TIR SPORTIF
Foirage départementaux :D 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Foirage départementaux :D 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Foirage départementaux :D

+5
dgvincent
jpg73
sebmac
Le Sergio
alex51
9 participants

Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Foirage départementaux :D

Message par alex51 Sam 12 Nov 2011 - 18:49

Bonjour à vous ami(e)s tireu(-ses)rs ! :)

Je voulais avoir votre avis comment vous gérer un match que vous avez royalement raté ?

Le contexte c'est qu'aujourd'hui à 14h j'ai tiré les départementaux à Reims au stand de tir, et dire que je me serais raté serait un faible euphémisme. J'ai réalisé le score incroyable de... 479/600 Thumb down
J'en reviens toujours pas ça m'énerve, m'exaspère et ça me reste dans la tête... Cela fait ma 4 année de tir et je suis normalement en entrainement dans les 495-500 sachant que mes meilleurs scores se font en compétition, là où j'arrive le mieux à me concentrer à etre dans ma bulle. Hors je sais pas pourquoi j'ai fait cette m-e-r-d-e là aujourd'hui. Même si je suis pas normalement un tireur de haut palmarès, je comprends toujours pas pourquoi sachant que j'ai respecté ma séquence de tir et que j'étais bien focuser sur la cible, à part le fait que j'ai eu du mal à gérer ma respiration et que ma vue devenait vite floue mais ce n'est pas nouveau.
ALors j'pourrais invoquer pleins de raisons genre qu'il faisait chaud, que j'ai été gêner par les spectateurs etc. mais ça ne reste que des excuses donc d'la marde aussi vu que les conditions ne sont jamais optimales.

Bon voilà, quels sont vos avis etc.

Merci d'avoir prit sur votre temps pour lire ce pavé d'un frustré merci

A bientôt smwink
J'suis quand même qualifié
avatar
alex51
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 02/12/2008
Pays : France

http://letiramuizon.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par Le Sergio Sam 12 Nov 2011 - 19:13

Ce que tu nous décrit, on l'a tous eu, et ça nous arrive de l'avoir encore.

La fait que le match soit '' officiel '', qu'il compte pour obtenir une qualification le fait d'un seul coup devenir à nos yeux beaucoup plus important et surtout trés extraordinaire.
Il faut ce jour le ne rien faire de plus que d'habitude, et tacher de ne faire que ce que tu as répété à l'entrainement, quelque soit ton niveau.

Les seuls + qui ont trait à ce type de match :
- convoqué à une heure précise, pour une série précise
- contrôle des armes, équipements, de la licence
- remplir une fiche planning
- commencer le tir au commandement de l'arbitre
- présence des arbitre pendant le match
Mais sinon, en dehors de ça, rien de particulier, car comme d'habitude tu vas :
- prendre possession de ton postes et t'installer
- compter tes cartons
- faire tes 10 minutes de prépa
- commencer ton match par tes essais
- envoyer tes 60 coups
Ce n'est pas ce que tu fais d'habitude ?

Il faut donc, le dédramatiser le plus possible.
tirer plomb par plomb, sans compter
chercher à faire le mieux que tu sais à chaque fois,
te reprendre si tu sent que '' ca part en sucette ''
ne part pas au départemental en te disant '' je vais faire 520, car je tourne à 520 en ce moment c'est mon point ''
si tu fais un écart, un mauvais plomb, (un quatre par exemple, et ça arrive), c'est casse pied je sais, mais retourne le carton et oublie le.
Dans un match mal embarqué, rien n'est jamais perdu, on se bat jusqu'au bout.
On prend son temps, on respire à fond, on pense bien à ses fondamentaux, bien se mettre en position, prendre une bonne visée, aligner correctement ses instruments de visée et faire un bon laché.
Je sais, au début, ca saute un peu dans tous les sens, le coeur cogne dans la poitrine...
Raison de plus pour aborder le match, (des les essais), lentement mais surement.
Répéte toi que tu es sur le pas de tir, parceque tu aimes le tir, tu a envie de faire de la compétition et que tu as choisi d'être la.
Alors on fait face, et on rentre dedans.


Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par alex51 Sam 12 Nov 2011 - 19:31

Tout d'abord merci d'avoir répondu vite !)

Aux entrainements je ne fais pas souvent des reproductions de matchs, le plus souvent c'est l'entraineur qui nous dit de travailler sur un point (le lâcher ou la tenue par exemple), et on s'entraine dessus sans coups prévus à l'avance. Justement je pense que vu les m*** de 7 que j'ai fait à la fin ça m'a énervé et ca a du faire une spirale ...

Ah et je sais que je suis sur le pas de tir car j'aime le tir et que j'ai choisit d'être là, mais un moment si on veut progresser faut passer au niveau supérieur et chercher la performance non ?

Et aurais-tu des techniques pour oublier les plombs plus ou moins bons tirés ? Ca passe essentiellement par la respiration j'imagine ?

Et j'ai oublié de préciser que j'ai tirer les 60 coups en 1h ...

Encore merci Sergio !
avatar
alex51
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 02/12/2008
Pays : France

http://letiramuizon.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par Le Sergio Sam 12 Nov 2011 - 19:49

Pour les reproductions de matchs, il y les concours des clubs.
C'est pas mal de faire une ou plusieurs sorties dans ces matchs la, ou il n'y a pas d'enjeu particuliers, (sinon que de faire le mieux possible), pour valider ce que tu fais à l'entrainement.
Ca te permet de tirer avec des conditions d'environnements de pas de tir, et de luminosité différentes de ton stand habituel; car ça aussi cela peut dérouter lors d'un départemental.

Je n'ai pas de truc spécial pour oublier un mauvais coup.
Le tir coup par coup.
Pas de raisonnement qui fait référence à la série, oublie toute notion de comptage.
Je fais le mieux que je peux a chaque coup et c'est tout.
Si tu envoie un mauvais coup, ce qu'il faut c'est savoir pourquoi tu as envoyé un mauvais coup. Si tu à tenu correctement et fais une annonce ( 7 à droite à 3H00 par exemple), et que tu ramène ça, alors une partie du travail est fait.
Une annonce correcte te permet de voir, de comprendre, d'analyser ce qui n'a pas été de de corriger pour le coup suivant.
De toute façon, un coup ramené, (qu'il soit 10 ou 7), on retourne le carton et c'est fini. On passe au match suivant; qui est le coup suivant.
Si tu ramène des coups sans savoir ou tu as laché, tu ne trouvera pas la solution.
Maintenant, si tu as des coups mauvais en fin de match, c'est peut être aussi du à la fatigue. Reproduire le mieux possible a chause fois, c'est fatiguant, (la vu qui fatige, le physique qui s'émousse, la concentration qui s'effiloche)
Auquel cas, c'est du travail foncier qu'il faut faire pour pouvoir tenir au moins la longueur d'un match compris essais.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par sebmac Sam 12 Nov 2011 - 20:09

Tes départementaux, c'était ton seul match de la saison?
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par alex51 Sam 12 Nov 2011 - 21:27

D'accord merci Sergio, je verrais l'annonce à l'entrainement !

Et sebmac, non du tout y a au moins les régionnaux qui viennent, après le concours des clubs, et deux ou trois challenges par ci par là
avatar
alex51
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 02/12/2008
Pays : France

http://letiramuizon.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par jpg73 Sam 12 Nov 2011 - 21:35

Je pense que sebmac voulait savoir si tu avais tiré d'autres concours AVANT tes départementaux ou si c'était le premier concours de la saison 2011-2012 que tu faisais ..??

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par Invité Sam 12 Nov 2011 - 23:44

Salut Alex.

Comme dit Le Sergio, çà nous est tous arrivé, et çà peut arriver à chacun.


Bon courage et bombe le torse... le meilleur est à venir hehe


Dernière édition par shpol le Sam 18 Fév 2012 - 10:58, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par sebmac Dim 13 Nov 2011 - 6:43

jpg73 a écrit:Je pense que sebmac voulait savoir si tu avais tiré d'autres concours AVANT tes départementaux ou si c'était le premier concours de la saison 2011-2012 que tu faisais ..??

Jp

Et oui JP, c'était bien ça. Alex, le meilleur entraînement pour qu'un match ne soit pas un événement extraordinaire (source de stress), c'est de faire DES matchs. Évidemment, compter les points à l'entraînement n'est pas un match. Il faut au moins des concurrents, éventuellement des arbitres, un déplacement, ...
Ce n'est pas la panacée, mais ça contribue à un ensemble.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par dgvincent Dim 13 Nov 2011 - 9:46

je confirme que tirer sans compter est une très bonne solution. Un 7 arrive et on passe au carton suivant en essayent de faire mieux et de penser à la technique ... Se donner un score à priori est la meilleure façon de ne pas le faire, ce qui peut être le cas des départementaux où on veut réaliser un score pour les régionaux ... et ainsi de suite !
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par Valérie Dim 13 Nov 2011 - 13:08

Pas de panique Alex, comme le dit Shpol ça peut arriver à chacun d'entre nous. Perso cela remonte à vendredi, je suis passée complètement à côté de mon match (c'était un concours amical). Rien à faire, toutes mes annonces étaient complètement fausses. Je me doutais bien qu'il y avait un truc du côté de la visée, j'ai essayé mais je n'ai rien pu faire. Côté points, cela reste acceptable car il y a quelques années d'entrainement et surtout je me suis efforcée de rester dans ma technique pendant le match. Le pire, c'est que je me suis retrouvée le soir avec une contracture au niveau des cervicales. Impossible de tourner la tête. Donc pas d'autre match ce WE. J'espère que ça ira mieux le WE prochain pour les Départementaux. Je suis tout de même allée au stand pour essayer de retrouver les bons gestes. Il m'a fallu un peu de temps pour retrouver les bonnes sensations, mais là je repars confiante.
A l'entrainement travailles bien tes bases techniques, car c'est la-dessus que tu peux compter en match et ce sont elles qui te donneront la confiance nécessaire thumright
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par jicé Dim 13 Nov 2011 - 14:58

salut valérie
ta cervicalgie ne serait pas due à un défaut de position ? pas constatée pendant ton match, tu as peut etre forcé quelque chose qui t as foiré ton match.
Je fais ce lien qui n a peut être pas lieu d être ... mais.... euh
Bon courage
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par Valérie Dim 13 Nov 2011 - 15:52

Salut jice,

Tout a fait. Ma position de tête n'était pas bonne, et j'ai force pendant tout mon match. J'ai recadre tout ça hier a l'entraînement. Mais maintenant, il faut que la contracture se passe, car je ne peux pas tourner la tête pour vérifier mon épauler. L'essentiel est que j'arrive a poser la tête sur le busc, ça peut aider pour tirer mes dptx la semaine prochaine bigrin
Finalement, cela aura été un mal pour un bien, car je crois que j'avais tendance a être un peu trop confiante ces derniers temps. Cela m'a bien recadre sur l'essentiel et surtout sur le fait que rien n'est définitivement acquis en tir. siffle
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty foirage départementaux

Message par fein603 Dim 13 Nov 2011 - 16:03


comme déja cité sur certaines réponses,effectivement on a tous eu cette mauvaise expérience d'un championnat.
pour moi j'ai une fois royalement raté un match de régionaux 494/600

l'important c'est avant tout oublier cet "accident" te remotiver et déja préparer les régionaux et surtout analyser la cause de ton echec

allez un coup de pied dans le C... et au boulot les régionaux c'est bientot

patrick
fein603
fein603
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 03/11/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par jpj06130 Dim 13 Nov 2011 - 18:15

ben moi suis pas bon et je le sait mais je prend un reel plaisir d'etre sur un stand de tir .faut dire que j'ai commence le tir que l'an dernier a 44 piges....alors j'ai encore de la marge de progression...lol...

pierre de coubertin a dit que l'important c'etait de participer....et c'est mon cas meme si je traine au font des classemnts....si yavait un prix pour les derniers.....je le gagnerait souvent mais comme je l'ai deja dit quel plaisir je prend en match....



alors je comprend ta deception mais si tu match rien que pour le resultat....
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par Valérie Dim 13 Nov 2011 - 19:37

si on fait de la compétition c'est pour gagner !
il y a cependant différentes façons de remporter cette victoire :
- soit tu es très bon et tu vas aller chercher la 1ère place (ou tout du moins essayer)
- soit tu es moins expérimenté, et ta victoire tu peux l'avoir aussi: sur toi même. Bien sûr elle ne sera pas matérialisée par un podium. Mais cette victoire elle peut-être très belle aussi si tu arrives à reproduire ce que tu fais régulièrement à l'entrainement (et ce n'est pas si facile que cela, quel que soit le niveau).
thumright
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 19:42

Grillé par Valérie... bigrin


Le tir est un sport de perfection, donc c'est un peu normal qu'on s'attache un peu au résultat. C'est quand même le seul moyen de mesurer ton niveau reél..

Aucune recherche de résultat ne motive pas à se surpasser, à moins de ne faire que du loisir.
Le message d'Alex prouve qu'il veut aller de l'avant, il faut juste qu'il ne dramatise pas pour cette contre performance.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par Valérie Dim 13 Nov 2011 - 19:46

shpol a écrit:Grillé par Valérie... bigrin
content content content content content content content content
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par jpj06130 Dim 13 Nov 2011 - 20:40

gagner ok mais pas ce prendre la tete...... smwink smwink smwink
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par alex51 Dim 13 Nov 2011 - 20:59

Wow merci à tous pour vos réponse !! cheers

Je veux bien que l'important c'est de participer etc. mais le résultat ne vient -hélas/heuresement c'est selon- en juste en participant ...

M'enfin merci à tous d'avoir prit sur votre temps pour me répondre, j'vais essayer d'attendre et on verra un debriefing avec l'entraineur et les potos tireurs à l'entrainement.

Ce que je trouve surtout bizarre c'était que y avait pas plus de stress que ça, je vais souvent à ce stand (on a des stages perfectionnement et c'est les troisièmes départementaux que je tire ici sans compter des matchs amicaux)... C'est là le plus troublant.

VOilà, encore une fois merci les amis content

smwink
avatar
alex51
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 02/12/2008
Pays : France

http://letiramuizon.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Foirage départementaux :D Empty Re: Foirage départementaux :D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum