TIR SPORTIF
rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

rechargement 9mm: intérêt économique ?

+16
frédo09
bx19gt
acisroc
Gilou
dom5457
schumbeck
cheminot tireur
Kiriki6
samili
GH
rem.44
JLH4590
neovodka
*Gilles*
contender.moustachu
peterpaf94
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par contender.moustachu Mar 13 Mar 2018 - 0:37

une charge agreable a tirer et très precise a pu etre à base de BA10
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par schumbeck Mer 14 Mar 2018 - 10:12

J'y pense , il me semble que les ogives étaient non chemisées
J'ai entendu dire plusieur fois qu'il peut etre dangereux de tirer des ogives non chemisées avec un glock
Je n'ai pas compris le risque reel

Quelqu'un est au courant ?

euh
schumbeck
schumbeck
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par contender.moustachu Ven 16 Mar 2018 - 22:24

il n'y a pas de risque à tirer des balles non chemisées ,soit cuivrées ou meme coulées dans un canon de Glock.

le rayage polygonal impose juste des balles dures et légèrement surcalibrées.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par schumbeck Sam 17 Mar 2018 - 10:11

Merci

Dure , ça veux dire quoi ? un mélange particulier ?
schumbeck
schumbeck
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par dom5457 Mer 25 Déc 2019 - 12:24

Slt à tous
je suis exactement dans le même cas que peterpaf94
Je n'ai pas encore mes 3 tampons dans mon carnet de tir (encore quelques mois)
j'ai commencé par du tir au plomb 10m (qui m'a bien gonflé je l'avoue)
je tire tous les WE au 22 c 'est déjà mieux mais j'ai l'intention d'acheter un Ruger mark4 fileté en 22 pour la compétition et un Beretta 92X en 9x19 , je suis aussi tenté par le CZ shadow 2 custom mais il est cher 1900e (le 92x aussi d'ailleurs 1600e)
J'ai essayé pas mal d'armes, Glock 9mm, Beretta 92, S&W44, Colt 1911 45acp, Mag357 et aussi Desert Eagle 50, AR15 etc...
Le 45ACP est vraiment bien !
L'esthétique est un paramètre du choix également.

Pour en revenir au rechargement 9mm je pense qu'il ne faut pas spécialement penser en terme de rentabilité sauf si effectivement on tire beaucoup.
Pour ma part j'ai acheté une presse d'occasion équipée d'outils 9para. (150euros)
C'est surtout l'aspect technologique du rechargement qui m'intéresse.
Pour cela le Malfatti est indispensable.
Je rappelle également, si je ne me trompe pas, c'est 1000 cartouches par an et 1000 de plus si l'on fait la demande en préfecture pour renouveler le stock, encore de la paperasse et une réponse pas forcement immédiate.
Le rechargement permet de s'affranchir de ça.
Il est vrai aussi que je suis retraité et que j'ai le temps de recharger...
dom5457
dom5457
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 13/11/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par contender.moustachu Mer 25 Déc 2019 - 16:13

Bonjour

pour le quota des mun en B: 2000/an en 2 x 1000. ( 2017 il me semble.)pas de paperasserie à faire.

le Ruger:si ce n'est pas un pistolet de compet au sens propre du terme,il est l'un des meilleurs en fiabilité et precision dans la gamme"loisirs" de haut de gamme..très bon choix.

Beretta 92...un peu bof..comme les Glock:pas les "mieux" pour commencer .difficiles à maîtriser,precision pas évidente.  les series américaines auraient elle frappé?

en pistolet,un Tanfo Witness permet d'attaquer le 45 ACP dans de bonnes conditions si on recharge.

la rentabilité du rechargement en 9 para,ça dépend du volume de cartouches que l'on pense tirer..il faut en tirer beaucoup!!

quand à la technique du rechargement,ça dépend et des composants,et de l'arme..

M René Malfatti est parmi nous. bravo
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par Gilou Jeu 26 Déc 2019 - 5:43

je confirme le quota de munitions est de 2000 par an et par arme
avec un stockage de 1000 maxi à l'instant T

Un ruger n'est pas pour moi non plus une arme de compétition
c'est une arme de loisir ,
ce qui ne l’empêche pas d’être précise mais tu ne pourras pas rivaliser avec les Pardini ou autres ...

LE 92 je n'accroche pas
le glock reste une arme " de combat "

pour avoir un tanfo limited HC , il n'y a pas de comparaison ,
C'est top

le 9 para en rechargement  :
_ l"avantage c'est qu'en rechargeant il n'y a plus de quota
_ d'avoir une munitions adaptée a l'arme
_ précision et confort de tir ( comparé aux manufacturées )
_le prix , tu arrive a diviser la prix quasiment par deux suivant les composants utilisés

ne pas oublié que le poste " achat presse " est à prendre en compte
et peut etre assez important suivant le matos choisi ,
pour ma part c'est dillon 650

pour recharger du 9 para
plutôt partir sur de la A1 ou BA9 1/2 thumright
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par acisroc Jeu 26 Déc 2019 - 11:11

Gilou a écrit:

le 9 para en rechargement  :
_ l"avantage c'est qu'en rechargeant il n'y a plus de quota
_ d'avoir une munitions adaptée a l'arme
_ précision et confort de tir ( comparé aux manufacturées )
_le prix , tu arrive a diviser la prix quasiment par deux suivant les composants utilisés

ne pas oublié que le poste " achat presse " est à prendre en compte
et peut etre assez important suivant le matos choisi ,
pour ma part c'est dillon 650

En ce qui nous concerne, à la maison, Madame recharge pour elle (Dillon 550), et moi je prends de la manufacturée.

Pour ce qui est du quota, depuis le passage à 2000/cartouches par armes et par an, dès qu'on détient au moins 6 armes dans le calibres désiré, le problème ne se pose plus.

Personnellement, je détiens 6 9x19 et j'achète 1000 cartouches par mois (en cas de besoin nous en achetons un ou deux milliers de plus avec les autorisations de Madame qui, elle préfère recharger).

Le tarif des manufacturées : 220 EUR les 1000.

Pour ce qui est du rechargement, l'avantage économique n'est pas très significatif, surtout après prise en compte de l'achat des outillages.

Si on peut en effet faire baisser le prix en choisissant les composants, en revanche, il ne faut pas oublier que le choix des composant est davantage guidé par les performances attendues que par le coût du rechargement.

On trouve des amorce pas chère, mais parfois trop dures pour certaines armes.
On peut aussi jouer sur les poudres mais avec des résultats en cibles décevants (voire des problèmes de cycle).

Dernière chose, pour ce qui est des douilles, elles ne sont pas un problème, on peut toujours en récupérer après le tir de munitions manufacturées.

Dans ce cas évitez la marque GECCO.
Autant je l'aime beaucoup pour ce qui est de l'utilisation en match ou en entrainement, autant le puits d'amorce de leurs douilles est la cause de pas mal d’aiguille tordues.
Si vous souhaitez récupérer des douilles de 9x19 manufacturées, préférez les magtech.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par Gilou Jeu 26 Déc 2019 - 16:39

pour les geco
soit tu agrandi l’évent
soit tu diminue en diamètre l'aiguille
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par bx19gt Jeu 26 Déc 2019 - 17:11

Mon avis personnel que le rechargement de la 9 para.

La 9 para est une cartouche peu honereuse.
On trouve facilement des offres dont le cout de revient se situe vers 10€ la boite de 50 (ce qui rejoins le temoignage de acisroc)
On peut le diminuer encore en revendant les douilles. Mais dernierement les annonces regorgent d'offres et il va surement etre un peu plus difficile de trouver des acheteurs.
Cela reste une possibilité.

Le cout d'une presse honnete avec ses peripheriques (balance, doseuse, outils etc etc), va aller de 200€ pour une petite presse mono station type Lee Challenger avec son kit à 300€ pour une presse plus automatisée du même fabriquant avec un peu moins d'accessoires.

Le cout de production d'une boite tournera autour de 7-8€ (poudre, balles, amorces)
Autant dire que la difference de cout avec une manufacturée et la rechargée rendra l'amortissement du matériel tres long. Environ 6000 coups pour une presse automatisée Lee.

Donc du coté purement économique, le 9para n'est pas le calibre permettant de faire rapidement de substentielle economies avec le rechargement.
La donne change grandement dès que l'on passe à du .38 Special.

Le principal avantage du rechargement pour le 9 para, tient à la liberté qu'il procure.
Liberté qui s'affranchit des quotas et liberté permettant d'essayer des combinaisons de balle/poudre afin de trouver le meilleur compromis pour le type de tir que l'on pratique et l'arme utilisée. Et cela pour certains, ca n'a pas de prix ;)
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par acisroc Jeu 26 Déc 2019 - 17:28

De mon côté j’ai choisi la liberté de mon temps libre :)
Je préfères tirer que recharger et comme j’ai suffisamment d’armes en 9x19 la question du quota n’est pas un problème.
Comme l’a dit Rémi, l’avantage financier du rechargement en 9x19 n’est pas suffisamment significatif pour justifier que j’y sacrifie mon peu de temps libre.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par bx19gt Jeu 26 Déc 2019 - 17:35

Je n'avais pas fait d'allusion au temps passer. Mais oui, il faut le prendre en compte.

C'est une des raisons pour laquelle, pour ce calibre, je suis passé au fur et à mesure d'une mono station à une semi automatisée (Lee Turret) et adopté une automatisée (Lee Breech Lock Pro).

Mais je doute l'amortir avant 3 ans.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par acisroc Jeu 26 Déc 2019 - 17:44

Sur la base de ton évaluation (7/8 euros pour une boite de 50 contre 11 euros pour des manufacturées), l'économie serait de l'ordre de 0,05 centimes par munition, soit pour une personne comme moi qui tire environ 11.000 cartouches par an, une économie de l'ordre de 650 EUR par an.

Pour un gros tireur (type tireur TSV), ça rentabilise une presse de bonne qualité en moins 1 an et demi (une Dillon 550 avec un jeu d'outil tourne autour de 900 EUR).

Passé ce délai, est ce que le gain de 650 EUR par an justifie les 20 heures passées par an à recharger (soit 30EUR/heure)... C'est à chacun de voir...
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par bx19gt Jeu 26 Déc 2019 - 17:56

Je tire 3-4 boites par mois. Un peu plus quand je suis sur les phases de competitions.
Je n'ai qu'un seul 9 para.

Je peux donc arriver aux limites des quotas actuels. Et j'ai commencé le rechargement à l'époque ou le quota etait à 1000/an

Il est plus facile pour moi de commander des balles que des cartouches.

Par contre je n'ai aucun interet à prendre une Dillon. Ma consommation n'est pas en rapport avec les capacités de productions des presses de ce fabriquant, ni d'ailleurs je n'ai pas non plus la place qu'elles exigent.
Ce sont des presses soit pour se faire plaisir soit reservée à de très gros consommateurs
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par contender.moustachu Jeu 26 Déc 2019 - 18:03

perso,mon premier calibre à cartouches métalliques a été le 30.284,donc je n'avais pas le choix.rechargement obligatoire.le second a été le 44 mag, puis 222,30-30 etc..

hormis le 44.40,le dernier a été le 9 para,mais j'avais dejà une RC et une Loadmaster.à part un jeu d'outils,j'étais dejà équipé.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par frédo09 Jeu 26 Déc 2019 - 21:32

acisroc a écrit:Passé ce délai, est ce que le gain de 650 EUR par an justifie les 20 heures passées par an à recharger (soit 30EUR/heure)... C'est à chacun de voir...

J'aimerai beaucoup pouvoir travailler à ce taux horaire ... En fait, au final, je peux trouver plus facilement du temps que de l'argent. Donc l'intérêt du rechargement quand on sort la boîte de 50 cartouches à 5€ (voire 6) au lieu de 10€ est évident. Surtout que pour ma conso annuelle, si je dois acheter 5 armes de + dans le calibre, je ne vois pas là non plus l'économie ...

A+

frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par cheminot tireur Ven 27 Déc 2019 - 1:11

Même histoire et même argument que contender moustachu.
Ma première arme a été un K 31 en 30*284 W achetée en Novembre 2010.
N'ayant jamais rechargé et n'ayant aucun matériel pour le faire,j'ai donc acheté les munitions que vendait Nolasco.Il y avait les 147 grs sport et les 180 grs ,chasse.
Les premières avec des balles Partizan,et les autres en Sellier-bellot.Je me rappelle à 45 Eu la boîte de 20 ,plus le port.J'ai acheté 3 boites sport et 2 chasse,pour voir !
Cher donc car en situation de quasi-monopole,et avec des résultats en cible catastrophiques à 200m pour les 147 grs,très moyens ,dans la zone du 7 pour les balles chasse.
J'étais allé au stand avec un ami qui rechargeait et tirait très bien.Au retour,nous sommes passés chez lui recharger une cinquantaine de mes douilles.
Dans mon cas,l'économie a été immédiate,et avec des cartouches précises.Tellement que depuis,je n'ai plus jamais acheté de cartouches manufacturées !
Pour ce qui est du 9 mm,qui est une cartouche largement diffusée où la concurrence peut-être rude et pour lequel les critères de précision ne sont pas tout à fait identiques à ceux d'une carabine à verrou à 200m,je pense que l'achat de munitions manufacturées performantes peut se révéler pertinent en terme de gain de temps et d'économie.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par contender.moustachu Ven 27 Déc 2019 - 2:06

seule réflexion que je ferais en plus:je regrette d'avoir pris un 9 para

j'aurais du attendre un peu et prendre un pistolet en 45 ACP.

bien plus agréable à tirer,très précis et en rechargeant avec des balles coulées ça ne revient pas cher.


contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par Gilou Ven 27 Déc 2019 - 3:01

a chacun de se faire son idée
il y a plusieurs avis sur la question du rechargement en 9 para

nous parlons tous de temps dispo , de quota etc...
Mais il y a aussi pour ma part le coté technique et plaisir de rechargé

c'est quand même un plaisir de pouvoir tiré sa production
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par acisroc Ven 27 Déc 2019 - 7:40

Là aussi c’est à chacun de se faire son idée.
Là où tu vois du plaisir, d’autres y voient une contrainte.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par Gilou Ven 27 Déc 2019 - 8:01

Pas faux

donc c'est MON plaisir de tiré Ma Production
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par cheminot tireur Ven 27 Déc 2019 - 11:03

Comme Gilou,un plaisir ! Et d’une manière générale,une meilleure précision avec mes cartouches.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par acisroc Ven 27 Déc 2019 - 12:49

cheminot tireur a écrit:Comme Gilou,un plaisir ! Et d’une manière générale,une meilleure précision avec mes cartouches.

Avec du 9x19 ?
A l’arme longue oui sans problème mais sur du 9x19...
Même à 50 (distance Max généralement rencontree en TSV Handgun), les munitions manufacturées sont largement suffisamment précise pour assurer un score maximal (un carré de 10cm de côté)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par frédo09 Ven 27 Déc 2019 - 12:55

Et elles sont au facteur ?
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par acisroc Ven 27 Déc 2019 - 14:04

Les Gecco 124gr (celles que je tire) oui.
Les magtech aussi.
Je n’ai pas connaissance de 9x19 du commerce qui ne soient pas au facteur.
Il y avait eu un topic sur ce point sur fftsv et il semble que les 9x19 manufacturées qui ne soient pas au facteur soient une exception.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 2 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum