TIR SPORTIF
Pied support pour carabine - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pied support pour carabine - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pied support pour carabine

+9
CHARLIER
syltab
Valérie
erik
Ballou
gerlem54
Protouch
jpgnm1
MILOUZE
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 20:57

jpgnm1 a écrit:
Je dirais que non
Le support n'est mentionné explicitement que dans le règlement carabine.

Pas logique !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par CHARLIER Mar 28 Fév 2012 - 21:17

Oui pas logique , et si cela n'est pas clairement interdit ou même abordé dans les régles spécifiques pistolet ...

et bien c'est autorisé !!!!
Dans le logique du "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé"

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par nain rouge Mar 28 Fév 2012 - 21:23

[quote="CHARLIER"]Oui pas logique , et si cela n'est pas clairement interdit ou même abordé dans les régles spécifiques pistolet ...

et bien c'est autorisé !!!!
Dans le logique du "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé"

A moins que ça ne soit :"tout ce qui n'est pas autorisé est interdit ???"
A+
Michel
nain rouge
nain rouge
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 13/05/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par jpgnm1 Mar 28 Fév 2012 - 22:10

Essayer d'imaginer comment le mettre et l'utiliser ? En avant de la table, il est écrit que c'est interdit. En arrière, c'est dangereux pour les autres. Je pense que si cela pouvait êtr utile, il y a longtemps que ces supports fleurirais partout ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par CHARLIER Mar 28 Fév 2012 - 22:14

Une interdiction doit être justifiée, donc je penche plus pour ma version. En lisant tes posts, je te félicite pour ta manière d'arbitrer, de la logique, de la compréhension, de l'écoute, et une application du réglement du mieux possible. Et de ma part, ce compliment vaut cher. le temps risque d'ailleurs de se gâter. Tout simplement sur la table, voir au pieds du tireur avec une extension vers l'avant juste pour avoir un bras bien posé en appui au repos, plutôt que de pencher le haut du corps dans le cas d'une table très basse.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par jpgnm1 Mer 29 Fév 2012 - 6:35

Je vais aller chercher une réponse "à haut niveau". La CNS. Question posée par mail, je n'ai pas osé téléphoné. dort J'attends la réponse.

C'était la bonne question quand même ce support pour pistolet : des essais vont être fait, et sinon la question sera posée à l'ISSF.

Je rapporterais la suite dès que je l'ai ....


Dernière édition par jpgnm1 le Mer 29 Fév 2012 - 19:14, édité 1 fois
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par Valérie Mer 29 Fév 2012 - 9:10

Au pistolet 10m, on peut mettre une boite sur la table de tir et sous le pistolet (du moins c'est ce que l'on m'a dit, c'est ce que je fait lorsque je tire et les arbitres ne m'ont jamais rien dit), alors pourquoi pas un support autre (style support carabine).
En même temps, les supports pour carabine sont assez encombrants, même réduits au minimum, il vaudrait mieux adapter un support dans le style de celui utilisé par les écoles de tir. Par contre je ne sais pas si le règlement prévoit un angle minimum d'attaque en précision à 10m.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par CHARLIER Mer 29 Fév 2012 - 13:25

C'était une boîte extra plate ??? sinon tu avais le bras au dessus de la tête.. 0246

Je blague Valérie , bien entendu smwink

C'est toujours OK pour le 10 ???

philippe

CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par Valérie Mer 29 Fév 2012 - 14:33

CHARLIER a écrit:
C'est toujours OK pour le 10 ???
Je ne sais plus trop, je vais réfléchir...car là j'ai le bras coincé entre la table et ma boite extra plate siffle

Mais oui, je serai là le 10. Moi aussi je blague ptdr
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par jpgnm1 Mer 29 Fév 2012 - 19:17

Mon message ne s'est pas mis au bon endroit triste

C'était la bonne question quand même ce support pour pistolet : suite à ma demande de ce matin, la réponse est : des essais vont être fait, et sinon la question sera posée à l'ISSF.

Je vous rapporterais donc la suite dès que je l'ai ...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 20:40

CHARLIER a écrit:Une interdiction doit être justifiée, donc je penche plus pour ma version. En lisant tes posts, je te félicite pour ta manière d'arbitrer, de la logique, de la compréhension, de l'écoute, et une application du réglement du mieux possible. Et de ma part, ce compliment vaut cher. le temps risque d'ailleurs de se gâter. Tout simplement sur la table, voir au pieds du tireur avec une extension vers l'avant juste pour avoir un bras bien posé en appui au repos, plutôt que de pencher le haut du corps dans le cas d'une table très basse.

Philippe

Merci Philippe, c'est exactement ce à quoi je pensais bravo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par jpgnm1 Jeu 1 Mar 2012 - 14:58

La réponse à ma demande par mail :

L'ISSF autorise un support pour la carabine, un paragraphe y est consacré,
ce qui tend à démontrer que ce dispositif doit être autorisé pour être utilisé.
Ce n'est pas le cas pour le pistolet dans le règlement actuel.
Je m'en tiens donc à cela : le support pistolet sur le même principe que le support carabine n'est pas autorisé.


Donc... triste
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 20:59

jpgnm1 a écrit:La réponse à ma demande par mail :

L'ISSF autorise un support pour la carabine, un paragraphe y est consacré,
ce qui tend à démontrer que ce dispositif doit être autorisé pour être utilisé.
Ce n'est pas le cas pour le pistolet dans le règlement actuel.
Je m'en tiens donc à cela : le support pistolet sur le même principe que le support carabine n'est pas autorisé.


Donc... triste

Le réglement ne parle pas des chaussettes et pourtant elles sont autorisées ... ptdr
Le fait que rien ne soit mentionné signifie que rien n'est interdit et qu'il n'a pas été nécessaire de légiférer sur le sujet
La question reste entière jusqu'à réponse argumentée des autorités en la matière mais je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas car si je reprend ce qui a été dit je peux mettre une malle sur la table mais pas un petit pied .... pas trop logique tout ça ! cnul
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par jpgnm1 Jeu 1 Mar 2012 - 21:58

Je veux bien aller chercher des infos et les retranscrire. Je ne peux pas faire plus que ceux qui m'a été dit. Pour les miracles, voir le club de Lourdes.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 23:30

ptdr
jpgnm1 a écrit:Je veux bien aller chercher des infos et les retranscrire. Je ne peux pas faire plus que ceux qui m'a été dit. Pour les miracles, voir le club de Lourdes.
ptdr
ptdr
ptdr langue
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par nain rouge Dim 13 Mai 2012 - 10:04

Gino a écrit:

Le fait que rien ne soit mentionné signifie que rien n'est interdit et qu'il n'a pas été nécessaire de légiférer sur le sujet
bonjour
il semblerait qu'un détail échappe a certain: les modifications de règlement se font soit par réflexion en commission (?) soit par réaction a des adaptations de tireurs "malins" en compétition internationale. Si on ne parle pas du pied pistolet c'est probablement que jamais le cas n'a été constaté et que la commission d'arbitrage ISSF n'a jamais eu a statuer
nain rouge
nain rouge
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 13/05/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par CHARLIER Dim 13 Mai 2012 - 10:46

Sauf que pour la CM de Londres, les "pseudos" tables de tir étaient tellement basses que des pistoliers posaient leur valise (très grosses) pour réhausser le table.

Est-ce que cela ne peut pas être assimilé à un "pied" ??? qui ne serait en lui même qu'une réhausse à la table de tir , au même titre qu'une valise!!!

Soit les eux sont interdits, soit aucun .

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par jpgnm1 Dim 13 Mai 2012 - 11:33

Suite à une discussion que nous avions eu sur le sujet, réponse "HN" :

L'ISSF autorise un support pour la carabine, un paragraphe y est consacré, ce qui tend à démontrer que ce dispositif doit être autorisé pour être utilisé.
Ce n'est pas le cas pour le pistolet dans le règlement actuel.
Je m'en tiens donc à cela : le support pistolet sur le même principe que le support carabine n'est pas autorisé.

Une cale, ou une boîte, peut être posée sur la table de tir.
Le tireur la place sous la crosse,ce qui incline son pistolet et facilite la prise en main.
Nota : ce qui n'est pas interdit aujourd'hui peut l'être en 2013...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 8:01

jpgnm1 a écrit:Suite à une discussion que nous avions eu sur le sujet, réponse "HN" :

L'ISSF autorise un support pour la carabine, un paragraphe y est consacré, ce qui tend à démontrer que ce dispositif doit être autorisé pour être utilisé.
Ce n'est pas le cas pour le pistolet dans le règlement actuel.
Je m'en tiens donc à cela : le support pistolet sur le même principe que le support carabine n'est pas autorisé.

Une cale, ou une boîte, peut être posée sur la table de tir.
Le tireur la place sous la crosse,ce qui incline son pistolet et facilite la prise en main.
Nota : ce qui n'est pas interdit aujourd'hui peut l'être en 2013...

Pas d'accord, il n'y a rien dans le règlement sur la possibilité de mettre des chaussettes et ce n'est pas pour cela que les chaussettes sont interdites. L'absence de mentions sur le règlement ne signifie pas que c'est interdit, mais simplement qu'il n'a pas été légiféré sur le sujet. Par conséquent en l'absence de législation sur la sujet, c'est autorisé . point barre !
Soit dit entre nous, l'usage devrait être interdit que ce soit au pistolet et à la carabine ce qui aurait pour résultat de ne pas défavoriser les tireurs ayant des petits moyens financiers (déjà que le prix l'équipement standard est euh plutôt rédhibitoire....)

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par jpgnm1 Lun 25 Juin 2012 - 16:49

Par conséquent en l'absence de législation sur la sujet, c'est autorisé . point barre !
Tu le diras au chef de la CNS arbitrage, il sera surement d'accord avec toi ... siffle
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par Ballou Lun 25 Juin 2012 - 17:02

Gino a écrit:
Soit dit entre nous, l'usage devrait être interdit que ce soit au pistolet et à la carabine ce qui aurait pour résultat de ne pas défavoriser les tireurs ayant des petits moyens financiers (déjà que le prix l'équipement standard est euh plutôt rédhibitoire....)


T'as déjà tiré au 3 po à la carabine à 50 ou 300m ? Je veux dire sérieusement, pas en dilettante au stand de temps en temps...je ne pense pas, sinon, tu ne tiendrais pas ce discours siffle

Autant le pied à la carabine 10m n'est pas indispensable grâce aux tables (d'ailleurs, beaucoup de tireurs s'en servent mal, mais on en a déjà parlé sur le forum), autant au genou et surtout au debout du 3po, c'est vraiment très utile !
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 17:09

Ballou a écrit:
Gino a écrit:
Soit dit entre nous, l'usage devrait être interdit que ce soit au pistolet et à la carabine ce qui aurait pour résultat de ne pas défavoriser les tireurs ayant des petits moyens financiers (déjà que le prix l'équipement standard est euh plutôt rédhibitoire....)


T'as déjà tiré au 3 po à la carabine à 50 ou 300m ? Je veux dire sérieusement, pas en dilettante au stand de temps en temps...je ne pense pas, sinon, tu ne tiendrais pas ce discours siffle

Autant le pied à la carabine 10m n'est pas indispensable grâce aux tables (d'ailleurs, beaucoup de tireurs s'en servent mal, mais on en a déjà parlé sur le forum), autant au genou et surtout au debout du 3po, c'est vraiment très utile !

Je pensais effectivement au 10M, par contre jamais essayé le 3 po : j'ai déjà assez de mal a essayer de tirer au passage de la cible dans le dioptre debout à 10M alors à 50M je pense pouvoir tirer 500 cartouches dans le même carton sans avoir de doublés et pouvoir le réutiliser pendant de nombreuses séances ptdr

jpgnm1 a écrit:Par conséquent en l'absence de législation sur la sujet, c'est autorisé . point barre !
Tu le diras au chef de la CNS arbitrage, il sera surement d'accord avec toi ... siffle

S'il a du temps (car il va lui en falloir) à consacrer à débattre de ce point, c'est sans problème !

Je crois que le gros problème des règlements (et pas seulement ceux de l'ISSF) est que rien n'est indiqué sur l'attitude à adopter sur ce qui n'est pas expressément interdit. Du coup, l'arbitre est bien seul pour statuer dans un tel cas.

Et on voit bien la difficulté puisque 2 options diamétralement opposées sont possibles et tout à fait justifiées l'une comme l'autre
- Ce n'est pas interdit donc c'est sinon autorisé du moins toléré
- Ce n'est pas autorisé donc c'est interdit

Encore une fois, la CNS ne peut tout prévoir mais un prise de position de principe et explicite permettrait de préciser les choses dans bien des cas.

Car rien ne parle de sous vetements, ce qui ne signifie pas qu'ils soient interdits, mais cela ne signifie pas non plus qu'ils sont autorisés ! bigrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par jpgnm1 Lun 25 Juin 2012 - 17:50

Car rien ne parle de sous vetements
L'épaisseur des sous vêtements est réglementée...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par Ballou Lun 25 Juin 2012 - 18:46

Gino a écrit:
Je pensais effectivement au 10M
Encore une fois, la CNS ne peut tout prévoir mais un prise de position de principe et explicite permettrait de préciser les choses dans bien des cas.

Car rien ne parle de sous vetements, ce qui ne signifie pas qu'ils soient interdits, mais cela ne signifie pas non plus qu'ils sont autorisés ! bigrin

Eh oui, il n'y a pas que le 10m bigrin

Attention, ce n'est pas à la CNS arbitrage (qui est un organe de proposition national !) de proposer des changements au règlement international et donc de déterminer ce qui est autorisé ou non dans ce cas, mais bien le règlement ISSF, comme pour les sous vêtements ou effectivement, le règlement ISSF traite bien ce point.

Je crois qu'il faut avoir une autre approche.

C'est vrai, certains pistoliers installent leur mallette sur la table de tir, lorsque celle-ci est basse. On comprend très facilement dans ce cas l'intérêt de cette démarche.
Je crois que la question qu'on doit se poser est la suivante : est-ce interdit par le règlement ISSF : oui ou non ?

Si aucun article du règlement spécifique pistolet n'aborde le sujet, c'est donc que ce n'est pas interdit.
Un autre exemple : certains carabiniers qui n'utilisent pas de pied (eh oui, il y en a encore !), posent la carabine debout pour recharger l'arme, pas sur la table de tir, mais sur une chaise placée devant eux (Galkina et Sukolov par exemple...excusez du peu !).
Est-ce interdit par le règlement ISSf : oui ou non ? Dans ce cas précis, la réponse est non...donc, ce n'est pas interdit.

smwink



Dernière édition par Ballou le Lun 25 Juin 2012 - 18:59, édité 3 fois
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par Pascale Lun 25 Juin 2012 - 18:49

Entièrement d'accord avec Ballou concernant le pied au 3 po thumright

Puisqu'on reparle du réglement, en plus du fait que certaines choses soient mentionnées ou pas, il y a aussi l'interprétation qui en est faite ... pleure

Une petite anecdote.
Contrôle des armes à Parthenay, l'arbitre vérifie mes coussins (le rouleau et le deuxième coussin autorisé en 30m) qui ont toujours satisfait aux contrôles.

Dimensions réglementaires, elle tate le rouleau (rempli de billes d'argile), fait la moue et dit "Oui, comme d'habitude, c'est pas respecté" tout en me disant que ça passe quand même hum1

Je m'étonne et je l'interroge. Elle m'explique (et me montre) que dans le réglement, il est écrit que le coussin doit être en matériau "flexible". Je lui dis qu'il me semble que c'est le cas mais elle me soutient que flexible ça veut dire que le matériau doit reprendre sa forme après avoir été comprimé ... !! etonnement
Ca fait longtemps que je ne discute plus avec les arbitres levitation1 mais regardez la définition de "flexible " dans le dictionnaire .... siffle

Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Pied support pour carabine - Page 2 Empty Re: Pied support pour carabine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum