TIR SPORTIF
Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

+5
clintharry3165
Gregor Samsa
cdelplace
jab17
JML19
9 participants

Aller en bas

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Empty Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

Message par JML19 Sam 10 Juil 2021 - 19:40

Bonsoir

Voici le lien pour télécharger le certificat médical 2021/2022 sur le site officiel de la FFTir => https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2021/07/20210708-Certificat-V4.pdf
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Empty Re: Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

Message par jab17 Dim 11 Juil 2021 - 21:15

Est ce que c'est le modèle obligatoire ?
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Empty Re: Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

Message par JML19 Dim 11 Juil 2021 - 21:17

Bonsoir

C'est la dernière version du modèle fait par la FFTir pour avoir la licence de tir.

JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Empty Re: Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

Message par cdelplace Lun 12 Juil 2021 - 3:07

Salut,

Il n'est pas sûr qu'un médecin veuille bien utiliser le certificat proposé par la FFTir, si ce n'est par "facilité", car si ce modèle est probablement conforme aux vœux de la FFTir, il ne satisfait pas aux recommandations du Conseil de l'Ordre des Médecins quant à la rédaction des certificats !

Pour ma part, du temps où j'exerçais, j'aurai préféré mon certificat type, rédigé sur mon papier à en-tête, permettant entre autres de m'identifier conformément aux contraintes médico-légales... Et, au risque de me répéter, ce n'est pas au médecin de dire quelle est la durée de validité de son certificat, puisqu'elle est définie réglementairement.
cdelplace
cdelplace
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 17/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Empty Re: Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

Message par JML19 Lun 12 Juil 2021 - 9:19

Bonjour

Les Médecins qui travaillent pour l'administration ont l'habitude de ce type de certificat.

Lorsque mon épouse était aux permis de conduire, elle travaillait souvent avec les Médecins pour les différents certificats.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Empty Re: Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

Message par Gregor Samsa Lun 12 Juil 2021 - 9:34

Je ne vois pas pourquoi un certificat traditionnel ne serait pas toujours valable. La FFTir n’a aucun argument pour imposer son modèle.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

cdelplace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Empty Re: Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

Message par JML19 Lun 12 Juil 2021 - 9:41

Il y a d'ailleurs des termes précis dans la Loi.

Voici deux exemples de certificat psychiatrique.

Certificat fait par un psychiatre des hôpitaux.

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical KGmhNASSxT3_certificat-medical-SPECIMEN

Certificat fait par un psychiatre du privé.

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical KGmhOTLkP33_Certificat-psychiatrique-9-Novembre-2020-forum-590x800
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Empty Re: Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

Message par cdelplace Lun 12 Juil 2021 - 10:55

@JML,

Tu remarqueras quand même des différences notables entre un certificat médical qui satisfait aux recommandations médico-légales (mention de nom, des titres, et du lieu d'exercice du médecin signataire + la formule consacrée "Certificat établi à la demande... et faire valoir ce que de droit") et le modèle proposé par la FFTir !

Mas je conçois qu'un médecin pressé se laisse aller à signer un certificat "tout fait", même s'il n'est pas conforme à ces recommandations...

En fait, cela fait de nombreuses années que les médecins bénéficient de conseils éclairés (auprès de leur Ordre - en cela il se révèle utile...) pour la rédaction des différents types de certificats qu'ils sont amenés à rédiger dans le cadre de leur exercice, et ils n'ont pas vraiment besoin que les différentes fédérations sportives leur imposent leurs modèles ! Encore faut-il que les médecins s'astreignent à respecter la qualité de leur pratique.
cdelplace
cdelplace
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 17/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Empty Re: Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

Message par clintharry3165 Lun 12 Juil 2021 - 11:18

Bonjour, le certificat médical proposé par la FFTir est un modèle, le médecin aura le choix entre ce modèle si vous lui amené et son propore certificat qu'il rédigera lui même, comme il le faisait auparavant.
A aucun moment la FFTir a marqué qu'il fallait obligatoirement utiliser son modèle.
clintharry3165
clintharry3165
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 262
Inscription le : 05/04/2011
Pays : FRANCE

http://www.clubtir-stgaudinois.fr

cdelplace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Empty Re: Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

Message par JML19 Lun 12 Juil 2021 - 11:40

Je pense que la Médecine est de bonne composition, elle s'adapte à la stupidité de nos Lois.

Lorsque je faisais faire mon certificat psychiatrique à mon psychiatre des hôpitaux, je savais qu'il était protégé par sa structure.

Maintenant qu'il est en retraite et que j'ai un psychiatre privé, j'ai toujours un peu de ressentiment de lui demander ce certificat.

Heureusement que ce n'est que tous les 5 ans pour la catégorie B.

C'est un partage des responsabilités entre mon médecin généraliste qui signe ma licence tous les ans et mon psychiatre qui fait ce certificat tous les 5 ans.

Il faut savoir que suivant la Loi, comme pour le crime contre l'Humanité, il n'y a pas de prescription pour l'hôpital psychiatrique.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Empty Re: Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

Message par papa92_16 Mar 30 Aoû 2022 - 8:33

Bonjour à toutes et tous.

Je réveille ce sujet suite l'édito de Bruce Malingue dans "Cibles" de septembre 2022.

Bruce alterne les éditos avec son confrère Eric Bondoux : les deux compères n'ont pas leur plume dans leur poche, et je suis de ceux qui trouvent ça très bien.
On pourrait mettre en "chapô" de son texte un de ses extraits :  

"Quelle mouche a donc piqué notre vieille Fédération ?"

En substance, l'éditorialiste rappelle les instructions données par le site fédéral le 07/07/2022 à propos de la validité du CM.

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Cmtir_10


Sans être juriste, donc sous toutes réserves d'interprétation de ma part, , on peut consulter le code du sport en ses articles L231-2 à -4 :
Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Cmtir_11

C'est donc bien la Fédération qui fixe, semble-t-il, les modalités de validité du CM.
Justice doit lui être rendue : On prend la précaution d'avertir le licencié, un mois avant, que son CM entre en phase terminale. Les plus prudents consulteront EDEN tous les matins.

Sur le fond, on peut comprendre que la FFtir se veuille irréprochable : on est dans les clous ou on ne l'est pas, point.
Sur la forme, Bruce Malingue dénonce une "coopération" plus ou moins sournoise avec des pouvoirs publics qui ne sont pas toujours favorables à la détention d'armafeu par le vulgum tireur ... Ou le vulgum Nemrod, a fortiori le vulgum pecus.
Question de sensibilité ou d'interprétation, chacun jugera.

Et sur le terrain ? Le problème se répercutera sur les vestes rouges dès le premier championnat: si j'ai bien compris, seul le QR code de la licence dématérialisée permettra de savoir si le CM est en cours de validité, donc si la licence est valide.

Allons nous devoir scanner les licences ?
Avec quel outil informatique ? Avec quel matériel ?
Car nous le savons toutes et tous : pas de CM : pas de licence, pas d'assurance, pas de compet.
Les comités et les ligues devront-ils s'équiper d'un lecteur de QR Code mis à disposition du corps arbitral lors des championnats ? Quelle confidentialité si nous sommes contraints d'utiliser un smartphone personnel ? Et pour ceux qui refusent l'asservissement à cet objet ?

Notre président et nombre de membre du Comité Directeur portent ou ont porté la veste rouge.
Qu'en pensent-ils ???

A vous lire, bon début de saison, amitiés sportives à votre médecin....

P92_16
papa92_16
papa92_16
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 19
Inscription le : 01/11/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Empty Re: Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

Message par jicé Mar 30 Aoû 2022 - 9:35

bonjour
Je crois que les adeptes de la version papier pourront imprimer leur licence ;les autres,la version numérique.
Il y a aussi le principe du "ceinture et bretelle" ,pour les plus méfiants hehe
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Empty Re: Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

Message par bx19gt Mar 30 Aoû 2022 - 20:40

Il y a encore pire
Aucune information n'a été communiqué aux forces de l'ordre sur la dématérialisation des licences
On ne sait pas comment et quoi controler
La loi indique que la licence tamponnée du medecin vous permets de faire une demande d'acquisition ou de renouvellement
Quid sans cette licence puisque deja on a eu le sketch cette année des prefs refusant la licence non tamponnée alors que la fede a communiqué que ce n'etait pas necessaire
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Empty Re: Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

Message par Air Force Mar 30 Aoû 2022 - 21:36

slt bx

https://www.fftir.org/protocole-licences-fftir-2022-2023/

Pourtant tout est bien expliqué sur le site FFTir. non?? = questions réponses dans le lien !

Si besoin d'une licence papier pour les FO ou dossiers detentions = faut tout simplement  l'imprimer.!
et....
si doute ou soucis ou souhaits d'une administration ( parfois pas au courant de tout bigrin ) et donc besoin du tampon de votre médecin= faut la faire tamponner par celui- ci à l'occase.et l'affaire est réglée.. smwink

du côté compets officielles, si vous êtes inscrit sur les listes matchs qualifs .. cela atteste que vous êtes à jour de licence. = plus besoin de présenter quoi que ce soit au contrôle ou arbitres ...

si pas à jour, pas d'inscription possible ..adieu match compet .......... euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

jicé et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical Empty Re: Lien de le FFTir pour télécharger le certificat médical

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum