TIR SPORTIF
Le MAS 36 TR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le MAS 36 TR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le MAS 36 TR

3 participants

Aller en bas

Le MAS 36 TR Empty Le MAS 36 TR

Message par bx19gt Dim 4 Aoû 2019 - 18:09

Bonjour

Voici une petite présentation d'un nouveau venu dans ma collection d'arme reglementaire
A la base j'avais acheté cette arme pour la revendre. Elle etait incomplete mais son prix etait modique.
Quand je l'ai acheté, il manquait le fond de magasin et la culasse. Son ancien proprietaire avait été victime d'un vol.
Mais à la reflexion je vais le garder.

Mais au fait qu'est ce qu'un MAS 36 TR
D'abord un peu d'histoire.
Au moment de l'adoption du MAS 36 dans le milieu des années 30, une étude a été entrepris afin de proposer un dérivé en calibre 22lr pour l'enseignement des bases du tir au conscrit.
Mais le projet resta sans suite jusqu'en 1940.
La défaite laisse l'armée exangue et surtout sans possibilité d'avoir un stock de fusil. C'est à cet instant que le projet de MAS 36 de petit calibre refait surface.
Il est adopté en 1941. Le nombre d'exemplaire produit reste un mystere. 10, 20 , 30 000 ? On ne sait pas trop.

Qu'est ce que ce projet de MAS 36 en petit calibre ?
C'est tout simplement un MAS 36 dans lequel le canon est remplacé par un canon de 22lr. Mais sa particularité est de faire appel à une cartouche relais pour l'alimenter en 22lr. Cette cartouche relais a toutes les dimensions de la 7.5X54.
Le but de la manoeuvre ? Pouvoir avoir une arme qui peut etre reconverti aisement en calibre  normal par simple echange du canon. En effet hormis le canon en 22lr, le reste est un MAS 36 normal y compris la culasse.
On peut meme alimenter l'arme avec des lames chargeurs standards

Mon exemplaire.

Mon MAS 36 TR pour Tir Réduit n'est pas un authentique MAS 36 TR.
D'ou vient il ?
Dans les années 90, l'armurier Cavaleti (qui est toujours en activité), a converti un certain nombre de MAS 36 issus des stocks de la Gendarmerie en MAS 36 TR. Le canon a été profilé au cote du canon de MAS 36 TR. Le barreau provient de barreau prevu pour le MAS 45.
Ces MAS 36 TR ce distingue par le fait qu'ils ont tous pour base un MAS 36 second type: baionette, anneau de grenadiere, hausse sont tous du type 2 alors qu'un vrai MAS 36 TR est composé de pieces de MAS 36 type 1.
Malgré le manque d'historicité c'est une piece interessante car Cavaletti n'a fait qu'un nombre réduit d'exemplaire.
Je ne sais si le mien vient de chez lui car un poincon allemand m'indique que le boitier provient d'allemagne et qu'auparavant l'arme etait une arme de salut (à blanc). Mais le poincon saint etienne est lui bien présent.
Autre element qui ne trompe pas, l'inscription 5.5 Tir Réduit est normalement en bas et le numero de serie non prefixé.

Quelques photos de l'arme

Le MAS 36 TR _DSC1455

Le MAS 36 TR _DSC1458

Le MAS 36 TR _DSC1476

Le MAS 36 TR _DSC1470

Au tir.

J'ai fait mes premiers essais avec une seule cartouche relais.
Le tir avec une seule cartouche est particulierement pénible.

Pour bien comprendre, il faut se rappeler le principe de la cartouche relais.
C'est une "douille" dans laquelle on glisse la cartouche de 22lr. On visse ensuite une base qui contient le percuteur annulaire. Au tir, le percuteur normal vient frapper l'arriere de la cartouche relais impulsant un mouvement au percuteur annulaire.
Apres le tir, il faut extraire la douille de 22lr. Pour cela on devisse la partie arriere et on doit chasser la douille vide qui a gonflé dans la cartouche relais avec les moyens du bords.
La douille tirée ressemble à une douille de 5.5X6mm annulaire car elle gonfle donnant une espece de forme bouteille.

Vous vous rendez compte que l'operation est longue surtout avec une cartouche relais unique.
La difficulté du tir a été agravé par un ressort de percuteur trop faible. Et oui pour rester fiable, la percution doit etre celle d'origine avec un ressort de percuteur montant le poids de détente à 4 kilos. Mon ressort de percuteur etant issus de mon MAS 36 en 30-284W allegé mais suffisant pour le gros calibre, ne l'etait pas pour le TR. Certaines cartouches ont du etre percuté 5 fois pour partir. Ca n'améliore pas la précision.

Les resultats ont été médiocre, l'arme n'ayant pas un groupement permettant de tenir le 10 de la C50.
J'ai relegué l'arme au coffre me concentrant sur les championnats. Je le ressortirais apres la fin des competitions voir le vendrait peut etre avant parceque qu'avoir un nanard pareil dans l'arsenal qui reste au fin fond du coffre, c'est pas tres productif.

Puis dans l'intervale de temps, je me suis procuré 4 cartouches relais supplementaires histoire d'avoir un "clip" complet.
Je lui ai trouvé une culasse pour lui (les essais se sont fait avec la culasse de mon MAS 36 en 30-284w) et mis une bretelle 1907 (je sais c'est heretique)

Ce matin j'ai fait quelques nouveaux essais.
A vrai dire, j'ai fait profiter aussi les collegues de pas de tir. Car des MAS 36 au pas de tir 22lr c'est pas tous les jours qu'on en voit bigrin

Cette fois ci je me suis concentré sur le potentiel de l'arme. Il tire definitivement trop à gauche malgré un oeilleton deja decalé. Mais le groupement est là et même si une ou deux balles s'echapperaient de la mouche de la C50, les autres y seraient !
J'ai profité de la fin de seance pour faire une serie en contrevisant. La contrevisée se faisnt dans le 3-4 à 5h pour etre dans le 10
Apres une premiere serie à 97/100, la seconde etait presque à 100

Le MAS 36 TR 2019_08_04

On jugera la performance comme moyenne mais je rappelerais que la contre visée et le poids de détente n'aide assurement pas au tir de précision
En tout cas cette seance m'a fait changer d'avis sur ce MAS 36 TR
Oui l'arme est bourrée de défauts:
- la cartouche relais est une plaie à recharger.
- la visée necessite une enorme contre visée
- le poids de détente est monstreurx

Mais on a le plaisir de tirer au MAS 36 sans devoir vendre un rein à chaque seance. En plus vous etes assurés d'avoir une certaine popularité quand vous sortez l'arme de la housse.

Il est finalement attachant par ces defauts et par le fait qu'il est aussi le symbole des tentatives de l'armée francaise de se reequiper malgré les limitations de la defaite de 1940.

Je n'en ferais pas une arme pour mes competitions TAR sauf peut etre à une ou deux occasions dans l'année ou l'enjeu est plus de se faire plaisir que de faire du point hehe
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le MAS 36 TR Empty Re: Le MAS 36 TR

Message par bx19gt Dim 11 Aoû 2019 - 15:25

J'ai pu deplacer le guidon, mais un peu trop.
Cette fois ci je suis trop à droite et je groupe dans le 8.
J'ai donc passé la seance à contreviser.
Mais cette fois ci c'est un peu plus facile.
Je ne realise pas encore le 100 mais à cause de moi
Une erreur accentuée par le poids de detente me fait rater le 100 deux fois

Le MAS 36 TR 2019_08_11

On voit quand meme le potentiel avec 6 mouches. Ca ne sera pas la précision de ma N8 mais c'est pas mal du tout
Et les collegues de pas de tir sont etonnés de ce que j'arrive à tirer de cet association bizarre d'une cartouche de 22lr avec une cartouche relais
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le MAS 36 TR Empty Re: Le MAS 36 TR

Message par philibert Lun 12 Aoû 2019 - 18:52

Bonjour.
Merci pour l'historique, et bons tir à venir.

Philippe
avatar
philibert
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1457
Inscription le : 09/05/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le MAS 36 TR Empty Re: Le MAS 36 TR

Message par cheminot tireur Lun 12 Aoû 2019 - 21:37

"La défaite laisse l'armée exangue et surtout sans possibilité d'avoir un stock de fusil. C'est à cet instant que le projet de MAS 36 de petit calibre refait surface.
Il est adopté en 1941"

Pas tout à fait....
Il y avait déjà eu dans les années 20 une réalisation de carabine 22 Lr règlementaire sur base du fusil Gras.Il y a un livret d'utilisation militaire.
Combien ?
Impossible,les registres de la MAS ayant toujours été un bordel pas possible.Même le responsable du musée de la MAS n'a pas pu me renseigner lorsque je travaillais sur l'historique de cette superbe petite carabine.
le projet du MAS 36 version petit calibre a réellement été concrétisé après l'entrevue de Montoire ,entre Pétain et Hitler,concernant entre autres la future dotation des troupes de Vichy.
Bien que collaborant avec l'ennemi,ces dernières ont toujours vu leur armement réduit à sa plus simple expression et sous haut contrôle de l'armée allemande.
Il n'était pas possible et terriblement frustrant que les troupes de Vichy accueillent les haut dignitaires nazis et fassent des défilés sans arme sur l'épaule.
Mais il était hors de question pour les allemands d'avoir des troupes françaises même en collaboration d'être dotées de vraies armes de guerre.
Un français restait un français.
Avec des Mas 36 en 22 Lr,les apparences étaient sauvées et un danger potentiel fortement réduit.
C'est pour cela qu'il n'y a pas eu de suite après la guerre,les français préférant récupérer les machines de chez Mauser et la fameuse Mauser 45 qui allait être convertie en MAS 45...
pour le reste,chapeau Rémi pour cette présentation sympa !!!
Finalement,le Mas 36 Cavaletti et ses cartouches relais ne s'en sort pas si mal que ça...
Il tourne à peu près comme ma Winchester Winder Musket,utilisant aussi bien des cartouches short que des 22 Lr type Z lang.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le MAS 36 TR Empty Re: Le MAS 36 TR

Message par bx19gt Dim 1 Sep 2019 - 14:32

Mon guidon me demande maintenant plus qu'une legere contrevisée.
Et le resultat s'en ressent.
J'avais douté des capacités de ce MAS 36 TR
Force est de constaté qu'il peut faire le 100 sur la C50

Le MAS 36 TR 2019_09_01A

Il ne serait non plus pas ridicule avec la 1/2 C50
Un 9 s'est echappé sur la C50 mais sur 1/2 C50 j'aurais obtenu un joli 97/100

Le MAS 36 TR 2019_09_01B
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le MAS 36 TR Empty Re: Le MAS 36 TR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum