TIR SPORTIF
Tir contrôlé - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir contrôlé - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tir contrôlé

+25
Doc Bernie
JLH4590
macjessy
LEVY-BENCHETON Gabriel
if.sport77
gdev00
contender.moustachu
blz44
lulu15
Roma02
jpgnm1
Gilou
rem.44
Laurent C
40xb
Air Force
samili
flanker23
acisroc
cheminot tireur
Sylvain_801
nounours_25
Gregor Samsa
bx19gt
Elgordo
29 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par acisroc Lun 6 Jan 2020 - 21:28

blz44 a écrit:Mon club nous sort pourtant de temps en temps nos fréquences de passage.
ça doit pouvoir s'extraire.

Ca doit être lié à l'application qui gère les badges d'accès, mais pas à ITAC.
Tous les clubs n'ont pas les moyens de se doter d'un tel système.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par blz44 Lun 6 Jan 2020 - 21:35

Je poserai la question car le badge n'ouvre pas que le sas d'entrée mais tous les pas de tir, indépendamment.
blz44
blz44
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 21/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par acisroc Lun 6 Jan 2020 - 21:36

Les logiciels de gestion des badges de contrôle d'accès possèdent un foultitude de possibilités (historique des passages à un point donné, gestion des accès à telle ou telle zone, etc.)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par bx19gt Lun 6 Jan 2020 - 22:18

Je ne vois aucun petit club commencer à se lancer dans l'enregistrement des passages de facon informatique.
Pour cela il faudrait que tous les clubs soient informatiser alors que les exemples abondent de petits clubs ou il n'y meme pas l'electricité.

Et puis s'il fallait que le président reporte lui même les passages qui auront été porté sur un cahier, j'espere pour lui qu'il n'a pas d'autres chose à faire le week end ou pendant ses soirées en semaine
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2543
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par acisroc Lun 6 Jan 2020 - 22:30

Je suis bien d’accord
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par cheminot tireur Lun 6 Jan 2020 - 23:59

Tout à fait d'accord également !
Déjà qu'ils ont à peine le temps de gérer les feuilles vertes,les inscriptions aux concours,les cotisations,etc...triste
Président d'un club,c'est un truc à temps complet.Ce n'est pas pour rien que même si parfois certains contestent leur président,quand on leur demande d'être volontaire pour le remplacer,la réponse la plus fréquente est :
Demi-tour,droite ! euh
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1600
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par Gilou Mar 7 Jan 2020 - 5:52

bx19gt a écrit:
Roma02 a écrit:
Pour la déclaration en préfecture, d'après ce que j'ai compris de ces dernières années le président de club est obligé de déclarer à la prefecture les tireurs qui n'ont pas réalisés leurs 3 séances, donc ceux qui pense conserver 5 ans, c'est que soit le président fait pas le taf soit la prefecture ne le fait pas.

A ma connaissance, les presidents de clubs ont l'obligation de déclarer en préfecture les tireurs qui n'ont pas repris leur licence, rien de plus.
Si le tireur n'a pas fait ses tirs controlés ca se verra au renouvellement.

je confirme un président de club n'a pas pour obligation de dire a la pref si un tireur a fais ses 3 tirs contrôlés dans l'année
Ce n'est pas au club et a son président de géré les tirs contrôlés
un tireur possédant une arme doit être responsable et s'auto géré .
un président a uniquement pour obligation de fournir la liste des tireurs n'ayant pas repris leur licence ( vers fin novembre certaines pref envois un email et réclame cette liste )

il n'y a pas a compté les points lors d'une séance de tir contrôlé
OU ALORS il faut me fournir l'article de la législation
le seul point c'est la sécurité

Roma02 a écrit:

Pour la déclaration en préfecture, d'après ce que j'ai compris de ces dernières années le président de club est obligé de déclarer à la prefecture les tireurs qui n'ont pas réalisés leurs 3 séances, donc ceux qui pense conserver 5 ans, c'est que soit le président fait pas le taf soit la prefecture ne le fait pas.

Après sur la notion d'assiduité, (d'après ce que j'ai lu ici sur le forum, j'ai pas lu le projet de loi)  ce qui me dérange le plus c'est qu'autant un contrôle de tir veux bien dire ce que ça veux dire, on contrôle comment tu tir et que tu le fais en sécurité pour toi et pour les autres.
Nous on a plein de tireur qui "défoncent" les installations  avec une grand assiduité ! ou régulièrement nous sommes obliger d'en reprendre sur des questions de sécurité. L'assiduité n'est clairement pas un gage de sécurité.
Le système de contrôle, vérifié avec relevage des points nous à permis d'identifier une population qui n'avait pas les bases pour certain (tireur de longue date non formé il y a 20ans ) et d'autres qui n'avaient plus le physique, qui tiraient dans les coins et faisait moins de 80/400. Ces personnes ont été prises en charge ou on été sensibilisé sur le fait qu'il était temps de rendre les détentions et de jouer à la belotte au club house ;)

Pour le pointage, c'est déjà le cas dans beaucoup de club, nous avions réfléchi à un système de badge électronique qui donne accès qu'aux heures de tir aux stands où le tireur pratique. Cela permet de connaître la fréquentation réel des stands (le notre est ouvert avec une carte "type hotel" de 9h 12h 13h30 18h tlj sauf dimanche AM) et de palier à toute dégradation volontaire. Le coût et la déclaration à la CNIL du fichier à refroidi nos ardeurs.  


un président doit uniquement fournir la liste des tireurs n'ayant pas repris leur licence

si il y a un soucis de secu sur un pas de tir
tu explique , tu reprends
et si ça ne suffit pas , tu demande au tireur de quitter le pas de tir
ça permet de réfléchir un peu jusqu'a sa prochaine séance

concernant le fais de " on été sensibilisé sur le fait qu'il était temps de rendre les détentions et de jouer à la belotte au club house "
j’espère que c'est sur le ton de l'humour
un tireur a une licence validé par la médecin ,
si il n'y a pas de soucis de comportement ou sécurité
et qu'il met tous hors visuel
tu ne peux pas faire grand chose


Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1521
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par Gregor Samsa Mar 7 Jan 2020 - 10:25

Gilou a écrit:un président  doit uniquement fournir la liste des  tireurs n'ayant pas repris leur licence si il y a un soucis de secu sur un pas de tir tu explique , tu reprends et si ça ne suffit pas , tu demande au tireur de quitter le pas de tir ça permet de réfléchir un peu jusqu'à sa prochaine séance
concernant le fait de "on été sensibilisé sur le fait qu'il était temps de rendre les détentions et de jouer à la belote au club house" j’espère que c'est sur le ton de l'humour un tireur a une licence validé par la médecin, si il n'y a pas de soucis de comportement ou sécurité et qu'il met tous hors visuel tu ne peux pas faire grand chose

Tout à fait d'accord !
Je connais un tireur qui a 80 ans bien tassés et qui est toujours très assidu.
Bien sûr en compète c'est plus comme avant, et alors ?
En plus, très sympathique.
Faut arrêter avec cette discrimination sournoise… qu'on voit d'ailleurs fleurir par moments dans d'autres domaines (permis de conduire par exemple).
C'est le médecin qui déclare l'aptitude au tir, pas le président du club.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par Roma02 Mar 7 Jan 2020 - 10:33

Gilou a écrit:

je confirme un président de club n'a pas pour obligation de dire a la pref si un tireur a fais ses 3 tirs contrôlés dans l'année
Ce n'est pas au club et a son président de géré les tirs contrôlés
un tireur possédant une arme doit être responsable et s'auto géré .
un président a uniquement pour obligation de fournir la liste des tireurs n'ayant pas repris leur licence ( vers fin novembre certaines pref envois un email et réclame cette liste )

il n'y a pas a compté les points lors d'une séance de tir contrôlé
OU ALORS il faut me fournir l'article de la législation
le seul point c'est la sécurité

Il n'y a effectivement aucune obligation de compter les points mais ca permet d'identifier celui qui touche la cible de celui qui touche les installations… ce qui du coup fait parti de la sécurité et de la pérennité du club. (il n'y a qu'a voir les arceaux de cibles au 25m)
En tant que bénévole, quand tu viens de refaire les boiseries de la casquette de tir et qu'un tireur en séance de contrôles te met 20 balles direct dans la poutre … (bon tu me dira il n'y a pas besoin de compter les points pour le voir)

Pour la liste des tireurs en préfecture j'ai bien noté merci de l'information juste. En soit c'est pas très logique mais la loi n'est pas là pour l'être ;)

Gilou a écrit:
si il y a un soucis de secu sur un pas de tir
tu explique , tu reprends
et si ça ne suffit pas , tu demande au tireur de quitter le pas de tir
ça permet de réfléchir un peu jusqu'a sa prochaine séance

concernant le fais de " on été sensibilisé sur le fait qu'il était temps de rendre les détentions et de jouer à la belotte au club house "
j’espère que c'est sur le ton de l'humour
un tireur a une licence validé par la médecin ,
si il n'y a pas de soucis de comportement ou sécurité
et qu'il met tous hors visuel
tu ne peux pas faire grand chose

Nous n'avons obligé personne, mais cela permet parfois de faire le point, de discuter justement avec eux sur comment ils envisagent l'avenir, leurs détentions, l'intérêt, la sécurité… parfois le simple fait d'aborder le sujet leur faire prendre conscience de tout cela. Après non le club de belotte n'est pas affilié ;) c'était de l'humour.
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par contender.moustachu Mar 7 Jan 2020 - 14:02

flanker23 a écrit:
Gregor Samsa a écrit:Le système du carnet de tir avait l'avantage d'une certaine clarté, mais l'inconvénient d'une grande rigidité, et apparemment, d'après ce qu'on peut lire, c'est pour ça qu'il serait abandonné et remplacé par une sorte d'attestation d'assiduité.
Exemple :
Un tireur a recueilli deux tampons sur sa carte fin juin, il se dit, comme chaque année, tranquille pépère, je prendrai le troisième tampon à la rentrée, au tir contrôlé d'octobre (ou novembre).
Patatras, accident le 20 septembre, bassin fracturé, trois mois d'hosto minimum, si tout va bien…
Résultat : macache le troisième tampon avant la fin de l'année, et bézef le renouvellement de l'autorisation.
Faut reconnaître que c'était un peu sévère.

effectivement un cas comme ça... ça peut vite foutre la m....

question si quelqu'un peut m’éclairer : dans un cas comme ça, avec certificat médical et tout le toutim, est il possible d'espérer une sorte de "clémence" de la préfecture ?


j'ai vécu un cas similaire.
un courrier circonstancié à la préfecture a résolu le problème
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6230
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par gdev00 Mar 7 Jan 2020 - 16:11

Oui, bien sûr ....Mais comme beaucoup , plutôt que de demander dans leur Club aux personnes compétentes certains viennent chercher des réponses de merde sur internet ! Voir le bistrot du coin....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par contender.moustachu Mar 7 Jan 2020 - 16:13

un bistrot est d'utilité publique:il y a du pinard!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6230
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par Gregor Samsa Mar 7 Jan 2020 - 17:57

contender.moustachu a écrit:un bistrot est d'utilité publique :il y a du pinard!

Seulement d'utilité publique s'il y a du bon pinard… Nuance ! ptdr
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par flanker23 Mar 7 Jan 2020 - 19:17

gdev00 a écrit:Oui, bien sûr ....Mais comme beaucoup , plutôt que de demander dans leur Club aux personnes compétentes certains viennent chercher des réponses de merde sur internet ! Voir le bistrot du coin....

donc on ne peut rien demander en fait sur le forum ...
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par gdev00 Mar 7 Jan 2020 - 19:19

Vu les conneries écrites par certains qui n'ont aucune formation sur le , voir les sujets ....il vaut mieux éviter !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par flanker23 Mar 7 Jan 2020 - 19:21

donc si je me pose une question en étant connecté, il vaut mieux que j'attende d'aller au stand demander....
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par gdev00 Mar 7 Jan 2020 - 19:25

Ton Président reçoit régulièrement des informations de la FFT , de la Ligue , du Comité Départemental , de la Préfecture , avec des Réunions avec la Préfecture pour certains Départements.....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par flanker23 Mar 7 Jan 2020 - 19:27

j'ai bien compris, plus de question sur le forum, j'attendrai d'être au stand
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par samili Mar 7 Jan 2020 - 19:28

gdev00 a écrit:Ton Président reçoit régulièrement des informations de la FFT , de la Ligue , du Comité Départemental , de la Préfecture , avec des Réunions avec la Préfecture pour certains Départements.....
C'est pour ça que le mien s'étonne de lire sur TMF la disparition prochaine du carnet de tir innocent
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par cheminot tireur Mar 7 Jan 2020 - 21:49

Il faudra que je demande au mien quelle a été sa source d'information.Je pense le CD TIR 31...
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1600
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par contender.moustachu Mar 7 Jan 2020 - 21:53

flanker23 a écrit:j'ai bien compris, plus de question sur le forum, j'attendrai d'être au stand

pas d'accord!

c'est un forum,et son but,c'est l’échange. chargé
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6230
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty coment faisait on avant qu un tireur fou... nanterre

Message par if.sport77 Mar 7 Jan 2020 - 23:48

l appréciation pour la délivrance d'un avis préalable transmis a la ligue était le seul fait du Président qui appréciait la "qualité" du licencié, cela sur ce qu il en voyait ou ce que les membres reconnus du club lui transmettait. la cahier de présence (bidon qui irait se taper la lecture des dizaines de cahiers noircis au fil des séances ,) les tirs de "contrôle"qui vont de je tire aujourd hui mon controle je dépose mon carnet et je je reprend tamponné signé quand je part, a la seance unique mensuelle super organisée qui mobilise quatre tireurs sur une matinée et bloque les pas de tirs. ce pare feu de la fédé (ce n est pas le ministère qui a proposé ce truc mais la fédé pour répondre a une presse acharnée) n a strictement rien apporté, et n 'empêcherait pas un acte de folie. tout ce qui peut alléger les procédures est bon a prendre. attendons ...... nous au pire ??
if.sport77
if.sport77
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 15/11/2017
Pays : fr

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Mer 8 Jan 2020 - 8:07

Du vécu... Un ancien Président de Club, nous avait imposé, lors de l'AG de début d'année, un minimum de 12 séances de Tir dans l'année (incluant les 3 tirs contrôlés), autrement il se refusait de signer toute demande de feuille verte. En résultat à son "despotisme", près de 20% de son effectif l'a quitté pour une autre association de Tir... Attention à certains Président qui se considèrent investis d'une mission céleste. Ils ont des responsabilités, mais pas celle de se substituer aux pouvoirs Publics...

Par contre, dans mon club, actuel, un tir contrôlé se fait toujours librement, sous l'autorité d'un Directeur de Tir. Le carton de Tir est marqué, et fourni par le Club et signé à la fin de la séance par le Directeur du pas de Tir ( Les 40 balles ont bien été tirées, respect des consignes sur le Pas de Tir, ...), en plus du registre de présence.
Cette méthode permet de "rassurer" la Préfecture de la "véritable" assiduité d'un tireur et de la réalité de ses tirs contrôlés (carton daté et signé).

D'autres, imposent les dates des séances de Tir Contrôlé. Là effectivement, certains licenciés peuvent ne pas pouvoir se libérer pour les effectuer et à la fin de l'année il leur manque un Tir contrôlé ou deux... Surtout si le stand ferme l'Eté...

Ce vieux serpent de mer - Limitation du nombre de détenteurs d'armes - semble être ressorti des placards... Ahhh, dommage qu'il n'existe pas une NRA en France, ... L'UNPACT c'est bien, mais trop peu influente pour faire bouger les choses...
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par macjessy Mer 8 Jan 2020 - 8:27

gdev00 a écrit:Vu les conneries écrites par certains qui n'ont aucune formation sur le , voir les sujets ....il vaut mieux éviter !

C'est vraiment n'importe quoi.

Le forum est un lieu d'échange, où on peut apprendre des choses très intéressantes.
Les présidents, dans certains clubs, ne savent parfois vraiment pas grand chose.
Et si quelqu'un ici dit une bêtise, il sera corrigé de toute façon.

C'est un peu facile de dire "allez vous renseigner à la ligue!". plus facile à dire qu'à faire pour certains. Il faut savoir à qui demander, attendre une réponse qui ne viendra peut être jamais.


Votre intervention, en plus de ne rien apporter à la conversation, est passablement désagréable.
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Mer 8 Jan 2020 - 8:56

Chacun y va de son commentaire...c'est le propre de notre forum. Ce qui m'importe en priorité, ce ne sont pas les nouvelles modalités de contrôle - on pourra toujours s'y plier et s'y adapter -, mais les motivations réelles de tout vouloir chambouler.... sans motif???? euh euh
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé - Page 3 Empty Re: Tir contrôlé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum