité des premiers matchs et le mental du dernier, ça devrait taper quelques 10 …

Voilà, je ne sais pas si mes aventures pourront être utiles à d’autres mais je vous avais promis un retour.

Merci Pascale pour ce debrief qui laisse reveur et domage que nous n'ayons pas passés plus de temps à discuter. Ce sera certainement pour la prochaine fois

Bises
Serge

.
soulier
soulier
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 21/06/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par Air Force Mer 9 Nov 2011 - 16:29

Oui Serge ce debreifing comme tu dis de notre ami et championne Pascale est super bien dit et analysé. Tout y est, le mental, la position, les sensations, avec un résultat au bout en plus. un super doc à conserver.
Ce serait bien par contre qu'un des respo,sable du stage Ballou, Phil ou un autre donne son avis et rattrape si besoin par un conseil ou remarque, le compte rendu de Pascale.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par soulier Mer 9 Nov 2011 - 18:40

salut Christian
Tu a bien compris ce que je ressent pour Ophelie à son stade actuel de progression

Le mental et les sensations sont actuellement deux points sur lequel elle doit mettre le doigt ( ou la tete 0246 ) Tout depend si elle pense que sa 1ere serie c'est un ennnnnnnnnorme mur ou un petit muret bref la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine lolmdr

Ceci dit meme pas inquiet elle va trouver thumright

A+ Serge
soulier
soulier
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 21/06/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par Ophélie Mer 9 Nov 2011 - 19:17

Je me suis reconnue dans quelque sensations que Pascale a ressentie durant ces matchs, j'ai été dans le même cas pour la finale aucune préparation mentale... Après j'ai du manger en vitesse après la finale car j'avais un match à 12h30 la fatigue ce faisait déjà ressentir mais le plus dur était le dernier, le soir mais le mental joue beaucoup je le confirme !
Serge on en parlera dès qu'on se verra de tout cela.
Bises
Ophélie
Ophélie
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 01/07/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par soulier Mer 9 Nov 2011 - 21:08

Meme pas inquiet

Dimanche tu sera seul profite en thumright

Bises
soulier
soulier
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 21/06/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par Pascale Jeu 10 Nov 2011 - 9:17

Air Force Veteran a écrit: .... ce debriefing comme tu dis de notre amie et championne Pascale est super bien dit et analysé.... un super doc à conserver.
confus C'est gentil cet enthousiasme mais il faut raison garder ... siffle

Comme m'avait dit un jour (déjà lointain) l'ami Zorzopian à propos de ses "exploits" à la pétanque, "Je suis champion du monde de mon quartier mdr1 ", ça peut très bien s'appliquer à mes résultats au tir ... 0246

Pour le debriefing, c'est ce qu'on se raconte entre copains toutes les semaines après les matchs ... même si je suis contente si ça apporte quelque chose à certains.

Air Force Veteran a écrit:
Ce serait bien par contre qu'un des responsables du stage Ballou, Phil ou un autre donne son avis et rattrape si besoin par un conseil ou remarque, le compte rendu de Pascale.
Ca par contre, c'est une bonne suggestion !
Les "coachs", on attend la suite du S.A.V., S.V.P. merci
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Première serie  Empty Re: Première serie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum