TIR SPORTIF
DOUTES 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
DOUTES 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

DOUTES

+10
Le Sergio
dom
MILOUZE
jicé
nezdeboeuf
prieurfab
Gilou
MiNiShOoTeR
MAK
LOLO
14 participants

Aller en bas

DOUTES Empty DOUTES

Message par LOLO Mer 7 Déc 2005 - 21:44

Bonsoir besoin de conseils au niveau de la preparation mentale, en effet despuis un petit moment je suis en periode de doute durant les matchs, à l'entraînement je tourne à 550 / 600 avec de bonnes sensations et arrive en match je perds 20 points facile je repose constament + impossible de lacher. Existe t'il un exercice particulier au niveau mentale pour sortir de cette periode Merci :dako:
LOLO
LOLO
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 07/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par MAK Jeu 8 Déc 2005 - 18:32

Faire des exercices de Yoga. thumright :lol!:
A part ça, je ne sais pas, mais essayez de ne pas pensez à la competition et aux points, ne vous fixez pas d'objectif. C'est déjà un bon remède.
smwink smwink smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par MiNiShOoTeR Jeu 8 Déc 2005 - 19:23

Il faut que t'essaie de te dire que c'est un match comme un autre que tu pourrais faire lors d'un entrainement, j'ai appliqué cette technique l'année passé au championnat de France au 3*10, et sa a payer. Tu ne dois pas penser au point mais à la technique et stout coordinations visée-lacher, la base du tir. A mons avis sa vient surtout avec l'experience, ce que je n'ai pas!! bonne chance et bon entrainement
MiNiShOoTeR
MiNiShOoTeR
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 19/08/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par LOLO Jeu 8 Déc 2005 - 21:29

merci je vais tenter d'appliquer vos conseils car je commence à trouver le temps long apres 8 années de tir je stagne 0004
LOLO
LOLO
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 07/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par Gilou Ven 9 Déc 2005 - 6:18

Entrainement et concentration

il faut que tu arrive a te mettre dans une "bulle " et ne plus faire attention a ce qui t'entoure

( plus facile a dire qu'as faire ............ )
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par prieurfab Sam 29 Avr 2006 - 18:19

Plus tu feras de compétitions, et plus tu apprendras à gérer le stress qui nous "bouffe" le savoir-faire, jusqu'à ne plus être stressé du tout, et tu verras les progrès que tu feras....

@mitiés sportives

Fabrice PRIEUR
prieurfab
prieurfab
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 31/03/2006
Pays : INDRE ET LOIRE

http://perso.wanadoo.fr/fabrice.prieur.asmontlouistir/

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par nezdeboeuf Dim 30 Avr 2006 - 9:32

Pour ma part pendant la compétition je me concentre sur ma séquence de tir.
C'est comme une recette de cuisine s'il manque quelquechose c'est pas bon. A chaque 9 (ou 8) il faut refaire le point car on a oublié un ingrédient dans la recette du 10.

Donc pendant la compétition pense à ce que tu fais et pas au score tu vas éventuellement faire en fin de match. smwink
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty le trac? JE CONNAIS

Message par jicé Mar 18 Mar 2008 - 13:33

ça me rappelle plein de choses , moi aussi j ai toujours eu cs soucis de stress au premier plomb de match , sans jamais réussi à m en séparer
ou alors quand je sentais le regard d un spectateur sur mon dos pendant une compet' à mes débuts.
AVEC le temps ,j ai appris à éffacer les pensées négatives induites par un mauvais plomb
un bon tireur m a dit un jour qu il fallait tirer une compet' en faisant 60 matches de 1 plomb , cela aide à rester dans le coup en restant dans une bulle.
SI ça peut aider quelqu un balance
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par MILOUZE Dim 23 Mar 2008 - 11:51

Un petit article sur le stress dans l'espèce humaine :

http://tos73.skyrock.com/6.html

Sinon il est effectivement utile de découper son match en 60 matchs.
Et se concentrer plus sur les moyens mis en oeuvre pour faire le dix que sur le résultat. Le résultat est le produit des actions du tireur. Il ne sert à rien de se bourrer le mou à se dire "il faut que je fasse un dix".
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty lacher:

Message par dom Mer 8 Oct 2008 - 22:05

moi, mon problème ç est mon lacher;pas de problème pour la position ,la visée mais quand je bloque ma respiration ,je me mets à compter tout en sachant que le coup doit partir entre 5 à 8secondes.alors je tiens ma visée, je compte et je lache pas: quelle poisse?
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par Invité Mer 8 Oct 2008 - 22:16

dom a écrit:moi, mon problème ç est mon lacher;pas de problème pour la position ,la visée mais quand je bloque ma respiration ,je me mets à compter tout en sachant que le coup doit partir entre 5 à 8secondes.alors je tiens ma visée, je compte et je lache pas: quelle poisse?

aïe, c'est pas la bonne méthode çà..
Il est vrai qu'on devrait tirer dans les 5 à 7 secondes après la stabilisation/apnée car après, on est moins lucide. Mais quand tu comptes, tu ne penses pas à ce que tu fais, et ce que tu dois faire, c'est rester sur le dix, c'est çà qui déclenchera ton lacher, surement pas le compte à rebours qui de surcroit te met de la pression.
Concentre toi sur une bonne préparation de la détente pendant l'approche de la visée, quand tu y est, tu dois te trouver à la limite du départ du coup, et dès que çà se stabilise, si ton cerveau est bien éduqué, le coup doit partir.

Surtout pas de comptage, car en plus, tu ne peux cultiver tes sensations...

A propos, la respiration ne doit pas être bloquée, tes poumons doivent se trouver en position neutre, sans effort pour retenir l'air qui veut sortir ou rentrer.



smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par nezdeboeuf Jeu 9 Oct 2008 - 8:22

Cette "fenêtre" de 5 à 8 secondes, c'est le temps de stabilisation optimum.
Pas la peine de compter, quand tu as dépasser cette fenêtre tu t'en rendras bien compte tout seul:
-besoin de reprendre de l'air
-l'oscillation de la carabine augmente,augmente, augmente, AUGMENTE...
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par Le Sergio Jeu 9 Oct 2008 - 9:04

Salut LOLO,
Je crois que c'est notre problème à tous, ou presque.
En match, les points comptent; alors on est moins relaché.
Essayent de penser que des coups d'entrainement, des coups d'essais et des coups de matchs n'ont aucune différence; tu dois les lacher les mieux que tu peux.
Comme l'ont dis les copains avant, il faut tirer plomb par plomb.
Tu donne le maximum sur le plomb que tu t'apprête à lacher, quand tu l'as ramené, tu l'oublie. Et ainsi de suite...
N'essaye pas de compter, de comptabiliser les points. Si tu commence à te dire " aîe par rapport à mon 92 de moyenne habituelle je suis à 89 sur la première série, alors si je multiplie pas 6 et que je pondére avec l'age du capitaine...'', c'est foutu.
Pense à ton coup et uniquement à ça.
Pour ta séquence de tir, l'idéal c'est de lacher dés que c'est bien posé; mais c'est une question de synchronisation image perçue / déclenchement du lacher.
Autrement dit tu semble manquer de synchronisation en match, car tu hésite à lacher, donc tu es plus long que d'habitude et forcément comme le dit NEZDEBOEUF cela amène des gros inconvénients.
A l'entrainement apprend aussi à lacher '' en rentrant dedans ''; en force.
Au besoin en faisant du tir sur appuis, sur coussin.
Penses l'image me plait; boum je lache ! Cela va te permettre de gaganer en réaction et de pouvoir lacher dans une durée de visée plus raisonnable.
Mais tu sais en match, il faut aussi savoir faire varier son laché; dés foid en force, à l'assaut pour provoquer quand ca veut pas. Et qaund tout semble être bien en place, alors on pose son tir comme à l'école.
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par pilpous Jeu 9 Oct 2008 - 9:53

smwink

C'est clair qu'il est mauvais de compter quand on tire : compter les points, compter par série, se voir faire un 100, ou compter les secondes, y a pas mieux pour se déconcentrer...

autre petit conseil, qui commence à marcher chez moi : être sûr dans ses gestes et tout faire sans hésiter. S'il y a hésitation, c'est que quelque chose n'a pas été fait comme d'habitude (donc on doute), ou que quelque chose est à corriger (le plus dur est parfois de savoir quoi), et on repose...

Il y a un petit exercice que je pratique en cours de saison, c'est le "une seule visée pour lâcher" : d'une part, ça me force à faire attention à tous les points travaillés lors des entrainements précédents, et d'autre part, ça m'apprends à prendre de l'assurance et ne pas hésiter. Si un truc cloche (visée bizarre, trop de bouger), je repose la carabine et je recommence depuis le début.
Si on estime que tout est OK et vérifié, il n'y a pas à avoir de remords de finir le geste et de tirer. Ce sera alors un point que l'on est capable de reproduire. Et comme Milouze le dit : ne pas penser à faire le 10 à tout prix. Celui-ci viendra naturellement.

Ensuite, un autre petit exercice : une fois le coup parti, on ne ramène pas la cible pour vérifier si effectivement, c'était un bon tir (on reste sûr de soi)...

Sinon, le fait de se forcer à suivre une séquence de tir et tout contrôler point par point aide à être sûr de ce qu'on fait, et on n'a pas de remords lorsqu'il s'agit de finir le lâcher.
Lors du check-up effectué au cours de la séquence, je ne reviens plus sur un point qui avait été vérifié précédemment.

Enfin, chaque point de la séquence de tir s'étudie point par point lors de l'entrainement, afin de reproduire toujours la même chose en match. Je travaille chaque point de manière répétitive tant que j'estime qu'il y a problème et/ou que ça manque de rigueur (position de la tête parfois mal contrôlée, visée parfois imparfaite etc.)
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty doutes:

Message par dom Jeu 9 Oct 2008 - 22:23

merci pour tous ces conseils, on en sait jamais de trop surtout que cette année j'ai pas mal investi et j'aimerais progresser .et puis avec tous ces tireurs sympas sur le forum,ça devrait le faire chargé
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty des doutes!!

Message par Air Force Jeu 9 Oct 2008 - 22:51

Je rajoute un mot sur cette mise en condition d'avant match !!!
deux ou trois solutions en fonction de ton tempérament:
- soit tu te retires seul..dans un coin et dans ... ta tête mentalement comme dans une bulle dit plus haut
- soit 1 h00 avant tu va faire un footing relaxant +etirements de 15mmn pour rentrer ensuite dans ta bulle mentale
-soit enfin tu ne change rien à tes habitudes et tu te dépenses à la déconne simple qques temps avant avec tes potes ou copines..et ce n'est qu'ensuite dans ton temps de prépa tu rentres dans ta bulle et pan pan !!!
ce sont les schémas vus et pratiqués partiellement dans mon vécu de tireur et entraîneur !!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par Invité Ven 10 Oct 2008 - 8:10

dom a écrit:moi, mon problème ç est mon lacher;pas de problème pour la position ,la visée mais quand je bloque ma respiration ,je me mets à compter tout en sachant que le coup doit partir entre 5 à 8secondes.alors je tiens ma visée, je compte et je lache pas: quelle poisse?

Tout comme SHPOL et les autres je te confirme que ce n'est pas la bonne méthode. Je te renouvelle toutes leurs judicieuses réflexions.
Mais je vais essayer de positiver. avec un peu d'humour.

Si aujourd'hui tu t'es prouvé que tu savais parfaitement compter jusqu'à 8, hehe
c'est en partie du à la répétition. Alors apprends à répéter un schéma de tir
dès l'instant où tu as décidé de lever ton arme , et tu verras qu'à la fin ce sera la reconnaissance de l'image qui te fera déclancher ton tir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty application:

Message par dom Sam 11 Oct 2008 - 22:07

j'ai lu et relu tous vos conseils que je vais de ce pas mettre en application et je m'accorde quelques temps pour vous informer de mes résultats; encore merci à tous!! le tir, ç est une belle famille quand même smwink
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty les doutes s'efface!

Message par dom Dim 26 Oct 2008 - 21:54

j'ai appliquer pas mal de vos conseils en plus de ceux de mon pote Gégé
qui nous entraine au club et que l'on surnomme Prof Gégé: et bien, ç a commence à payer, je ne compte plus et ma sequence mentale devient comme systemathique à chaque tir; alors, je progresse et j'en suis tres heureux. à tres bientot,Dom smwink
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty les doutes s'efface!

Message par dom Dim 26 Oct 2008 - 21:56

j'ai appliquer pas mal de vos conseils en plus de ceux de mon pote Gégé
qui nous entraine au club et que l'on surnomme Prof Gégé: et bien, ç a commence à payer, je ne compte plus et ma sequence mentale devient comme systemathique à chaque tir; alors, je progresse et j'en suis tres heureux. à tres bientot,Dom smwink
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par pilpous Dim 26 Oct 2008 - 23:46

Ce qui peut marcher parfois (pratiqué ce week-end), lorsqu'on est fébrile pendant les essais : j'ai tiré des grosses patates, j'en ai mis partout et curieusement ça m'a défoulé... Tirer en faisant "rhhaaaa" dans sa tête, lâcher comme un sagouin alors qu'on bouge n'importe comment et que toute la préparation est pourrie, c'est quelque chose de très particulier comme ressenti, et ça m'a fait une sorte d'exhutoire... Les plombs suivants ont été dans une plénitude presqu'exaltante :)
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par ttroncs Ven 31 Oct 2008 - 13:22

Salut,


Pour ce qui est du stress en compétition, voici mon expérience.
Ca vient du rugby, mais c'est directement applicable au tir ou à n'importe quelle autre discipline.

J'ai pu assister il y a quelques années à une conférence donnée à Limoges avec Pierre VILLEPREUX (ex-joueur et membre de l'équipe dirigeante de l'Equipe de France) et avec Guy NOVES (entraîneur de Toulouse).

Ce dernier donnait et donne toujours le même conseil à ses joueurs :
"Quand vous entrez sur un terrain, pensez à bien jouer en respectant les fondamentaux, et surtout cherchez à vous faire plaisir !
N'entrez jamais sur un terrain avec l'objectif en vue ou avec l'état d'esprit de "vouloir absolument gagner". Se focaliser sur cet objectif augmente le stress donc la tension (nerveuse, musculaire, cardiaque) et vous fait perdre une grosse part de détachement et de lucidité". Etre lucide mais détaché est une des recettes du succès.
Plus facile à expliquer qu'à pratiquer tout de même ... :-)
Et c'est une chose que j'ai toujours voulu faire sur un terrain, recette que j'applique aujourd'hui chaque fois que j'entre au stand.

A voir les résultats du Stade Toulousain depuis quelques saisons et la durée de son "mandat" d'entraîneur, je ne peux qu'approuver.



--
Stéphane
avatar
ttroncs
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 13/10/2008
Pays : Au cul des vaches (Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par lud59 Ven 31 Oct 2008 - 13:37

Salut.

Apres avoir lu un peu sur le mental, mes matchs sont préparés, et "faits" a l'anvance.

Je m'explique : avant d'aller a ma compétition, la veille ou avant le match, j'ai fait un match virtuel, j'ai vu tout ce qui allait se passer, je me suis remémoré des bons coups, des bons matchs, j'ai fait un match idéal, j'ai imaginé un schéma tactique.

Quand j'arrive sur le pas de tir, là où mon match commence au 1er plomb tiré (plomb d'essai) car je ne fais pas de différences essais/match rien n'est laissé au hasard, je fais tout pour reproduire toutes ces images que j'ai dans la tete.

Tout au long du match, je ferme les yeux, je vois des coups parfait, je ne vois que des bonnes sensations.
C'est ce que l'on appelle de "l'imagerie mentale".

Et tout au long du match, ce qui me préoccupe, c'est une séquence de tir, et des sensations parfaite.
Si toute ta pensée est comblée a chaque instant par un élément de la séquence de tir, tu verras que tu auras moins de "vide" pour penser a l'environnement, et te stresser.

Bien sur tout cela est difficile et demande du travail.

A propos de mental, j'ai lu un article de M.Yves DELNORD, "L'organisation e la pensée"--> c'est magnifique
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

DOUTES Empty Re: DOUTES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum