TIR SPORTIF
CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

+5
Jabberwocky
samili
tom
contender.moustachu
Air Force
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par tom Dim 17 Déc 2017 - 14:13

Je suis de ton avis, mais tout est négociable !!
avatar
tom
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Inscription le : 17/04/2008
Pays : 78

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par cheminot tireur Dim 17 Déc 2017 - 14:31

Pour dire les choses autrement,dans ce genre de carabine,on aurait souhaité les cotes crêtes et fond de rayures:
a la rise de rayure,milieu du canon et à la bouche,ainsi qu'un bilan d'examen endoscopique.
A défaut,un carton à 300 m avec de la cartouches match,ce qui me semble être le minimum syndical pour une arme qualifiée " de précision".
Là,on n'a que des photos catalogue pour une arme des années 80.
Mieux vaut un modèle milieu de gamme tres bon canon,qu'une Canaple rincée.
La renommée ne fait pas tout! smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par tom Dim 17 Déc 2017 - 15:58

De toute façon je ne conçoit pas ce type d'achat sans une inspection de l arme et plus particulièrement le canon le tout validé par un test en cible.
avatar
tom
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Inscription le : 17/04/2008
Pays : 78

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par Air Force Dim 17 Déc 2017 - 16:27

Une Canaple est une Canaple avec un action ayant faits es preuves sans aucun pb. Reste donc à connaître l'état réel de cette carabine en communiquant avec le vendeur .. afin de bien négocier car les occasions Canaple sont recherchées et hélas rares....!!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par cheminot tireur Dim 17 Déc 2017 - 21:51

Oui,mais son canon est comme celui de toutes les carabines:une pièce qui s'use.
Et la seule maniere de le savoir est de faire des mesures physiques et dynamiques.
Le reste ne relève que du domaine d'élucubrations.
Il est vrai qu'une arme peut etre ancienne et en très bon état de tir.
Son aspect extérieur montre un ancien propriétaire méticuleux,mais....
Je peux te montrer un très bel AR 15 Colt canon 10.000 coups completement bouffé.
Par ailleurs,ma Canaple est quand même restée 6 mois à la vente,pourtant toute équipée.
Elle est des années 80,nous sommes en 2017 avec des modeles dont l'ergonomie et l'équilibre ont quand même changé.
Dans la négative,elle n'aurait pas été remplacée dans les mains des meilleurs tireurs par des modèles plus récents.
Or ce n'est pas le cas.
Donc son prix toute équipée doit quand même avoir une certaine distance par rapport à un modele de qualité et récent.
Je veux bien croire que le fait qu'elle porte le n° 1 la classe en collector malgré tout.
Mais il manque des preuves tangibles,que le vendeur n'apportera pas s'il ignore le passé de l'arme,ainsi que les critères de précision exigés par l'ISSF. smwink


Dernière édition par cheminot tireur le Lun 18 Déc 2017 - 0:22, édité 1 fois
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par Air Force Dim 17 Déc 2017 - 21:56

Bien sur , tu as raison, donc même si c'est une Canaple , des précautions d'usage sont de rigueurs dans ces cas là.. euh et comme toujours lors d'achats d'armes en occasion...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par cheminot tireur Dim 17 Déc 2017 - 22:19

Disons qu'une éventuelle remise à niveau de l'arme avec changement du canon porterait son prix de revient à un seuil qui ne serait plus du tout compétitif par rapport à ce qu'on peut trouver sur le marché.
Sans autre preuve apportée par le vendeur en l'etat actuel des choses,c'est malheurement une option qu'il faut prendre en compte.smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par Air Force Lun 12 Fév 2018 - 18:54

slt
Retour sur cette XCL Canaple qui malgré son NUm °01 serait d'apre infos en parfait état et peu de coups au compteur. Vendue je crois..
Info =  Il y en a 2 autre sur Naturaby vraiment sympa..à saisir = voir le lien..
https://www.naturabuy.fr/Carabines-tir-sportif-categorie-C-Canaple-critere-11595836.html
hehe
CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 _0000610
CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 _0000310
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par cheminot tireur Lun 12 Fév 2018 - 20:06

Effectivement,recannonée en 6 br norma avec 200 coups ,pourquoi pas ?
Le forum de la discussion qui suit l’annonce montre bien la majorité de la clientèle :
on pose plein de questions alors qu’on n’y connait rien ( la remarque sur le dioptre en dit long...),on fait perdre son temps au vendeur,pour finalement ne pas acheter.
Elle est donc toujours disponible.... smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par Air Force Lun 12 Fév 2018 - 21:54

slt cheminot..
Les XCL sont tout de même de sacrés machines à faire du 10..J'ai eu la chance de tirer avec qques années , avec une super platine détente, etc...que du bonheur..!!!
Ce sont des affaires rares à saisir ...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par cheminot tireur Lun 12 Fév 2018 - 23:50

J'ai la chance de tirer avec une...en 308W. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par Air Force Sam 17 Fév 2018 - 21:28

slt ch tireur.!
Ah  le  308w.  thumright le top  , ça vous remet les neurones en place sur un match 3 po..!! ar15

Profitant des JO qui se déroulent en ce moment en Corée , une page d'histoire  a été écrite par Henri Canaple lors  des JO de Calgary en  88 avec des  carabines créées pour l'occasion en biathlon..!

Un mot de H Canaple =
" Suite aux résultats de mes carabines XCL en 1986 David Moretti m’a demandé de réaliser 2 carabines de biathlon pour tireurs Gaucher , donc j’ai copié le système Fortner en le transposant à gauche d’où la naissance des premières carabines gauchères (système Fortner Gaucher) aux couleurs Française (première mondiale), il y a plus 30 ans de cela !!!.  Elles sont sorite 3 mois avant les jeux olympique de Calgarie 1988.

De Mémoire=
Côté garçons, il faudra attendre Patrice Bailly-Salins, nouveau chef de file des skieurs à carabine. Après-coup, dans sa maison de Morbier, l’ancien champion du monde 1995 a rendu hommage à David Moretti, «le père», décédé au printemps 1994 d’une longue maladie : «C’est lui qui a porté notre sport à bout de bras et qui a permis aux filles de se couvrir d’or à Albertville.» Et c’est en mémoire de Moretti que ce clan très particulier des biathlètes s’est ensuite serré les coudes pour continuer à briller. L’euphorie le portera jusqu’aux Jeux de Nagano en 1998, date d’une bérézina à laquelle personne ne s’attendait. Pour la première fois, même les filles rentrent bredouilles.

Message d'un membre  de la F.F.S.=
- CORINE NIOGRET a dit ="dès qu’on voit du noir on appuis sur la détente"   .  bigrin Cette phrase est  empruntée à la théorie de David MORETTI, car seuls des bi athlètes comprennent le tir de biathlon. Le tir de biathlon et une synthèse entre le tir sur cible et le Balltraps.
David MORETTI guide de haute montagne athlète de haut niveau, champion du monde militaire de triathlon  en 1972 (biathlon tir à 150 mètres à l’arme réglementaire). C’est à la suite de cette performance que la F.F.S lui demande de reprendre en main les équipes de biathlon, équipes qu’il a menées au sommet en 1994, 92 médailles d’or par équipe féminines,  1 médaille de bronze du relais 4X7.5, 1 médaille d’argent du 15 km, 1 médaille d’or par équipe (hommes). David s’est toujours opposé à la venue de cadre de la F.F.Tir mais à sa mort en mars 1994, certains qui postulaient  depuis très longtemps à la F.F.T ont eu vite fait de rappliquer à la F.F.S pour des résultats aujourd’hui en biathlon qui emploie des entraîneurs médaillé olympique de tir bien connus , plus le meilleur entraîneur du monde (aux dires de ses adeptes) ....


CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Img02110

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Img02010

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 00111


Dernière édition par Air Force le Lun 19 Fév 2018 - 22:10, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par cheminot tireur Sam 17 Fév 2018 - 21:36

En tout cas,la mienne ne sort pas de mouche de la C 50 à 100m avec des balles Nosler 168 grs.
Je n’ai malheureusement pas pu prendre les vitesses.
Avec 2,64 gr de N 140,je ne dois quand même pas etre trop lent....
Je viens de rentrer des douilles match de la même marque.Il faudra que j’essaye des pointes Berger,histoire de voir.
Par contre,il y a un truc qui me chagrine.
J’ai viré le tube d’origine pour le remplacer par un duo-glass,le même que celui de mes 22lr.
Seulement voilà : cette belle petite mécanique est-elle faite pour encaisser les secousses du 308W sans se dérégler ?
Oui je sais,on va me dire,fallait y penser avant duc...n !!! bravo
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par Air Force Sam 17 Fév 2018 - 21:49

re Slt à toi...
Non je ne pense pas que cela ait une incidence sur un déréglage quelconque du bidule..= ce n'est que mon avis.!!! hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par cheminot tireur Sam 17 Fév 2018 - 22:06

Pour le moment,aucun signe de faiblesse. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par Air Force Lun 19 Fév 2018 - 22:16

Re slt Ch Tireur.!
Il y a de cela qques années nous devions équiper des FRF en cal 308W pour en faire des carabines match ISSF...et , faute de dioptres adh'ocs ..nous y avons monté des dioptres Fein qui étaient sur nos carabines à AC 10m..et qques années plus tard tj aucun problème ...ni sur iris, etc..!!! Ton montage devrait tenir.. smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par cheminot tireur Lun 19 Fév 2018 - 23:01

Bon,eh bien voilà qui me rassure ! thumright
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par cheminot tireur Ven 23 Fév 2018 - 19:08

Tiens ,une petite question : Quelqu’un connait-il le pas de rayures des canons inox en 308 W montés jadis sur les XCL 86 ?
Je suis parti à priori sur du 12 pouces,mais il pourrait aussi être en 10 ou 11,non ? euh
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par Air Force Dim 25 Fév 2018 - 17:24

slt chtireur.!
D’après les infos reçues  ce serait du 12 pouces pour des ogives en 155 grains et 168 grains.
MP pour un doc envoyé.
ps pour message info =
- La XCL numéro 6 a un problème de précaution  , son propriétaire a intérêt de prendre contact avec h canaple = Le canon est un canon hart 308 w pas de 305. !! euh
ets.canaple@wanadoo.fr
n'hésites pas...appelles le ou email.!!
a+ hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par cheminot tireur Dim 25 Fév 2018 - 17:54

Salut
Bien merci pour la doc....j’ai lu qu’il y avait deux marques montées selon le choix du client, Hart ou Mc Millan.
Mon canon fonctionne très bien avec des 168 grs,ce qui confirmerait le pas de 12 ".
Je contacterai les ets  Canaple pour connaître le détail de cette fameuse précaution....
J’espère que ce n’est pas trop grave,car je n’aurai pas le temps de la mettre en travaux d’ici les départementaux. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par tom Lun 26 Fév 2018 - 19:38

Bonsoir,
M.Canaple à monté pas mal de Lothar dont la mienne.
Notamment sur une demande de canon en inox.
avatar
tom
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Inscription le : 17/04/2008
Pays : 78

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par cheminot tireur Lun 26 Fév 2018 - 19:50

Oui,mais ça c’ était plus tard.... smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par tom Lun 26 Fév 2018 - 20:07

Effectivement ...
avatar
tom
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Inscription le : 17/04/2008
Pays : 78

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par cheminot tireur Ven 6 Avr 2018 - 18:22

Bon,je reviens après essais et mesures de vitesses à 100m,limites de mon stand.
Avec 2,65 grammes de N140 et mes 168 grains, le groupement est excellent,mais il y a un problème.
Je ne sors qu’aux environs de 750 m/s.
Christian S m’a dit que c’etait un peu limite pour du 300m en cas de vent par exemple.
Nouveaux essais,nouveau bon groupement un poil moins serré avec 2,75 de N 140 et toujours des 168 grains .
Pas pu mesurer mes vitesses,car la pluie gênait.
A 200m,j’aurais gardé la première recette,mais pour ceux qui ont l’habitude de tirer à 300 m,qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par Doc Bernie Ven 6 Avr 2018 - 19:39

Une référence, Lapua Scenar GB422. La table usine Lapua donne 820 m/s.
Une autre référence, Norma Diamond Line (Moly): 777 m/s

Pour mon expérience du 300 m, il ne faut pas hésiter à les faire pédaler le plus possible (surveiller les amorces...). J'ai bien expérimenté le .308W, mes meilleurs résultats ont été entre 2,75 et 2,82 de N140, mais balles moly, avec une Vo de 790 m/s ( Grunig) et 765 m/s ( M14 NM ).

Je n'ai pas trouvé de différence significative avec la N150, de bons résultats avec la N540, mais les canons n'aiment pas trop !

Enfin, le groupement à 100 m n'est pas représentatif du groupement à 300 m. , souvent la stabilisation (tranquillisation) n'est pas encore achevée pour les hautes vitesses.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3832
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CANAPLE Henri  , une histoire du 300 m et une  passion.!! - Page 2 Empty Re: CANAPLE Henri , une histoire du 300 m et une passion.!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum