TIR SPORTIF
Nouvelle ici 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Nouvelle ici 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Nouvelle ici

+5
Christian Berthier
Embulk
Roma02
contender.moustachu
Sev08
9 participants

Aller en bas

Nouvelle ici Empty Nouvelle ici

Message par Sev08 Mar 19 Nov 2019 - 22:05

Bonjour,

Je suis nouvelle ici. J'ai commencé le tir sportif pistolet 10 m il y a un peu plus de 2 ans.

Après quelques bons résultats, je suis en ce moment dans un creux. Je fais des scores médiocres et ça ne m'encourage pas pour la suite. J'ai fait le championnat de Belgique, championnat provincial, championnat européen mais je reste très déçue de moi.

En réalité, quand je suis en visée, j'ai mon canon qui plonge... Impossible de le relever pour voir mes organes de visée donc je finis par adapter mon tir avec ça. Je sais que c'est très mauvais. Mais comment puis je faire ? Le relever me demande un effort incroyable, donc imaginez en compétition...

Je suis également de plus en plus stressée lors de ces compétitions. Je rumine, je calcule, je réfléchis. Impossible de me vider la tête. Tout mon corps tremble, mon bras aussi, je tiens limite debout et j'ai du mal à mettre mes plombs dans le noir. Et plus ça rate, plus je panique.

Je suis preneuse de tous vos conseils.
Merci à vous
Sev08
Sev08
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 19/11/2019
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici Empty Re: Nouvelle ici

Message par contender.moustachu Mer 20 Nov 2019 - 0:17

Bonjour et bienvenue,SEV

je pense que quelques séances de sophrologie devrait aider à retrouver la maîtrise et la concentration nécessaire..

le yoga est bon aussi.

serais tu claustrophobe ?

as tu les mêmes problèmes en tir outdoor?

Il existe bien des methodes de relaxation,et elles sont bénéfiques ..à essayer!

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici Empty Re: Nouvelle ici

Message par Roma02 Mer 20 Nov 2019 - 10:14

Hello, et bienvenue,

Le canon qui plonge peut avoir plusieurs sources. Si vous avez un entraineur au club le mieux serait de voir avec lui.
Si vous n'avez personne (ce qui est trop souvent le cas dans notre sport) il faut regarder du coté de la crosse du pistolet (le majeur doit soutenir) , de la tonicité de la main sur la crosse qui verrouille le poignet.
Coté crosse il y a un bon sujet sur le forum, qui explique bien dans quel ordre il faut faire les choses pour corriger une crosse et comment.
Coté verrouillage c'est l'experience qui aidera à trouver le ratio tonicité sans tension.

Une dernière chose aussi le regard ! La cible doit être flou et le regard sur les organes (hausse , guidon) , quand l'oeil part en cible il cherche la lumière et cherche la mise au point (contour du noir net) à ce moment là instinctivement soit le poignet déverouille, et le canon tombe, soit le coude déverouille et provoque le même phénomène (car le poignet suit) soit l'épaule descend et là c'est la hausse et le guidon qui restent bien aligné mais la marge de blanc qui augmente.

A l'entrainement il ne faut pas chercher à remonter (en compétition il faut éviter aussi) il faut arriver à identifier la situation, reposer et reviser en mettant un peu plus d'attention sur la visée et la mise au point sur les organes.
On peut travailler à l'entrainement à ramener l'oeil sur les organes, ça permet d'identifier la situation et le phénomène et à être capable ensuite de travailler sur les épreuves de vitesse (ou le regard doit faire la navette)

Bon tir
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici Empty Re: Nouvelle ici

Message par Embulk Mer 20 Nov 2019 - 10:45

Bonjour et bienvenue !

Le post en question sur le travail de la crosse -> https://tirsportif.forumactif.com/t29426-travail-de-la-crosse-pistolet?highlight=crosse+r%C3%A9glage
Embulk
Embulk
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 521
Inscription le : 28/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici Empty Re: Nouvelle ici

Message par Sev08 Mar 10 Mar 2020 - 8:39

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et désolée de répondre si tard, les semaines sont assez chargées.

J'ai fait une séance de kinesiologie qui m'a pas mal aidée à surmonter ma panique des matchs. Mon bras tremble moins notamment.

Je suis un peu claustro en effet, mais quel rapport avec le tir 😁 ?

Merci pour vos précieux conseils.
J'ai demandé à quelqu'un du club des conseils, et il m'a appris à mieux tenir mon arme.
Il est vrai que j'ai souvent tendance à regarder la cible plutôt que de me concentrer sur mes organes de visée, ce qui me fait perdre du temps et mon bras lâche.
Je m'entraine aussi à tirer plus vite car si je suis trop longue, c'est la cata. J'ai toujours tiré vite et très bien et puis avec le stress, je suis devenue de plus en plus longue...

J'ai encore du travail pour renforcer les muscles de mon poignet et de mon bras. N'ayant pas l'occasion d'aller souvent au club, puis le soir, j'ai autre chose a faire que de me muscler ou tirer à sec, c'est vrai que c'est compliqué.

C'est quoi le tir outdoor au fait !

Encore un grand merci à tous !

Bonne journée
Sev08
Sev08
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 19/11/2019
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici Empty Re: Nouvelle ici

Message par Christian Berthier Mar 10 Mar 2020 - 14:17

Bonjour, certaines crosses sont montées sur rotule ce qui permet de remonter l'avant du canon sans changer la prise en main. La vis de serrage est sous la crosse.
Bonne continuation.
Christian Berthier
Christian Berthier
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Inscription le : 10/03/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici Empty Re: Nouvelle ici

Message par JLH4590 Mar 10 Mar 2020 - 14:21

déja se concentrer sur les instruments de visée et tirer sur carton blanc
et ne pas penser aux points pendant l’entrainement
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici Empty Re: Nouvelle ici

Message par josey wales Mar 10 Mar 2020 - 19:08

Bonjour, malheureusement le canon qui plonge je connais et je n'ai toujours pas réussi à trouver de solution malgré les retouches de ma poignée, ne serait-ce pas un Morini ton pistolet ? Pour trouver la sérénité, je mets mon casque de tir sur la tête, on se fout de moi au 10 M mais je tire mieux dans ces conditions.
josey wales
josey wales
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 13/01/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici Empty Re: Nouvelle ici

Message par contender.moustachu Mar 10 Mar 2020 - 22:28

Sev08

outdoor,c'est dehors,à l'air libre..

perso,tirer dans une salle,avec des spots,pas d'air libre autour de moi, ça m'est insupportable.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici Empty Re: Nouvelle ici

Message par Niko25 Mar 28 Avr 2020 - 11:36

Roma02 a écrit:Hello, et bienvenue,

Le canon qui plonge peut avoir plusieurs sources. Si vous avez un entraineur au club le mieux serait de voir avec lui.
Si vous n'avez personne (ce qui est trop souvent le cas dans notre sport) il faut regarder du coté de la crosse du pistolet (le majeur doit soutenir) , de la tonicité de la main sur la crosse qui verrouille le poignet.
Coté crosse il y a un bon sujet sur le forum, qui explique bien dans quel ordre il faut faire les choses pour corriger une crosse et comment.
Coté verrouillage c'est l'experience qui aidera à trouver le ratio tonicité sans tension.

Une dernière chose aussi le regard ! La cible doit être flou et le regard sur les organes (hausse , guidon) , quand l'oeil part en cible il cherche la lumière et cherche la mise au point (contour du noir net) à ce moment là instinctivement soit le poignet déverouille, et le canon tombe, soit le coude déverouille et provoque le même phénomène (car le poignet suit) soit l'épaule descend et là c'est la hausse et le guidon qui restent bien aligné mais la marge de blanc qui augmente.

A l'entrainement il ne faut pas chercher à remonter (en compétition il faut éviter aussi) il faut arriver à identifier la situation, reposer et reviser en mettant un peu plus d'attention sur la visée et la mise au point sur les organes.
On peut travailler à l'entrainement à ramener l'oeil sur les organes, ça permet d'identifier la situation et le phénomène et à être capable ensuite de travailler sur les épreuves de vitesse (ou le regard doit faire la navette)

Bon tir
c'est vrai que c'est très difficile d avoir des conseils techniques dans ce sport. Beaucoup de pseudos entraîneurs pataugent dans la semoule. Je dois presque toujours ouvrir internet pour mes centaines de questions techniques. C'est dommage car la pratique en direct c'est quand même bien plus compréhensible.
Niko25
Niko25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 28/04/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici Empty Re: Nouvelle ici

Message par Guliw Mer 29 Avr 2020 - 0:37

Le canon qui a tendance à plonger peut avoir de multiple causes.
J'ai travaillé le blocage du poignet pour améliorer mon ensemble de "visée"
Sur un Pistolet , j'ai retaillé l'intérieur de la crosse pour augmenter légèrement l'angle entre l'axe du canon et l'axe de la crosse. Ainsi, j'ai pu laisser retomber un peu plus la main en gardant toujours ma visée. mon poignet retombant un peu plus, j'avais moins besoin de garder la main "levée", moins de travail musculaire, plus de stabilité et blocage du poignet que j'ai trouvé plus efficace.
Ce n'est pas LA solution mais cela m'a aidé.
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici Empty Re: Nouvelle ici

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum