TIR SPORTIF
Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

+3
j paul
samili
Air Force
7 participants

Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par Air Force Mar 1 Nov 2016 - 18:20

Bonsoir.

Dommage J Paul que  le sujet sur poids carabine10m ait été clos si vite ..j'allais répondre pour dire que j'ouvrais un autre sujet pour ne pas polluer celui sur les poids carabine.....!!

J'ouvre donc celui -ci pour débattre sur les interrogations et doutes exprimés sur le passage d'un nouveau par la case 10m ,( obligé ou pas ,là n'est pas le pb) , avant de découvrir le  reste du tir et armes qui est énorme en tir sportif. .

Faut reconnaître que tous les clubs de la FFT =

1/ n'ont pas d'initiateur  "multi cartes "

2/ n 'ont pas de 50m ou de 100  200m et 300m

3/ nont pas d armes d'initiation 10m  , ou même 22 ou de gc

Est il donc si "facho " de faire commencer un néophyte par le 10m pour acquérir les bases de sécurité et de technique préconisées par nos instances FFT depuis tj ??? pleure

Quand les bases sont connues  (et ça prend très peu de temps ) le nouveau peut en plus acheter  une cat c avec sa licence et une B avec 6 mois d assiduité et un dossier relativement facile à constituer  . Il ira donc tirer à ce qu'il désire...Dans le cas ou le club dispose de structures adéquates  il peut tirer dans toutes les positions du kamasoutra  du moment qu il respecte la sécurité !
Ceci dit = ce ne sont donc pas  les disciplines qui manquent et  , avec un peu de curiosité , on peut trouver chaussure à son pied quitte  à changer de club  et aller vers un autre mieux équipés.( voir sites fft  ou renseignements fournis par  dautres tireurs forum)
Comme tu le le suggères Doc , oui tu as raison , on peut faire énormément de disciplines hors 10m ! Mais pour faire commencer un débutant à 50 m ou 200m il faut le  formateur, + le matos + le stand !  bigrin
Une bonne orientation commence , comme je l'ai conseillé à l'auteur du sujet verrouillé , par  l inscription  dans un club pour y découvrir les disciplines possibles offertes et pour éviter tout mécontentement futur ou erreur d'aiguillage (Le règlement intérieur du club doit aussi  être connu avant toute décision)

Sur environ 1600 clubs FFT =

- Combien de stands permettent de pratiquer ttes les disciplines ?

--Combien de clubs disposent d'initiateurs et vrais formateurs  qui savent ...de quoi ils parlent?

- Combien (sujet tabou) de nouveaux s inscrivent pour détenir simplement  une ou plusieurs armes et qui simulent parfois d être intéressés par le tir loisir  ou compet ?

( Faut pas se leurrer , la croissance anormale récente des effectifs  est due aux divers attentats et bcp declubs refusent de nouveaux adherents !)

- Enfin pour les rares compétiteurs ( ISSF, et TAR , Hunter, Disc.Mondiales bcp moins physiques et contraignantes ) sortis de la sélection naturelle = combien de stages de perfectionnement leur sont proposés ? Tout cela est à méditer.... siffle

Beaucoup misent donc sur les EDT à 10m  mais la aussi la proportion de ceux qui passent en senior 1 ou même juniors compets  est affligeante, les chiffres sont têtus ,  et passer par le 10 m ou le 44 magnum n y  changera rien malheureusement !

On en revient donc  tj à cette fameuse sélection naturelle bien réelle quel que soit le chemin choisi par les uns ou les autres   ,  sans parler du bénévolat et du développement de l assistanat généralisé   !! Un bien "Triste constat"  malheureusement réaliste !

Allez , faut rester positif , vive le tir  10m ....et le 300m ensuite...il y a de la place pour tout le monde !!!! chargé
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par samili Mar 1 Nov 2016 - 19:03

Chez nous les tireurs "lisses" passent par le 10m obligatoirement, avec le personnel adéquat pour les former. Ils doivent justifier d'une certaine assiduité. Actuellement nous les côtoyons le mercredi soir en deux cours de débutants adultes à partir de 18h. Du coup les compétiteurs ne peuvent tirer qu'après 20h bigrin . Nul doute que dans quelques mois il y aura + de place.
Ensuite il y aura un passage bref au 22LR avant de pouvoir essayer le 9para ou le 38Spl.
C'est assez bien suivi et je ne sais pas ce qu'en pensent les intéressés. De ce que j'en vois, il y règne un bon esprit.
L'armurerie ne peut pas prêter une arme 22 ou PC sans que le tireur ait suivi le processus.
Il y a assez d'armes AC pour contenter globalement tout le monde.
Sans aucun doute, tout ce petit monde basculera dans le loisir assidu ou pas (3x par an). De manière exceptionnelle, la compétition en récupère de temps en temps.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par Air Force Mar 1 Nov 2016 - 19:19

"Il y a assez d'armes AC pour contenter globalement tout le monde.
Sans aucun doute, tout ce petit monde basculera dans le loisir assidu ou pas (3x par an). De manière exceptionnelle, la compétition en récupère de temps en temps."

Tout à fait simili thumright = idem chez nous...avec passage au 10m pour les bases, etc..tout ça le temps qu'il faut et ensuite du 22 avec plus tard des séances au gros encadrées..
Les nouveaux en grand nombre cette année..ne peuvent pas participer à des matchs même amicaux clubs avant ..un certain temps , qui est celui de leur formation..!!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par j paul Mar 1 Nov 2016 - 21:04

Salut , AF bonne initiative de ta part d'ouvrir ce nouveau sujet plutôt que le greffer sur l'autre , qui avait atteint son but.. Et ce n'est pas facho de conseiller voire imposer le 10 m pour les débutants .
De mon point de vue , un séjour au 10 pour tout primo débutant devrait être obligatoire avec une durée mini propre à chaque élève .Dans mon coin un stand demande 1 an de 10 m et ils ne manquent pas d'adhérents bien au contraire .Le 10 m est un formidable outil pour apprendre avec son côté pratique (facilité à communiquer avec les élèves dans le relatif calme d'un stand 10 m).
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par Doc Bernie Mar 1 Nov 2016 - 22:16

Bonsoir,
continuons donc la conversation précédente.
Je suppose donc que vos clubs sont capables d'initier les tireurs par un passage au 10 m obligatoire.
Admettons.
Ce qui veut dire que les équipements fournis sont de qualité suffisante pour que l'initiation soit valide et motivante.
Que pensez vous de la position debout (et de son équipement) pour l'initiation d'un carabinier sans transformer l'exercice en pensum ? toutrouge
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par Air Force Mar 1 Nov 2016 - 22:48

Faut pas dire = obligatoire !!! Le 10m n'est pas une punition ni une obligation en soi dans la plus part des clubs , mais uniquement un passage nécessaire de courte durée pour les débutants et les plus jeunes avant de passer au  22 et le reste.....Beaucoup  y restent d'ailleurs pour pratiquer avec passion et reviennent volontairement au pas de tir 10m sans que cela soit une punition pour eux  ,  au contraire.. surtout avec un côté ludique mis en place et matchs internes avec "carottes" au bout  ,etc...!!!! L'encadrement par des diplômés FFT+ des équipements , bons et complets + armes  10m sont en plus là pour cette pratique , pas de pb Doc .. .. hehe

Il n'y  pas que le debout mais aussi le 3x10 , la preuve avec les ch de France EDT  ou de futurs champions  3 po sont peut être en train de naître parmi eux..( voir photo) = après il y a la sélection naturelle bien sur....car on aime ou pas le  10m pour "x" raisons dont la principale = "c'est trop dur le debout" .ben oui c'est difficile le debout....

http://www.fftir.org/championnat_resultats/cd039f28d1f21e55b2fdebcbc791b590.pdf

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! 07-edt10


Dernière édition par Air Force le Ven 4 Nov 2016 - 14:47, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par Doc Bernie Mar 1 Nov 2016 - 22:58

Tu tournes en rond, Christian...
Qu'en est-il de la pratique réelle ?
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par Air Force Mar 1 Nov 2016 - 23:05

A l'évidence , le 10m ne semble pas être ta tasse de thé Doc.. soit ,  pas de pb entre nous là dessus !!! Tout a été dit depuis longtemps ,donc il te faut cliquer sur "recherche" !!! Tiens  au fait dis nous = Et la tienne Doc , elle tourne comment cette pratique ? langue :
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par Doc Bernie Mar 1 Nov 2016 - 23:13

Air Force a écrit:A l'évidence , le 10m ne semble pas être ta tasse de thé Doc.. soit ,  pas de pb entre nous là dessus !!! Tout a été dit depuis longtemps ,donc il te  faut cliquer sur "recherche" !!! Tiens  au fait dis nous = Et la tienne Doc , elle tourne comment cette pratique ? langue :
Je n'ai pas dis cela, Christian.
Je te demande comment initier le carabinier aux bonnes pratiques, au debout , à 10 m, sans veste, pantalon, chaussures .
La question est simple, et ce n'est pas en me la retournant que tu as répondu.
Ta conduite de fuite me navre.
Si tu veux, tu peux explorer les 3 schèmes fondamentaux de la formation : exploration, maturation, métamorphose.
Bonne nuit...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par Air Force Mar 1 Nov 2016 - 23:39

Désolé Doc pas de fuite de ma part, surtout pas  , ce n'est pas dans mes habitudes tu le sais bien !! Tu as posé une simple question à laquelle je t'ai répondu avec précision plus haut...Tu me demandais =
."Ce qui veut dire que les équipements fournis sont de qualité suffisante pour que l'initiation soit valide et motivante.  Que pensez vous de la position debout (et de son équipement) pour l'initiation d'un carabinier sans transformer l'exercice en pensum"
Si tu m'avais demandé explicitement tir debout sans équipements comme tu dis dans ton dernier post ,  ma réponse aurait été tout autre en tenant compte évidemment de ".. l'exploration, maturation, et métamorphose. " de jeunes tireurs en po debout !!  
De toute façon un débat de professeur à élève en matière  d'initiation mérite un autre titre de  sujet destiné aux initiateurs diplômés actifs ...et donc très peu pour moi car j'ai donné et passé l'âge,  nous possédons pléthore de bons  formateurs pour cela ..chez nous..!! smwink


Dernière édition par Air Force le Mer 2 Nov 2016 - 8:51, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par contender.moustachu Mer 2 Nov 2016 - 4:18

Je n'ai rien à dire. siffle
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par samili Mer 2 Nov 2016 - 6:25

Doc Bernie a écrit:Bonsoir,
continuons donc la conversation précédente.
Je suppose donc que vos clubs sont capables d'initier les tireurs par un passage au 10 m obligatoire.
Admettons.
Ce qui veut dire que les équipements fournis sont de qualité suffisante pour que l'initiation soit valide et motivante.
Que pensez vous de la position debout (et de son équipement) pour l'initiation d'un carabinier sans transformer l'exercice en pensum ? toutrouge

En effet les armes sont d'excellente qualité et le personnel encadrant en nombre et formé.
Il est vrai que connaissant un peu la discipline (car 10m) cela me gênerait énormément de travailler sans au moins la veste. Mais de ce que je vois, les nouveaux adhèrent (ou le semble), les positions sont correctes et la motivation (encore) intacte.
Et je ne porte pas de jugement sur ce que fais mon club, j'explique.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par Pascale Mer 2 Nov 2016 - 6:53

Doc Bernie a écrit:Je te demande comment initier le carabinier aux bonnes pratiques, au debout , à 10 m, sans veste, pantalon, chaussures .

Je ne suis pas formatrice mais une simple carabinière qui a commencé à 10m debout sans aucun équipement comme tous les autres carabiniers me semble-t-il ?

En école de tir, les enfants tirent sans équipements vestimentaires même s'ils ont une aide (potence) pour supporter le poids de l'arme.

Pour les adultes, il est tout à fait possible de mettre en place les "bonnes pratiques" pour le tir debout sans le "costume" et même de tirer très convenablement. C'est au fur et à mesure de la pratique (et de la passion débutante)  que l'on commence à mesurer l’intérêt d'une veste pour avoir une meilleure régularité des appuis et d'un pantalon pour soulager et protéger les lombaires.
C'est surtout le nombre de coups à tirer, la durée des matchs et des entraînements qui nécessite d'avoir un équipement. Sur 10-15 coups comme en TAR ou AA, il n'y a pas de problème pour tirer debout sans veste et pantalon.
Quant aux chaussures, pour moi, elles n'ont qu'un intérêt très relatif en tir debout.

Ca n'est que mon avis smwink


Dernière édition par Pascale le Mer 2 Nov 2016 - 9:40, édité 1 fois (Raison : Pour distinguer les EdT des adultes ;-))
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par Air Force Mer 2 Nov 2016 - 9:04

Bonjour.
Il faut distinguer les EDT et les adultes lors de l'accueil de nouveaux et faire ressentir la nécessité d avoir un équipement
adequat , une veste sert à toutes les disciplines et le nouveau qui veut progresser y sera vite obligé !!!
Tous les tirs issf carabine nécessitent un équipement aussi bien le couché le 3 po et au 10m on peut commencer par tirer assis sur appui sac pour leur apprendre les bases , visée et lâcher !ensuite debout avec ou sans appui et sans aide ; couché la veste et la bretelle deviennent vite necessaire ; et si le nouveau accroche il peut envisager une veste perso aussi bien à 10m qu au MA
( notre club en possede un grand nombre ttes tailles) et pour ceux qui pour des raisons physiques ne peuvent pas pratiquer ,le tir assis gomme les carences physiques et peuvent aller vers le HUNTER ou tir assis avec lunette sont pratiqués par de nombreux licenciés avec bonheur ! personne ne se moquera d eux .
On le voit tout un panel de solutions sont possibles pour pratiquer...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par j paul Mer 2 Nov 2016 - 10:51

Si je comprend bien , le problème d'initier les nouveaux au 10 m serait le manque d'équipement carabine dans les clubs (!?) .Je n'ai pas encore vu un débutant râler après le 10 M à cause du manque d'équipement ni d'ailleurs parcequ'il voudrait tirer couché. Quant à la fabrique de champions Française elle ne se porte pas si mal .Pourrait ton faire mieux avec une autre méthode ? Peut être mais il faut prendre garde aussi à ne pas faire pire que mieux.
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par Air Force Mer 2 Nov 2016 - 13:29

Tout à fait J Paul.. thumright !!!  Comme le préconise notre  FFT la formation se fait exclusivement à 10 m que ce soit au pistolet ou  à la carabine , c'est ainsi.. .  Cette formation date et semble être la bonne pour bcp d'entre nous donc si ce n'était pas le cas cela se saurait.. !!!! Que des clubs passent outre , et il y en a ,  c'est leur choix.., la sélection naturelle dont j'ai parlé est à l'issue.!!!
 Je donne  souvent comme exemple un ami ex des forces spé. expert  en armes de poing et d'épaule mili , mais ...BEES /FFT , et  tres bon tireurs 22,32 et 10m qui s'occupe des nouveaux en passant par cette formation de base  à 10m et 22...ou récemment Ch Batista grand champion en A Ancienne mais excellent tireur pistolet ISSF qui  a vite compris tout l'intérêt du 10m et nous sort des 560/570 en match au pist  10m.. ..comme quoi ..!!!
L'accueil des nouveaux passe donc par là  , faut finalement être réaliste sans se prendre la tête sur les choix parfois divergents de chacun.... smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par Le Sergio Mer 2 Nov 2016 - 16:02

Doc Bernie a écrit:Tu tournes en rond, Christian...
Qu'en est-il de la pratique réelle ?

Chez nous un débutant quelque soit son âge commence à 10m, carabine en appuis sur coussin.
On apprend ainsi ce qu'est la visée et la bonne image recherchée.
On apprend aussi à lâcher correctement, et en corrélation avec la bonne image.
Ce faisant on acquiert de concert les bonnes habitudes de manipulation de m'arme au niveau sécurité pendant le tir, et entre l'armurerie et le pas de tir.
Ensuite, assis sur ressort
Et puis lève toi et marche : debout
Ce n'est qu'à ce moment là que la veste deviendra nécessaire

Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par Doc Bernie Mer 2 Nov 2016 - 17:01

Alors là,  je suis en phase ! bravo
Mais de ce que je vois et de ce que l'on me dit depuis quelques temps, ce n'est pas la généralité.
D'où mon questionnement certes provocateur, mais générateur de réflexion je l'espère.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!! Empty Re: Accueil des débutants en clubs=découverte du Tir Sportif !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum