TIR SPORTIF
association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

association de défense des tireurs et collectionneurs

+12
pascalinette
Gilou
cheminot tireur
RH45
Strike
acisroc
PIETRANTONI
Air Force
jciar
Gregor Samsa
pat_95
VATANEN
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par VATANEN Ven 3 Jan 2020 - 17:48

on va essayer de détendre l'atmosphère et de recadrer le sujet....on était parti sur les associations 1901 de représentation des tireurs amateurs et collectionneurs d'armes....mais on a un peu "dérapé"
VATANEN
VATANEN
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 01/02/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par Strike Ven 3 Jan 2020 - 22:27

@ Gregor Samsa,

J'entends vos arguments et les respecte mais à ma connaissance, tout objets, produits, documents détenus illégalement sont sujets à confiscation par l'état.
La possession de l'arme devient donc délictuelle dès que les conditions de détentions ne sont plus réunies.
Encore une fois, même si le contexte vous impose de vous en séparer, tant que vous pouvez la vendre, c'est qu'elle vous appartient.
Il y a d'autres exemples, la drogue, les contrefaçons, le recel, les articles de contrebande... même si les avez payés et acquis dans certains cas de toute bonne foi.
Encore un autre exemple, un bien acquis légalement mais pour lequel vous avez perdu les droits : votre permis de conduire. Quand vous avez perdu tous les points, vous devez le rendre à l'état. Non seulement vous ne vendez rien, mais vous avez juste payé la perte de chacun de vos points et offert à l'état un motif de confiscation.

Je suis d'accord avec vous, c'est différent du cas des armes sans détentions, mais il faut reconnaître qu'il y a une certaine logique dans tout çà.

Pour les armes anciennes PN, il y a la notion de collection, tout comme les sabres et autres. Le pistolet libre reste en dehors de cette particularité.
Pour la dangerosité, il y a aussi les voitures, l'alcool, le tabac, les patinettes, les couteaux de cuisine, les cordes... et même la bêtise.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par cheminot tireur Ven 3 Jan 2020 - 23:11

jciar a écrit:ACISROC Je t'invite à ne plus répondre à mes messages et à me lâcher la grappe !!
J’espère que je me suis fais comprendre !

Par avance merci !
je ne suis pas toujours d'accord avec Aciscroc,et des fois ,il ne me lâche pas la grappe....
Mais sur le coup,il a raison.
Toi,tu vois la dangerosité d'une arme en tant que pouvoir létal,ce qui est humain et tout à fait normal.Et d'ailleurs,pas besoin d'armes à feu pour représenter un danger.Un arc,arbalète....
Mais dans la notion de dangerosité retenue par l'Etat français,la principale est celle liée à l'émeute,l'attentat,le terrorisme,la rébellion.
Et dans ce cadre là,la restriction sera établie sur des armes dont le fonctionnement permet de délivrer leur pouvoir létal en un minimum de temps (semi-auto),le plus longtemps possible (chargeurs),et avec une possibilité de transport la plus discrète possible (arme courte pouvant être dissimulée dans un sac,sous le manteau ),et dont la munition peut être trouvée en abondance  .
On comprend pourquoi entrent dans l’œil du cyclone les armes de moins de 60 cm,ayant des chargeurs,et pouvant en plus fonctionner en semi-auto,et les stocks de munitions (d'où les quotas,quoique...),donc exit armes poudre noire !
Restent les calibres maudits,comme le 223 Rem.Le législateur considère,compte tenu qu'ils sont encore militaires et largement utilisés,qu'un approvisionnement clandestin est possible sur nos frontières.
Pour toutes ces armes et pour toutes ces raisons,l'Administration veut savoir qui possède quoi,et s'autorise le droit d'exiger la revente (arrêt du tir) ou de les réquisitionner (suite à enquête de moralité défavorable,délit..).
Pour ce qui est du quota du nombre d'arme,je dirais que c'est pour éviter une attaque trop importante en fournissant la "bande organisée ".
En clair,c'est comme ça que j'essaye de comprendre les choses.
Saches que pour un honnête collectionneur,un quota de limitation du nombre d'arme,sera toujours trop faible.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1596
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par Gilou Sam 4 Jan 2020 - 7:28

jciar a écrit:J'ai cru comprendre que dans un temps pas si éloigné que ça, les armes monocoups ne rentraient pas dans le quota des 12 et donc qu'un pistolet libre n'avait pas besoin d'autorisation !

je souhaite apporter une petit précision quand même ,
les armes de poing mono coup a percussion annulaire ( donc 22 lr ) sont soumises a autorisation de détention
mais ne rentrent pas dans le quota des 12 armes

un pistolet libre est soumis a auto de détention
mais ne rentre pas dans le quota des 12 armes

un tireur peux légalement posséder 10 armes monocoup maximum
en plus de son quota

à partir de 12 ans ne participant pas a des concours internationaux :
détention possible et maximale de trois armes de poing à percussion annulaire à un coup

les tireurs de - 18 ans sélectionnés pour des concours internationaux
peuvent détenir 12 armes de catégorie B
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1521
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par pascalinette Sam 4 Jan 2020 - 8:42

je plussoie Gilou, en effet les jeunes des pôles espoir ont des semi auto pour le 25m par exemple et ces armes sont à eux.
Pour en revenir au sujet, j'avais moi même adhéré à deux association de défense, j'ai reçu un premier courrier et plus jamais de nouvelles ...
Je pense que c'est pourtant important dans le contexte actuel d'avoir une association forte qui défende tous les tireurs (sportifs, chasseur, biathlon ...), en plus de la FFTIR ou de la fédération de chasse notamment.

pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par Gregor Samsa Sam 4 Jan 2020 - 10:16

pascalinette a écrit:je plussoie Gilou, en effet les jeunes des pôles espoir ont des semi auto pour le 25m par exemple et ces armes sont à eux. Pour en revenir au sujet, j'avais moi même adhéré à deux association de défense, j'ai reçu un premier courrier et plus jamais de nouvelles... Je pense que c'est pourtant important dans le contexte actuel d'avoir une association forte qui défende tous les tireurs (sportifs, chasseur, biathlon...), en plus de la FFTIR ou de la fédération de chasse notamment.

Pour les chasseurs c'est un peu différent.
Il y a une tradition historique et surtout un poids politique encore important à cause du nombre. C'est un électorat qui compte. Donc c'est risqué de s'y attaquer, surtout dans un conteste où la ruralité est déjà sérieusement mise à mal.
Les tireurs sportifs n'ont pas la même envergure électorale. Ce qui les sauve c'est plutôt les compétions internationales.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par Laurent C Sam 4 Jan 2020 - 10:44

Pour revenir au sujet, pour moi qui suis tireur-collectionneur, c'est l'UFA qui semble l'association de représentation naturelle.

Et pour revenir sur la question des quotas, c'est effectivement un très gros problème pour le collectionneur et beaucoup moins pour le tireur. Lors d'un long trajet en transport en commun où je m'ennuyais ferme, je me suis amusé à faire une liste de voeux de catégories B, essentiellement constituée d'armes de poing et en limitant à un exemplaire par type. Voyant qu'à plus de 40 items ma liste n'était pas terminée, j'ai poussé un gros soupir de lassitude.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par Gregor Samsa Sam 4 Jan 2020 - 10:52

Laurent C a écrit:Pour revenir au sujet, pour moi qui suis tireur-collectionneur, c'est l'UFA qui semble l'association de représentation naturelle. Et pour revenir sur la question des quotas, c'est effectivement un très gros problème pour le collectionneur et beaucoup moins pour le tireur. Lors d'un long trajet en transport en commun où je m'ennuyais ferme, je me suis amusé à faire une liste de voeux de catégories B, essentiellement constituée d'armes de poing et en limitant à un exemplaire par type. Voyant qu'à plus de 40 items ma liste n'était pas terminée, j'ai poussé un gros soupir de lassitude.

Mais que veut dire « collectionneur » dans ce sens ?
C'est pas plutôt « amasser » des armes de cat. B ?
Parce que pour la collection je verrais plutôt des armes… de collection, soit avant 1900, dont l'achat est (à peu près) libre…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par cheminot tireur Sam 4 Jan 2020 - 11:43

Absolument pas ! Toute arme peut se collectionner dès lors qu’elle a écrit une page de l’Histoire par exemple.On peut collectionner tous les fusils d’assauts WWII,ou les armes de poing.
Il est clair que le quota de 12 sera vite atteint.
En général,les armes collectionnées sont pour la grande majorité règlementaires militaires,et moins de chasse ou de sport.Dans la mesure où je ne connais pas de fusils à verrou règlementaire après 1960,il devient évident que toute collection contemporaine s’orientera de plus en plus vers les semi-auto,ou transformés comme tels, soit des cat B soumises à quotas.
Il demeure toujours la solution de la castration en cat C,voir la neutralisation.
Mais ce n’est plus le même produit !!!
Car le collectionneur est animé d’une volonté assez paradoxale : celle de désirer des armes 100% authentiques et fonctionnelles, alors qu’il est celui qui s’en servira le moins,ou jamais !
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1596
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par Gregor Samsa Sam 4 Jan 2020 - 15:06

OK, compris.
Pour ma part je serais tout de même assez frustré de collectionner à grands frais des armes que je ne pourrai pas transmettre à mes héritiers ni conserver si j'arrête le tir sportif.
Mais je peux comprendre qu'on soit passionné au point de ne pas se préoccuper de telles contingences.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par cheminot tireur Sam 4 Jan 2020 - 16:53

Pour la transmission,il est clair que ce ne sera pas facile !
Mais si tu regardes la vidéo sur you tube «  héritages,pour le meilleur et pour le pire »,tu verras qu’il n’y a que les armes qui posent problème !
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1596
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par Laurent C Dim 5 Jan 2020 - 0:23

Cheminot tireur a très bien expliqué le point de vue du tireur collectionneur. Il n'y a pas d'âge (je parle de celui des armes), pour être sujet de collection. Par exemple, pour un amateur d'arme de poing réglementaire, un Glock 17 est une arme exceptionnelle dans l'histoire de l'armurerie et elle a sa place dans une collection au même titre qu'un 1911 ou un GP35, par exemple.

Pour ma part, je me suis mis au tir avec mes souvenir du service militaire de mes 20 ans, dans les années 80, où la gendarmerie avait encore des MAS36 et des FSA 49-56. Mais rapidement je me suis rendu compte que mon caractère s'accordait mieux avec les armes de poing. Or, si je veux collectionner, c'est pour faire un panorama des différentes possibilités que les inventeurs et industriels ont proposés depuis l'arrivée des PNF.

Alors rien qu'en pistolets, la liste des armes qui me font envie est assez pléthorique :
C96, P00, P06/24, P06/29, P08, PL08, Colt 1911, Browning 1900, 1903, 1910/22, GP35, Capitan, L-35, VIZ35, Walther P38, PP, PPK, Beretta 92, MAC 50, P49, P75, PA1935S, MAB PA15, PAP MLE F1, MAC50, Macarov PM, Tokarev TT33, Glock 17 gen 1... j'en oublie forcément et il faut ajouter les roulettes, quelques FSA et les armes de match. Je crois qu'avec un quota de 60 ou 80, ça irait mieux !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par cheminot tireur Dim 5 Jan 2020 - 0:56

A part l'émigration vers un pays sans quotas (Suisse  ? USA ,oui !),je ne vois pas comment donner solution à ton problème.
>Mode Joke on : Ou devenir mormon,et ainsi obtenir 12 autorisations pour chacune d'elles... euh
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1596
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par Laurent C Dim 5 Jan 2020 - 1:41

Je crois que les collectionneurs belges, moyennant certaines contraintes de sécurisation du stockage et un respect d'une thématique de collection choisie, n'ont pas de quotas.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par Gilou Dim 5 Jan 2020 - 3:35

Gregor Samsa a écrit:OK, compris.
Pour ma part je serais tout de même assez frustré de collectionner à grands frais des armes que je ne pourrai pas transmettre à mes héritiers ni conserver si j'arrête le tir sportif.
Mais je peux comprendre qu'on soit passionné au point de ne pas se préoccuper de telles contingences.

de toute façon
a partir du moment ou que tu " possède " des armes soumises à autorisations de détentions ,
ces armes ne sont jamais réellement a toi , et pourtant tu les as achetées ....
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1521
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par cheminot tireur Dim 5 Jan 2020 - 13:41

[quote


Dernière édition par cheminot tireur le Dim 23 Juil 2023 - 2:29, édité 1 fois
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1596
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par acisroc Dim 5 Jan 2020 - 14:28

En France il y a la carte de collectionneur.
Mais elle est incompatible avec le statut de tireur sportif et ne permet que l’acquisition d’armes de catégorie B neutralisées ou de catégories C et D
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty pistolet/ revolver

Message par if.sport77 Mer 8 Jan 2020 - 0:04

acisroc a écrit:
jciar a écrit:Au niveau dangerosité, je ne vois pas de différences entre un 22LR monocoup et un pistolet a poudre noire !
Pourtant le pistolet à poudre noire est en vente libre, va comprendre !

En terme de rapidité de chargement, c'est pas exactement la même chose....
Si tu arrives à charger un PN aussi rapidement qu'un Pistolet Libre prend une vidéo, ça fera des vues sur youtube

vrai de pistolet a pistolet mais un bon vieux colt ou remington dispose de six coups voir de barillets préchargés avantage a qui ? bon c'est juste une réflexion sur ces bons vieux PN qui pleine charge sont plus puissants qu un 38 special euh .
if.sport77
if.sport77
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 15/11/2017
Pays : fr

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par pascal_cal Mar 5 Jan 2021 - 23:04

bonjour
je me pose aussi cette question comme VATANEN sur les associations qui représentent les tireurs.
avez-vous déjà fait appel a eux lors d'un problème avec la Pref' ?

Pascal
pascal_cal
pascal_cal
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 01/01/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par pat_95 Mer 6 Jan 2021 - 11:06

Hello
Quel problème ?
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1537
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par pascal_cal Mer 6 Jan 2021 - 12:46

salut, je n'ai pas exemple particulier mais j'imagine qu'il doit y avoir des cas où il est intéressant d'avoir de l'aide quand le dialogue avec l'administration n'est pas facile.
il est difficile d'évaluer la taille et "l'allonge" de ces associations. surement tenues par une poignée de passionnés engagés. sollicité en cas de besoin et un peu oublié quand tout va bien.
pascal_cal
pascal_cal
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 01/01/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par Laurent C Mer 6 Jan 2021 - 13:11

cheminot tireur a écrit:
Laurent C a écrit:Je crois que les collectionneurs belges, moyennant certaines contraintes de sécurisation du stockage et un respect d'une thématique de collection choisie, n'ont pas de quotas.
Oui,c’est ce qu’ils appelent les armes de panoplie.Mais attention ! Interdiction d’avoir des munitions qui fonctionnent avec,interdiction de transport ! Elles doivent rester à la maison .
Mais dans l’esprit de la collection,c’est peut-être pas si c... que ça ! euh

Non, les armes de panoplie et la collection thématique sont deux choses différentes.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par JML19 Ven 21 Juil 2023 - 16:44

Bonjour

https://www.armes-ufa.com/

Je suis le délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze (département 19)

Cette association est très importante pour tous les détenteurs d'arme chasseurs, tireurs sportifs et collectionneurs.

Elle peut vous aider dans la réglementation des détentions d'armes, elle crée sur son site des fiches très explicites concernant les décrets sur les armes.

Vous pouvez moyennant 30€ faire partie de l'UFA ou tout simplement utiliser les informations contenues sur le site.

La délégation sur le terrain permet d'être plus proche des acteurs.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par Air Force Ven 21 Juil 2023 - 23:14

On trouve de bonnes infos et documents itiles dans l UFA ...Une assos.de defense des tireurs..ou autre ..est une bonne chose .pour les tireurs ou armuriers ...Faut juste espérer qu une cettaine neutralité y règne et surtout que le côté politique ne s en mêle pas ...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16077
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par JML19 Sam 22 Juil 2023 - 8:18

Bonjour Air Force

Le politique cela tue toutes nos associations.

Pour le moment l'UFA essaie de ne pas en faire.

Mais ce n'est pas facile.

En voulant indiquer aux chasseurs, aux tireurs sportifs et aux collectionneurs les tendances des différents candidats aux Présidentielles de 2022, cela a été une erreur, c'est toujours mal interprété.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

association de défense des tireurs et collectionneurs - Page 2 Empty Re: association de défense des tireurs et collectionneurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum