TIR SPORTIF
Point de reglement tir pistolet 10 m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Point de reglement tir pistolet 10 m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Point de reglement tir pistolet 10 m

+6
Sylvain_801
jpgnm1
Strike
Pascale
PIETRANTONI
Garagna
10 participants

Aller en bas

Point de reglement tir pistolet 10 m Empty Point de reglement tir pistolet 10 m

Message par Garagna Sam 15 Déc 2018 - 18:03

Bonjour à toutes et tous smwink , concernant le tir au pistolet à 10 mètres, j'ai bien noté qu'on ne devait rien porter sur le bras armé, ni bracelet, ni montre, rien ! etonnement
Mais, sauf erreur de ma part, je n'ai rien lu à propos du port d'un gant qui permettrait éventuellement de mieux tenir la crosse...
Bien entendu, je suis persuadé qu'avec une arme personnelle réglée tip-top, nul besoin de cet appendice, mais quand on tire avec les armes du club et qu'on ne peut pas régler tout à fait la crosse à sa pogne ?
Mmmmhhhhh ?
Kéconfé ? euh
Merci d'avance....
Garagna
Garagna
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 15/10/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point de reglement tir pistolet 10 m Empty Re: Point de reglement tir pistolet 10 m

Message par PIETRANTONI Sam 15 Déc 2018 - 21:16

Il n’y avait autrefois un paragraphe qui disait que tout dispositif améliorant l’adhérence sur la crosse était interdit ce qui excluait de fait les gants
Cet article semble avoir disparu (en tous cas, je ne le trouve plus)
A faire confirmer par un arbitre


Dernière édition par PIETRANTONI le Dim 16 Déc 2018 - 0:20, édité 1 fois
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 653
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Point de reglement tir pistolet 10 m Empty Re: Point de reglement tir pistolet 10 m

Message par Pascale Sam 15 Déc 2018 - 21:37

PIETRANTONI a écrit: Il n’y avait autre fois un paragraphe qui disait que ton dispositif améliorant l’adhérence sur la crosse était interdit ce qui excluait de fait les gants
Cet article semble avoir disparu (en tous cas, je ne le trouve plus)
A faire confirmer par un arbitre

Hors sujet mais un grand merci pour ton travail pour Ras le cut ! bravo et merci
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4655
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Point de reglement tir pistolet 10 m Empty Re: Point de reglement tir pistolet 10 m

Message par Strike Sam 15 Déc 2018 - 23:32

Bonsoir,

Est ce que cela répond à votre question :

8.4.1.1 Poignée : Voir les figures et tableaux 8.12 et 8.13
a) La crosse ou une partie quelconque du pistolet ne peut pas être prolongée ou construite de façon à toucher au-delà de la main. Le poignet doit rester visiblement libre quand l’arme est en position normale de tir. Les bracelets, montres de poignet, bandes de poignet ou articles similaires sont interdits sur le bras et la main tenant le pistolet.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Point de reglement tir pistolet 10 m Empty Re: Point de reglement tir pistolet 10 m

Message par PIETRANTONI Dim 16 Déc 2018 - 0:21

Strike a écrit:Bonsoir,

Est ce que cela répond à votre question :

8.4.1.1 Poignée : Voir les figures et tableaux 8.12 et 8.13
a) La crosse ou une partie quelconque du pistolet ne peut pas être prolongée ou construite de façon à toucher au-delà de la main. Le poignet doit rester visiblement libre quand l’arme est en position normale de tir. Les bracelets, montres de poignet, bandes de poignet ou articles similaires sont interdits sur le bras et la main tenant le pistolet.
L’ancienne formulation était à mon sens plus explicite
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 653
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Point de reglement tir pistolet 10 m Empty Re: Point de reglement tir pistolet 10 m

Message par Garagna Dim 16 Déc 2018 - 8:56

Merci de vos réponses... MAIS, autant il est fait mention de "dispositif similaire" et "bras ET main", autant, rien ne parle que de la main...
Effectivement, une bande de poignet permettant de la rigidifier et se donc, se prolongeant sur la main et tout à fait pensable, comme tout dispositif permettant de rigidifier l'ensemble "épaule, bras, avant bras poignet", autant, rien sur la main.siffle
On est d'accord que rien ne vaut une crosse adaptée à notre main, mais je trouvais la question intéressante et ça permet en tout cas de mettre encore une fois en avant le "gap" entre volonté d'être très, trop précis dans le règlement et l'adaptation sémantique de ce même règlement...
Merci à toutes et tous et bons tirs.merci
Peut-etre à bientôt pour une autre question "à la con"... ptdr
Garagna
Garagna
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 15/10/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point de reglement tir pistolet 10 m Empty Re: Point de reglement tir pistolet 10 m

Message par jpgnm1 Dim 16 Déc 2018 - 10:22

En tant qu'arbitre, je ne laisserais pas tirer avec un gant.
Sinon, on va avoir des discussions sur la rigidité du gant.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5831
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point de reglement tir pistolet 10 m Empty Re: Point de reglement tir pistolet 10 m

Message par Sylvain_801 Dim 16 Déc 2018 - 11:18

je suis d'accord avec jpgnm, mais avant je verrai avec le reste du corps arbitrale présent.

mais c'est un peu compliqué à trancher car rien n'est vraiment explicite. Le jour où il y aura un réel avantage et que cela remonte vers les instances dirigeantes, à ce moment il y aura des écrits non ambiguës.

@ garagna, pour ma part, aucune questions n'est con par contre on peut donner des réponses cons
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Point de reglement tir pistolet 10 m Empty Re: Point de reglement tir pistolet 10 m

Message par Air Force Dim 16 Déc 2018 - 11:26

Une anecdote qui m'est rappelée par l'ami grisly , qui est survenue il y a qques années déjà = un jeune tireur ch de france en titre s'est fait pincer avec une attelle fixée entre son poignet et bas de crosse pistolet ( pièce plate et emboitée ) bien cachée par un vêtement de bras un peu long.., il a été disqualifié illico évidemment.., etc....c'est pour cela que la main et poignet doivent être visibles.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Point de reglement tir pistolet 10 m Empty Re: Point de reglement tir pistolet 10 m

Message par Strike Dim 16 Déc 2018 - 15:29

Bonjour,

Un bout de feutre de la bonne épaisseur sur le cale paume aura le même effet tout en restant conforme et en évitant de jouer avec le règlement.
Avec un peu de velcro, c'est simple à mettre ou à enlever.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Point de reglement tir pistolet 10 m Empty Re: Point de reglement tir pistolet 10 m

Message par latoufff Dim 16 Déc 2018 - 21:26

pour tirer avec un gant il faut que tu enlève la crosse (réponse con ? )
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Point de reglement tir pistolet 10 m Empty Re: Point de reglement tir pistolet 10 m

Message par jpgnm1 Lun 17 Déc 2018 - 9:27

par latoufff Hier à 21:26
pour tirer avec un gant il faut que tu enlève la crosse (réponse con ? )

0246
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5831
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point de reglement tir pistolet 10 m Empty Re: Point de reglement tir pistolet 10 m

Message par pascalinette Lun 17 Déc 2018 - 11:44

sinon dans le doute :
6.1.4 Règles de base relatives aux équipements et aux vêtements
Le Tir est un sport dans lequel les équipements et les vêtements jouent un rôle essentiel. Les athlètes ne doivent
utiliser que des équipements et ne porter que des vêtements conformes aux Règles ISSF. Toute arme, appareil,
équipement, accessoire, ou autre article, qui peut donner à un athlète un avantage déloyal sur les autres, qui n’est
pas précisément mentionné dans ces Règles, ou qui est contraire à l’esprit de ces Règles, est interdit.
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point de reglement tir pistolet 10 m Empty Re: Point de reglement tir pistolet 10 m

Message par rem.44 Lun 17 Déc 2018 - 11:57

Garagna a écrit:
Bien entendu, je suis persuadé qu'avec une arme personnelle réglée tip-top, nul besoin de cet appendice, mais quand on tire avec les armes du club et qu'on ne peut pas régler tout à fait la crosse à sa pogne ?
Mmmmhhhhh ?
Kéconfé ? euh
Merci d'avance....

Plusieurs possibilités :
Une cale, en bois, liège, balsa, cuir, feutre, collée au scotch double face sur l'appuie-paume, viendra combler le vide sur une crosse trop grande, et restera règlementaire.
Si il subsiste un vide dans le creux de la crosse, au niveau de l'éminence hypothénar, une bousée de pâte à modeler, ou de pâte Fimo pourra procurer un appui correct, tout en restant amovible à la fin du match ou de l'entrainement.

Sinon, il y a encore la possibilité d'achat d'une crosse seule, à ta taille, que tu montes sur l'arme quand tu tires avec.
Tu pourras la modifier à ta main, sans dérégler celle du club !
Et le jour où tu achètes un pistolet bien à toi, si tu choisis le même modèle, tu auras déjà une crosse "à ta pogne" , et tu pourras revendre celle d'origine, neuve et intacte. Ou la garder pour faire tirer quelqu'un d'autre, un de tes enfants, petits-enfants, ta compagne, un débutant que tu "encadreras", etc ...
Et si tu revends un jour cette arme, une crosse intacte sera une plus-value appréciable, et un argument de vente non négligeable !
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point de reglement tir pistolet 10 m Empty Re: Point de reglement tir pistolet 10 m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum