TIR SPORTIF
Première autorisation multiple ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Première autorisation multiple ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Première autorisation multiple ?

+10
contender.moustachu
acisroc
jpgnm1
Air Force
LARICI
Laurent C
Gregor Samsa
tueurdemouches
bx19gt
drsynoc
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Première autorisation multiple ?

Message par drsynoc Lun 4 Jan 2021 - 0:34

Salut tout le monde !

Une petite question en attendant la réouverture de mon club....
J’ai lu un post de Pascalinette dans le forum, qui incite à demander plusieurs auto en même temps pour n’être embêté administrativement qu’une fois tous les 5 ans pour les renouvellements. Cela me semble intelligent comme gestion de la paperasse.....

En ce qui me concerne je vais me lancer dans le parcours « feuille verte » et j’aimerais à terme faire l’acquisition d’un pistolet pour le tir et d’un révolver pour le plaisir (et réciproquement !).

Alors dans le cadre d’une première acquisition, me conseillez-vous de faire deux demandes en même temps ?

Merci & à bientôt !
drsynoc
drsynoc
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 28/11/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par bx19gt Lun 4 Jan 2021 - 8:32

Rien dans la legislation ne vous interdit de demander l'integralité de votre quotas d'armes de cat B en une fois.

Le Cerfa permets d'ailleurs de faire plusieurs demandes simultanement (il y a la place pour 3 demandes).
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par drsynoc Lun 4 Jan 2021 - 9:17

Merci pour cette réponse bx19gt

Oui j’avais vu la place sur le formulaire, je me demandais juste si c’était plus malin de faire « tout d’un coup » car en effet, si j’ai bien compris, les renouvellements se font tous les 5 ans à la date anniversaire de chaque autorisation, au moins 3 mois avant, c’est bien ça ? Donc ça doit être un casse-tête sans fin pour celui qui a ses 12 autos pleines et chacune à une date différente ?
Moi qui n’aimes pas trop les calendriers...
drsynoc
drsynoc
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 28/11/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par tueurdemouches Lun 4 Jan 2021 - 10:27

bonjour
passage au râtelier virtuel en cours d'année
les 12 d'un coup en une fois
smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 564
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par Gregor Samsa Lun 4 Jan 2021 - 10:37

C’est possible de demander 3 autorisations sur le CERFA.
Mais est-ce qu’on peut en demander plus dès la première fois ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par Laurent C Lun 4 Jan 2021 - 10:56

J'en ai demandé et obtenu 6 la première fois en 2018, après 6 mois de licence. En 2020, j'en ai pris 9.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par bx19gt Lun 4 Jan 2021 - 11:12

Gregor Samsa a écrit:C’est possible de demander 3 autorisations sur le CERFA.
Mais est-ce qu’on peut en demander plus dès la première fois ?

Je le repete, la legislation n'impose rien en terme de premiere demande.
Donc vous demandez de 1 à 12 (maxi) suivant vos gouts/envies.

Et comme dit, le ratelier virtuel devrait mettre un terme à cette question puisque dès le début vous aurez acces au 12 du quota sans demande supplementaire.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par LARICI Lun 4 Jan 2021 - 17:06

le SIA (Service Informatique des Armes) devrait être opérationnel à compter du 1er juillet 2021 pour les tireurs .. il est opérationnel pour les armuriers depuis le 1er janvier, le calendrier prévisionnel a été respecté.
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par Air Force Lun 4 Jan 2021 - 17:35

Bj à vous..

Sauf si vous êtes de vrais collectionneur pour le plaisir et passionnés en tir loisir ..et encore... , je me pose une question = comment faites vous pour vraiment BIEN pratiquer en compétition et tirer une saison avec 12 autorisations donc avec 12 armes ? pleure A moins d'être des fanas de la poudre et de la gâchette ....ou autre chose, ....cela ne doit pas être commode de pratiquer avec tous ce matos.

Quand je vois qu'avec 3 disciplines carabine 10, 22 et 300m, donc avec 3 armes ,( +1 fusil pour la chasse à l'époque) j 'ai tj fait en sorte de cibler au mieux mes entraînements avec souvent des difficultés pour bien pratiquer tout ça et être performant ( avant et même après mon jeune âge bigrin ).

Les anciens disaient " en se dispersant en tir SPORTIF .. on arrive à rien de bon , faut faire des choix et s'y tenir avec passion "!!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par Gregor Samsa Lun 4 Jan 2021 - 18:00

bx19gt a écrit:Et comme dit, le râtelier virtuel devrait mettre un terme à cette question puisque dès le début vous aurez accès au 12 du quota sans demande supplémentaire.

Là je comprends pas trop bien…

Exemple : dès ma première demande j'ai sollicité et obtenu 3 autorisations, toutes bien sûr datées du même jour (et utilisées à des dates différentes mais j'imagine que ça ne change rien).

Donc, est-ce que le râtelier virtuel veut dire que maintenant, n'importe quand, je peux acheter d'autres armes dans la limite de 9 (12 - 3) sans poser une autre demande d'autorisation ? Et ce pendant toute la durée de l'autorisation initiale ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par bx19gt Lun 4 Jan 2021 - 18:09

La mise en place du ratelier virtuel des l'instant ou tu auras ouvert ton droit au cat B, tu auras acces de suite à l'ensemble de ton quota sans devoir faire une nouvelle demande pour chaque arme que tu souhaiteras acquerir.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Cyril1212 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par jpgnm1 Lun 4 Jan 2021 - 18:12

par Air Force Aujourd'hui à 17:35
Sauf si vous êtes de vrais collectionneur pour le plaisir et passionnés en tir loisir ..et encore... , je me pose une question = comment faites vous pour vraiment BIEN pratiquer en compétition et tirer une saison avec 12 autorisations donc avec 12 armes

Salut AF,
on peut être tireur sportif d'un côté et aimer aussi posséder d'autres armes, que l'on utilise comme les "vulgaires tireurs de loisir" parfois...
Ou que l'on regarde pour le plaisir de l'objet.
bisou smwink
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Sniper357, Sylvain_801 et Alain Josien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par Air Force Lun 4 Jan 2021 - 18:27

slt jpg.
Bien sur , pas de pb , on entre là dans le cadre d'un tireur plutôt ancien ayant de l'expérience qui possède "x" armes depuis ttes ses année de tir .. etc.. ok !! mais voir un tel quota de 12 dispo en loisir après seulement 6 mois en club interpelle ... ( quand à celui qui comme j'ai dit veut pratiquer "x" disciplines en compet , pas bon du tout..!! )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par drsynoc Lun 4 Jan 2021 - 19:16

Si c’est bien cela et que ça fonctionne, quel gain de temps et de paperasse ce râtelier virtuel ! 👍🏻👏😄
drsynoc
drsynoc
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 28/11/2020
Pays : France

Alain Josien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par bx19gt Lun 4 Jan 2021 - 19:25

Air Force moi je te dis qu'est ce que cela peut te faire ?

Aujourd'hui tu as la LIBERTE de pouvoir posseder 12 cat B
Pourquoi la restreindre ?

Parceque Air Force à decidé que LUI n'en avait pas la necessité ? Curieuse pratique.
Ta prochaine étape c'est d'interdire les voirtures de 150 CV parceque Air Force a décidé que lui roulant avec une voiture de 75 CV c'etait suffisant ?

Et pour te répondre , tu peux acheter une arme pour le plaisir, une arme pour la necessité, une arme pour essayer une discipline et pas avoir envi de la revendre apres même si tu ne l'utilises plus.
Un tireur peut etre un amateur de belle mecanique, un tireur de loisir, un competiteur ou tout à la fois. Et là pour certains, 12 c'est meme un peu court.

Pour ta gouverne, je possede  7 cat B, certaines pour la competition, certaines pour le plaisir de les avoir. Plursieurs sortent pas du coffre ou tres rarement, mais j'ai toujours le meme plaisir à les avoir sans pour autant que ce soit des armes meritant le terme d'arme de collection. J'arriverais surement un jour à mon quotas de 12 et là je me dirais finalement 12 c'est pas assez.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Sniper357, Sylvain_801 et Alain Josien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par acisroc Lun 4 Jan 2021 - 20:10

Et quand vous avez un gamin qui a moins de 18 ans et qui fait des compétitions avec des cat B, 12 ça devient très très juste....
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par Gregor Samsa Lun 4 Jan 2021 - 21:04

bx19gt a écrit:La mise en place du ratelier virtuel des l'instant ou tu auras ouvert ton droit au cat B, tu auras acces de suite à l'ensemble de ton quota sans devoir faire une nouvelle demande pour chaque arme que tu souhaiteras acquerir.

OK je ne savais pas, merci pour l’info.
Mes 3 armes me suffisent largement, donc je ne me suis pas tellement intéressé au râtelier virtuel.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par Air Force Lun 4 Jan 2021 - 21:30

Cher BX ,= voir MP..!
Un grand tireur SPORTIF comme toi , tu le sais , devrait tj garder son calme sur et hors d'un pas de tir..et ici..mieux relire un simple post . Ensuite, avec respect et sportivité , répondre sans agressivité à l'auteur ,calmement , sur les 2 questions posées, chose que tu n'as pas fait !!! C'est à dire répondre uniquement sur le plan sportif .. +...détail qui m'a interpellé ,.... sur l'opportunité de lancer ainsi la totalité d'un quota de 6 ou 12 armes pour une 1ere demande apres seulement 6 mois de présence en club..
Pour le reste mr Bx je m'en contre fout de savoir si c'est légal d'en posséder autant .. ensuite , chacun vit sa vie devant son ratelier d'armes virtuel ou réel bien fourni ou pas.. smwink ..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par Laurent C Lun 4 Jan 2021 - 22:12

Air Force, si Remy doit garder son calme en bon tireur sportif, tu devrais voir un peu plus loin que le bout de ton nez en bon carabinier.  innocent

Il y a une multitude de caractères et de situations qui peuvent être différents de ce que l'un ou l'autre vivons ou pensons. Il n'est pas nécessaire d'être un vieux tireur pour avoir plus d'armes que l'on n'en utilise en compétition... si l'on fait de la compétition. Et posséder plusieurs armes n'empêche pas de concourir avec certaines d'entre-elles seulement.

Pour ma part, la collection ne m'empêche pas d'aimer la compétition et même de m'y débrouiller correctement pour un débutant.

En quelques mois, aussi vite que je me suis précipité sur les feuilles vertes, je me suis qualifié aux CDF en plusieurs disciplines TAR et ISSF. Certes, j'ai raté en 2019 ma qualif pour les France et Europe de Silhouette, mais au bout de 18 mois de licence c'est déjà pas mal.

Rien qu'en TAR, il faut vite 5 armes de catégorie B. Une arme de poing pour le 830, une autre pour le 832, un FSA pour le 815 ou le 816 et un autre pour le 812, sans oublier une 22LR pour le 821.

Si tu pratiques aussi l'ISSF 25-50m, ce qui est très courant, tu ajoutes un pistolet pour le combiné, un autre ou une conversion pour le gros et un autre encore pour le libre. Si tu comptes, ça fait déjà 8 autorisations. Avec encore un ou deux Contender et des conversions, tu ajoutes la silhouette métallique.

Et si tu ajoutes encore quelques armes pour le plaisir, par exemple un PPK, un S&W 29, un USM1 et quelques autres objets du désir, tu te heurtes au mur des quotas sans pour autant renoncer à la compétition.

Et cette diversité n'empêche pas de performer. Pour preuve mon camarade Patrice, qui la même saison 1018-2019 réussit un titre par équipe au 10m, un titre et des podiums au CDF TAR et encore des podiums européens en silhouette.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Sniper357, Francois38 et Alain Josien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par Air Force Lun 4 Jan 2021 - 22:25

slt laurent !
Décidemment j 'en apprends là sur mon nez ..langue .. et sur mes yeux qui voient encore en face ....ok...! mais tj pas eu un avis de mr Bx ni de ta part dans ton intervention sur mon simple questionnement qui est d'abord sportif ( interêt de tant se diversifier en tir et partout ... dans de multiples disciplines qui n'ont rien à voir entr'elles..etc... ) et opportunité d'accorder autant de quota ( apres seulement 6 mois de présence en club )
Pour ma part j'ai donné mon avis sans polémique aucune sur les armes , lois légales, et cie .
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par Gregor Samsa Lun 4 Jan 2021 - 22:38

Tous les goûts sont dans la nature… et effectivement on peut avoir des armes pour le tir et d'autres pour la collection.
Ou plein d'armes pour le tir de différentes disciplines, mais là il faut vraiment pouvoir s'y consacrer à fond.
« Collection » toute relative cela dit en catégorie B puisqu'il faudra vendre toutes les armes si on ne pratique plus le tir ! On n'est jamais complètement propriétaire d'une arme de catégorie B, il faut le savoir, et de mon point de vue ça limite fortement les envies de collectionner !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par contender.moustachu Mer 6 Jan 2021 - 6:27

dejà dit: 12 armes d'un coup :on peut

pour la part j'ai mon n° SIA depuis 2 mois. à l'instigation de l'armurier Starget Shooting qui m'a fait avoir mon Colt 45 (ACP).





contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par contender.moustachu Dim 10 Jan 2021 - 21:55

Gregor Samsa a écrit:Tous les goûts sont dans la nature… et effectivement on peut avoir des armes pour le tir et d'autres pour la collection.
Ou plein d'armes pour le tir de différentes disciplines, mais là il faut vraiment pouvoir s'y consacrer à fond.
« Collection » toute relative cela dit en catégorie B puisqu'il faudra vendre toutes les armes si on ne pratique plus le tir ! On n'est jamais complètement propriétaire d'une arme de catégorie B, il faut le savoir, et de mon point de vue ça limite fortement les envies de collectionner !

il y des armes en B qui gagneront en valeur quand, arrivé à la retraite de tireur devra s'en séparer.

et pis: le plaisir qu'on aura pu en retirer au tir compense la perte eventuelle
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par Gregor Samsa Dim 10 Jan 2021 - 23:09

contender.moustachu a écrit:
Gregor Samsa a écrit:Tous les goûts sont dans la nature… et effectivement on peut avoir des armes pour le tir et d'autres pour la collection.
Ou plein d'armes pour le tir de différentes disciplines, mais là il faut vraiment pouvoir s'y consacrer à fond.
« Collection » toute relative cela dit en catégorie B puisqu'il faudra vendre toutes les armes si on ne pratique plus le tir ! On n'est jamais complètement propriétaire d'une arme de catégorie B, il faut le savoir, et de mon point de vue ça limite fortement les envies de collectionner !

il y des armes en B qui gagneront en valeur quand, arrivé à la retraite de tireur devra s'en séparer.

et pis: le plaisir qu'on aura pu en retirer au tir compense la perte eventuelle  

C’est pas faux et je suis d’accord avec ça. Mais ça suppose que les armes gardent à peu près leur valeur, ce n’est pas vrai pour toutes. Mais question plaisir je suis OK !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par Alain Josien Lun 11 Jan 2021 - 0:01

Air Force a écrit:slt laurent !
Décidemment  j 'en apprends là  sur mon nez ..langue .. et sur mes yeux qui  voient encore  en face ....ok...!  mais tj pas eu un avis de  mr Bx ni de ta part dans ton intervention sur mon simple questionnement qui est d'abord  sportif (  interêt de tant se diversifier en tir et partout ... dans de multiples disciplines qui n'ont rien à voir entr'elles..etc...  ) et opportunité d'accorder autant de quota  ( apres  seulement 6 mois de présence en club )
Pour ma part j'ai donné mon avis sans polémique aucune sur les armes , lois légales, et cie .

Sans polémique aucune et dans le respect, je trouve que nous sommes dans un pays trop contraint et qui le devient de plus en plus, et de surcroit avec une déresponsabilisation des individus. Donc c'est un espace de liberté que ces 12 détentions qu'il ne faut pas restreindre. Un jeune qui démarre n'aura vraisemblablement pas l'argent pour se suréquiper.

D'autre part, il suffit d'une détention pour qu'un imbécile fasse un acte irréversible ou d'une arme tombée du camion pour armer nos dealers de banlieue.

Notre problème majeur, à nous tireurs, est le manque de sites d'entrainement. Nous ne pouvons même plus nous entrainer sur les pas de tirs militaires, même ceux qui ont fait leur service. C'est absurde.



Alain Josien
Alain Josien
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 26/06/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Première autorisation multiple ? Empty Re: Première autorisation multiple ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum