TIR SPORTIF
Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

+7
bren10
nico
samili
contender.moustachu
cheminot tireur
bx19gt
Air Force
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par Air Force Dim 15 Déc 2019 - 20:19

Ok..bren10 je comprends la ton post..Vu les scores réalisés par certains en TAR 200m ils ne seraient pas ridicules à 300m..reste pour eux a franchir le pas tout en continuant leur passion en TAR..
Ils seront les bienvenus parmi nous..la famille du 300 est une grande famille ..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16069
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par minou81 Dim 15 Déc 2019 - 21:21

cheminot tireur a écrit:
minou81 a écrit:Je me laisserais bien tenter la saison prochaine pour le 300m ISSF , ce sera surtout pour moi une histoire de moyen...en attendant le 60BC est tout à fait abordable avec un minimum de matos
Toi,tu commences à m'énerver à vouloir me concurrencer partout !!! pisto
à ce propos , tu t'entraines où pour le 300 m ?
minou81
minou81
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 13/05/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par bren10 Dim 15 Déc 2019 - 22:26

cheminot tireur a écrit:
Ah,bien voilà l'explication ! Je t'ai cherché partout sur les listes et ne t'ai pas vu,alors que je te savais qualifié !
Dommage pour toi,car le temps était très bien,ainsi que le stand magnifique.Et puis tirer sur cibles électroniques,c'est royal !
Eric

Le responsable m'avait inscrit pour le 50 m ISSF à Moulins sans me demander si j'étais partant. Je lui aussitôt envoyé un mail pour l'informer que je n'étais pas disponible (grandes retrouvailles de famille pendant une semaine en gîte dans le Limousin) et de me désinscrire, mais surtout de ne pas m'oublier pour le 300 m au CNTS que j'attendais avec impatience (comme toi, cheminot, je ne me lasse pas de tirer au CNTS). Surprise et grosse déception en revenant de vacances de voir que je n'étais pas inscrit...

Espérons que le 300 m aura de nouveau lieu à Châteauroux, même si j'ai déjà tiré à St Jean et bien aimé le stand.

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par RH45 Dim 15 Déc 2019 - 22:35

' Espérons que le 300 m aura de nouveau lieu à Châteauroux ' : et oui , dès début aout 2020
https://www.fftir.org/fr/champ_1540

avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1860
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par bren10 Dim 15 Déc 2019 - 22:46

Air Force a écrit:Vu les scores réalisés par certains en TAR 200m ils ne seraient pas ridicules à 300m..reste pour eux a franchir le pas tout en continuant leur passion en TAR..
Ils seront  les bienvenus parmi nous..la famille du 300 est une grande famille ..

Je ne doute pas de la qualité de l'accueil et ils sauront bien le rendre, parce qu'ils ne sont pas du genre à pourrir l'ambiance.

Le niveau en TAR a beaucoup progressé, mais la convivialité est toujours là. C'est la chose qui me retient d'en sortir lorsque l'évolution du règlement et l'attitude de certains dirigeants me désespèrent.

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par bren10 Dim 15 Déc 2019 - 22:50

RH45 a écrit:'   Espérons que le 300 m aura de nouveau lieu à Châteauroux  '  : et oui , dès début aout 2020


Début août? Aïe! Je crois que c'est râpé de nouveau pour moi. C'est le seul moment où je peux partir...

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par cheminot tireur Lun 16 Déc 2019 - 19:43

Oui, du 6 au 8 Août.Mais attention,il est précisé que c'est en prévisionnel.
De mémoire,je l'ai d'ailleurs rarement vu à cette date.D'habitude,c'est Juillet ou plutôt Septembre.Attendons donc !
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par Air Force Lun 16 Déc 2019 - 21:08

Il doit y avoir une raison...Des france début août sont rares et tj délicats pour bcp de tireurs jeunes ou anciens, famille, enfants, vacances, éloignement nécessitant un retour au milieu de congés,etc..On verra bien , faudra s'adapter ou renoncer..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16069
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par bx19gt Lun 16 Déc 2019 - 21:15

C'est pas plus delicat que des championnats en Juillet
Pas plus delicat que des championnats en Juin
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par Air Force Lun 16 Déc 2019 - 21:23

Peut être Bx mais force est de reconnaître que tirer des france 50m fin juillet et ensuite revenir debut aout pour tirer le 300m ceci en plein mois d'aout et vacances famille , enfants ..ou petits enfants n'est pas simple pour tout le monde. Par contre Juin ou Sept serait bcp plus adapté . Ceci dit chacun fera au mieux en fonction ... là c'est sur.!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16069
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par cheminot tireur Lun 16 Déc 2019 - 21:33

bx19gt a écrit:C'est pas plus delicat que des championnats en Juillet
Pas plus delicat que des championnats en Juin
C'est vrai,quoique la chaleur n'arrange pas les choses.
Mais ce qui est plus délicat,c'est de demander à ton employeur des périodes de congés en juin,Juillet et...Aout de la même année.En plus,vis à vis des collègues,ça passe moyen ! euh
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par Air Force Sam 21 Déc 2019 - 15:43

Pour revenir  dans le sujet, voir ou en est le 300m cela fait un peu mal quand on pense au nombre de médailles et podiums, titres ind et ch du monde par équipe remportés par les français depuis les années 80..La dispo du CNTS avec les 200,  300m et 600m devrait au contraire relancer cette belle discipline non ?...

.ps = Pour se  remémorer un bout de cette aventure et relire  ce sujet.

https://tirsportif.forumactif.com/t27261-canaple-henri-une-histoire-du-300-m-et-une-passion?highlight=canaple
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16069
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par cheminot tireur Sam 21 Déc 2019 - 18:15

Oui,enfin,ce n'est pas encore fini....
Maintenant,c'est quand même les participants qui ont les cartes en mains.Si les gens ne veulent plus faire DPX et RGX,il est clair que les CDF au CNTS ou ailleurs risquent de ne plus avoir lieu.
Et je ne crois pas qu'à la grande époque du 300 m,il était plus facile de s'inscrire aux épreuves et que rapportées en francs courant,la discipline était pécuniairement plus abordable.Il n'y avait pas internet,il était moins facile de s'inscrire,trouver armes neuves ou occasion,et munitions.Ce sont donc bien les tireurs qui désertent peu à peu la discipline.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par bren10 Sam 21 Déc 2019 - 18:53

Le problème de la désaffection du 300 m s'inscrit dans le cadre plus large du manque de motivation d'une immense majorité de tireurs pour la compétition.

Dans les différents clubs où je suis passé, j'ai été frappé de voir le petit nombre de compétiteurs. Beaucoup de tireurs de loisir (et je le dis sans mépris, l'ayant été très longtemps moi-même, et puis chacun est libre de ses choix), mais très peu de tireurs qui s'entraînent en vue de la compétition. Peut-être la peur d'être ridicule au début?

Il s'y ajoute, spécifiquement pour le 300 m, le coût des munitions, surtout si on ne recharge pas.

Je viens de regarder ma consommation depuis le 1er janvier. J'ai tiré exactement 2615 coups dont 1468 en gros calibre (armes d'épaule exclusivement). Même en rechargeant (mais uniquement avec des composants de qualité), la facture est assez salée et je tire relativement peu comparé à d'autres compétiteurs de même niveau.

Je regardais hier le prix des GGG en 308W dans mon armurerie habituelle : près de 30 € les 20 et ce ne sont pas les plus chères. Même si on peut acquérir les bases et s'entretenir à distance réduite avec une carabine de match en 22 LR et ne sortir la 6 BR que pour les occasions importantes et occasionnellement pour l'entraînement, le budget est conséquent.

Je comprends un peu que certains y regardent à deux fois avant d'investir, le coût initial du matériel et de l'équipement (lunettes, veste, gant...) n'étant pas ce qui coûte le plus cher sur le long terme.

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par contender.moustachu Sam 21 Déc 2019 - 20:18

a titre personnel-et je n'ai jamais essayé,faute de stand ,nous sommes limités à 100m-je pense que çà m’aurait plus de m'y frotter,meme avec une carabine genre Bisley,le coût des composants de rechargement m'aurait fait réfléchir à 2 fois..

là,fini les Partizan FMJBT 147gr qui vont si bien dans mon Contender 30-30 14" à 100m
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par Air Force Sam 21 Déc 2019 - 20:40

Les anciens champions doivent pleurer.. Faut pas laisser mourir tout ça..

Pour en revenir au 300m...( détails donnés par  M Burry)  afin de montrer les vrais débuts de l'aventure au haut niveau..Nous nous situons début 1986, et là tout commence = la FFT, surtout Corda Réaldo, désirait relancer sérieusement le 300M un peu moribond , car le record de France au 3x40 n'était que de  1139 (Prouzet ou Emptaz ?), le record du monde à 1164. =

"Ques uns dont nous (Amat, Bessy, Héberlé et moi ) reçurent des carabines toutes neuves lors d'un stage au Mont Merle (EIS Fontainebleau): 3 Grünig-Elminger et une Mauser très lourde, pour Philippe. Notre première étape consista à tailler dans le gras des crosses pour les faire ressembler au maximum à ce que nous utilisions à 50m (Perso: une crosse en lamellé-collé Winzeler). Déjà, Réaldo s'arrachaient ses derniers cheveux et les militaires présents rigolaient et disant que des Grünig, ils ne avaient qqs unes dans la cave de leur armurerie et qu'elles ne valaient rien....! Après ces adaptations, nous avons tirés qqs centaines de cartouches (avec "paletage" manuel des impacts...à expliquer aux jeunes ), en en fin de stages, petits teste match sur 15 coups couché... test probant pour nous 3, car Philippe avait du mal avec sa carabine vraiment très lourde. Le soir, j'ai annoncé que le record de France serait PULVERISE à la première sélection...Rires, mais un peu jaunes des militaires...
Premières sélections: 2 tirs... 1158, 1159, 1160 et 1161 pour Pascal et moi...Je me rappellerai trs de mon premier genou à 390 (attention en cal. 308, ..munitions pas des meilleurs et paletage manuel -->donc pas d'enchainements rapides possible), et, pour moi, le "tireur couché", record de France debout avec 382, pour un record du monde encore à 379... La cerise sur le gâteau, ...des rires vraiment jaunes pour ceux qui s'étaient moqués du nous qd nous avions sorti et tirés avec les Grüenig neuves sorties des boîtes...et un militaire AAir , Dominique Maquin qui était dans l'équipe 3x40 et Couché (  militaire EIS retenu pour ces ch du monde de Suède, en septembre 1986...) "..........


à suivre.....

j'espère que M burry va s'y mettre et nous raconter plus précisément leurs exploits s'il passe par là.. chargé

l'aventure et des exploits vont suivre à Skovde, SWE , avec cette photo historique... qui sera dédié à Réaldo Corda  bravo

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 1986_010


Dernière édition par Air Force le Dim 22 Déc 2019 - 12:11, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16069
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par cheminot tireur Sam 21 Déc 2019 - 21:03

A Bren 10
"Je viens de regarder ma consommation depuis le 1er janvier. J'ai tiré exactement 2615 coups dont 1468 en gros calibre (armes d'épaule exclusivement) "
Alors là !!! Qu'un type sache à la cartouche près combien il tire dans l'année,un seul mot : RESPECT.
Tu dois être un sacré gestionnaire !
Bon,trève de plaisanteries,je comprends tout à fait ton argumentaire sur le coût de la discipline.Maintenant,et dans la même optique,je vais retourner le débat:
Qu'est ce qui explique l'essor du TAR,y compris dans la participation aux CDF ?
Car en terme de prix de revient,quand on pratique cinq ou six disciplines du TAR,cela revient aussi cher que le 50m ou 300m ISSF.(beaucoup d'armes,de poudres,de jeux d'outils,etc...)
Le fait qu'il y ait moins de stands 300 m que 100 m ou 200 m ? Pas sûr,ils n'y en avait pas plus avant ...
J’émets une hypothèse: Les concepteurs du TAR n'ont pas tout réussi,en particulier un règlement qui laisse parfois à désirer.
Mais il y a un truc qu'ils ont très bien fait: c'est celui du format du CDF .Un seul lieu,pour tirer toutes les épreuves sur la même semaine !
Mine de rien,le fait de tirer quasiment chaque année l'ISSF 50m  ou 10m à telle date et à tel endroit,puis te rebalader une autre semaine à un autre endroit pour tirer le 300m ne doit pas arranger les choses.


Dernière édition par cheminot tireur le Sam 21 Déc 2019 - 21:28, édité 2 fois
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par Air Force Sam 21 Déc 2019 - 21:19

slt ch tireur.
Bonne analyse. thumright  Les stands 300 ou plus ont même augmentés par rapport aux années 90..,  j'ignore totalement l'évolution du nombre de tireurs participants aux france depuis..malgré que je sois tireur au gros depuis tj ( équipes AAir mili. je  me suis lancé et équipé en tirant le 300m FFT  au  3po que depuis 10 ans environ...) .Je sais par contre que le nombre baisse depuis  2 à 3 ans  fortement.. euh Des infos ou chiffres ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16069
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par cheminot tireur Sam 21 Déc 2019 - 21:26

Il suffit de comparer les listes ne serait-ce que RGX et CDF sur les cinq dernières années...
Edifiant ! triste
Bren 10, Minou 81, MTA....il faut que vous nous rejoigniez ! C'est un ordre !!! ar15
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par bren10 Sam 21 Déc 2019 - 23:09

La consommation de cartouches est facile à savoir. Au retour du stand, c'est une des premières choses que je fais : noter combien de cartouches j'ai tiré avec chaque arme. Je le fais systématiquement pour chaque arme. Ca me permet de savoir où j'en suis avec chacune et d'anticiper le vieillissement des canons.

Pour en revenir au sujet, le succès d'une discipline tient en (grande) partie à l'ambiance qui y règne. La formule retenue pour le TAR (des matchs courts et toutes les disciplines regroupées en un lieu sur un laps de temps assez court, etc.) contribue certainement à son succès.

Je peste souvent contre le règlement que je trouve assez mal foutu, mais l'ambiance me plaît. J'y ai plein de bons copains et on se tire la bourre dans la bonne humeur.

Je suis nouveau en ISSF. Je n'y connais pas grand monde. Alors, j'arrive, je récupère ma fiche, je me prépare, je tire et je repars. Un mot ou deux à droite et à gauche, mais c'est tout. Un peu tristounet, tout ça, mais c'est probablement au moins un peu de ma faute.

Après une concours TAR, ça traîne, ça rigole, on se donne des conseils sur le rechargement, la façon de préparer ou d'améliorer un fusil. On commente les matchs. J'en repars généralement content et remotivé et je suis souvent dans les derniers à quitter le club, ce qui est un signe.

Et, cheminot tireur, pour ce qui est de vous rejoindre, ben, pour ce qui me concerne, c'est fait!

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par bx19gt Sam 21 Déc 2019 - 23:13

cheminot tireur a écrit:
Bon,trève de plaisanteries,je comprends tout à fait ton argumentaire sur le coût de la discipline.Maintenant,et dans la même optique,je vais retourner le débat:
Qu'est ce qui explique l'essor du TAR,y compris dans la participation aux CDF ?
Car en terme de prix de revient,quand on pratique cinq ou six disciplines du TAR,cela revient aussi cher que le 50m ou 300m ISSF.(beaucoup d'armes,de poudres,de jeux d'outils,etc...)

Je peux répondre à cette question : parcequ'au TAR on y va progressivement.
On participe d'abord avec une arme bon marché ce que tout passionné d'arme reglementaire trouve dans son armoire : le MAS 36 acheté il y a 15 ans, le K31 parceque c'etait pas cher, le 92FS qui vous rappelait les films d'action des années 80 ...

Puis on se prends au jeu et on investit petit à petit.
Le K31 recoit un dioptre, l'année d'apres vous troquez votre 22lr pour une Enfield N8, en RM, vous prenez un Enfield avant de finalement de choisir un 1903 (puis vous repassez à l'Enfield apres avoir fissuré la crosse de votre 1903 :D) et vous echangez votre magnifique 92FS pour un vil CZ 75 moche mais precis
Quand vous faites finalement le compte des sommes investient vous depassez les 5000€

A la carabine ISSF je n'ai pas l'impression de retrouver cette progressivité.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par cheminot tireur Sam 21 Déc 2019 - 23:18

Oui et non.Pour le 50m,tu peux commencer avec une match 54 pour moins de mille Euros.
En neuf,une Anschutz 1907 pour 2000 Eu.
Par contre pour le 300m,c'est d'entrée en occase 2000 à 2500 Eu,et 5500 à 7000 en neuf.
D'une manière générale,c'est vrai que la progressivité de montée en gamme est moindre pour l'ISSF.
Exception faite pour le 10m AC,et certaines disciplines armes de poing.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par bx19gt Sam 21 Déc 2019 - 23:52

La seule competition 60BC que j'ai fait et qui faisait parti du circuit national, toutes les carabines que j'ai croisé etait des modeles à crosse alu
Le seul à utliser une crosse bois c'etait moi avec ma vieille BSA MkII
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par bren10 Dim 22 Déc 2019 - 11:36

bx n'a pas tort quand il parle de la progressivité, mais il est en dessous en termes de budget si on veut participer au TAR, comme je le fais, à plusieurs disciplines armes longues et au meilleur niveau.

Pour ce qui me concerne, le 1903-A3, c'était 1700 €, mais les prix ont monté depuis ; le M1A pour le FSA GC, c'était 1600 € (deuxième main), mais aujourd'hui, ce serait largement plus pour avoir l'équivalent ; l'AR15 avec le dioptre NM et la détente match pour le Modifié a dû me coûter dans les 2500 €. Donc, oui, le TAR coûte cher aussi, même si on ne pratique que 3 disciplines en concours officiel, 4 en comptant l'ISR dans la même config qu'au Modifié.

En ISSF, il est possible de trouver des matériels un peu dépassés (surtout passés de mode!) pour une bouchée de pain. Un copain vient de dénicher une jolie Tanner pour 1000 €. Avec l'avantage de pouvoir tirer de la munition suisse à vil prix. Faudra juste encaisser le recul du 7,5 X 55...

J'avais une belle Anschütz 1907 que j'ai vendue 600 €. Je ne suis pas sûr de faire de meilleurs cartons avec mon Unique X-Concept.

Donc, oui, on peut aussi aborder l'ISSF 50 et 300 m sans se ruiner en matériel au départ et y aller progressivement, si on veut ce qui se fait de mieux et titiller les meilleurs.

Mais, de toute façon, que l'on démarre à fond ou progressivement, on ne peut pas faire l'économie de munitions de qualité pour faire des points.

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par Air Force Sam 22 Aoû 2020 - 23:21

J'ai retrouvé et relance ce sujet d'actualité (ISR/300) pour ne pas polluer celui de la RGS 300m 2021 ( debat en cours) ...

Il faut  regarder les choses en face et ne pas tourner autour du pôt,  depuis la multiplication de disciplines au sein de la FFTir , le tir ISSF, dont le 300m , a vu fondre ses troupes aspirées  en  1er par le TAR, ISR, AA,BENCH, SM, TLD , tirs clubs loisirs ludiques,  tir fun , etc....pratiques qui n'existaient pas il y a 20.ou 30 ans. , .et en  2eme  , compte tenu des coûts pour pratiquer le tir 300m et conjoncture actuelle qui ne s'y prête plus  . Seul le 10m en ISSF résiste bien avec son systeme attrayant pour jeunes et anciens, et ses ch de france actuels un peu considéré comme la fête du tir sportif...on en est  là....c'est ainsi...!!!!

On allait dans un club pour tirer à 25m gros cal  38 wc ou au 22 lr , et à la carabine 22lr "standard" +  pour les plus aisés au 300m .... egalement en standard mais tj ISSF ...Oui, le 300 est moribond , chose qui n'arrange rien, on le voit en plus avec la nouvelle RGS 2021 = suppression du standard , arrivé de l'ISR, suppression des podiums d'equipes  malgré les petits quotas..( ex= si pas 3 equipes engagées sur un quota .....de 9.. pas de podium par equipe , ah bon? ..) .

Un dernier mot = les Suisse , un autre conception et monde du tir , tirent bien en grand nombre sans pb avec des armes ISSF et mili , tous ensemble à 300m..chacun dans sa cat. .( un genre de cat standard..!  )  une sorte de fête du tir gros calibre armes longues .  Une telle discipline ne pourrait-elle pas exister en france à 300m..et remplacer  la cat standard recemment supprimée ?

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 28947510
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16069
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?    - Page 2 Empty Re: Le 300m sous perfusion , la fin de l'aventure?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum