TIR SPORTIF
 - Discipline et types d'armes pour 50m - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
 - Discipline et types d'armes pour 50m - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Discipline et types d'armes pour 50m

+6
cheminot tireur
acisroc
Air Force
contender.moustachu
thierry1470
Overseas
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 - Discipline et types d'armes pour 50m - Page 2 Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Overseas Ven 8 Nov 2019 - 21:35

Merci. La seul discipline vraiment officielle que je trouve adapté à mes envies est le TAR.
Overseas
Overseas
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 05/11/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - Discipline et types d'armes pour 50m - Page 2 Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Overseas Ven 8 Nov 2019 - 21:35

Merci. La seul discipline « vraiment » officielle que je trouve adaptée à mes envies est le TAR.
Overseas
Overseas
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 05/11/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - Discipline et types d'armes pour 50m - Page 2 Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Laurent C Ven 8 Nov 2019 - 23:00

Tu as aussi le CAS et la silhouette métallique qui peuvent se tirer au gros calibre.
Sans oublier la poudre noire en arme ancienne et chez les arquebusiers (qui acceptent les cartouches métalliques).

Enfin bref, il n'y a pas que l'ISSF !

Mais... pour apprendre à maîtriser son affaire avec des armes qui "donnent des sensations", il faut être un peu humble et ne pas dénigrer le plomb et le 22lr. Les mecs qui aiment le bruits et les secouces, je peux les comprendre. Mais quand ils en mettent partout, parce qu'ils sont trop sûrs d'eux et refusent d'utiliser les outils et méthodes d'apprentissage qui marchent, j'appelle ça des charlots. Je ne dis pas ça pour toi, mais c'est une constatation générale.

Pour reprendre ta métaphore automobile, si tu n'as jamais piloté, ta mustang, tu vas l'enrouler autour d'un arbre si tu ne passes pas par la Honda. Ou alors, tu vas la conduire plutôt que piloter et les fameuses sensations seront bien moins intéressantes qu'avec la Honda pilotée dans ses derniers retranchements.

Franchement, vu ton budget et ton souhait que je trouve très bon de vouloir tirer debout, je partirais sur une carabine 22lr admise au TAR et je prendrais une LSG en 44mag pour le punch. Le jpur ou tu disposes d'un 200M, tu passes aux fisils TAR en gros calibre, en plus de la 22 à laquelle tu auras pris goût.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

 - Discipline et types d'armes pour 50m - Page 2 Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par PeexBox Sam 9 Nov 2019 - 1:13

démarrer avec une 4.5, apprendre ce qu'est une détente.. après une bonne 22 lr, apprécier sa détente.. et après une groosse mémère, pour gérer sa détente..

]
PeexBox
PeexBox
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 07/05/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - Discipline et types d'armes pour 50m - Page 2 Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par contender.moustachu Sam 9 Nov 2019 - 2:47

Overseas a écrit:J’ai bien compris que le 22 est roi au 50m mais ce n’est pas ce que je recherche très clairement c’est le plaisir d’un calibre « sympa » et exploitable plus ou moins adapté à ce dont je dispose comme pas de tir.
C’est comme si je vous disais que je vais m’inscrire à la prochaine course de côte en hésitant entre une mustang V8 et une BMW M4 et que vous essayez désespérément de me proposer une Honda civic en me disant qu’elle fera un meilleur temps scratch et consommera moins.
Je ne cherche que le plaisir et pas forcément la performance et surtout pas la compétition.
Sinon j’aime beaucoup l’idée d’une 30-30 également !

relis ce que j'ai écrit plus haut sur les options raisonnables..regarde,analyse,et on en discute..

le 30-30 en fait partie,et c'est un calibre que je connais bien.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Discipline et types d'armes pour 50m - Page 2 Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Overseas Sam 9 Nov 2019 - 7:09

Je dénigre ni le plomb, ni le 22 et c’est ce que je pratique en ce moment.
Il n’est pas dit que je n’achète pas aussi une 22.
Overseas
Overseas
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 05/11/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - Discipline et types d'armes pour 50m - Page 2 Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Overseas Sam 9 Nov 2019 - 7:21

En tout cas je suis content de mon club car les gens ne jugent pas même quand je tire comme une chèvre et sont plein de bons conseils.
Ça tombe bien parce que j’ai beaucoup à apprendre.
Au plomb, il y en a qui sont vraiment impressionnants et c’est une super discipline meme si ce n’est pas mon objectif final.
Overseas
Overseas
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 05/11/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - Discipline et types d'armes pour 50m - Page 2 Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par contender.moustachu Sam 9 Nov 2019 - 13:57

Considère le 4.5 comme un outil àpascher à utiliser...si la position de tir sera forcement modifiée,les sensations toutes autres,les concepts de concentration,respiration,visée,lâcher perdurent

dejà,à l’époque de l'entrainement au pistolet de duel,puis de salon ça faisait partie de l'entrainement.

en 22LR,-si tu préfère l'investissement le plus important en plus gros calibre-,il existe bien des carabines meme d'occasion,qui seront tout à fait précises autant à 50 qu'à 100 m.

si l'ISSF méconnaît la p'tite cartouche 22LR à 100m,c'est peut etre pour une question de facilité:par mauvais temps il est bien plus facile de trouver un stand de tir couvert de 50 m que de 100!

quand à la 30-30,moyennant un rechargement un peu moins fort-à moins que la butte du 50m accepte sans broncher le gros calibre-ça peut etre un calibre polyvalent 50-100 et meme 200m.

une carabine de meme type"western" en 44 mag est tout aussi utilisable,mais un peu moins précise à 100m.


contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Discipline et types d'armes pour 50m - Page 2 Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Laurent C Sam 9 Nov 2019 - 18:07

Je crois que de toute façon, il ne faut pas arriver au tir avec trop d'idées préconçues. Ou du moins, il est bon d'être capable de les remettre en question.
Je suis arrivé au tir en rêvant MAS36 et autres fusils militaires anciens de gros calibres. Après un apprentissage rapide que je me suis imposé au 10m, je me suis lancé en compétition TAR en 22lr. Pour au final la saison suivante me découvrir plus doué et attiré avec les armes de poing, que je tire en TAR et en ISSF. Et pourtant je regardais les pistoliers d'un drôle d'oeil à mes débuts à la carabine.

Et puis il y a les conditions très variables d'accompagnement du débutant, d'un stand à l'autre, qui guident plus ou moins efficacement. Dans mon club, les Girondins, on n'impose rien. Tu veux t'acheter une 308 pour tirer au 200m dès ton premier jour de licence, tu peux. Mais du coup, tu sautés des pages dans le manuel !
Dans d'autres clubs, on va t'imposer 6 mois ou 1 an de plomb. Vu de l'extérieur, ça semble une contrainte et il est fort possible qu'après, plus d'un soient dégoûtés. Mais il n'empêche qu'on n'a pas trouvé mieux pour progresser.
Demain matin je tire les départementaux 10m. Comme je n'ai pas fait de 10m depuis des mois et que mon boulot m'a empêché de m'entraîner depuis fin août, je suis allé ce matin faire ma reprise. J'ai adoré ! Pourtant, j'aime beaucoup la virilité de mes 7,65 et 9 parabellum ou du tokarev d'un de mes bons camarades, mais le plaisir de travailler au plomb, en se concentrant sur la séquence de tir pour pas cher, dans un stand fermé et chauffé, ce plaisir est augmenté par le bénéfice énorme que l'on sait en tirer quand après, justement, on passe à ses pistolets dz match en 22 et PC ou à ses pistolets de TAR. D'ailleurs, ceatin mon camarade Patrice tirait la précision. Et ses titres de CDF et podium en TAR et silhouettes métalliques doivent certainement un peu à la saison hivernale de 10m.

C'est con à dire, mais quand on aime le tir, on aime les armes. Et quand on aime les armes, on les aime toutes.

Dans ton cas et au risque de me répéter, une bonne 22lr (de TAR ou autre, en fonction de ce que tu veux et peux faire) complétera idéalement la carabine de gros calibre qui te fera plaisir.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

 - Discipline et types d'armes pour 50m - Page 2 Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum