TIR SPORTIF
Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10

5 participants

Aller en bas

Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10 Empty Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10

Message par Dominique Sam 4 Fév 2017 - 17:38

Après essais dans un Manurhin "Sport" (357) des Wadcutter H&N 148 gr "plastifiées" (couleur jaune) puis des mêmes H&N 148 gr graissées puis finalement des H&N 148 gr "cuivrées" (couleur orange) je me suis arrêté sur ces dernières.
Les premières enplombaient plus ou moins selon la charge mais systématiquement car le revêtement est vraiment très fin et ne protège pas grand chose.
Les secondes donnaient de bien meilleurs résultats, surtout lorsque parti de 0,15 de BA 10 je suis arrivé à 0,17 et que la jupe prenait bien de l’expansion dans le cône du canon, ne laissant quasiment aucune trace de plomb.
Enfin je me suis fixé sur les H&N 148 gr "cuivrées" aussi précises que les "plomb graissé" car elles donnent les mêmes résultats mais sont bien plus propres à manipuler.

Lorsque j'ai recomplété mon stock d'ogives, une modification était intervenue : le mastiçage de la jupe présente une empreinte hexagonale. Je n'ai pas eu encore l'occasion de recharger en utilisant ces nouvelles ogives mais je ne vais rien changer à la charge de poudre.
Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10 WCH-HB_357_125gr_HS_RGB
En revanche, autre nouveauté avec le même design, un nouveau projectile plus léger : 125 gr au lieu du traditionnel 148 gr
j'imagine qu'étant plus léger il doit produire un peu moins de recul et une vitesse un peu supérieure ce qui ne doit pas nuire à la précision.
Je pense que je vais essayer de tirer un premier lot en chargeant également à 0,17 car même si il est usuel de charger un peu plus les projectile plus léger, avec la BA 10 il ne faut pas trop s'amuser.

Est ce que quelqu'un a une expérience à partager sur le rechargement avec cette ogive légère ?


Dernière édition par Dominique le Sam 4 Fév 2017 - 18:53, édité 1 fois
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10 Empty Re: Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10

Message par contender.moustachu Sam 4 Fév 2017 - 18:15

Tiens,je découvre cette nouvelle balle à matriçage de jupe original..


je ne tire pas de 38WC,mais je me maintiens au courant..

on peut considérer:

balle plus légère...faire des essais de 0.17 à 0.20 g

-(en 38 SP 120 gr coulées,on donne 0.2 à 0.25 g pour une VO max de 290m/s,mais base pleine)

là,c'est une jupe qui va moins s'expanser vu sa forme:il faudrait plus de gas..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10 Empty Re: Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10

Message par Dominique Lun 22 Mai 2017 - 18:51

J'ai donc essayé ces 125gr à 0,17 et 0,19.
Comme on peut s'en douter, le recul avec la charge de 0,17 est plus doux que la même charge propulsant les 148gr. Avec la charge de 0,19 on retrouve sensiblement le même recul mais dans mon MR "sport" la précision semble bien meilleure. Détail remarquable : les balles annoncées "mauvaises" à cause d'un mauvais lâché et qui sont déportées produisent malgré tout des impacts parfaitement ronds alors que les mêmes fautes avec des 148gr font des trous à la découpe légèrement asymétrique dans le sens du mouvement provoqué par le lâché.
J'en déduis q'avec les balles plus légères la vitesse est supérieure .
J'ai conservé 10 cartouches de chaque chargement et dés que je pourrais  je ferai une mesure de vitesse au Chrony
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10 Empty Re: Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10

Message par phm1903 Mar 23 Mai 2017 - 2:27

pour info sur le site H&N il donnent :
.38 Special W.C._Vihtavuori 3.3 gr N 320_30,0 mm_étuis Lapua_ammorces Federal 100
.38 Special W.C._Vihtavuori 3.0 gr N 310_30,0 mm_étuis  Starline_ammorces  Federal 100

Il y a quelques temps sur le site Gille il y avait même les 85 grains. J'avais hésité mais n'ayant plus de 38 match  je n'avais pas testé.

C'est intéressant que tu les trouves plus précises.
Testé comment en tir à bras franc ? Sur appuis ? Sur Ransom ?
phm1903
phm1903
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Inscription le : 25/08/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10 Empty Re: Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10

Message par Dominique Mar 23 Mai 2017 - 9:58

Oui testé à bras franc; même si cela introduit la part d'incertitude de la bonne forme du tireur sur le moment cela me semble le plus représentatif.
Je base mon appréciation sur la cible de fond qui reçois les 60 coups même si je change de visuel en cours de tir. La groupement des "bonnes balles" est plus dense et serré avec les plus légères.
Cela n'évite pas les fautes qui globalement restent dans les mêmes proportion et les mêmes zones.

Un avantage secondaire c'est le prix un peu moins élevé. J'aime bien aussi la finition de ces balles qui ne salissent pas les doigts lors de la manipulation et n'emplombent pas le cône d'entré du canon comme finissaient par le faire les balles plomb graissé.

J'utilise le même profil et finition en calibre .44 sur des cartouches .44spl et j'en suis très satisfait.

La poudre Vitha N320 c'est ce que j'utilise en 9para (en bidon de 2Kg très pratique ) mais je ne l'ai jamais essayé sur du .38spl ....
Pour les étuis je n'utilise que des Starline (sauf en 9P car j'avais acheté un stock de Winchester "tiré 1 fois" ) et pour les amorces je ne prends que des CCI.

PS : je vois à l'avatar qu monsieur a de bonnes lectures hehe
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10 Empty Re: Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10

Message par Dominique Sam 2 Nov 2019 - 12:33

Je profite de mon "passage" sur ce forum pour confirmer qu'après de nombreux tirs  je préfère les 125gr chargées à 0,19 aux 148 gr chargées à 0,17. les trous sont tous parfaitement circulaires sans effet de bord. En revanche je n'ai pas eu l’opportunité de pouvoir installer un chrono. pour comparer les vitesses et depuis j'ai vendu ce matériel donc je me passerai du résultat. Le problème pour qui voudrait utiliser ces ogives c'est que l'importateur français de H&N ne les a pas dans sa gamme de produits. Je les achetais auparavant chez shooting-supplies au Luxembourg, ce vendeur de composants est très recommandable, sérieux et tout ça, de temps en temps il fait même des promo. intéressantes et des opérations de port gratuit ( bon à prendre s'agissant d'ogives !) mais malheureusement il a arrêté de distribuer H&N. Heureusement j'ai pu trouver un autre distributeur qui a l'air aussi très sérieux et pratique des tarifs très corrects. https://www.hunting-sport.com/
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10 Empty Re: Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10

Message par Mantua Sam 9 Nov 2019 - 13:39

Merci pour le retour, le concept à l'air intéressant !
Mantua
Mantua
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 71
Inscription le : 12/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10 Empty Re: Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10

Message par Gilou Dim 10 Nov 2019 - 2:46

Mantua a écrit:Merci pour le retour, le concept à l'air intéressant !

Pas convaincu justement
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10 Empty Re: Rechargement Wadcutter H&N 125 gr avec BA 10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum