TIR SPORTIF
Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

+9
neovodka
rem.44
hosber
Air Force
gdev00
Dany10
roulouboulou
pat_95
Spencer44
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par Spencer44 Ven 25 Nov 2016 - 7:29

L'emplombage vient de la friction de l'ogive sur les micro rayures toujours présentes, même dans un canon "match". L'utilisation d'un solvant  laisse toujours au niveau moléculaire quelques traces de ce fameux solvant dans les micro aspérités du canon. Ces traces dissolvent  un peu de plomb lors du passage des ogives après le nettoyage et forment un substrat qui permet l'accrochage du plomb pour les ogives suivantes.
Partant de là, j'ai acheté un set de pâte diamantée de 1.5 micron à 0.25 micron, donc en valeur d'abrasif d'une valeur de 8000 à 100000. J'ai passé chaque valeur de pâte diamantée avec un patch dans l'ordre décroissant avec un nettoyage sérieux avec des patchs imbibés de Kroil entre chaque pâte. A la fin j'ai passé de nombreux patchs de Kroil en laissant ce dernier une journée entière dans le canon avant de passer quelques patchs sec et enfin un peu de lubrifiant.

Depuis, ma procédure de nettoyage est simple:
Après le tir: 2 patchs de Kroil... Le lendemain: 2 sec, un  de lubrifiant,  un sec.

Après 200 munitions tirées avec cette procédure de nettoyage, j'ai passé un patch de Chameleon gel de Bore Tech pour constater s'il y avait du plomb dans mon canon. Le chameleon Gel est un révélateur de résidus pour le cuivre la poudre et le plomb, il change la couleur du patch suivant le résidu présent.

Résultat:     Zéro plomb,... patch blanc.

13/09/2017 J'ai maintenant tiré environ 2500 munitions depuis que j'ai poli l'intérieur de mon canon. J'ai un peu changé ma procédure de nettoyage après chaque tir. Maintenant c'est deux patches de lubrifiant puis deux patches secs. J'ai refait le test au chameleon gel et après 2500 munitions tirées, le résultat est tombé: aucune trace de plomb.

AVERTISSEMENT: Cette procédure NE DOIT PAS s'appliquer à un canon dont on sait de façon certaine qu'il a besoin de 20 ou 50 munitions pour retrouver une bonne précision, par un emplombage. Ce traitement ne peut s'appliquer qu'aux canons de match.


Dernière édition par Spencer44 le Mer 13 Sep 2017 - 11:24, édité 14 fois
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par pat_95 Ven 25 Nov 2016 - 11:46

smwink
Et sur le carton ? Où sont les changements ?
A+
Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par Spencer44 Ven 25 Nov 2016 - 12:13

La première munition est là où elle devrait être, les suivantes aussi.
Il n'y a pas cette période de 5 munitions où j'attendais que "le canon soit chaud"
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par roulouboulou Dim 27 Nov 2016 - 10:19

Bonjour

Chaque carabine est différente, certaines ont besoin de 5 coups d'échauffement , d'autres
davantage , mais rares sont celles qui n'en demandent pas.
Quand au nettoyage du canon, je préfère le solvant à l'abrasif.
Un canon propre ne doit pas obligatoirement exclure les traces de plomb à 100%
Par contre il ne faut pas non plus opter pour le canon crasseux.

Un nettoyage d'usage au tampon après chaque tir et un nettoyage à fond ( solvant brosse et huile) 2 fois par an devraient suffire .

Un canon trop propre demande à être un peu sali pour devenir précis alors qu'un canon crasseux ne donnera pas de bons résultats.
Mais entre les deux la fourchette est très grande et permet de belles séries de cartouches.

Salutations Roulouboulou
roulouboulou
roulouboulou
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 194
Inscription le : 29/06/2012
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par Dany10 Dim 27 Nov 2016 - 14:47

Bonjour, de la pâte diamantée dans les rayures d'un canon..... de match.???
Tu n'as pas peur de détériorer en même temps les angles (très fins et usinés spécifiquement) des rayures.?
Combien de temps (coups) va durer la précision, d'après tes calculs.?
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 698
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par gdev00 Dim 27 Nov 2016 - 14:52

Toutes les connaissances ancestrales du tir remises en cause ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par Air Force Dim 27 Nov 2016 - 14:53

http://www.letirsportif.com/t27126-produit-type-jb-pate-a-polir-les-canons-cara-gros-calibre?highlight=pate+JB

Je pense que spencer 44 applique une pate du genre "JB" bien connue...= voir ce lien ..!!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par roulouboulou Dim 27 Nov 2016 - 16:10

Bonjour!
Il est préférable d'avoir un canon propre.
Comme il est déconseillé d'utiliser un abrasif pour nettoyer son canon.
Après c'est toujours un mal pour un bien.
A chaque problème sa solution.
Un abrasif léger et occasionnel sans trop d'insistance ne fera pas plus de mal à votre canon
qu'un ballon de rouge à votre foie.
Tout est une affaire de fréquence et comment c'est fait.
C'est pourquoi je recommande le tampon après chaque tir! C'est pour espacer au maximum
ce genre de pratique. Gros moyens!

Salutations Roulouboulou
roulouboulou
roulouboulou
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 194
Inscription le : 29/06/2012
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par Air Force Dim 27 Nov 2016 - 16:54

Oui il est prèférable d'avoir un canon propre...et bien reconditionné en début de tir match ( graisse dite bleue , adoptée maintenant par bcp de tireurs ISSF ou Hunter) ) .;!!! Tampons ? oui aussi avec d'abord par exemple un bon rimfire blend et "x" tampons ensuite à l'huile de coude... chargé ...
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par Spencer44 Lun 28 Nov 2016 - 7:23

Dany10 a écrit:Bonjour,   de la pâte diamantée dans les rayures d'un canon.....  de match.???
Tu n'as pas peur de détériorer en même temps les angles (très fins et usinés spécifiquement) des rayures.?
Combien de temps (coups) va durer la précision, d'après tes calculs.?
Avant le traitement avec les pâtes diamantées, j'avais passé une ogive dans le canon et j'ai recommencé après le traitement. La différence au compte fil est visible, l'empreinte des rainures du canon est vraiment "poli miroir". Maintenant comme je n'ai plus besoin de passer une brosse en bronze phosphoreux ni un solvant chimique, l'état dans lequel se trouve le canon actuellement va donc durer très longtemps.

gdev00 a écrit:Toutes  les connaissances ancestrales du tir remises en cause  ?

Pas nécessairement, tu connais certainement le lappage des canons. Il se pratique avec une empreinte en plomb du canon monté sur une baguette que l'on fait passer dans le canon avec des abrasifs de plus en plus fins. Cette fois ci je n'ai pas fait une empreinte en plomb, je me suis contenté de patchs. Il faut dire aussi qu'avec la finesse des pâtes utilisées, il ne s'agissait que d'un polissage ultime.
J'ai utilisé des grains variant de 8000 à 100 000 alors que l'on peut acheter des pâte à grains 15000 pour repolir les lunettes de vue ou les écrans de portable.

Air Force a écrit:Je pense que spencer 44 applique une pate du genre "JB" bien connue...= voir ce lien ..!!!

Non, je n'ai pas utilisé la pâte JB pour cette opération de polissage. La pâte JB, d'après mes tests a une grosseur de grains d'environ 5000, avec des grains moins durs que le diamant ; peut être du corindon. La grosseur des grains que j'ai utilisé va jusqu'à 100 000, ce qui garantit un polissge dit "miroir", bien au delà de ce que peut procurer la pâte JB.

Roulouboulou a écrit:Comme il est déconseillé d'utiliser un abrasif pour nettoyer son canon.

La procédure que j'ai pratiqué avec les pâtes diamantées, ne constitue en aucun cas un mode de nettoyage. Il s'agit d'un traitement effectué une fois pour toute.
De plus il ne s'agit pas à proprement parler d'abrasifs, mais plutôt d'agents de polissage

Le gros avantage est que le nettoyage du canon après chaque séance ne demande plus que deux patchs de Kroil, deux sec, un de lubrifiant et un sec.
Plus besoin de brosse en bronze ou de solvants chimiques, puisque le plomb ne se dépose plus.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par hosber Mar 17 Oct 2017 - 8:23

Bonjour

J'exhume ce sujet vieux d'un an...

Y a-t-il eu des groupements à l'étau de faits avant le traitement et après ??
Malgré le fait que cette procédure n'est pas très représentative du tir à l'épaule, elle reste la plus pratique et le plus pratiquée à ce jour.
Pour moi, en l'absence de tels essais (groupements avant/après), il n'y a rien à tirer d'intéressant de cet essai de polissage, si ce n'est qu'on se trouve là avec UN (1) canon de match qui a supporté le traitement sans être ruiné, (apparemment seulement, on ne le saura peut-être jamais exactement, s'il n'y a pas eu d'essais de référence AVANT)...

Cela rappelle le vieux débat maintes fois ouvert et clos sur ce forum pour savoir s'il faut nettoyer systématiquement/fréquemment/jamais son canon de match en .22lr. J'avais ouvert un sujet ici même là-dessus il y a quelques années maintenant. On m'avait alors asséné des convictions qui ne reposaient sur rien, et même des poèmes (joliment tournés, d'ailleurs...), tous en faveur du nettoyage fréquent ou systématique... Affaire de mode... J'avais alors mis en ligne des ESSAIS effectués à l'étau chez Recht, qui montraient clairement que mon canon 1913 (1 seul canon testé) demandait plus de 100 coups après nettoyage approfondi pour retrouver sa précision antérieure.

Cela n'avait ému personne à l'époque, et j'attends toujours que d'autres fassent des essais sur ce thème et les mettent en ligne sur le forum.

L'expérience PRECEDE la théorie et non l'inverse.

Une HYPOTHESE ne devient une THEORIE que si elle se trouve confirmée par l'expérience.

On peut toujours formuler des HYPOTHESES avant, pour essayer de ne pas trop faire n'importe quoi en termes d'essais, qui ne seraient alors pas interprétables, mais si l'hypothèse de départ est infirmée par l'expérience (ce qui était alors le cas pour le nettoyage), l'hypothèse tombe (nettoyer souvent est toujours bénéfique pour la précision).


Meilleures salutations.
HOSBER
hosber
hosber
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 10/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par rem.44 Mar 17 Oct 2017 - 9:00

Difficile de se faire sa "religion" sans les outils adaptés au contrôle de la précision de son canon, en effet .

Bref, bien content de n'être qu'un modeste pistolier, qui n'a pas trop à s'inquiéter de la précision de son "tube" ! toutrouge
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par neovodka Mar 17 Oct 2017 - 14:08

Bien heureux le pisolier. ;)
Pas d'encombrantes mallettes à trimballer, pas de veste inconfortable
à supporter etc etc.

Pour en revenir au nettoyage du canon, je m'applique encore à bien le faire.
Mais:
-le meilleur tireur de notre club se contente d'un patch au ballistol en fin de séance.
Et bordel ca groupe!
-Il me faut peut être plus de balles pour m'échauffer que ma carabine...mais clairement
les 5-10 premières cartouches AU MOINS sont aux fraises...

Alors, je passe au nettoyage sommaire? :)
avatar
neovodka
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 417
Inscription le : 26/01/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par Air Force Mar 17 Oct 2017 - 16:01

+ 1 avec toi hosber !!
Actuellement la tendance est nettoyage à fond + graisse bleue! On peut penser que si les bons hunteriens adoptent cette méthode c est que leur discipline se rapproche vraiment
d un test à l étau et que cette procèdure leur convient !
Pour confirmer il faudrait qu ils fassent plusieurs matchs sans nettoyage dans les mêmes
conditions et comparer les résultats là on se rapprocherait de la vérité s il y
en a une!!!!! bigrin
il y a tellement de données variables ; canon munitions cond atmo nettoyage
ou pas forme du tireur , que pour tirer une conclusion logique demande de la rigueur , bcp de
temps et pas mal de pognon en mun !
Qui fera ou a effectué ce méga test? euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par Air Force Mer 4 Avr 2018 - 19:00

Slt à tous.
Tj aussi vieux comme sujet ... Ou peux t-on trouver ce produit en france pour le tester comme afait spencer et débattre en le comparant aux autres produits traditionnels .....? ( le Chameleon gel de Bore Tech ) euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par Doc Bernie Mer 4 Avr 2018 - 19:46

Chameleon gel Bore Tech ?
Brownells, Fontaine, shootingequipment.de, club 50-60, et d'autres dont ... Amazon ! innocent
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3832
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par pascalinette Mer 4 Avr 2018 - 20:00

j'ai une question bête mais pour un pistolet libre avec canon long, faut il faire tout cela ?
je passe les 3 types d'écouvillons 2x chaque, avec du balistol sur le premier et c est tout, mais de lire tout votre entretien de pro, je m'inquiète :)
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par Air Force Mer 4 Avr 2018 - 21:06

http://www.fontaine-tir.com/nettoyage-et-entretien/nettoyant-particules-de-carbone-4.html
ok Doc merci... toutrouge
Pour Pascalinette = un nettoyage de ton canon 22 libre selon le protocole bien connu appliqué par les carabiniers serait à mon avis une bonne initiative;..!!! hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par cheminot tireur Mer 4 Avr 2018 - 23:56

Spencer44 a écrit:La première munition est là où elle devrait être, les suivantes aussi.
Il n'y a pas cette période de 5 munitions où j'attendais que "le canon soit chaud"
Ah,parce que ta 22 Lr chauffait dès la 5° munition ????
Eh Béhh !!
Même ma cara 300 m Gros calibre commence à tiédir au bout de la dixième....
Je crois que c'est plutôt l'homogénéité retrouvée de la graisse dans le canon qui faisait que ta 22 Lr groupait à partir de la 5° cartouche. euh
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par neovodka Jeu 5 Avr 2018 - 7:14

"Chaud" veut surement dire "prêt" , dans ce contexte.
avatar
neovodka
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 417
Inscription le : 26/01/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par Spencer44 Jeu 5 Avr 2018 - 8:39

neovodka a écrit:"Chaud" veut surement dire "prêt" , dans ce contexte.

Exact, c'est pour cela que chaud est entre des guillemets.

Oui j'ai fait un test de groupement de 20 munitions avant et après traitement, résultat identique.

Le Chameleon gel m'a servi à voir si il y avait eu un emplombement. J'ai recommencé après 3000 munitions tirées et toujours pas de plomb.

En fait j'ai fait ce polissage pour ne plus avoir de longues séances de nettoyage ni de produits chimiques ni la brosse en bronze dans le canon.

A l'heure actuelle je nettoye mon canon après chaque séance avec deux patches imbibés d'un corps gras (huile ou graisse) et deux patches secs. Rapide et efficace.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par cheminot tireur Sam 28 Mar 2020 - 21:33

neovodka a écrit:"Chaud" veut surement dire "prêt" , dans ce contexte.
Alors il faut écrire "prêt",et pas autre chose.
Les mots ont tout de même un sens,sinon,on finit par s'y perdre...
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par Gregor Samsa Sam 28 Mar 2020 - 23:12

Toi, t’as pris le temps de la réflexions…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par cheminot tireur Dim 29 Mar 2020 - 0:35

Si tu tirais l'ISSF 300m ,tu te rendrais compte qu'un canon est prêt quand il commence à être chaud.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par Gregor Samsa Dim 29 Mar 2020 - 9:08

Oui, mais tu as répondu à une question qui date d'avril 2018…

C'est pour ça que je dis que tu as pris le temps de la réflexion.

C'était une boutade !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR Empty Re: Emplombage Zéro pour canon "match" 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum