TIR SPORTIF
montage d une nouvelle corde, que savoir? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
montage d une nouvelle corde, que savoir? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

montage d une nouvelle corde, que savoir?

5 participants

Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par jicé Ven 21 Sep 2012 - 12:28

bonjour
je m apperçois que ma corde est usée ,j ai meme un brin écourté sous le le tranche fil...pas glop .
J ai donc monté la corde de rechange toute neuve ,que faut il faire ? J ai entendu dire qu il fallait torsader la corde pour obtenir une tension satisfaisante de l arc et respecter une longueur max reglementaire entre les poupées de l arc...
Info ou intox?
Merci
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par Mtygolu Ven 21 Sep 2012 - 17:41

je suppute que comme au tir à l'arc .....

le fait de torsader la corde doit permettre d'équilibré la tension sur les différents brins. si tu laisse la corde "avec les brins plats" tu en aura certainement quelques uns moins tendu en général légèrement visible à l’œil

il doit également y avoir une longueur de corde à respecter afin que le rendement des 2 arcs soit optimal

mais ce n’est que de la théorie d'archer
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par jacques71 Sam 22 Sep 2012 - 14:49

En effet, il faut respecter une cote au niveau de la longueur de l'arc. La longueur totale de l'arc ne doit pas excéder 900 mm

Le fait de vriller la corde permet aussi de "régler" le band, il s'agit de la distance en l'arc et la corde. Les fabricants conseillent un band, si mes souvenirs sont bons, chez Falco ça doit être entre 105 et 115mm par exemple

Et comme le dit Mtygolu, vriller la corde permet d'homogénéiser la tension entre les brins avec souvent une meilleur réaction de l'arc


Dernière édition par jacques71 le Dim 23 Sep 2012 - 19:10, édité 1 fois
jacques71
jacques71
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 208
Inscription le : 04/06/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par jicé Sam 22 Sep 2012 - 20:57

merci pour ces réponses ,je vais voir ça demain à tete reposée.
J ai une autre petite quéstion ,concernant le contact du tranche fil sur le rail ,doit il etre fort ou juste éffleuré le rail?.
J ai l impréssion que je bouffe Mon tranche fil assez vite par rapport à d autres tireurs.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par jacques71 Dim 23 Sep 2012 - 10:36

C'est vrai que ce n'est pas trop normal d'avoir une usure excessive du tranche-fil. Théoriquement il devrait pouvoir tenir la vie de la corde, c'est-à-dire très longtemps.

Il peut y avoir plusieurs causes. Si ce n'est que d'un côté du rail, vérifie qu'il n'y ait pas d'éclats sur le rail, ça se sent très bien en passant l'ongle et ça arrive très souvent.

Le contact est en général relativement léger. En regardant l'arbalète de côté, la corde ne doit pas trop "remonter" lorsqu'elle passe sur le rail

Si le problème persiste, essaye aussi de changer de modèle de tranche-fil, il y en a qui s'usent beaucoup plus vite que d'autres
jacques71
jacques71
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 208
Inscription le : 04/06/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par Pascale Dim 23 Sep 2012 - 11:11



C'est quoi un tranche-fil ?
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4655
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par Mtygolu Dim 23 Sep 2012 - 11:25

Pascale a écrit:

C'est quoi un tranche-fil ?

c'est une farce ?


Dernière édition par Mtygolu le Dim 23 Sep 2012 - 11:29, édité 2 fois
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par Pascale Dim 23 Sep 2012 - 11:28


Non.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4655
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par Mtygolu Dim 23 Sep 2012 - 11:29

il s'agit du fil qui entoure les brins de la corde pour former les 2 poupées ainsi que la partie centrale de la corde
tu n'en a pas sur ton arbalète ?

une question en passant , quelle différence entre les discipline arbalète field et match svp
la field se tire avec des traits (carreaux ?) sur petite cible et la match avec des flèches sur cible "type tir a l'arc" ? c'est dans cette ordre là
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par Pascale Dim 23 Sep 2012 - 11:36

Mtygolu a écrit:il s'agit du fil qui entoure les brins de la corde pour former les 2 poupées ainsi que la partie centrale de la corde
tu n'en a pas sur ton arbalète ?

S'il y en avait, je ne poserais pas la question.
L'arbalète match a peu à voir avec la field qui est beaucoup plus proche de l'arc que je ne connais pas.

Quitte à accroitre ton étonnement, je ne sais pas non plus ce que sont les poupées.

Mtygolu a écrit:une question en passant , quelle différence entre les discipline arbalète field et match svp
la field se tire avec des traits (carreaux ?) sur petite cible et la match avec des flèches sur cible "type tir a l'arc" ? c'est dans cette ordre là

Non c'est l'inverse.

Pour les autres différences, réponse plus tard, je n'ai pas le temps maintenant.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4655
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par Mtygolu Dim 23 Sep 2012 - 11:38

a ok donc la corde n'est pas du tout faite pareil alors
une petite photo alors d'une corde d'arc ou de field

montage d une nouvelle corde, que savoir? Sc411_F
Pascale a écrit:
Mtygolu a écrit:une question en passant , quelle différence entre les discipline arbalète field et match svp
la field se tire avec des traits (carreaux ?) sur petite cible et la match avec des flèches sur cible "type tir a l'arc" ? c'est dans cette ordre là

Non c'est l'inverse.


Pour les autres différences, réponse plus tard, je n'ai pas le temps maintenant.

décidément langue ... je vais devoir me pencher un peu sur ces 2 différences pour mieux comprendre
je file donc sur les chapitres concernant field et match pour mieux comprendre la différence entre ces 2 cousines que je pensait plutôt sœur

@ bientot alors smwink
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par Pascale Dim 23 Sep 2012 - 17:33

Alors Mtygolu, tu t'es un peu instruit à la lecture du forum ?

Quelles sont les questions qui subsistent à propos de l'arbalète match ? Comme je n'ai pas envie d'écrire un topo exhaustif avec moults photos à l'appui, pose tes questions, j'essaierai d'y répondre. hehe

Pour la field, il faudra demander aux pratiquants de cette discipline.

Si j'ai bien regardé la photo, les "poupées" sont les bouts de la corde qui se fixent sur les extrémités des branches de l'arc ? C'est bien ça ?

smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4655
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par Mtygolu Dim 23 Sep 2012 - 17:56

c'est cela pascale ... thumright
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par jicé Dim 23 Sep 2012 - 19:01

SALUT
Les poupées sont les éxtrémités de l arc ,renforcées et ou son pratiquées des encoches pour accueillir les oeillets de fixation de la corde.
L arbalete field s approche + de la pratique de tir à l arc dans son approche des techniques d archerie ,notamment sur les réglages de l arbaletes , l a confection des flèches (et non des carrreaux), la connaissance de l adéquation de différents type de flèches selon la distance tirées ...et j en passe.
j ai eu l occasion de discuter avec un archer qui s est mis au field (Raymond de Cherbourg pour ceux qui connaissent) . C est une mine d infos et on s apperçoit que l archerie est un domaine très pointu .
Le field se tire sur des blasons qui rappellent les cibles de tir à l arc,sauf que les blasons field font 25cm de diam ,le 10 est grand comme un pièce de 2 euros environ.
On tire à 10m(400points) ,18m indoor(600points) ,d autre disciplines se tirent en extérieur sur 900points à 3 distances différentes ,je ne sais plus éxactement lesquelles.
beaucoup de matcheurs issf pratiquent le field ,et bizarrement ,ce ne sont pas tjrs les carabiniers qui cartonnent ,car on voit des pistoliers très adroits à ce jeu alors qu il ne faut pas leur parler de carabine...comme quoi le field est vraiment différent des disciplines carabines issf.
Celà dit ,les carabiniers transposent très bien leur savoir faire à l arbalete ,surtout au niveu de la position.
Aucun vetements de tir issf carabines ,seules les knoblock et visières sont autorisées et basta!.
voilà pour ce que je sais ,je débute avec quelques matches à mon actif ,donc je tatonne un peu. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par Fred dite Marinette Mer 26 Oct 2016 - 14:27

Jicé, pour ta corde tu as dû la préparer maintenant je suppose, ton post date d'il y a un mois.

Celui qui me fait mes cordes me conseille toujours de tirer 100 flèches avant qu'elle se stabilise dans sa longueur.
Je mesure en début et fin d'entraînement et quand elle ne bouge plus, c'est bon, la corde est prête !

C'est bien aussi d'en avoir une prête sous la main, au cas où un fil se défasse, ou que le tranche fil ou poupées se détachent.

montage d une nouvelle corde, que savoir? Ryglem10
Fred dite Marinette
Fred dite Marinette
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 08/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par jicé Mer 26 Oct 2016 - 15:33

Merci Fred
Ces précisions me seront utiles lorsque je reprendrai le field.....que je ne pratique depuis 2saisons. Ce sujet date de septembre ,certes,mais 2014 il me semble?
Tu as déterré un sujet dont j'avais oublié l'existence mdr1.
Merci smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par Fred dite Marinette Mer 26 Oct 2016 - 15:55

Oups !
0246
Fred dite Marinette
Fred dite Marinette
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 08/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par jicé Mer 26 Oct 2016 - 20:31

Pas grave. C'est cool d'avoir posté une info qui servira à d'autres'' fielders'' thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par Mtygolu Mer 26 Oct 2016 - 21:01

jicé a écrit:Merci Fred
Ces précisions me seront utiles lorsque je reprendrai le field.....que je ne pratique depuis 2saisons. Ce sujet date de septembre ,certes,mais 2014 il me semble?
Tu as déterré un sujet dont j'avais oublié l'existence mdr1.
Merci smwink

heu non ... sept 2012 ptdr
mais jicé a raison, l'info servira bien
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

montage d une nouvelle corde, que savoir? Empty Re: montage d une nouvelle corde, que savoir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum