TIR SPORTIF
Réduction de la saison 10 mètres 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Réduction de la saison 10 mètres 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Réduction de la saison 10 mètres

5 participants

Aller en bas

Réduction de la saison 10 mètres Empty Réduction de la saison 10 mètres

Message par doudous74 Sam 29 Sep 2012 - 15:09

Bonjour,

après avoir hésité avec un classement dans le sujet "coup de gueule", et pensant que mon coup de gueule interviendrai bien tard, je me lance dans la discussion libre.
On a tous remarqué depuis un certains temps que les championnats arrivent de plus en plus tôt dans la saison.
Par exemple:
-Saison 2007-2008: Départementaux 5 et 6 janvier 2008, France du 25 au 30 mars.
-Saison 2008-2009: Départementaux 13 et 14 décembre 2008, France du 23 au 29 mars.
-Saison 2009-2010: Départementaux (donnée manquante), France du 29 mars au 4 avril.
-Saison 2010-2011: Départementaux début décembre, France du 7 au 13 février.
-Saison 2011-2012: Départementaux 5 et 6 novembre, France du 31 janvier au 4 février.
-Saison 2012-2013: Départementaux 10 et 11 novembre, France du 5 au 9 février.

Si l'année dernière on pouvait comprendre une avancée d'un mois pour raison olympique, j'ai un peu plus de mal à entendre cet argument cette saison (c'est peut-être pour s'habituer en début de "période" olympique). On peut certes arguer que cela permet d'avoir un peu plus de temps pour la préparation de la saison d'été. Sauf que nous n'avons pas tous le bonheur d'habiter dans une région avec un hivers clément. Si je défends régulièrement l'organisation de championnats de France à Chambéry en disant que sur les routes ce n'est pas si terrible car on est bien habitué, sur les pas de tir c'est un peu plus compliqué. J'aimerai bien pouvoir commencer à m'entrainer pour la saison d'été début février sauf que... Les cibles pivotantes à 25 mètres et les rameneurs à 50 mètres sont pris dans le gel un week-end sur deux (avantage du réchauffement climatique, dans 20 ans la question ne se posera plus, les pistolet tireront en t-shirt début février et la veste des carabiniers sera interdite pour les France à cause des trop grosse chaleurs).
Pour l'organisation des matchs amicaux c'est un peu pareil, la plupart doivent être organisés après les départementaux. J'ai quelques nouveaux cette année et c'est génial de leur expliquer que vu les délais, ils ne pourront tirer qu'un match (et pour certains aucun) avant de se lancer sur une compétition officielle... Leur saison risque d'être fort courte...
D'où mon interrogation, pourquoi ne pas revenir au statu-quo prévalent jusqu'en 2009, après tout on ne s'en sortait pas plus mal non?
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Réduction de la saison 10 mètres Empty Re: Réduction de la saison 10 mètres

Message par CHARLIER Sam 29 Sep 2012 - 16:00

Tout simplement parce-que les années que tu cites sont les exceptions dûes à l'inversion des championnats nationaux individuels et "équipes".

Nous sommes revenus a ce qui se passait depuis 1978 avec la création du Championnat de France 10m en hiver, le premier ayant eu lieu à Paris, début février.
Cet ordre a été jusqu'en 2006 ou 2007, puis est venu l'inversion pendant 3 saisons, on ne sait pas pourquoi d'ailleurs, et nous sommes revenus en février.
Il faut aussi noter que la fédé compose aussi avec les organisateurs, ce qui peut faire varier d'une semaine la date des CF.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réduction de la saison 10 mètres Empty Re: Réduction de la saison 10 mètres

Message par Matabichos Sam 29 Sep 2012 - 18:40

Si ma mémoire est bonne...
Un argument parmis tant d'autre, pour expliquer que le CDF soit plus tard était le fait de payer moins cher de chauffage en mars qu'en février...

Par contre, plus la saison d'hiver sera longue, plus la saison d'été sera courte. balance

En plaçant les CDF en Février, cela fait envison 5 mois pour chaque saison.

Dans l'attente d'une voix de la fédération pour apporter quelques explications, arguments, etc...
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réduction de la saison 10 mètres Empty Re: Réduction de la saison 10 mètres

Message par gdev00 Sam 29 Sep 2012 - 23:36

Et une Ligue souhaitait faire ses Régionaux plutôt plus tard mais la salle de sport qui va être utilisée pour ses dimensions, était louée, pour d'autres occasions à des Associations, Comités des Fêtes, et n'était plus disponible après une certaines date et pas de Clubs avec des structures suffisantes.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réduction de la saison 10 mètres Empty Re: Réduction de la saison 10 mètres

Message par Protouch Dim 30 Sep 2012 - 7:24

gdev00 a écrit:Et une Ligue souhaitait faire ses Régionaux plutôt plus tard mais la salle de sport qui va être utilisée pour ses dimensions, était louée, pour d'autres occasions à des Associations, Comités des Fêtes, et n'était plus disponible après une certaines date et pas de Clubs avec des structures suffisantes.
Il y a des ligues qui n'ont pas d'installations pour tenir l'organisation d'un régional ? Même en faisant en sorte que les carabiniers tirent dans un stand et les pistoliers un autre ? En lorraine problème réglé avec Volmerange.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réduction de la saison 10 mètres Empty Re: Réduction de la saison 10 mètres

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 15:34

Protouch a écrit:
gdev00 a écrit:Et une Ligue souhaitait faire ses Régionaux plutôt plus tard mais la salle de sport qui va être utilisée pour ses dimensions, était louée, pour d'autres occasions à des Associations, Comités des Fêtes, et n'était plus disponible après une certaines date et pas de Clubs avec des structures suffisantes.

Il y a des ligues qui n'ont pas d'installations pour tenir l'organisation d'un régional ? Même en faisant en sorte que les carabiniers tirent dans un stand et les pistoliers un autre ? En lorraine problème réglé avec Volmerange.

une autre solution pourrait bien être de séparer les disciplines précision qui peuvent loger facilement dans n'importe quel gymnase (il y a plus d'un gymnase dans une agglomération) des disciplines vitesse et arbalète field qui pourraient d'ailleurs être tirées dans un autre gymnase proche du premier

J'ai lu sur un site de Ligue que cette solution (qui soit dit en passant pourrait permettre à tous les clubs de pouvoir organiser un match) était adoptée par certaines Ligues.

A 25/50 on sépare bien les Pistoliers et les Carabiniers !!!! Et il avait bien été envisagé de séparer la discipline Pistolet Libre des disciplines Carabine 50M au cours d'une même coupe


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réduction de la saison 10 mètres Empty Re: Réduction de la saison 10 mètres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum