TIR SPORTIF
"Groupement" à 10m à revoir? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
"Groupement" à 10m à revoir? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

"Groupement" à 10m à revoir?

+4
Piefou
Pascale
julien69
Roma02
8 participants

Aller en bas

"Groupement" à 10m à revoir? Empty "Groupement" à 10m à revoir?

Message par julien69 Mer 21 Aoû 2019 - 23:07

Bonsoir à tous,

Ci-dessous photo d'un "groupement" à 10m.

Réalisé sur support avec serrage (quasi en "condition étau") avec une fein P800 et plombs HN Finale Match LG ("or").

J'ai eu des avis divergents sur ces résultats... que pensez-vous d'un tel groupement?

Merci de tout avis

"Groupement" à 10m à revoir? Elec210
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Groupement" à 10m à revoir? Empty Re: "Groupement" à 10m à revoir?

Message par Roma02 Jeu 22 Aoû 2019 - 8:29

Tout dépend du serrage en question le "quasi" laisse une incertitude suffisante pour expliquer les quelques 9

Peut être trouvé un étau qui vise plus en haut à droite aussi :)

Et quel était l'objectif de cette manip ?
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Groupement" à 10m à revoir? Empty Re: "Groupement" à 10m à revoir?

Message par julien69 Jeu 22 Aoû 2019 - 8:55

Ce "groupement" me pose bien des questions... Effectivement un vrai test étau va être nécessaire. Si on avait un armurier avec des compétences tir sportif dans le coin j'aurais bien fait un saut... ;-) mais bon...

J'ai des écarts en cible de plus en plus réguliers. Assez forts parfois avec l'annonce. Un 10.8 annoncé en 9 sur un raté (ça fait plaisir dans ce sens là mais cela reste très frustrant). Le phénomène est assez récent. L'impression aussi que les réglages dioptre ont parfois aucun impact sur le résultat. Encore prouvé sur cet essai. Du clic parfois un bon nombre avec a priori peu d'impact derrière.

Je pense que cela vient en bonne partie du tireur. Mais pour en être sûr je voudrais déjà écarter les soucis potentiels sur le matériel: couple plombs/carabine, carabine en elle-même (pas révisée depuis 2 ans)...
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Groupement" à 10m à revoir? Empty Re: "Groupement" à 10m à revoir?

Message par Pascale Jeu 22 Aoû 2019 - 9:28

julien69 a écrit:Ce "groupement" me pose bien des questions... Effectivement un vrai test étau va être nécessaire. Si on avait un armurier avec des compétences tir sportif dans le coin j'aurais bien fait un saut... ;-) mais bon...

J'ai des écarts en cible de plus en plus réguliers. Assez forts parfois avec l'annonce. Un 10.8 annoncé en 9 sur un raté (ça fait plaisir dans ce sens là mais cela reste très frustrant). Le phénomène est assez récent. L'impression aussi que les réglages dioptre ont parfois aucun impact sur le résultat. Encore prouvé sur cet essai. Du clic parfois un bon nombre avec a priori peu d'impact derrière.

Je pense que cela vient en bonne partie du tireur. Mais pour en être sûr je voudrais déjà écarter les soucis potentiels sur le matériel: couple plombs/carabine, carabine en elle-même (pas révisée depuis 2 ans)...

Si ta carabine est dans un étau, cliquer n'aura aucun effet !!!

Pour tester grossièrement ton dioptre, tire sur coussin, fait 50 clics à gauche, tire, refait pareil à droite, en haut, en bas et vois déjà ce que ça donne.
Si c'est pas ça, il te faut un vrai étau. Tester sur un support pas fiable donne des résultats totalement erratiques.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

"Groupement" à 10m à revoir? Empty Re: "Groupement" à 10m à revoir?

Message par Piefou Jeu 22 Aoû 2019 - 10:09

Ta carabine était vraiment serrée, et tu n'avais pas à la porter, juste à appuyer sur la queue de détente, ou tu devais quand même la diriger façon 22 hunter ?


Pour tester canon/munition, un vrai étau est obligatoire (pas besoin d'un armurier, un simple de bricolage, suffisamment lourd, fixé à l'équilibre de l'arme, avec un chiffon doux entre les deux pour ne pas l'abimer).
Sur carton blanc, comme ça tu juge le groupement en mm, sans se préoccuper des points.

Pour le dioptre, test de Pascale.
A noter que les dioptres ne doivent pas être en presque limite pour bien fonctionner.
Sur mon dioptre Fein, j'ai eu des problèmes car quasi en butée latérale, les clics n'y sont plus réguliers, et parfois des annonces foireuses.
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Groupement" à 10m à revoir? Empty Re: "Groupement" à 10m à revoir?

Message par RH45 Jeu 22 Aoû 2019 - 10:11

Effectivement le groupement ne semble pas fameux .
Pour tests : un support 'respectable' , un étau digne de ce nom , fixation de la carabine par la rainure en Té en dessous ( si il y en a une ) , ou avec ces blocs plastique : https://jga.anschuetz-sport.com/index.php5?menu=505&sprache=1&zubehoerID=5127    ;  pour la 9015 : pourquoi ? , peut-être en raison du diamètre du canon ?  ;  j'ai vu ces 2 prismes à + de 80€ ( ! )

J'ai des blocs de ce principe et j'ai pu tester : 9003 , P700 , et il doit bien être possible de tester aussi LP2 , ......
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1858
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Groupement" à 10m à revoir? Empty Re: "Groupement" à 10m à revoir?

Message par Strike Jeu 22 Aoû 2019 - 12:42

Bonjour Julien,

Pour être direct, je dirais que ce test ne sert à rien.
Je dirais aussi que la seule utilité d'un test en étau est de mesurer la constance d'un groupement, et non de quantifier une valeur de points.
Positionner un carton à 10m est plus fiable que sur cible électronique pour mesurer la taille d'un groupement. Il permet aussi de conserver et comparer facilement les différents tests réalisés.
Le test est utile : soit pour évaluer la qualité de la munition, soit pour vérifier la régularité de la charge propulsive (je ne vois pas d'autre raison).
Ce test doit répondre à une procédure valable, notamment en s'assurant de la qualité du maintien de l'arme.
Un maintien dans un étau d'établi de bricolage bien lesté peut être envisagé si l'appui au sol est bien stable.  Avec les systèmes d'armement des armes à cartouche d'air, l'arme en principe ne bouge pas si on est délicat.

Bonne journée à vous.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

"Groupement" à 10m à revoir? Empty Re: "Groupement" à 10m à revoir?

Message par julien69 Jeu 22 Aoû 2019 - 13:07

Bonjour,

Merci de la qualité de ces échanges (comme d'habitude sur ce forum). Ca fait progresser...

Je vais travailler à ceci et ne pas céder à la panique ;-)

Ma crainte principale reste le besoin de révision de ma fein. Avec pas bien de solution dans le coin... une fois ceci écarté le dure réalité pourra arriver (le souci vient surement du tireur. Mais quand je vois la stabilité inégalée pour faire ce test... je vais avoir limite des scrupules à cliquer en position... ;-)).

Encore merci des infos
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Groupement" à 10m à revoir? Empty Re: "Groupement" à 10m à revoir?

Message par Air Force Jeu 22 Aoû 2019 - 22:02

http://www.letirsportif.com/t5193-blasonnage-10m?highlight=tests

Tests à l'étau nécessaire pour constater l'appairage du canon/munitions = consulter ce lien..!!!

Pour le reste et " réglage du dioptre = les intervenants ont donné la bonne solution..( clics validés en situation et en position de tir) hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"Groupement" à 10m à revoir? Empty Re: "Groupement" à 10m à revoir?

Message par rem.44 Ven 23 Aoû 2019 - 14:24

Et tu as une différence quand tu fais le test sur une vraie cible, tu sais, celles en carton qu'on utilisait avant ?

Parce que là, avec une ciblerie électronique, tu rajoutes un paramètre que tu ne maîtrises pas : la précision et la régularité de ta ciblerie.

Tous les "blasonnages" que j'ai vu faire l'ont été sur carton : et en plus on peut gribouiller dessus, noter la date, l'arme utilisée, le type de munition, etc ... thumright
Et surtout l'archiver, pour le comparer à d'autres.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Groupement" à 10m à revoir? Empty Re: "Groupement" à 10m à revoir?

Message par julien69 Ven 23 Aoû 2019 - 15:07

Bonjour,

Oui vous avez raison. Avant de faire en électronique j'ai en effet fais ceci sur carton. C'était le même résultat.

Après j'étais effectivement en test "bench amélioré" (la fiabilité était je pense bonne mais pas parfaite à 100% non plus). Il faut que je trouve un étau et le montage qui va bien pour avoir un vrai test de qualité irréprochable.

En comparant avec une situation de tir classique cela ne "rassure" pas trop. Quand je vois les écarts en cibles posé et quasi vissé... je me dis qu'en position je n'aurais jamais une telle stabilité et donc des écarts en cible plus que difficiles à analyser...

Merci de vos conseils en tout cas.
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Groupement" à 10m à revoir? Empty Re: "Groupement" à 10m à revoir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum