TIR SPORTIF
rallonge - Tube de rallonge 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
rallonge - Tube de rallonge 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tube de rallonge

+15
MB67
lucashooter
eiffel
cheminot tireur
minou81
GILAP
MILOUZE
philippe71
jab17
Doc Bernie
roulouboulou
Spencer44
Air Force
subdrum
Albatros
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Tube de rallonge

Message par Albatros Jeu 1 Sep 2016 - 11:01

Bonjour,smwink

Je voudrais avoir votre avis; est-ce que ça améliore bien la visée de vouloir mettre un tube de rallonge (je tire avec une Anschutz mod. 54).

Si oui, Est-ce qu'il y a une longueur recommandée pour le tube ? Quels sont les désavantages à vouloir mettre une rallonge ?

Merci pour vos réponses. Salutations à toutes et tous merci
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par subdrum Jeu 1 Sep 2016 - 15:04

Bonjour Albatros
concernant cet accessoire, tu peux retrouver beaucoup d'informations en fouillant dans les différents posts sur le forum en faisant une recherche.

http://www.letirsportif.com/search?search_keywords=rallonge

Etant un fervent adepte de l'accessoire, le désavantages et inconvénient que j'ai souvent eu en retour en tentant de convertir différents novices bigrin et téméraires, voir explorateurs qui ont tenté de s'aventurer au-delà de 15 cm était:
le sentiment déstabilisant du bougé perçu avec une ligne de visée rallongée et la perte de confiance qui en découle.
Remède: améliorer sa stabilité et accepter que dans la pratique de ce sport ça bouge tout le temps et que ce bougé est le même que celui sans la rallonge. Au final c'est un rappel bénéfique quand tu te rends à l'évidence.
avatar
subdrum
Membre
Membre

Nombre de messages : 115
Inscription le : 22/06/2009
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Air Force Jeu 1 Sep 2016 - 16:25

Bonjour.
En plus des divers sujets traitant des rallonges  il en ressort principalement que =
- la précision en cible est augmentée
- la rallonge joue un rôle de contre poids non négligeable qu'il faut savoir gérer surtout debout.
- son emploi nécessite un serrage moyen sur le bout du canon sauf si collage
- un nettoyage régulier est nécessaire avec remontage à l'identique avec plot trompeur ou pas
- sa longueur est un choix , courtes ou longues il y en a pour tous les goûts , perso 12cm
- un guidon iris réglable ayant un réglage plus important sera indispensable .
Adepte moi aussi = l'essayer c'est l'adopter !
a+ et bon tir avec.. chargé
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Spencer44 Jeu 1 Sep 2016 - 19:00

Un des avantages déterminant pour moi dans l'emploi d'une rallonge a été le fait de pouvoir me passer de lunettes. Avec l'age, la presbytie gagne du terrain avec pour conséquence l’augmentation de la distance minimum de vue. Avec une rallonge, le guidon est reporté à une distance qui me permet de le voir net sans porter de lunettes.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 903
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Albatros Ven 2 Sep 2016 - 6:29

Merci pour vos réponses. Bons tirs à vous.
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par roulouboulou Sam 26 Nov 2016 - 10:48

Bonjour
La rallonge ne change strictement rien à la précision de l'arme, ni dans un sens ou dans l'autre.
Par contre comme la distance entre le dioptre et le tunnel est augmentée , ce dernier point
facilite la visée en réduisant un peu les erreurs.
C'est une affaire de relief des contours de visée, ( plus le tunnel est loin et moins vous aurez
de zone grises )
L'ideal de nos jours reste la rallonge avec le double Centra.

Salutations Roulouboulou
roulouboulou
roulouboulou
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 194
Inscription le : 29/06/2012
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Doc Bernie Sam 26 Nov 2016 - 11:38

roulouboulou a écrit:Bonjour
La rallonge ne change strictement rien à la précision de l'arme, ni dans un sens ou dans l'autre.
 Roulouboulou

Désolé, mais cette affirmation est largement inexacte, nos tireurs de .22 Hunter en savent quelque chose, ainsi d'ailleurs que les concepteurs et tireurs de haut niveau (Starik, Uptagrafft, SOS Technologie, etc. ) !

La rallonge joue au moins deux rôles sur la précision du canon :

1- C'est une masse ajoutée modifiant le régime vibratoire. Nul besoin d'être grand ingénieur ou mécanicien pour le comprendre. Il suffit soit d'avoir suivi vaguement un cours de physique, soit d'être observateur... Sa masse et sa longueur ont  exactement les mêmes effets qu'un tuner.

2- Le serrage est une condition suffisante pour modifier l'ensemble mécanique, donc la précision. ce n'est pas pour rien que l'on préconise actuellement des solutions collées/encliquetées afin d'éviter le serrage. (Milouze, si tu nous lis...)

Il ya également d'autres effets, dont la gestion des turbulences et le rôle de résonateur (longueur, diamètre).
L'appel au tube carbone n'est pas encore tout à fait exploré.

Donc, avant d'affirmer...  innocent


Dernière édition par Doc Bernie le Sam 26 Nov 2016 - 12:43, édité 1 fois
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Spencer44 Sam 26 Nov 2016 - 12:23

+1,
j'ai un Starick tube (le grand) et quand le tuner n'est pas réglé il faut voir les groupements qui peuvent atteindre 20mm, alors qu'avec le tuner réglé on tombe à 12mm pour 20 munitions.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 903
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par jab17 Sam 26 Nov 2016 - 12:49

Qu'est ce que vous appelez ''tuner'' et réglage du tuner
On apprend à tout age.............
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Doc Bernie Sam 26 Nov 2016 - 13:47

Bonjour Jacques,
je ne vais pas réécrire ce qui est déjà publié...
Il s'agit d'une masse réglable qui permet d'optimiser les groupements. Donc, c'est simple... dans l'énoncé !
La pratique de la chose est courante chez les tireurs de .22 Hunter, et relativement confidentielle en ISSF, quoique...
Voici ce qu'en avait écrit notre regretté Pigman :
http://www.22hunter.com/index.php/reglages-du-materiels/67-procedure-de-reglage-dun-tuner.html
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par philippe71 Sam 26 Nov 2016 - 14:14

Un tube pour quelle discipline? j'en ai un pour le 50m couché cela ne sert seulement à avoir le guidon plus près de la cible.
philippe71
philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 463
Inscription le : 28/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par roulouboulou Sam 26 Nov 2016 - 15:06

Bonjour!
De constructeur à client dans une relation très familiale et non commerciale avec une entreprise de carabine de match.
J'avais une fois demandé les avantages de ce système.

La réponse fut la suivante!
Cela favorise la précision du tir par l'augmentation de l'entraxe qui sépare les deux organes de visée et donne des résultats positifs sur les porteurs de lunettes.
Autrement il s'agit surtout d'un effet de mode ayant un but commercial.

J'en déduit donc que cette accessoire aussi utile soit t'il a pour but d'être vendu le mieux possible
voir même à devenir populaire, alors que le bénéfice significatif au tir ne concerne qu'une élite.

Faire 540 points en match Anglais et vouloir une rallonge de tir ne sert à rien!
Maintenant si le tireur fait régulièrement des scores de 585 et plus , cela devient en effet un accessoire intéressant.
Le gain de cet accessoire est donc discutable si l'on est amateur ou pro.
Le phénomène mode ou design n'apporte pas toujours des résultats au client , mais il le satisfait et permet de faire gagner de l'argent à d'autres ( de plus c'est un phénomène porteur) Personne ne va dire c'est de la M .
Ce que je veux dire surtout est que cet accessoire n'a aucune raison d'être une priorité ( sauf arme neuve) qu'il est préférable de faire blasonner son arme plutôt que de chercher des solutions qui n'existent pas, faire l'achat d'une bonne munition, vérifier son équipement et avoir certaines compétences de tir avant de griller 400 Euros montage compris là dedans.
Perso j'ai juste investit dans un double Centra et j'en suis très content.
Il faut aussi savoir que les porteurs de lunette devront investir également dans de nouveaux verres à l'ajout d'une rallonge et donc que le prix de la rallonge n'est qu'une partie de la dépense. Cela le vendeur ne le dira pas!
Il y a donc énormément de non dit sur le sujet ( c'est surtout ce que je voulais un peu mettre en évidence)

Salutations Roulouboulou
roulouboulou
roulouboulou
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 194
Inscription le : 29/06/2012
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Doc Bernie Sam 26 Nov 2016 - 15:10

Bla bla bla...
As-tu testé sur banc ?
./
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par MILOUZE Sam 26 Nov 2016 - 17:30

roulouboulou a écrit:Bonjour
La rallonge ne change strictement rien à la précision de l'arme, ni dans un sens ou dans l'autre.


Salutations                                                                      Roulouboulou

Je me sens un peu tenu de sortir de mon silence. Contrairement à ce qui est raconté plus haut, la rallonge modifie la précision de l'arme (évidemment suis-je tenté de dire).

La rallonge modifie le rendement du canon (en bien ou en mal) du fait des éléments suivants :
- on ajoute une masse sur le canon (alors dire que cela ne modifie pas la précision du canon, c'est juste une énormité.). Dire le contraire, c'est valider l'idée suivante : je joue au violon avec un Stradivarius, et si je colle 100 grammes de plomb sur une de cordes, cela ne changera rien à sa sonorité....
- on déplace le centre d'inertie du canon (ajout de la rallonge et déplacement du tunnel)
- on protège la sortie du projectile et on uniformise les écoulements autour du projectile, à condition que le tube soit bien centré sur la lumière du canon et pas sur l'extérieur du canon (ce qui est le cas des produits industriels).
- ce dernier point est d'autant plus sensible que le diamètre intérieur de la rallonge est faible
- en fonction du mode de montage, on peut ajouter un serrage sur le canon qui peut modifier son rendement (d'où le besoin d'un tournevis dynamométrique pour ces modèles), ou opter pour une interface pour éviter ce problème.

Je pense qu'au sein du forum, je dois faire partir de ceux qui ont fait un certain nombre de rallonges, pour moi ou pour d'autres, en ayant fait pas mal d'essais (diamètre, masse, mode de montage, longueur, matériaux, rugosité de la surface interne, nettoyage), pour pouvoir m'avancer un peu sur le sujet et éviter les erreurs parfois rencontrées sur les pas de tir.

Commenter moins, c'est peut être commenter mieux (vous avez 4 heures). innocent



avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Doc Bernie Sam 26 Nov 2016 - 17:42

Merci Milouze.
Pagnol fait dire à Raimu dans « la fille du puisatier » : « ... il faut se méfier des gens qui vendent des outils et qui ne s'en servent pas ».
Je serai tenté de compléter par :
« ... il faut se méfier des tireurs qui commentent des outils dont ils ne se sont jamais servi ».
innocent
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par GILAP Sam 26 Nov 2016 - 19:09

Pour avoir fait,pas mal d'essais sur le sujet,je dirai,que pour moi ce qui donne le meilleur rendement
c'est la rallonge collée,
Pour les modèles avec serrage sur le canon, l'interface,améliore la chose et donne des résultats acceptables, mais avec les 10/ièmes...         euh

Testé sur ban...Doc .
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Spencer44 Sam 26 Nov 2016 - 20:02

Doc Bernie a écrit:Bla bla bla...
As-tu testé sur banc ?
./

+1, les résultats que je donne dans mon post précédent sont faits sur banc de tir.

Avec un tuner non réglé j'ai des groupements qui vont jusqu'a 25mm.
Si le tuner est réglé, on tombe à 12mm  et ceci pour un test sur 20 munitions.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 903
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Doc Bernie Sam 26 Nov 2016 - 20:04

GILAP a écrit:Pour avoir fait,pas mal d'essais sur le sujet,je dirai,que pour moi ce qui donne le meilleur rendement
c'est la rallonge collée,
Pour les modèles avec serrage sur le canon, l'interface,améliore la chose et donne des résultats acceptables, mais avec les 10/ièmes...         euh

Testé sur ban...Doc .

Venant de toi, ce n'est guère étonnant ! merci
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Spencer44 Dim 27 Nov 2016 - 9:05

En ce qui concerne la fixation de mon tube Starik, j'utilise une clef dynamométrique Stahlwille de la Bundeswehr pour avoir toujours le même serrage. Starik dit de ne pas dépasser 3N.m, alors je me suis fixé 2.7N.m et j'ai une répétatibilité tout à fait excellente dans les résultats sur banc.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 903
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Air Force Dim 27 Nov 2016 - 14:11

Bonjour...

Avant d'exploiter des blop tube  et cie il y a d'autres points bien plus importants à travailler pour un tireur moyen.ou débutant.
Je cotoye des hunteristes , et pas les moindres , en club et constate pas mal de choses que  ceux de l'issf devraient exploiter ...siffle

Un rappel =

- le 10 au hunter fait 6 mm et la mouche 1mm ,  le groupement extérieur  est de 17mm pour "tenir" le 10   et 12 mm pour la mouche

- pour ceux de l issf  , le 10 est à 10.4 mm et la mouche 5mm , le G exterieur  est de 21.4 pour le 10 et de 16mm  pour la mouche  ..

Ce qui explique l exigence supérieure des huntériens  et leur chasse effrennée aux bons lots , aux blop tubes, aux tunners , aux couples de serrage

et autres procédés de nettoyage des canons qui leur permettent de resserrer  les groupements !!  De plus le tir hunter ressemble bien plus au tir à l épaule

que le test à l étau car  la technique du tir sur appui  av et arr est plus stable que le tireur d'un 60 coups couché à la bretelle  coudes appuyés au sol !

( de grands tireurs de HN faisaient et font parfois des tests perso sur appui à la lunette )

Tout cela pour dire = Prenons le bon de nos copains hunteriens  et tirons en avantage en ISSF . smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par GILAP Dim 27 Nov 2016 - 18:03

Spenser 44
 
Avec un tuner non réglé j'ai des groupements qui vont jusqu'a 25mm.
Si le tuner est réglé, on tombe à 12mm  et ceci pour un test sur 20 munitions.

Ouille,ouille, là je me poserais des questions ! et chercherais à obtenir un groupement correct
sans le tuner !
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Air Force Dim 27 Nov 2016 - 21:47

Slt Gilap..hehe
Ouais...Martynov tire ( ou tirait) avec son anschutz sans rallonge et avec un sacré talent !!!
Par contre une question à te poser =
- le fait de monter une rallonge blop tube ( avec ou sans tuner) sur canon court ou long ,
- ou sur canon léger ou lourd ,
quel choix doit-on faire et surtout à éviter ? euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Doc Bernie Dim 27 Nov 2016 - 22:17

Les deux se font, en respectant les précautions données par Milouze.
J'ai été CdF 300 en 1999 (S2) avec un canon de 21" (= 53 cm) et une bonne rallonge Morin bien longue, fixée par pince (serrage clé dynamo).
Un certain nombre de canons utilisés en .22 hunter sont à 61 cm, avec bloop  et/ou sans tuner.
La distinction canon léger ou canon lourd est anecdotique en arme de match, tous les canons de match sont plus étoffés qu'une carabine de loisir. Par ex., la différence de rendement entre un canon 1907 ou 1913 est très relative.


Dernière édition par Doc Bernie le Dim 27 Nov 2016 - 22:45, édité 1 fois
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Air Force Dim 27 Nov 2016 - 22:44

Merci Doc pour ces précisions là !! ..Je demandais simplement cela à l'ami gilap car en regardant du côté des Hunteristes et BR et vu le diamètre de leurs canons , qui sont aussi souvent assez courts , plus des tuners étoffés ,  blop tube et  MB montés en bout , il y aurait semble-t-il un intérêt bien précis dans l'emploi de ces types de canons dits "lourds" au lieu de plus légers..pour y monter autant d'accessoires ( nécessitant des réglages , tuner, vibrations, etc..) !!!! euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Doc Bernie Dim 27 Nov 2016 - 22:59

Les hunteristes ne recherchent pas forcément des canons "lourds * ", ils sont limités en poids et la lunette peut obliger à prendre des canons moins "lourds".

* canon lourd, quesaco ? Il y a pas mal de 1907 sur le circuit.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rallonge - Tube de rallonge Empty Re: Tube de rallonge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum