TIR SPORTIF
REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ?

4 participants

Aller en bas

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Empty REVISIONS entre carabiniers CONFINES ?

Message par Air Force Ven 17 Avr - 10:00

BONSOIR

Des  semaines de confinement pourraient être mises à profit ici pour "réviser"  les fondamentaux en carabine et pourquoi pas "se transettre " des infos ou conseils tech.,en vrac ou ciblés,  détails tech, soucis et solutions à apporter, questions même anodines, reglages matos , etc. ?  
Qu'en pensez vous? euh


Dernière édition par Air Force le Ven 17 Avr - 22:28, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 12/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Empty Re: REVISIONS entre carabiniers CONFINES ?

Message par nico Ven 17 Avr - 20:51

Excellente idée. On pourrait repartir sur de bonnes bases.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Empty Re: REVISIONS entre carabiniers CONFINES ?

Message par H2Monfreid Ven 17 Avr - 21:00

comment débuter cette révision?

pourrait-on établir ensemble une "check-list"?

en commençant par partager celle disponible?
H2Monfreid
H2Monfreid
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 20/01/2020
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Empty Re: REVISIONS entre carabiniers CONFINES ?

Message par Air Force Ven 17 Avr - 22:22

Slt a vous. . Peut-être aussi ouvrir le même sujet dans rubrique pistolet ? Je laisse par contre   les adeptes du TAR ou autres disciplines de faire de même.s ils le désirent
. . Concernant. l.orientation de  conseils ou idées, on peut mélanger les choses mais commencer par le 50m serait pas mal malgré une saison qui ne passera que par du loisir si on en.a l autorisation , et ensuite passer bcp plus sur le 10m qui sera l objectif principal  en sept . L 'ideal à mon avis , sans aller sur les tech .des 3 positions elles même . serait de débattre / donner des astuces, avis persos et petits conseils sur comment structurer et préparer celles-ci , continuer ensuite par la visée, l'entrée en cible, la réaction du canon au départ du coup, le vent, les mirages, le soleil, etc..autant de sujets utiles et sympas pour débutants ou des rappels pour tireurs compétiteurs aguerris. ( tout cela argumenté et imagé serait bien.. hehe )
Qu 'en pensez vous ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 12/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Empty Re: REVISIONS entre carabiniers CONFINES ?

Message par Air Force Dim 19 Avr - 3:19

Bj et bon dimanche de confinés. hehe

Tout à un début Nico et H2  hehe  , partageons donc..et commençons par se chauffer .. . bigrin !!

https://www.fftir.org/fr/bonus_echauffement_carabine

Position prise en carabine et avant de tirer = -  c'est l'observation des lieux qui prime ,  le stand, le pas de tir et son orientation, le vent , fanions, la pluie  ou le soleil  , etc..Des détails d'importance parfois négligés ou mal connus.. En voici donc quelques uns " ciblés" de façon simple .

En fonction de l'orientation du pas de tir ,  il faut savoir , rappeler  et  être convaincu que les conditions extérieures comme le vent ou le soleil /mirages..vont influencer la vision du tireur et la trajectoire de la balle.. qui se rajoutent ne l'oublions pas à la position elle même prise par le tireur ( les sujets sur l'influence de la position du tireur ont été maintes fois évoqués sur le forum = rubriques avec mots clefs)

Concernant le vent =

- Un vent de droite porte le projectile à 10 heures (à gauche, un peu haut)
- Un vent de gauche porte le projectile à 4 heures (à droite, un peu bas)
- Un vent arrière (théorique) "monte" le tir.
- Un vent de face (théorique) "descend" le tir.


- voir ci dessous l' abaque des impacts en fonction direction du vent et dessin provenant des "cahiers "et article , dont l'auteur est M.Burry je crois , écrit sur la contre visée , vent et mirages =

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Lectur10

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Mirage11

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Page_610

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Num-ri11

En fonction des 1ers tirs d'essais et impacts en cible , des observations et choix - vent, mirage , etc-  les réglages en "clics" au dioptre + iris..filtres..  seront nécessaires . Il faudra abs  s'y tenir pour rester dans le 10.. bigrin


Dernière édition par Air Force le Mer 22 Avr - 5:04, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 12/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Empty Re: REVISIONS entre carabiniers CONFINES ?

Message par H2Monfreid Lun 20 Avr - 5:58

Bravo et merci pour ce partage.

ce que tu as inséré dans ton dernier envoi est passionnant et mérite attention.
Je pense que cela ne profite pas qu'au carabinier.

l'observation des lieux m'a élargi le champ des paramètres à conscienciser puis prendre en compte.

je suis très tenté par la carabine mais je ne tiens pas la position tir debout sans douleur.

il reste heureusement le tir assis et couché. Du coup je pense au TLD mais il n'ai pas raisonnable de commencer directement à longue distance. Et de toute façon mon club offre maxi 50m.

Je vous quitte pour contrôler les devoirs de mes jumeaux. A+
H2Monfreid
H2Monfreid
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 20/01/2020
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Empty Re: REVISIONS entre carabiniers CONFINES ?

Message par Air Force Lun 20 Avr - 8:33

Bonsoir H2 . thumright

Si vraiment un jour tu voulais passer à la carabine , il te faut absolument essayer le tir couché tout simplement ou bien alors le tir assis façon bench petit ou gros calibre ( du 25m à L'AC , du 50m à la 22 et du 200m.au G.Cal.. .!!!)

Sinon oui tout est mis en ligne ici pour commencer le sujet , à vous aussi d' intervenir avec d'autres membres du forum . A chacun de rajouter ce qu'il a sous la main ou de dire ce qu'il pense pour le bien de la communauté . Ces avis accompagnés de documents sont à consulter, à prendre ou à laisser évidemment , ce n'est que de l'info /révision amicale vu le temps que nous avons hélas là à passer avec ce covid 19... En principe les tireurs carabines connaissent toutes les difficultés et le long travail nécessaire en amont pour aligner les 10 dans chaque position .

Si ce sujet occupe et convient tant mieux.. , donc à la suite de ces 1ers docs sur la préparations d'avant tir , je vais fouiller et chercher d'autres docs sympas sur les aides à cette prépa , comme la visée , la prise en main, les entrées en cible, et enfin dans l'ordre ,... en arriver au tir lui même avec le saut de bouche ...etc.

a+ bonne soirée à toi.. hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 12/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Empty Re: REVISIONS entre carabiniers CONFINES ?

Message par LARICI Lun 20 Avr - 21:52

.. pour ma part ..
J'aime arriver assez tôt au stand pour voir le pas de tir, surtout quand je ne le connais pas .. humer un peu l'ambiance ..
Je regarde bien le pas de tir, comment je vais m'installer. Je tire sans désépauler et certains stands sont un peu inconfortables pour tirer de la sorte de part les portes cibles trop grands par exemple ..
Ensuite je regarde les cibles, le fond de cible (sombre ou clair) .. l'orientation du soleil .. si je peux (challenge amical) je choisis assez soigneusementnle poste où je vais tirer .. en fonction du vent dominant s'il y en a, du soleil , etc...
Je regarde si des perturbations sont possibles, surtout venant des allers et venues ou de spectateurs bruyants .. afin de ne pas etre surpris ensuite pendant le match ..
Si c'est une compétition officielle, je vais toujours saleur les arbitres avant le match, non par fayotage, mais par politesse ... je suis moi-meme arbitre et j'ai remarqué que chez les carabiniers un grand nombre ne salue pas les arbitres, contrairement aux pistoliers .. bref ..
Une fois l'ambiance du pas de tir ressentie, je ne m'y attarde pas ... je vais faire le tour du stand en attendant de tirer .. voir les copains, discuter, rigoler .. je ne suis pas du genre à m'isoler dans une bulle, au contraire ..

Je me souviens d'une phrase entendue il y a des années dans un stage .. : " se concentrer, c'est se connecter avec soi-meme et non pas se déconnecter des autres "
J'ai toujours appliquer cette maxime ..

Viens ensuite le moment de s'installer ..
Bien sûr vérifier et compter ses cartons, une base que beaucoup oublient , et se retrouvent en fin de match avec 1 ou 2 cartons en plus ou en moins ..
Bien remplir la feuille de match ..
Surtout bien installer le poste de tir, avec un certain rituel qui me permet de ne rien oublier et de tout avoir à portée de main ... au cas où .. petit outillage, eau, pate d'amande à grignoter, chronometre, nicorettes, lunettes et bien sûr munitions ...

Et prêt pour débuter le match .... ce sera un autre message
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Empty Re: REVISIONS entre carabiniers CONFINES ?

Message par Air Force Lun 20 Avr - 22:48

Slt larici.
Ta remarque sur la concentration d avant match  est  personnelle en.effet., certains se mettent dans leur bulle d autres recherchent bcp plus la decontraction Par contre le rituel de 'l.installation au pas de tir merite du calme et du sérieux.. Bien vu et bon rappel  car certains négligent tout cela
!! 👍
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 12/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Empty Re: REVISIONS entre carabiniers CONFINES ?

Message par Air Force Mer 22 Avr - 2:13

Bonjour..
Un peu de lecture , ça occupe.=
Toujours avant de commencer le tir , en position , une bonne prise en main de l'arme/poignée et un bon placement du doigt sur la queue de detente mérite une attention tte particulière . Une poignée /crosse  doit être travaillée à sa main , (  il ne faut pas hésiter de jouer de la râpe ou vis...)  et réglée si les réglages  comme sur crosse alu sont possibles pour rechercher un confort de la main et du doigt , un centrage /visée parfaite..permettant ainsi un  lâcher parfait. Ces docs. montrent bien tout l'intérêt du travail sur SON arme..,  de la position du doigt , etc.... J'ai retrouvé également ces documents  explicites montrant  assez bien la suite =  l'entrée en cible "tir couché" la visée et iris de dioptre /guidon  , le saut de bouche , la réaction du canon et  impact en cible qui en résulte..
Comme tj, cela demande du  travail, une bonne position, de bons réglages , et au bout..un bon lâcher, etc.. = 10 !!!
Voir, lire et relire , analyser, rien d'autre à expliquer et facile à comprendre  !!!!

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Ccd_bm10
REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Viszoe14
REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Numzor16
REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? 001_bm15
REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Numzor17

Bonne lecture à vous et bonne "révision", les commentaires ou autres docs en votre possession sont acceptés. !! smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 12/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

REVISIONS entre carabiniers CONFINES ? Empty Re: REVISIONS entre carabiniers CONFINES ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum