TIR SPORTIF
Fun Tir dans le 13... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Fun Tir dans le 13... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fun Tir dans le 13...

+5
Air Force
LARICI
acisroc
popi24
Gerard 13
9 participants

Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Fun Tir dans le 13...

Message par Gerard 13 Mar 15 Juin 2021 - 10:29

smwink...pas une coupe du monde, pas un championnat d'Europe, mais du.... FUN TIR...
Fun Tir dans le 13... Fun_ti10
avatar
Gerard 13
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 777
Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par popi24 Mar 15 Juin 2021 - 10:41

Excellent ! bravo
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par acisroc Mar 15 Juin 2021 - 10:55

Tenues camouflage interdites mais par contre Gong otage avec sur l'affiche une cible silhouette non admise dans un contexte FFTir... C'est pas un peu contradictoire ?

Pour précision, pour des raisons de sécurité, les tirs sur cibles métalliques à moins de 7 mètres sont interdit en IPSC, et le règlement prévoit que les lignes de fautes, qui délimitent les zone où évoluent le tireur, seront donc placées à 8 mètres minimum de toute cible métalique... donc c'est un peu léger de prévoir des tirs sur gongs à 7m.

Voir à ce sujet l'article 2.1.3 du règlement TSV :
https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2020/12/ipsc_armes_de_poing_edition_jan_2012_version_francaise_2.pdf

"Distances minimales - A partir du moment ou des cibles métalliques ou des protections impénétrables métalliques sont utilisées dans un parcours, des précautions doivent être prises en vue de maintenir entre elles et les compétiteurs et officiels une distance minimale de 7 mètres lors du tir. Lorsque c'est possible, cela doit être fait avec des barrières physiques. Si des lignes de faute sont utilisées pour limiter l'approche de cibles métalliques, elles doivent être placées à 8 mètres au moins de celles-ci de manière à ce que le compétiteur puisse, s'il franchit par inadvertance la ligne de faute, rester en deçà de la distance minimale de 7 mètres (cf règle 10.4.7). Un souci doit être également porté aux étais métalliques pouvant se trouver dans la ligne de tir".

Pour le reste je ne suis pas contre les fun shoot, au contraire, à la conditions qu'ils respectent le règlement administratif FFTir (interdiction des déplacement avec armes chargée, interdiction des dégainés et interdiction de l'utilisation des cibles IPSC).

Voir à ce sujet l'article IV du règlement suivant :
https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2020/03/REG-ADM-TSV-20192020-1.pdf

"La pratique de cette discipline, voire de tout exercice de tir comportant l'usage d'une arme  portée  à  l'étui  (dégainé)  ou  développant  des  aspects  connexes  avec  l'activité tels que tir en déplacement,utilisation de cibles IPSC, (commandements, scénarios, ...) en  dehors  des Associations habilitées ou pour  celles  qui  le  sont «sans  la présence  d’un  moniteur TSV»  est  formellement  interdite.  Elle entraînera  la  saisie de  la  Commission  Nationale de  Discipline  de  1ère  instance  de  la  FFTir pour  les tireurs mis en cause et pour le Président de l'Association concernée".

Ce n'est pas pour être chiant, mais de façon générale, j'observe des comportement assez limite en terme de sécurité sur certains fun shoot, alors que les organisateur s'imaginent, de bonne foi être parfaitement dans les clous.

Tant qu'il n'y a pas d'accident ca va... mais le jour où un problème arrive, les conditions seront analysées et si le moindre manquement aux rgèles FFTir est constaté, ca peut faire très mal...
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par LARICI Mar 15 Juin 2021 - 12:42

.. par les temps qui courent et la mauvaise image des tireurs sportifs .. ce genre "d'erreurs" me semblent trés mal venues .. à nous de commencer par faire le ménage dans nos rangs.
Quant à ce genre de concours ... mouais ... euh euh
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par Air Force Mar 15 Juin 2021 - 13:03

Bj..
Ces genre de rencontres club amicales foisonnent de plus en plus en.interne .et attirent nombre de licenciés loisirs moyennant qques,euros de participation et suites parfois festives. C est un.constat..on aime ou pas et perso suis de l avis de larici...mouais..👎 !!! Ce qui m attriste bcp c est qu entre ces tirs dits fun ou tirs sur quilles ludiques + tar .. etc....les rencontres issf ou mondiales,a 25 50 ou 300m disparaissent ainsi que les tireurs de compets eux-mêmes.. .On le voit bien ici même avec la participation sur le forum des disciplines olympiques,et mondiales .On n a que ce que l.on récolte avec ces initiatives ludiques et non sportives...aussi légitimes soient elles !!!

!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par mas36 05 Mar 15 Juin 2021 - 13:40

Lors d'un fun tir on ne se déplace pas avec une arme chargée. Les gongs sont à 7m du poste de tir donc cela correspond aux recommandations de la fftir.
De même sur l'affiche ce sont des images d'illustration, les silhouettes humanoïdes ne sont pas utilisées, pas plus que des gongs japonais et la blondes n'est pas réelle bigrin
Niveau sécurité, il y a un arbitre par tireur, pas de doigt sur la détente au lancement, contrairement à l'ISSF pistolet... (combien de tables sont-elles trouées lors des championnats ISSF ? Un indice, nos tables ont une dizaine d'années et lors de nos départementaux ISSF, toutes ont au moins reçu un impact...). Voir une table située à un mètre de soit trouée par son voisin de pas de tir, ça fait très bizarre, mais ça, ça ne semble gêner personne.
Au fait, certains prônent la compétition et quand un truc qui peut amener des tireurs loisir vers la compétition est organisé, c'est systématiquement dénigré par les ''purs et durs''. Un peu antagonistes, non ?
Alors avant de critiquer un truc que la plupart ne connaissent pas.... Ah oui, c'est vrai, j'oubliais seules les disciplines olympiques sont respectables hum1
mas36 05
mas36 05
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 31/07/2016
Pays : France

Gerard 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par contender.moustachu Mar 15 Juin 2021 - 14:43

LARICI a écrit:.. par les temps qui courent et la mauvaise image des tireurs sportifs .. ce genre "d'erreurs" me semblent trés mal venues .. à nous de commencer par faire le ménage dans nos rangs.
Quant à ce genre de concours ... mouais ... euh euh

ces pratiques de tir très sportif ramènent quand meme une flopée de médailles en concours internationaux.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par acisroc Mar 15 Juin 2021 - 14:46

mas36 05 a écrit:Lors d'un fun tir on ne se déplace pas avec une arme chargée. Les gongs sont à 7m du poste de tir donc cela correspond aux recommandations de la fftir.
De même sur l'affiche ce sont des images d'illustration, les silhouettes humanoïdes ne sont pas utilisées, pas plus que des gongs japonais et la blondes n'est pas réelle bigrin
Niveau sécurité, il y a un arbitre par tireur, pas de doigt sur la détente au lancement, contrairement à l'ISSF pistolet... (combien de tables sont-elles trouées lors des championnats ISSF ? Un indice, nos tables ont une dizaine d'années et lors de nos départementaux ISSF, toutes ont au moins reçu un impact...). Voir une table située à un mètre de soit trouée par son voisin de pas de tir, ça fait très bizarre, mais ça, ça ne semble gêner personne.
Au fait, certains prônent la compétition et quand un truc qui peut amener des tireurs loisir vers la compétition est organisé, c'est systématiquement dénigré par les ''purs et durs''. Un peu antagonistes, non ?
Alors avant de critiquer un truc que la plupart ne connaissent pas.... Ah oui, c'est vrai, j'oubliais seules les disciplines olympiques sont respectables hum1

Si les règles internationales (et françaises) préconisent un placement du tireur à 8 mètres et non 7 c'est un peu crétin de jouer sur un mètre qui ne changera rien au résultat du tireur mais qui en revanche change pas mal de choses en terme de sécurité et de risque de retour.

Concernant les fun shoot en général, si le règlement administratif TSV est respecté je n'ai aucune objection...

Mais en l’occurrence, je note que sur les photos des derniers fun shoot des cibles IPSC ont été employées ce qui constitue une violation de l'article 4 du règlement administratif que je citais plus haut.

http://www.ctcastellas.com/uploads/media/PDF/Saison%202019-2020/Fun%20tir/825.jpg
http://www.ctcastellas.com/uploads/media/PDF/Saison%202019-2020/Fun%20tir/820.jpg

La réalité du terrain, c'est que la plupart des organisateurs de fun shoot ne connaissent pas ce règlement administratif et croient pouvoir faire du "TSV like" sans connaître l'ensemble des règles de sécurité imposées par la discipline.

Je ne parle pas uniquement du doigt dans le pontet, je parle également de la règle des 180° non respectée, des canon qui pointent au dessus des buttes, des changement de position avec doigt dans le pontet, de munitions manipulée dans le même lieu que les armes (absence de safety zone), des insertions de chargeur avec doigt dans le pontet et canon vers le ciel, des armes qui pointent vers un hard cover avec le tireur prêt à tirer etc...

Pour le reste, je n'ai rien contre le fait d'organiser des évènement un peu ludiques qui amènent du monde, je soutiens même l'organisation de telle manifestations et apportent ma contribution afin qu'elles puissent se tenir dans des conditions qui garantissent le respect du règlement administratif FFTir et des règles de sécurité.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par acisroc Mar 15 Juin 2021 - 14:53

contender.moustachu a écrit:
LARICI a écrit:.. par les temps qui courent et la mauvaise image des tireurs sportifs .. ce genre "d'erreurs" me semblent trés mal venues .. à nous de commencer par faire le ménage dans nos rangs.
Quant à ce genre de concours ... mouais ... euh euh

ces pratiques de tir très sportif ramènent quand meme une flopée de médailles en concours internationaux.

Il faut quand même préciser qu'avant de pouvoir prétendre participer à son premier match, un tireur TSV doit avoir fini sa formation ce qui prend environ une année...

Oui la France ramène des médailles dans les concours internationaux, mais ces champions tirent dans un cadre très strict et les motifs de disqualification sont très nombreux.

Faire du TSV ca ne s'improvise pas.
Les fun shoot ne doivent pas avoir pour objectif de chercher à faire du TSV sans les contraintes qui vont avec.

Ceci étant, il est tout à fait possible d'organiser des fun shoot en étant en phase avec les règles administratives et sécuritaires.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par Air Force Mar 15 Juin 2021 - 14:53

Aucune critique sur ces machins ludiques ..Là tu parles encore comme  un ours vraiment mal léché ..mas36 .. non?  Tj en grippe contre le forum  ?   Thumb down
Non tu ne comprends tj pas =  ces rencontres je l'ai dit sont légitimes et en demande au sein des clubs ..c'est ainsi et on fait avec. car  j'en conviens il en faut pour tout le monde ,  surtout pour ceux qui veulent se défouler sur des quilles et tables de tir .... Ce constat est là et le reste en découle c'est tout...d'ou ces qques remarques et précisions que j'ai relevé .... bigrin
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par contender.moustachu Mar 15 Juin 2021 - 15:06

Air Force a écrit:Bj..
Ces genre de rencontres club amicales foisonnent de plus en plus en.interne .et attirent nombre de licenciés loisirs moyennant qques,euros de participation et suites parfois festives. C est un.constat..on aime ou pas et perso suis de l avis de larici...mouais..👎 !!! Ce qui m attriste bcp c est qu entre ces tirs dits fun ou tirs sur quilles ludiques + tar .. etc....les rencontres issf ou mondiales,a 25 50 ou 300m disparaissent ainsi que les tireurs de compets  eux-mêmes.. .On le voit bien ici même avec la participation sur le forum des  disciplines olympiques,et mondiales .On n a que ce que l.on récolte avec ces initiatives ludiques et non sportives...aussi légitimes soient elles !!!

!

pas bien de taper sur les petits camarades!!

faut se faire une raison: les spectacteurs,la pub gèrent le monde..le fric.

il faut du visuel.

le CAS,le TSV : il y a du visuel. la majorité du tir ISSF est statique: donc: moins de spectateurs ,moins de pub,moins d'argent:moins d'interet pour les instances ISSF ..moins d'epreuves ISSF.

c'est aux tireurs ISSF ,aux ligues,à la FFTIR de se reprendre en main,et d'épicer un peu les fastidieuses series de tir en indoor,et combinaison de cosmonaute,de mettre un peu de fun,de mouvement pour attirer du monde à tous point de vue.,et pas aux tireurs CAS,TSV,Blackfield,MLAIC,TLD,PRS de mettre de la morosité pour cesser les faire de l'ombre aux pratiques ISSF.

après une série de tirs à 10m,tirez une série de ballons,....après une série à 50 m, tirez une série en silhouette métallique!!

ça n'enlèvera rien au tir par lui meme ,mais ça sera visuel.

au lieu de tous vous plaindre: bougez vous!!

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Gerard 13 et acisroc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par mas36 05 Mar 15 Juin 2021 - 15:26

Air Force a écrit:Aucune critique sur ces machins ludiques ..Là tu parles encore comme  un ours vraiment mal léché ..mas36 .. non?  Tj en grippe contre le forum  ?   Thumb down
Non tu ne comprends tj pas =  ces rencontres je l'ai dit sont légitimes et en demande au sein des clubs ..c'est ainsi et on fait avec. car  j'en conviens il en faut pour tout le monde ,  surtout pour ceux qui veulent se défouler sur des quilles et tables de tir .... Ce constat est là et le reste en découle c'est tout...d'ou ces qques remarques et précisions que j'ai relevé .... bigrin
Je n'ai jamais eu ce forum en grippe, sinon je n'y serai plus, mais par contre je ne supporte pas les dénigrations des autres formes de tir. Il suffit de voir les termes que tu utilises pour voir ce que tu penses : machins ludiques, initiatives ludiques et non sportives, etc ou ceux utilisés par d'autres : faire le ménage dans nos rangs etc... Ce n'est pas en dénigrant les autres que l'ISSF renaîtra, bien au contraire, cette façon de faire vous (nous ) catalogue comme des chieurs et ne donne pas envie à ceux qui pourraient se mettre à l'Issf de nous rejoindre.
Il faut parfois se remettre un peu en question et stopper cette façon hautaine de qualifier ceux qui ne font pas de l'issf...
mas36 05
mas36 05
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 31/07/2016
Pays : France

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par contender.moustachu Mar 15 Juin 2021 - 15:34

" chieurs"... ptdr bravo

d'un nouvel arrivant à notre club,qui avait dejà fait du tir,dans une autre région: j'aime pas me faire chier à tirer coincé!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par Gregor Samsa Mar 15 Juin 2021 - 16:35

C’est bizarre que le 22 LR soit interdit alors qu’il y a des cibles pour la précision à 25 m.


Dernière édition par Gregor Samsa le Mar 15 Juin 2021 - 16:37, édité 1 fois
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par contender.moustachu Mar 15 Juin 2021 - 16:36

où donc?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par Gregor Samsa Mar 15 Juin 2021 - 16:39

contender.moustachu a écrit:où donc?

C’est marqué sur l’affiche.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par contender.moustachu Mar 15 Juin 2021 - 16:46

OK: à mon avis pas assez puissant, risque de ricochets.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par acisroc Mar 15 Juin 2021 - 16:52

Sans aller jusqu'au ricochet, de toute façon les gongs ne tombent pas avec de la .22lr
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par contender.moustachu Mar 15 Juin 2021 - 16:53

en plus... par contre,un 44 mag chargé à la PN,là,ça le ferait..ou une pincée de BA10
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par Air Force Mar 15 Juin 2021 - 17:31

Ok mas 36...ton interprétation bien a,toi de mon opinion sur ces pratiques ludiques mérite d etre revue.. .et relue.no comment.!
Restons en la..on se verra bien un jour à Sault de façon plus cool je pense.. ok??😌
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par pat_95 Mer 16 Juin 2021 - 11:25

Thumb down Thumb down Thumb down Thumb down
Encore un débat bien destructif...
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fun Tir dans le 13... Empty Re: Fun Tir dans le 13...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum