TIR SPORTIF
Vitesse 10 m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Vitesse 10 m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vitesse 10 m

+4
panpanlepinpin
jedec48
syltab
topaze
8 participants

Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Vitesse 10 m

Message par topaze Mer 8 Fév 2006 - 15:26

J'ai decouvert cette discipline cette année,et j'aimerai connaitre la technique de base pour commencer .

Est ce qu'il y a des personnes qui pratiquent cette discipline sur le forum ?
topaze
topaze
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 13/01/2006
Pays : technicien

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par syltab Mer 8 Fév 2006 - 17:50

Oui je pratique, que veux tu savoir ?

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par syltab Ven 10 Fév 2006 - 17:55

En fait ma question est: Quelle technique ? reglage de l'arme ? Façon de tirer? Mentale ?

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par topaze Ven 10 Fév 2006 - 19:32

Plutot technique

effectivement le tireur se place ou ? par rapport au cible.

au milieu? à droite ?


tu tires en premier a gauche et tu reviens a droite ou le contraire ?

Au cdf les tireurs que j'ai vu etait tous droitier et par facilité ,ils commencent à tirer de droite a gauche

y a til un reglement par rapport cela

on peux tirer au milieu puis celle de gauche ?

Aussi j'aimerai savoir si tu te regles dans le noir ou bien en dessous du noir ?

tu vas me repondre que ca depend des personnes ,mais j'ai besoin d'experience personnel pour gagner un peu de temp !

et apparement tu es le seul à pratiquer cette discipline sur le forum .

merci pour ta reponse
topaze
topaze
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 13/01/2006
Pays : technicien

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par syltab Ven 10 Fév 2006 - 20:02

Deja on se place au millieu comme pour la VO a 25m, car si on se place a droite, par exemple, il y un angle qui peut etre genant a gauche.

Apres on tir les cibles de droite a gauche si tu est droitier, et de gauche a droite si tu est gaucher, si tu fait le contraire ton epaule peu cacher les cibles sans parler de ton oeil directeur, qui en generale est celui droite pour le droitier, qui n'aurait pas le temps d'anticiper la cible suivante. C'est de la simple logique et il n'y a rien dans le reglement qui impose un sens au tireur.

Ce qui fait plus debat c'est comment regler la visée plein centre ou juste sous la cible. Moi je vise sous la cible car le cercle externe de la cible, la partie qui ne bascule pas, a le meme diametre que le 7 sur une cible papier, le centre qui bascule lui a le meme diametre que le 9, tu comprendra donc le fait que je vise comme sur une cible papier sans parler de la gene d'une visée noire sur une cible noire mais c'est mon point de vue qui n'est pas partagé par tous notament ceux qui pratique la VO a 25m, mais la je crois que c'est plus une question de mentale et d'adaptation au 10m.

Apres le tir:
Moi je fait partie de ceux qui prennent leur temps. Il y largement le temps de tirer 5 plombs en 10 secondes. D'abord je m'applique a prendre ma visée sur la cible de droite puisque je suis droitier, je prend 4 a 5 secondes maximum pour cela, puis dans le temps qui reste je tir avec un mouvement de rotation du bassin, le bras ne bouge pas sinon tu est sur de rater, et avec un rythme regulier sur chaque cible tout en douceur pour ne pas avoir de saccade.

Voici donc les principes de base apres il faut pratiquer, trouver ses reperes et son rythme.


Dernière édition par le Sam 11 Fév 2006 - 11:59, édité 1 fois

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par jedec48 Sam 11 Fév 2006 - 11:25

La technique de base pour le tir VO 10 m est souvent propre à chaque tireur.
Mais pour un droitier, voici une technique qui est employée par de bons compétiteurs et qui est logique avec la morphologie du mouvement du bras.
On prend sa position sur la cible de droite comme pour un tir de précision, cad montée du bras naturellement sans déplacement d'ajustement dans l'axe de la cible.
Puis sans bouger le corps on se prépare à monter le bras pour tirer dans la cible de gauche.
A partir du premier tir (dans la cible de gauche) le bras va se déplacer naturellement pour reprendre sa position de départ vers la cible de droite sans effort contraire aux muscles.
Cela permet de rester toujours à même hauteur sans réajustement et il suffit !! de s'arrêter au centre de chaque cible.
C'est une méthode logique du mouvement du bras par rapport à la position du corp, il a toujours tendance à reprendre sa position initiale, naturelle.
belgique
jedec48
jedec48
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 19
Inscription le : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par syltab Sam 11 Fév 2006 - 11:43

Tiens je ne connaissais pas cette methode et je ne l'ai jamais vu pratiquée par aucun tireur meme de haut niveau. Si j'ai bien compris le tireur se trouve en face de la cible le plus a droite. Dans ce cas ne sont ils pas gêner pas un angle, certe faible, sur la cible gauche? Quels sont leurs resultats? Cette methode me semble trop marginale pour etre une base, le meilleur francais fait 38/40 avec celle que je décrit mais les exceptions et les goûts et les couleurs... Enfin te voila deja de quoi travailler.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par panpanlepinpin Mar 28 Fév 2006 - 18:59

On pourrait donc envisager la même technique mais inversée, prendre sa position sur la cible de gauche et commencer par un premier tir sur celle de droite, en revenant donc progressivement de droite à gauche sur le dernière, non ?
panpanlepinpin
panpanlepinpin
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 20
Inscription le : 25/02/2006
Pays : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par jedec48 Mar 28 Fév 2006 - 21:57

C'est exact, il est possible de faire la même préparation et démarrer de droite à gauche.
L'important c'est de prendre sa position de tir sur la dernière cible et de commencer le tir sur la cible opposée afin que le bras reprenne de lui-même sa position initiale.
jedec48
jedec48
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 19
Inscription le : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par panpanlepinpin Mer 1 Mar 2006 - 19:16

Je reviens de mon club, ça y est, ils ont investi dans un pas de tir pour la vitesse !!! Je vais peut être finalement investir dans un Steyr...Au fait, d'autres fabriquants vont ils s'y mettre ?
Amitiés
panpanlepinpin
panpanlepinpin
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 20
Inscription le : 25/02/2006
Pays : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par syltab Mar 14 Mar 2006 - 17:40

panpanlepinpin a écrit:Je reviens de mon club, ça y est, ils ont investi dans un pas de tir pour la vitesse !!! Je vais peut être finalement investir dans un Steyr...Au fait, d'autres fabriquants vont ils s'y mettre ?
Amitiés

Steyr, Feinwerkbau et c'est tout. Il y a eu une tentative de Walther mais tres tres mauvaise.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par Gigi_Cappuccino Mar 14 Mar 2006 - 21:50

Oui mais le fein n'est pas fiable en version vitesse, et meme en etant pro-fein a mon humble avis, il ne reste que le steyr de valable.
Gigi_Cappuccino
Gigi_Cappuccino
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 158
Inscription le : 02/03/2006
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par syltab Mar 14 Mar 2006 - 21:58

Arf j'ossais pas le dire on m'aurais encore dit que je faisait de la propagante pour Steyr merci

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par Gigi_Cappuccino Mar 14 Mar 2006 - 22:02

MDR !!!

Oui mais pour le pistolet vitesse 10m uniquement

Pour tout le reste je conserve ma profonde mauvaise foi et ose bien dire tout haut : Fein un jour, fein toujors ! lolmdr lolmdr
Gigi_Cappuccino
Gigi_Cappuccino
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 158
Inscription le : 02/03/2006
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par jedec48 Mer 15 Mar 2006 - 12:07

Tou à fait d'accord avec les précédents choix.
J'ai moi-même toujours eu des FEIN pour le tir de précision, mais pour la VO 10m rien de tel que le STEYR.
Maintenant en Belgique, la majorité des tireurs utilisent :
- en précision 10m :
1. steyr
2. Hammerli
3. Pardini
4. Morini
5. Fein
- en VO 10m :
- steyr à 95%
smwink
jedec48
jedec48
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 19
Inscription le : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par val62 Ven 12 Jan 2007 - 17:35

.... bon et bien..... vu la date, je suis encore en retard sur ce coup là ! mais bon.... si ça t'interesse, je pratique la vitesse depuis 4 ans, alors si je peux t'apporter des renseignements.. n'hésite pas !
val62
val62
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 27
Inscription le : 29/11/2006
Pays : 18 le cher

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par topaze Dim 14 Jan 2007 - 20:02

peux tu tirer 2 plombs dans la meme cible si tu rates la premiere ?

Je tire avec un coussin sur la table et d'apres le reglement ton arme doit etre soit sur la table ou en position levé ,est ce que j'ai le droit ?

a+

seb
topaze
topaze
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 13/01/2006
Pays : technicien

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par val62 Dim 14 Jan 2007 - 21:06

alors en se qui concerne la vitesse, en entrainement on peut toujours tirer sur la même cible et très franchement aux départementaux j'ai déjà vu des gens tirer sur la meme cible quand ils avaient loupé la première. Ceci étant, si tant est que cela soit accepté ça te coupe dans ton élan, personnellement lorsque je rate la première j'arrive à me réajuster sur les autres en continuant le geste.

Pour la tenue de l'arme, au commendement, ton arme doit être à 45°

Voilou !
smwink
val62
val62
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 27
Inscription le : 29/11/2006
Pays : 18 le cher

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par val62 Dim 14 Jan 2007 - 21:06

alors en se qui concerne la vitesse, en entrainement on peut toujours tirer sur la même cible et très franchement aux départementaux j'ai déjà vu des gens tirer sur la meme cible quand ils avaient loupé la première. Ceci étant, si tant est que cela soit accepté ça te coupe dans ton élan, personnellement lorsque je rate la première j'arrive à me réajuster sur les autres en continuant le geste.

Pour la tenue de l'arme, au commendement, ton arme doit être à 45°

Voilou !
smwink
val62
val62
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 27
Inscription le : 29/11/2006
Pays : 18 le cher

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par topaze Lun 15 Jan 2007 - 20:52

donc j'ai le droit d'etre sur un coussin avec mon bras à 45 degré.

Merci

a bientot

seb
topaze
topaze
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 13/01/2006
Pays : technicien

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty sans appui

Message par val62 Lun 15 Jan 2007 - 21:24

non non quand le commandement de tir est donné ton bras doit etre à 45° et non appuyé sur quoi que ce soit
val62
val62
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 27
Inscription le : 29/11/2006
Pays : 18 le cher

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par syltab Mar 16 Jan 2007 - 9:21

Val62 a écrit:non non quand le commandement de tir est donné ton bras doit etre à 45° et non appuyé sur quoi que ce soit

Bin un arbitre international ma dis le contraire ce week end. Bras a 45° et que je pouvais etre en appuis.
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par nezdeboeuf Mar 16 Jan 2007 - 13:02

Aux championnats deFrance, les tireurs sont carrément à coté de la table donc pas d'appui en position d'attente de l'ordre.

Tu devrais faire un tour sur le site fftir pour consulter le réglement issf. chargé
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty france

Message par val62 Mar 16 Jan 2007 - 19:06

je confirme : aux France tu es à coté de la table, de plus etre appuyé à 45° ne me semble pas etre très pratique, mais bon, en effet va faire un tour sur le site.
Ceci étant mon Président de club est arbitre et m'a toujours dit de ne pas etre appuyée
smwink
val62
val62
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 27
Inscription le : 29/11/2006
Pays : 18 le cher

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par borisart Sam 22 Déc 2007 - 21:47

bon je susi très en retard.mais il y a eu des grosses éreurs dans les expliquations sur la fin.alors le tir vitesse 10m c'est comme la vo (25m). positionement sur la 3(milieu) ou la 2(sachant que la 1 pounr nu droitier et celle tout a droite et vis versa pour un gaucher) a "attention" tu pivote sur la 1. et puis tu tir les cibles dans l'ordre jusqu'à la fin. il ets conseillé de simuler une 6° cible afin de tenir l'arme jusqu'au bout et ne aps avoir tendance a relacher avant la 5° cible.pour al visé je sias qu'il y a les deux école(plein centre ou sous le visuel) mais a ce que je sache une majorité garde leurs visé de précision. personnellement je ne voit pas l'utilité de viser plein centre.sa n'aporte rien.au fait quel serait ce tireur qui aurait fais 38? car a ce que je sache en chamionats de france le score n'as jamais dépassé 37 langue tu peux me donner le nom? langue et au niveau des armes et bin le steyr est fiable aucun problèmes. le fein en a eu mais peu être que le dernier qui av sortir sera mieux. en tout cas le steyr est loin d'être parfais, mais pour de la vitesse 10m je pense que sa suffie largement hehe
avatar
borisart
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 18/12/2007
Pays : 13

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse 10 m Empty Re: Vitesse 10 m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum