TIR SPORTIF
Avez vous quelques conseils ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Avez vous quelques conseils ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Avez vous quelques conseils ?

+9
demat60
LARICI
Strike
rem.44
gdev00
phil
contender.moustachu
Gregor Samsa
josey wales
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Avez vous quelques conseils ?

Message par josey wales Sam 6 Juin 2020 - 20:42

Bonjour à toutes et à tous, Cela fait presque 3 ans que je tire au 10M au pistolet. (tout seul, personne pour me conseiller).

J'approche la cinquantaine donc je m'étais fixé des objectifs raisonnables (tout mettre au moins dans le 8)

A ce jour, j'ai l'impression de stagner (2 entraînements par semaine, 4 cartons de 20 plombs) et mes cartons se suivent et se ressemblent (à quelques points près)

Sur mes cartons actuels, il me reste toujours trois ou quatre 7 qui traînent.

Auriez vous une idée ou des conseils à me donner pour que je puisse grouper un peu plus et éliminer ces 7 qui m’empêchent d'atteindre mes objectifs ?

Merci
josey wales
josey wales
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 13/01/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par Gregor Samsa Sam 6 Juin 2020 - 21:04

Salut José, juste pour dire, « tous » est neutre, donc il suffit.
Pas la peine de reprendre tous les tics de langage de ces demeurés de journalistes !
Fin du hors sujet, comme on dit.
Pour le reste, t’inquiète pas moi j’ai toujours des coups de doigt ! Impossible d’en louper un seul par carton  ptdr
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par contender.moustachu Dim 7 Juin 2020 - 2:23

faire le vide.

se concentrer,un maximum.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par Gregor Samsa Dim 7 Juin 2020 - 9:18

Faire le vide oui, et par exemple s’isoler des discussions parfois bruyantes des collègues en utilisant des bouchons d’oreille.
Mine de rien depuis que les utilise en AC j’ai constaté que c’est efficace : mes résultats sont meilleurs.
Et peut-être aussi, en mettre moins dans les cartons : 5 ou 6 plombs, ça permet de mieux voir les erreurs.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par phil Dim 7 Juin 2020 - 9:47

Si tu ne portes pas de protection saches qu’une protection d’ouïe est INDISPENSABLE au pistolet 10m pour au moins 2 raisons :

Protéger son ouïe du bruit des departs de coups
Se proteger des bruits ambiants

https://tirsportif.forumactif.com/t26334-port-d-un-casque-anti-bruit-pistolet-10m

Ca permet de mieux rester dans sa bulle et donc de rester concentré sur son tir !

N’oublies pas de faire une pause apres chaque 20 coups, par ailleurs c’est beaucoup 20 coups dans le même carton. Faire une pause ne veut pas forcement dire s’assoir et perdre sa position, mais au moins poser le pistolet, faire des respirations les yeux fermés, se decontracter et boire de l’eau.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par Gregor Samsa Dim 7 Juin 2020 - 9:53

Oui, les bruits des armes en AC sont assez agressifs pour nos oreilles. Moi je tire de préférence à la carabine, donc j’utilise des bouchons car le casque me gênerait. Mais c’est tout aussi efficace.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par gdev00 Dim 7 Juin 2020 - 9:56

Faire , quand ce sera possible un peu de compét , pour voir d'autres tireurs , et leurs techniques, sans les copier , ce qui n'est jamais très bon...Augmenter tes entraînements en nombres , en diminuant l'intensité , avec un travail très technique ...En phase apprentissage , comme toi , la répétition des entraînements et plus bénéfique que l'augmentation de la durée....dans un premier temps ! Mais la question c'est aussi de savoir si tu as une marge de progression ,ou pas ! Les Ligues organisent des stages d'une journée pour les compétiteurs...Certains Comités Départementaux aussi..
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par josey wales Dim 7 Juin 2020 - 11:58

Effectivement je suis obligé de porter un casque, les armes longues gros (très gros calibres) sont de l'autre coté du mur.(tir en extérieur)

Ce matin un membre de mon club a examiné ma façon de tirer et a détecté une position très peu naturelle de ma main et de mon doigt, je vais essayer de poster des photos pour que vous me donniez vos avis.
josey wales
josey wales
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 13/01/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par rem.44 Dim 7 Juin 2020 - 12:12

Cela fait presque 3 ans que je tire au 10M au pistolet. (tout seul, personne pour me conseiller).

Essaye de trouver un partenaire d'entrainement, un tireur plus ancien, plus expérimenté, qui pourra te conseiller, ou d'intégrer un groupe de compétiteurs qui s’entraînent ensemble, en ligne.
L'isolement n'apporte rien de bon : il y a des gestes, des techniques qu'on ne peut pas découvrir ou apprendre à maîtriser tout seul. Même si pour ça il faut t'ntraîner avec des plus jeunes que toi, voire des très jeunes, encore en école de tir : à eux, au moins, on enseigne les bases techniques , ce dont tu n'as peut-être malheureusement pas bénéficié.

J'approche la cinquantaine donc je m'étais fixé des objectifs raisonnables (tout mettre au moins dans le 8)

L'âge n'a pas grand chose à voir avec les résultats, le tir étant un sport que l'on peut pratiquer assez vieux, pour peu que les problèmes de vue ne deviennent pas trop gênants (presbytie ...)
Là, à mon avis, tu fais ta première erreur : tu t'imposes un objectif "chiffré", de score. Résultat, tu te mets une "pression" supplémentaire, et quand tu plantes un 7 (ou pire ...), tu es déçu, te te dévalorises, et surtout, tu ne vois que cette erreur, et pas forcément sa cause.

A ce jour, j'ai l'impression de stagner (2 entraînements par semaine, 4 cartons de 20 plombs) et mes cartons se suivent et se ressemblent (à quelques points près)

Sûrement parce que tes entraînements se suivent et se ressemblent ...
Tu mets un carton à 10 mètres, et tu tires tes plombs, tu le ramènes ...  Et tu ne retiens que tes erreurs, sans valoriser les bonnes balles.
C'est un peu triste et monotone, tu ne trouves pas ?
Le renforcement positif, tu connais ? Ça marche bien, en tir .

Sur mes cartons actuels, il me reste toujours trois ou quatre 7 qui traînent.

C'est déjà pas si dégueulasse, je trouve !
Ça fait une belle proportion de bonnes balles.
Et il doit bien y avoir des 10 pour contre-balancer ces 7, non ?

Auriez vous une idée ou des conseils à me donner pour que je puisse grouper un peu plus et éliminer ces 7 qui m’empêchent d'atteindre mes objectifs ?

Essaye de varier, par exemple :
Impose-toi un échauffement en début de séance;
Varie le déroulement de tes séances, le nombre de plombs tirés, le nombre de plombs par carton;
Arrête de compter les points;
Tire sur des cartons non zonés, ou découpe le centre;
Arrête de compter les points;
Travaille tes sensations (tir sur plaque sans carton, les yeux fermés, sur appui sur coussin);
Arrête de compter les points;
Tire sur carton blanc (lâcher, netteté visée, tenue ...);
Arrête de compter les points;
Travaille ton annonce;
Arrête de compter les points;
Travaille ta position, essaye des variantes, pour voir si ça améliore quelque chose;
Arrête de compter les points;
Suis un plan d'entraînement, avec des exercices variés : il y en a un dans la rubrique "technique de base", en plusieurs messages pour chaque mois d'entraînement;
Arrête de compter les points;
Change de discipline, essaye autre chose, p ex à 25 mètres pour varier : apprendre à tirer autrement, ça peut aider à progresser ;
Arrête de compter les points;
Trouve un stage de perfectionnement auprès de ta ligue régionale, ou de ton comité départemental;
Arrête de compter les points;
Si tu tires avec ton arme perso, modifie la crosse si elle en a besoin;
Arrête de compter les points;
Fais quelques matches, amicaux ou officiels : là, tu pourras compter tes points !
Sinon, le reste du temps, je ne te l'ai peut-être pas encore dit : arrête de compter les points !!!  ptdr


Dernière édition par rem.44 le Dim 7 Juin 2020 - 14:19, édité 1 fois
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par josey wales Dim 7 Juin 2020 - 12:13

Avez vous quelques conseils ? Pistol10

Avez vous quelques conseils ? Pistol12

Avez vous quelques conseils ? Pistol11


Paraîtrait que j'ai le poignet trop cassé et le doigt qui plonge.
josey wales
josey wales
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 13/01/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par rem.44 Dim 7 Juin 2020 - 12:15

Tiens un carnet de tir : quand j'ai débuté, c'était obligatoire, et ça permet de noter les bonnes sensations, les bons réglages, la bonne position, et de renforcer tout ça positivement quand justement ça va mal .
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par rem.44 Dim 7 Juin 2020 - 12:20

Pour la crosse, j'ai la flemme de tout reprendre à zéro ...
Tout est là : https://tirsportif.forumactif.com/t29426-travail-de-la-crosse-pistolet

Mais sur la 3ème photo, je vois que tu as rajouté de la matière sous ton index, ce que je ne conseille pas.
Je préfère au contraire affiner la fourche pouce-index, pour avancer la main dans la crosse et favoriser le grip, puis creuser le passage de l'index, pour éviter tout contact, et reculer la détente, pour bien appuyer dans l'axe du canon avec l'index bien replié.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par Gregor Samsa Dim 7 Juin 2020 - 13:34

Je trouve que la poignée est trop grosse pour ta main. Là c'est un problème.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par Strike Dim 7 Juin 2020 - 16:43

Bonjour,

Prendre conscience qu'on a toujours le choix au moment de finaliser le lâcher : assurer un tir propre, ou lâcher pour "libérer" l'effort.
Retenir un coup que l'on sait insuffisamment abouti et se reprendre permet de récupérer un énorme potentiel de points.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par josey wales Dim 7 Juin 2020 - 17:03

Merci pour vos nombreuses réponses, voilà mes retours en vrac:
Je tiens effectivement un carnet de tir
La matière sur la crosse, sur l'index c'est pour éviter que mon Morini pique du nez, depuis que j'ai fait cela je suis vraiment plus à l'aise, je "chausse" bien ma poignée.
Les concours j'y ai pensé, l'année prochaine surement.
Je tire aussi au TAR (Mosin Nagant) et au pistolet poudre noire (Remington 1858) mais d'une main pour ce revolver c'est un calvaire (1,3KG chargé)
A vous lire je vois maintenant que je me mets trop de pression, effectivement je tiens à jour un carnet de tir au point près avec une appli téléphone, je m'énerve effectivement lorsque je fais un 7 et je ne vois plus que ça. En tir je fais souvent une grosse erreur lorsque je vois qu'il ne me reste plus que 2 plombs à tirer et là c'est la cata.
Lorsque je fais quelque chose, j'essaie de le faire le plus sérieusement possible, peut-être avec trop de sérieux.
A Rem44 : A voir ton avatar, j'espère  que tu n'a pas le même problème que moi à savoir être tiraillé entre deux passions, la musique et le tir ?
josey wales
josey wales
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 13/01/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par rem.44 Dim 7 Juin 2020 - 19:12

A mon avis, c'est plus la matière sous le pontet, au niveau du majeur sous la détente, qui empêche ton guidon de plonger.
C'est cet appui là qui "règle" la hauteur du guidon.

Pour le passage de l'index, c'est toi qui vois .

Pour les résultats, arrête de compter les points, et concentre-toi plutôt sur l'exécution du geste, et la compréhension de la méthode pour faire "une bonne balle", et comment la répéter.
C'est à ça que sert un carnet de tir, pas à noter des séries de points.

Pour l'avatar, non pas musicien, juste fan de Led Zeppelin ... thumright
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par LARICI Dim 7 Juin 2020 - 19:25

Je trouve également que ta crosse est bien trop grosse, ta prise en main n'est pas suffisament enveloppante ..
Arrete de compter tes points.
Oublie le résultat sur le carton qui n'est que la simple conséquence d'une bonne position, d'un bon geste, en résumé d'une bonne séquence et action de tir. L'important c'est ce qui se passe au poste de tir.
Arrete de compter tes points.

J'espere que tu as saisi les messages subliminaux .. siffle
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par josey wales Dim 7 Juin 2020 - 19:59

Ma poignée est une S, la largeur de ma main est de 85MM c'est pourtant la taille conseillée pour moi, j'avais même ajouté de la matière parce que ma main ne touchait pas à certains endroits. De toute façon je crois que XS n'existe pas pour les gauchers chez Morini.
josey wales
josey wales
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 13/01/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par rem.44 Dim 7 Juin 2020 - 22:49

C'est souvent galère pour les gauchers, c'est vrai ...
J'ai une main de 85 mm de large à peu près, et ma crosse est bien une XS, pour te donner une idée.
C'est simple, à part les juniors et les femmes, au stand, personne ne rentre dans mon pistolet ...

L'idéal, à l'achat d'un pistolet, ce serait de le prendre avec deux crosses, et de rendre celle sur laquelle il y aura le moins de travail pour la personnaliser.
Et d'expérience, je peux dire que ce sera souvent la plus petite taille qu'on gardera ...
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par demat60 Sam 13 Juin 2020 - 9:24

bonjour
la stagnation peux s'expliquer autrement mise a part la position propre a chacun, la tenue de l'arme,....
il ne faut pas oublier le coté physique.
le tir demande une hydratation reguliere pour hydrater non seulement l'oeil pour avoir des larme en bonne qualite et bonne quantites mais egalement hydrater les muscle pour eviter certain coup de doigt non controlé.
2-3 gorgée entre chaque serie est largement suffisant, comme dans tout sport, il ne faut pas attendre d'avoir soif ou l'oeil sec,.. pour s'hydrater. sinon il faut relancer la machine et en match le compteur continue de tourner.
je vais etre mechant avec certain, mais avec l'age l'oeil fatigue et a de plus en plus de mal a se focaliser sur les instruments de visée, l'oeil part donc en cible provoquant ainsi des erreurs de visée.
d'ou l'importance de faire controler sa vue en condition match avec arme, cible et lumiere conforme meme si on ne porte pas de lunette dans la vie de tous les jour.
un verre de tir te permettra d'avoir une visée naturellement nette donc moins de fatigue visuelle et une visée plus courte donc moins de fatigue musculaire
bonne reflexion
matthieu
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 907
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par josey wales Lun 15 Juin 2020 - 15:38

Bonjour pour l'hydratation pas de problème j'ai toujours ma bouteille d'eau avec moi.
Par contre pour la vision, j'ai toujours ce problème que mes lunettes ne corrigent pas à savoir que le centre noir de la cible est dédoublé et légèrement décalé en gris sur la droite (je tire avec l’œil droit occulté par un cache oeil transparent) une idée du pourquoi ?
josey wales
josey wales
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 13/01/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par rem.44 Lun 15 Juin 2020 - 17:51

Cache-oeil mal positionné ?
Essaye avec l'oeil droit fermé : si ça ne le fait plus, décale ton cache, ou choisis en un plus occultant (blanc, gris, noir ...)
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par demat60 Lun 15 Juin 2020 - 18:37

le translucide est la meilleur couleur pour la fatigue visuel
plusieur chose peuvent expliquer ce dedoublement mais pas suffisemment d'info pour affirmer de quoi ca vient
le positionnement est l'une des possibilites
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 907
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par Oiseau bleu Sam 20 Juin 2020 - 0:35

Poignée Rink à essayer peut-être ? C'est la meilleure pour moi.
Celle sur les photos ne me semble pas en osmose avec la main.
J'ai éliminé les 7 quand j'ai pris l'habitude de tirer en vitesse (5 plombs à la suite), mon Steyr LP 50 est fait pour ça il est vrai ... ceci presque chaque jour pendant un an et +, je sais, ça parait beaucoup, mais ça a marché.
Et après 2 ans de TSV (IPSC), le 10 mètres est devenu "facile" (tout est relatif), c'est avec une équipe TSV que j'ai tout appris en tir ... et ... désappris beaucoup de choses du 10 m qui nuisaient à la précision, mais chacun fait comme il veut, et comme il peut suivant ses envies et ses possibilités.
Courage, il y a aussi des périodes de stagnation difficiles à expliquer, et en persévérant, on s'améliore.
Oiseau bleu
Oiseau bleu
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 10/03/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par Guliw Jeu 25 Juin 2020 - 21:28

Tous ont bien répondu, j'espère à tes interrogations.
REM en particulier te donne de très bonnes indications
Il y a une chose que j'ajoute volontier : Garde contact avec les tireurs sympas qui peuvent te conseiller (en direct, c'est toujours plus efficace
Et surtout je pense qu'il te faut travailler le blocage du poignet. C'est une notion difficile à expliquer et tout autant à intégrer. Il faut arriver à bloquer le poignet pour que la main ne fasse qu'UN avec l'avant bras. Et comme le poignet n'a pas de muscle, il faut arriver à mobiliser en amont et en aval pour "tirer" sur les tendons qui vont tenir cette rigidité.
Autre chose : en circulant sur ce forum, tu devrais trouver des sites de clubs, Français, mais aussi Suisse et Belge qui sont didactiques et de bon conseils.
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1033
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous quelques conseils ? Empty Re: Avez vous quelques conseils ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum