TIR SPORTIF
Ouverture et accord dioptre / guidon 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Ouverture et accord dioptre / guidon 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ouverture et accord dioptre / guidon

+2
Spencer44
kalputz
6 participants

Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par kalputz Ven 27 Aoû 2021 - 9:06

Bonjour,
Voici un sujet qui, je pense n'est pas nouveau, en tout ça déchaine les passions à la cantine après l'entrainement. je vais vous exposer un soucis que je vis et pour lequel personne ne m'a donné d'avis utilisable. on parle là de carabine à 300 m. (j'ai une libre Bleiker à "long nez") essentiellement mais dans une certaine mesure les problèmes sont similaires à 50 m (KK500 avec rallonge Starik)

J'adore tirer lorsque le temps est infect. Plus c'est couvert et plus il pleut plus je suis heureux. J'ai un réglage qui va super bien dans ces conditions (3,9 devant, 1,2 derrière, pas de filtre... à 300 m. donc, à 50m je suis à 4,4 devant et 1,2 derrière toujours sans filtres) Dans ces conditions mon guidon est net la cible est légèrement floue mais ronde et régulière et là je fais des résultats corrects pour mon niveau. C'est facile à affiner la netteté en jouant simplement avec l'ouverture du dioptre.
Tout se gate lorsqu'il fait très beau et que les cibles sont en plein soleil. C'est impossible de ttrouver un réglage correct. Je ne sais pas comment ouvrir devant ni comment régler derrière. Ce que je fait c'est que j'assombris avec les filtres gris, mais c'est pas stable. La cible est toute petite, pas ronde ou très floue et je n'arrête pas de galérer avec l'ouverture du dioptre. Pour le coup mes impacts sont super dispersés. je reste au 9 et je tourne à 185 sur 20 cps A20 au lieu des 190 - 193 dont j'ai l'habitude par mauvais temps. Après 10 coup j'ai la vue cramée et ça devient plus de la survie que du tir.

On a des bons tireurs chez nous, mais classiquement l'avarice en conseils pertinents est proportionnelle à la compétence en matière de tir. La réponse standard des bons tireurs est "Oui c'est une question intéressante, il faut que tu fasses au mieux".

Donc voilà, avez vous, non pas une recette tout faite mais quelques pistes avec un minimum de méthodologie que je puisse tester pour trouver une réglage correct par beau temps.

Merci de vos éclairages  (si je puis dire)
kalputz
kalputz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 07/05/2021
Pays : CH

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par Spencer44 Ven 27 Aoû 2021 - 9:59

Peut être un début de cataracte, ce que tu décris semble cohérent avec cette pathologie. En plus tu as l'âge où les symptômes commencent.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 903
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par pat_95 Ven 27 Aoû 2021 - 10:16

Hello
Bienvenu au club des S3 ! C'est une situation bien connue et casse pied.

Des pistes :
- visée courte
- guidon plus gros (si-si...)
- dioptre un poil plus fermé
- filtres polarisants

Des entraînements à 50m (moins chers) en "tir à sec" - carabine 300m
- cible blanche (feuille papier) avec visuel bien noir (diamètre 10 cm pour respect des proportions 300m)
- au besoin, cible plastifiée (travail des reflets avec les polarisants)

Des entraînement à 50m (22LR)
- en tir réel avec ce genre de cible, faire des groupements sur cible bien blanche non zonée

Et s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner, etc.... chanson connue

Voir l'ophtalmologiste régulièrement (on n'a plus 20 ans...)

Bons tirs et vive le 300 !

pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par kalputz Ven 27 Aoû 2021 - 11:30


- visée courte
> Tu parles bien là du temps de visée?

- guidon plus gros (si-si...)
> 4.4 comme à 50 m? (en plus la longueur de la ligne de visée est similaire)

- filtres polarisants
> Ca j'ai mais je sais pas m'en servir. je n'ai pas ça à 50 m. C'était monté sur ma 300m. d'origine (c'était une occasion donc)

Des entraînements à 50m (moins chers) en "tir à sec" - carabine 300m
- cible blanche (feuille papier) avec visuel bien noir (diamètre 10 cm pour respect des proportions 300m)
> ca je fais déjà... j'ai un scatt


Des entraînement à 50m (22LR)
- en tir réel avec ce genre de cible, faire des groupements sur cible bien blanche non zonée
> je suis convaincu de ce genre de cible. Le gag c'est qu'on a des cibles SIUS. J'aimerai bien trouver une fois le code bar d'une cible simplement noire, sans division, sans chiffre, juste pour travailler le groupement. Si qqn a ça, je suis plus que preneur.


Voir l'ophtalmologiste régulièrement (on n'a plus 20 ans...)
> J'en sors... pas de cataracte.. par contre une agravation légère de ma presbytie et de l'astygmatisme. J'ai un nouveau verre.

kalputz
kalputz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 07/05/2021
Pays : CH

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par pat_95 Ven 27 Aoû 2021 - 12:33

Hello
Tout est en bonne voie.
Visée courte : en durée bien-sûr.
Guidon : un poil plus petit qu'au 50 m. Visuel de 10 cm au lieu de 11, si ramené à 50 m.
Bons tir.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par Air Force Ven 27 Aoû 2021 - 13:44

Bj les passionnés aux yeux de sioux .ou d'aigles !!

La forte lumière reçue en visée et la vision en tir sont un pb que doivent souvent gérer les tireurs après un certain âge "avancé" ..(après les  50/55 ans ) . Un passage chez sont ophtalmo sera riche en infos sur l'état des ses yeux..et corrections nécessaires à apporter.....(si c'est fait tant mieux )  Les accessoires utilisés que sont les traditionnels  iris de guidon et de dioptre sont limités  à cet âge là pour réduire totalement les phénomènes constatés avec un fort soleil sur cibles...inévitablement nuisibles à la précision recherchée  ( comme celle à l'âge de 20 ans) ..Un polarisant sur dioptre sera alors plus qu'utile associé à des réglages particuliers des iris...( faut savoir s'en servir ) = filtres, recherche du bon contraste, diamètre guidon et surtout marge de blanc bien confortable .. sans parler de la gestion des mirages inévitables avec le soleil + le vent  à 300m..etc...- bref tu le sais bien tout cela sera travaillé longuement en situation sous un un beau soleil .
Pas facile il est vrai mais à force de travail et de  patience on doit y arriver coute que coute faute de quoi ..on galérera tj ensuite...c'est ainsi !!!
Bon courage pour la suite.. hehe

- ci joint  2 pièces en plus qui te seront peut être utiles et LE lien du Doc sur la visée avec  soleil ou pas...( avec son aimable autorisation )

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/articles_bernard_dropsy/la_visee/visee.pdf
Ouverture et accord dioptre / guidon 00129
Ouverture et accord dioptre / guidon Page_611
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par Air Force Ven 27 Aoû 2021 - 22:14

Un image sur le mirage =

Ouverture et accord dioptre / guidon Mirage12

et une autre sur le polarisant =  smwink
Ouverture et accord dioptre / guidon Numzor28
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par M66 Dim 29 Aoû 2021 - 17:00

En Règle Générale
1)Par temps ensoleillé,il faut ouvrir à l'avant (GUIDON)et fermer à l'arrière (OEILLETON)
2)Par un temps idéal,(Pluie)il faut fermer à lavant(GUIDON)et ouvrir à l'arrière(OEILLETON)
3)Si le tireur met sa tête assez loin de l'oeilleton,il faut ouvrir davantage celui-ci Si un changement d'éclairage se produit,le tireur devra s'arrêter et laisser à l'oeil le temps de s'habituer à cette nouvelle lumière,ou,mieux encore,attendre(s'il y a lieu)le même éclairage(par temps nuageux) que dans ses balles de réglage et reprendre le tir seulement à ce moment-là
Temps Clair-Clarté-Soleil Guidon 3,6 3,8 4 4,2 Oeilleton 0,8 1 1,1 1,2 1,4
Bonne lumière le temps pluvieux est le temps idéal Guidon 3,2 3,4 3,5 3,6 3,8 Oeilleton 1,4 1,6 1,8 2
M66
M66
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 34
Inscription le : 07/02/2017
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par Air Force Dim 29 Aoû 2021 - 17:19

bj M66

pleure pleure pleure

Ton explication et conseils par temps ensoleillé contredit les bases figurant dans le lien qui suit rédigé par une référence en la matière.. Il est un fait que par temps ensoleillé la cible trop éclairée apparaît plus petite , d'ou iris de dioptre et guidon plus petit avec filtres +polarisants , au contraire par temps gris soleil caché, la cible est vue plus noire et d'apparence normale grosse . donc guidon plus grand etdioptre standard à 1.2 /1.3.. sans filtres ..

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/articles_bernard_dropsy/la_visee/visee.pdf

Ton explication mérite un avis personnel plus approfondi non??
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par pat_95 Dim 29 Aoû 2021 - 17:32

Hello
Retour d'expérience de ce jour (29/08/2021)
Grand Prix de Picardie 2021 - 300m
Température 18°C
Temps gris avec de grands passages ensoleillés bien lumineux
Carabine G.E. FT300 avec rallonge Gruning
Guidon 4.3
Dioptre 1.0 puis 0.8 en plein soleil
Filtres polarisants (permanents) et filtre gris clair (si soleil)

Résultats 585 (si je compte le 10 du tir croisé chez le copain d'à côté siffle ) Et ce ne sont pas les tirs de deux dernières saisons qui ont permis un entraînement de folie...

Bref, gros devant et petit derrière ; comme le dit le Doc ! Et un grand sourire tout le dimanche pour le même prix !!!!!!

Bonne réflexion et bons tirs 2021 / 2022.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par pat_95 Dim 29 Aoû 2021 - 17:33

J'oubliais : cartouches manufacturées Norma 6BR Diamond Black
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par M66 Dim 29 Aoû 2021 - 17:38

vous avez peut être raison , j'ai ici un tableau que j'ai trouver sur un site Allemand qui dit
Soleil Brillant Dioptre 1,1-1,2 Iris 3,4-3,6 + Pol
Soleil Sombre Dioptre 1,2-1,4 Iris 3,8 + Pol
Ciel couvert Dioptre 1,3-1,4 Iris 3,6-3,9
Couvert et trouble Diopt 1,2-1,4 Iris 3,8-4,0
Temps couvert et pluie Diopt 1,3-1,5 Iris 4,0-4,2
je suppose que c'est bon

M66
M66
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 34
Inscription le : 07/02/2017
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par RH45 Dim 29 Aoû 2021 - 17:44

Ah là = Ok ; plus de lumière/soleil = + petit à l'AV et à l'AR .
Pour les diamètres = à chacun de voir/juger .
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1858
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par pat_95 Dim 29 Aoû 2021 - 17:45

Hello
Si on lit bien, "iris" désigne le diamètre du guidon et "Pol" le filtre polarisant dans le dioptre.

Les valeurs sont propres à chacun (nous n'avons pas la même vue) ; le principe d'indexer les diamètres à la lumière reste le même.
Il est fortement déconseillé de changer le diamètre du guidon en cours de math. On se renseigne sur la météo avant.
Bons tirs.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par pat_95 Dim 29 Aoû 2021 - 17:48

Cours de match ptdr ptdr ptdr ptdr
Là aussi je peux en causer du vécu (les maths).
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par Air Force Dim 29 Aoû 2021 - 21:33

Bravo pour ton presque 585 Pat.. langue ..mais tu sais faire quand même sans entrainement ..!!
Par contre lorsque l'on parle de diamètre de guidon faut préciser si l on tire avec ou sans rallonge !! ( la long du canon est à prendre en compte car le diamètre noté ou cité du guidon est plus important avec rallonge )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture et accord dioptre / guidon Empty Re: Ouverture et accord dioptre / guidon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum