TIR SPORTIF
Certificat Médical pour demander la Licence de Tir 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Certificat Médical pour demander la Licence de Tir 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

+6
syltab
bx19gt
Air Force
gdev00
Gregor Samsa
JML19
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par JML19 Mer 9 Juin 2021 - 11:28

Bonjour

Que pensez vous de ce nouveau projet qui veut imposer un Certificat Médical pour faire la demande de Licence de Tir ?

Surtout que je pense qu'il faudra revenir chez le médecin pour faire valider la Licence de Tir.

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir KFjjvvP5im3_Certificat-M%C3%A9dical-pour-demande-de-Licence-de-Tir-original
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par Gregor Samsa Mer 9 Juin 2021 - 13:52

Ça ne va rien changer pour moi : mon club me demande un nouveau certificat médical tous les ans. Et après je fais tamponner la licence chez le médecin. Mais tous les clubs apparemment ne pratiquent pas comme ça (voir l'autre discussion là-dessus).

Quoi qu'il en soit, on sait maintenant qu'il est question de dématérialiser la licence, donc c'est normal qu'on fournisse un nouveau certificat médical tous les ans puisqu'on ne pourra plus faire tamponner chez le médecin la licence devenue « immatérielle ».

D'une manière ou d'une autre, pour pouvoir pratiquer ce sport, il faut fournir un nouveau certificat médical chaque année. Donc, tout ça est logique. Je vois que la FFTir veut éditer son propre formulaire, pourquoi pas, ça ne change rien au principe.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par JML19 Mer 9 Juin 2021 - 13:56

C'est d'aller voir 2 fois le médecin en 1 mois qui semble bizarre.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par gdev00 Mer 9 Juin 2021 - 14:50

La réglementation :
La validation annuelle de la licence est obligatoire dans le cadre de la pratique de la compétition,
cette validation apposée au dos de la licence doit obligatoirement comporter le nom du médecin
examinateur, le nom et le prénom du sportif examiné, la date de l’examen, le cachet professionnel du
médecin comportant son numéro d’inscription au conseil de l’Ordre et sa signature.

Si vous savez lire , on parle de validation ! Donc une validation d'une licence établie et délivrée au titulaire ! Qui va alors pouvoir valider sa licence si tampon du Club et signature du Président et sa signature.... !
Le reste ce ne sont que des élucubrations......
Et il n'y a rien de nouveau , c'est ainsi depuis toujours , sauf qu'avant c'était uniquement pour les compétiteurs....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par JML19 Mer 9 Juin 2021 - 14:59

Je crois que cela va changer, du moins c'est ce que demande notre Président du Club de Tir.

Faire un certificat médical avant la demande de la licence de tir, communiquer ce certificat médical avec le chèque de cotisation.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par Air Force Mer 9 Juin 2021 - 15:18

Certains pdt de clubs ont anticipés.. thumright
Comme le souligne JML cette procédure serait aussi à mon avis une affaire de bon sens pour obtenir sa licence. Actuellement après l'obtention de la licence vierge et non signée, seuls les compétiteurs sont contrôlés , ( licence signée avec cachet du médecin ), avant les matchs officiels et non les autres licenciés de loisirs d'un club qui , une fois leur licence délivrée , font l'impasse du passage chez le toubib pour la signature /cachet de la dite licence..... j'en ai connu.!!!
Ce changement en projet serait-il du aux évènements dramatiques passés ou récents ? euh
En tous cas le constat et contrôle médical des tireurs au niveau mental ou contre indications pour la pratique du tir , donc de la détention d'armes , est apparemment dans le viseur de l'adm .et FFTir.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par JML19 Mer 9 Juin 2021 - 15:29

Le problème est effectivement le contrôle de la validation de la licence de tir.

Mais sans les informations médicales une licence de tir n'est pas valide, même pour les tireurs de loisirs.

D'ailleurs on ne pourrait acheter ni arme ni munition avec une licence non validée par un médecin.

Je que je trouve nul, c'est d'aller 2 fois en 1 mois chez un médecin, avec ce certificat.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par bx19gt Mer 9 Juin 2021 - 18:54

On aime se mettre des contraintes qui n'ont pourtant pas lieu d'etre
La licence est valide avec le tampon du medecin
Sans tampon, elle ne l'est pas et vous ne pouvez ni acheter d'armes ni acheter de munitions
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par JML19 Mer 9 Juin 2021 - 18:59

Si j'ai compris, c'est pour avoir un certificat médical de moins d'un an archivé au club de tir, avant de fournir la licence de tir.

Normalement le seul certificat médical archivé au club de tir est celui de la première licence de tir.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par syltab Mer 9 Juin 2021 - 20:23

Une licence de tir validée par un médecin est un certificat médical de non contre indication valable un an. Pour cela il suffit de lire le code du sport sur le site du ministère.
Les présidents qui vous demande un certificat pour avoir votre licence n'ont pas à le faire car vous avez votre licence déjà validée. Ils faut leur rappeler car certains pensent même qu'un certificat médical n'est valable que trois mois. Si cela est dans le règlement intérieur du club c'est une autre histoire.

Il y a visiblement une méconnaissance des textes de la loie de la part des ces présidents et des membres du bureau.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

GH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par JML19 Mer 9 Juin 2021 - 20:34

Je ne crois pas, je crois simplement que l'article de Loi R312-5 va changé.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000029658917/

Article R312-5

4° Pour les autorisations mentionnées au 2° de l'article R. 312-40 :

b) Licence tamponnée par le médecin, en cours de validité, d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir. Cette licence dispense de la production du certificat médical prévu à l'article L. 312-6 du présent code lorsque sa délivrance ou son renouvellement a nécessité la production d'un certificat médical datant de moins d'un an et mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique du tir ;
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par Air Force Mer 9 Juin 2021 - 20:39

Bien sûr qu une licence validée par un.medecin.vaut certifie.medical..mais encore faut il que la licence reçue par le club soit distribuée par le club !!!
Pour contrôler ses membres au plan medical ..et eur aptitude à la pratique du tir... un pdt peu exiger un certif.medical comme cela, est le cas dans tous les sports a risques...La licence visee par le pdt est alors donnée au membre..A lui ensuite de revoir son.medecin familial pour Visa de sa licence ..d ou 2 passages chez son toubib..😌..Exact??
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par Gerard 13 Mer 9 Juin 2021 - 20:43

smwink...je vais vous poser une question très simple, dont je n'ai pas la réponse...

Qu'elle est la différence entre un certificat médical traditionnel... et la licence tamponnée par un médecin...
avatar
Gerard 13
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 777
Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par JML19 Mer 9 Juin 2021 - 20:48

C'est que le certificat médical sera archivé au club de tir.

Qu'il y aura toujours un certificat médical de moins d'un an archivé au club de tir.

Jusqu'à présent, c'était au Président du club de tir de vérifier la validation médicale de la licence de tir.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par Gregor Samsa Mer 9 Juin 2021 - 21:14

JML19 a écrit:C'est d'aller voir 2 fois le médecin en 1 mois qui semble bizarre … Ce que je trouve nul, c'est d'aller 2 fois en 1 mois chez un médecin, avec ce certificat.

C'est pourtant ce que je fais depuis plusieurs années !

De toute manière, on le sait très bien, notre sport « à risques » nécessite une visite médicale chaque année.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par Air Force Mer 9 Juin 2021 - 21:15

Ok..!!  thumright

Jusqu'à présent, c'était au Président du club de tir de vérifier la validation médicale de la licence de tir.

Dans les faits = est ce réellement effectué par les pdt de clubs ? ??????

Perso = jamais. ( Mes seuls contrôles l'ont été lors des matchs officiels ligues et france. siffle )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par JML19 Mer 9 Juin 2021 - 21:17

Le certificat médical est sur ITAC => https://itac.pro/docs/Telechargements/2022_Certificat-V02.pdf

C'est peut être ce que reproche les autorités, suite à ces problèmes dernièrement avec des tireurs sportifs.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par Gregor Samsa Mer 9 Juin 2021 - 21:18

Gerard 13 a écrit:smwink... Je vais vous poser une question très simple, dont je n'ai pas la réponse... Quelle est la différence entre un certificat médical traditionnel... et la licence tamponnée par un médecin ?...

C'est simple : la licence tamponnée tu l'as sur toi quand tu te déplaces avec tes armes, ce qui permet aux autorités, la cas échéant, de vérifier que tu es bien en règle.
Le certificat annuel il reste au club, et en tout cas il sert à obtenir la licence chaque année.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par Air Force Mer 9 Juin 2021 - 21:24

Si cela se précise, on va droit vers une présentation du certif medical pour se voir délivrer la licence visée /cachet par le pdt de club, ( licence reçue de la FFTir !!!! )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par Gregor Samsa Mer 9 Juin 2021 - 21:26

Air Force a écrit:La licence visée par le pdt est alors donnée au membre… A lui ensuite de revoir son médecin familial pour Visa de sa licence… d'où 2 passages chez son toubib..😌..Exact??

Oui, exact, c'est ce que je fais depuis que je suis inscrit dans mon club, comme je l'ai déjà expliqué dans l'autre discussion :

1. Nouveau certificat médical apporté au club en début de saison (septembre).

2. Réception de la nouvelle licence annuelle.

3. Tampon par le médecin sur la nouvelle licence.

D'où 2 visites chez le médecin en peu de temps, mais c'est comme ça dans mon club depuis toujours, et personne n'y trouve à redire !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par Gerard 13 Mer 9 Juin 2021 - 21:37

Gregor Samsa a écrit:
Gerard 13 a écrit:smwink... Je vais vous poser une question très simple, dont je n'ai pas la réponse... Quelle est la différence entre un certificat médical traditionnel... et la licence tamponnée par un médecin ?...

C'est simple : la licence tamponnée tu l'as sur toi quand tu te déplaces avec tes armes, ce qui permet aux autorités, la cas échéant, de vérifier que tu es bien en règle.
Le certificat annuel il reste au club, et en tout cas il sert à obtenir la licence chaque année.
smwink...je reformule, si je me présente à un concours avec un certificat médical traditionnel, alors que ma licence n'est pas tamponnée, est-ce valable ?... vous connaissant vous allez me répondre "non"... et je vous demande..."pourquoi !!..
avatar
Gerard 13
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 777
Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par syltab Mer 9 Juin 2021 - 21:49

La réponse est oui si il a moins d'un an à la date de la compétition.

Quelle soit un papier avec l'entête et le tampon du médecin ou la licence tamponné par le médecin les deux sont valable.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par JML19 Mer 9 Juin 2021 - 21:51

Le certificat médical de moins d'un an doit normalement suffire.

Nous avons au club deux personnes qui n'utilisaient que le certificat médical.

C'est pour cela que j'ai posé la question à notre Président.

Par contre pour l'achat par correspondance, cela doit peut être ne pas plaire à certains vendeurs.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par mas36 05 Mer 9 Juin 2021 - 22:52

Tout a été dit sur Paaf 2 où tu as eu toutes les réponses avec les articles correspondant.
Ton président ou ta ligue fait du zèle et, si il te demande un certificat de moins de un an pour te remettre ta nouvelle licence, tu lui fais une photocopie du verso de ton ancienne licence tamponnée depuis moins de un an. Il aura un certificat qu'il pourra archiver  euh
Simple, non ?
mas36 05
mas36 05
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 31/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par Gerard 13 Mer 9 Juin 2021 - 23:06

syltab a écrit:La réponse est oui si il a moins d'un an à la date de la compétition.

Quelle soit un papier avec l'entête et le tampon du médecin ou la licence tamponné par le médecin les deux sont valable.
smwink...c'est bien là que je voulais en venir... 

...donc pour ceux dont le Président demande un certificat médical pour l'obtention de la licence, tu lui présentes la formule papier, que tu agrafes à ta licence... pas la peine d'y retourner une 2e fois...
avatar
Gerard 13
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 777
Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum