TIR SPORTIF
Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

+10
Christian SALVA
bergara daniel
j paul
subdrum
Shodan47
jpgnm1
Doc Bernie
samili
bx19gt
Air Force
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par Air Force Lun 12 Sep 2016 - 17:11

Bonjour.

Le 6BR est  , on le sait , la munition la plus prisée pour le 300m en ISSF . Le rechargement fait aussi parti de la vie des tireurs de gros  calibre pour optimiser la précision de cette munition avec le canon de son arme ...

 - Faut -il absolument s'orienter absolument vers le rechargement quand cela est possible? 

- Par contre , au niveau des manufacturées  que l'on voit sur les pas de tir , quelle est pour vous le meilleur choix entre =
- la Norma 6BR Diamondline
- ou la Lapua 6BR scenar 105 gr ? euh  ?


Dernière édition par Air Force le Mer 28 Sep 2016 - 19:21, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par bx19gt Lun 12 Sep 2016 - 19:13

Le rechargement permet normalement de reduire le cout et d'adapter parfaitement la cartouche à son canon

Si on prends des elements Lapua, les douilles reviennent à 85€/100 (129 les Norma)

Les Scenar 105 grains sont à 44.50 les 100 (53.5 les Scenar L)
Les amorces Federal Match sont à 59€/1000
La tables Vihta donne une charge en 1.85 gramme et 2.05 grammes. Arbitrairement je prendrais 2 grammes.
Le bidon de N150 coute 75€

Ce qui nous donne le cout à la cartouche avec 7 rechargements pour la douille :

douille : 0.121
amorce : 0.059
balle : 0.445
poudre : 0.15

Cout de la cartouche : 0.775 € soit 38.75€ pour 50 cartouches

La boite de 6BR coute 96€ pour 50 cartouches

Je te laisse conclure par toi même sur la rentabilité de l'operation hors cout materiel de rechargement. ;)

Pour la precision entre Lapua et Norma, je ne pourrais dire ne tirant pas ce calibre.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par samili Lun 12 Sep 2016 - 19:50

Hors coût de la main d'oeuvre, hors coût du développement de la charge (dont déplacement et usure du tube), ...

C'est toujours compliqué de chiffrer exactement le prix de la cartouche rechargée, qui devrait tout de même rester inférieur à la manufacturée.
Quel que soit le coût, le but est qu'elle soit la meilleure en cible, sinon, à quoi ça sert ?

Air Force ne mentionne pas le coût de la munition dans sa question.
Si l'on peut obtenir de meilleurs résultats avec de la rechargée, il faut le faire, sinon ....
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par bx19gt Lun 12 Sep 2016 - 20:30

Je crois que si on utilise les composants Lapua (balle, poudre, douille), on devrait se rapprocher de la cartouche Lapua ;)
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par samili Lun 12 Sep 2016 - 20:56

bx19gt a écrit:Je crois que si on utilise les composants Lapua (balle, poudre, douille), on devrait se rapprocher de la cartouche Lapua ;)

Je n'ai malheureusement jamais pu tirer mes Lapua dans des conditions optimum (TNV). D'ailleurs je ne les tirerai pas.

C'est quoi comme poudre à priori ?
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par Air Force Lun 12 Sep 2016 - 21:12

Merci pour vos posts.. En effet hors coûts et avantages en euros évidents de rechargées , la question porte surtout sur des retours vécus concernant les manufacturées norma ou lapua..et leur précision en cible.!!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par bx19gt Lun 12 Sep 2016 - 21:16

D'apres Doc Bernie, c'est de la Vihta

http://www.letirsportif.com/t27233p50-champ-de-france-300m-2016-st-jean-landes

Ce qui serait plutot logique pour Lapua.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par Air Force Lun 12 Sep 2016 - 21:19

Vu que vous en êtes sur la qualité des éléments et composants d'une cartouche , etc.....,   au niveau  des douilles , les Lapua  sont plus recherchés que les Norma..!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par Doc Bernie Lun 12 Sep 2016 - 21:22

Un peu de patience, Cibles va en parler dans son prochain numéro spécial... euh
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par jpgnm1 Lun 12 Sep 2016 - 21:25

par Doc Bernie Aujourd'hui à 21:22
Un peu de patience, Cibles va en parler dans son prochain numéro spécial..

Ils sont directement connectés au forum ? cool
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par samili Lun 12 Sep 2016 - 21:26

Je suis parti sur de l'étui Lapua, des balles Lapua 105gr Moly. Mais de la N140.

Actuellement sur de l'amorce CCI standard, la BR4 apporte un plus ?
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par Doc Bernie Mar 13 Sep 2016 - 4:01

jpgnm1 a écrit:par Doc Bernie Aujourd'hui à 21:22
Un peu de patience, Cibles va en parler dans son prochain numéro spécial..

Ils sont directement connectés au forum ?    cool
En quelque sorte...  ptdr
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par Air Force Mar 13 Sep 2016 - 9:51

Slt..
Et bien  si ceusses de Cibles sont comme vous dites  connectés au forum bigrin j'en profite pour leur dire de revoir leur copie Thumb down et de prendre en compte la clientèle TIR SPORTIF disciplines Olympiques totalement oubliée dans leur revue avec au moins quelques pages ...(surtout que notre FFT à nous tous assure chaque mois la promo de cette revue sur son site ) 
Attendons cet article sur le 6BR c'est déjà ça.. !!
Personne ici n'a donc fait un choix ( ou pas) entre ces 2 mun..??
a+
bonne  journée.. smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par Shodan47 Dim 18 Sep 2016 - 19:37

Bonjour

Lapua car les étuis tiennent mieux au rechargement.
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par Air Force Dim 18 Sep 2016 - 20:49

slt le 47..
Exact !! thumright J'ai fait aussi un test grandeur nature en matchs à st Jean = meilleures annonces flagrantes avec les lapua  manufact..( qui , comme je l'ai signalé , sont plus longues que les norma.)
Tu t'es lancé pour recharger après ta formation et ordonnance du Doc..?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par Shodan47 Dim 18 Sep 2016 - 21:04

Slt Air Force
Je travaille et j'analyse le rechargement avec les particularités des Salva depuis quelques temps. Je suis un grand maniaque jusqu’au-boutiste c'est le secret de ma réussite professionnelle, je ne laisse rien au hasard et je passe des heures et des heures a collecter des infos avant d'agir.
J'avais déjà longuement discuté de tout ca avec des amis du tir, puis avec C.SALVA et samedi avec le Doc qui a confirmé toutes les infos précédentes tant sur le matériel que sur la manière de procéder. Je viens donc de faire ma première commande moyennant la modique somme de 2500 roros pour commencer le rechargement et nourrir ma Salva de muntions parfaitement adapté a son petit gosier délicat mais très précis.
Au 50 mètres je ne tire que de la R50 Sélectionnées y compris a l'entrainement dans une Salva très précise,pour être sur que les erreurs viennent de moi, donc j'attaque le 300 avec les mêmes critères bigrin
Petit Tireur, gros moyen ca donne un résultat acceptable... alors qu'un petit tireur avec du matériel de Mé@@de et des munitions de supermarché ca donne souvent un résultat médiocre. ptdr
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par bx19gt Dim 18 Sep 2016 - 22:03

2500€ de budget initial pour le rechargement ?
Cela me parait enorme
Tu as pris quoi si ce n'est pas indiscret ?
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par Shodan47 Dim 18 Sep 2016 - 22:52

bx19gt a écrit:2500€ de budget initial pour le rechargement ?
Cela me parait enorme
Tu as pris quoi si ce n'est pas indiscret ?

ben non ca va vite
Presse redding, et outils redding compétition, case trimer compétition complet, balance doseuse automatique lyman Gen6, toutes les bricoles, bushing, shell holder, amorceur, pied a coulisse, marteau a inertie, 500 douilles Lapua, 500 ogives ...
Je vais eviter de partir boiteux si je veux m'aligner l'année prochaine avec ma Salva au lieu d'avoir les mains aux poches comme cette année

bigrin
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par Air Force Dim 18 Sep 2016 - 22:58

Et ben, quand tu y vas..tu y vas à fond la caisse , comme en moto.. hehe Tant mieux car tu as les bonnes bases et je le sais les bons contacts si besoin..
Bon courage.et a+thumright
chris
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par Shodan47 Dim 18 Sep 2016 - 23:01

Jamais dans la demi mesure 😊
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par bx19gt Dim 18 Sep 2016 - 23:15

Ok je comprends mieux
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par subdrum Lun 19 Sep 2016 - 11:06

Au niveau précision,
Une connaissance tirant dans ce calibre et qui s'est mis au rechargement depuis une année (avec l'aide d'une personne au bénéfice de longues années d'expérience dans le domaine) à réalisé dernièrement des tests sur machine à tirer dans un stand 300m souterrain.
Pour lui les résultats sont sans appel:
La munition qu'il avait acheté soit de la Norma 105grains Diamond Line, tient le dix sur les 10 coups de test.
Son meilleure rechargement par contre tient la mouche!
Conclusion:
Il a revendu toutes ses cartouches Norma d'usine! Et même constat que le mien. Le développement d'un bon rechargement et d'une technique/méthodique rigoureuse vous donne des résultats exceptionnels!
Reste l'investissement en temps et matériel qui n'est pas négligeable

Je sais que les tireurs HN ont la possibilité de blasonner et tester des lots de Norma ou Lapua et comme au 50m d'optimiser cet appariement munition/canon, Solution quasi inabordable et irréalisable pour la plupart des tireurs amateurs.

Poussé à l'extrême, dans la discipline du Benchrest je ne crois pas que l'on retrouve de cartouches de fabriquant sur les bancs de tir et ils savent pourquoi hehe

Bons rechargements et bons tirs

avatar
subdrum
Membre
Membre

Nombre de messages : 115
Inscription le : 22/06/2009
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par Shodan47 Lun 19 Sep 2016 - 12:06

tout a fait !!! de la cartouche industrielle de bonne qualité ne sera jamais aussi performante qu'une rechargée, adaptée a la chambre de la carabine et a l'environnement, température etc... C'est d'autant plus vrai pour le 6 Nbr qui demande aussi une adaptation du positionnement de l'ogive en fonction de l'usure des rayures,comme le soulignait Doc Bernie lors de sa démonstration a Saint Jean.

La précision des chambres des Salva a ce niveau la est une bonne école  ptdr Si elles ne chambrent pas toutes les manufacturées, c'est justement parce qu'il y a une recherche de précision extrême.

Pour répondre a Samili possesseur lui aussi d'une salva, lors de nos discussions a Saint Jean qui me disait : "A 300 mètres le dix fait dix centimètres de diamètre, a t on besoin d'une carabine qui a une recherche de précision comme dans le Bench Rest?" je répondrai que vaut il mieux a quelques millimètres? un 9 ou un dix cordon? un dix ou le cordon de la mouche... ?

Je prépare un post complet sur le rechargement en 6 Nbr et les particularités des armes Salva (en concertation avec le Maitre  bigrin ) n'ayant point la prétention de son savoir, et par rapport aussi a la belle démonstration a saint Jean d'un autre maitre, Le Doc !

J’étais assis devant une montagne il y a quelques semaines, et aujourd'hui grâce aux personnes cités ci dessus, et a d'autres qui m'ont donné des infos par mail (merci Martial) je commence a voir une lueur de compréhension. Je fais donc ce travail en toute humilité par intérêt personnel mais aussi pour le partager avec ceux qui doivent franchir la montagne et leur faciliter le travail.
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par samili Lun 19 Sep 2016 - 13:15

Je confirme mes propos mais qui me concernaient (moi, tireur de qualité moyenne).
Si j'avais le temps et surtout les moyens (stand et machine à tirer), sûr que j'approfondirais mon rechargement. Maintenant, avec cette recette, j'ai déjà tiré 586 (coup de chance), et la semaine dernière je tire 20 mouches malgré mon score de daube (je ne sais pas combien de dix en tout).
Je pense donc (je suis persuadé) que ma recette ME suffit et qu'il faut désormais que je supprime les erreurs du tireur.
J'ai fait le strict nécessaire pour les rechargements futurs: rectifier l'évent d'amorçage, nettoyer le logement d'amorce, uniformiser la longueur de l'étui, bien sûr nettoyer les étuis, porter une attention particulière à l'uniformité de la charge. Je n'en ferai pas plus pour l'instant (ni peser les étuis, ni peser les balles ni la charge à l'égreneur) sachant que pour les cartouches que j'ai déjà tirées je n'ai rien fait de tout ce qui a été décrit précédemment.
Quand je ferai 585 régulièrement  ptdr , on verra...
Mais bien sûr, je suis assez favorable à toute amélioration.

J'ai travaillé au TAR en .223 (canon Shillen, cartouches rechargées de qualité) et ça a enfin payé cette année, aussi grâce à l'entrainement. On verra au 300 ...
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par Shodan47 Lun 19 Sep 2016 - 13:34

Salut
Content de t'avoir rencontré a Saint Jean et que nous ayons pu partager et discuter longuement.
20 mouches tu n'etais vraiment pas mal !!!
Je pense que lorsque les scores augmentent on va naturellement essayer de tirer le meilleur parti du matériel, et il me tarde que l'on se rencontre a nouveau a Saint Jean pour voir nos améliorations respectives.
Pour tes manufacturées Lapua qui chambrent mal, tu as essayé de les passer a la presse avec l'outil micrométrique ou des cales de precisions comme démontrer par Le DOC pour modifier légèrement le postionnement de l'ogive et les adapter a ta chambre?
D'après le Doc c'est possible, D'après C.Salva, je lui amène mes Berger et il me dira

Au plaisir

Jean
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg? Empty Re: Choix de mun=Norma 6BR diam.line,Lapua 6BRscenar ou recharg?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum